Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Oui, la différence est colossale entre les deux modèles à 192h, pas seulement au sujet de l'intensité de la pulsion atlantique, mais sur l'état de l'hémisphère nord lui-même ! CEP continue de proposer un bouleversement total de configuration.

Dis moi si je me trompe, mais de memoire l'an passé l'europeen anticipait mieux les grands bouleversements par rapport au ricain...non?

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il a craqué CEP ou quoi. Je trouve son passage de 164 à 192 h très brutal avec un AA qui recule vers l'ouest de près de 2000 km ! Pas cohérent à mon sens. Il pateauge.

Ce genre de message est énervant au plus haut point ! Ca suffit de raconter des âneries juste pour épater la cavalerie et dire tenter le coup de poker dans l'éspoir de dire "je l'avais dit !" si jamais ca se produit...(de plus ca fait un paquet de run que CEP nous sort ce scénario alors il faut arrêter de nous faire croire quil à craqué !)

Essayez d'analyser avant d'aller chercher la fierté, surtout que nous sommes sur un forum AMATEUR

Pour ma part je mise toujours un peu plus sur CEP que sur GFS, nous verrons bien...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur ce principe on pourrait aussi se demander pourquoi le CEP ne se rallie pas à GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO se situe peu ou prou entre les deux, et je doute qu'il propose une synoptique identique à CEP sur la suite de son run! La pulsion reste trop faiblarde à mon gout...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Je trouve donc pour le moment que CEP reste très isolé sur l'intensité de la pulsion... Ceci dit, heureusement que c'est le CEP!

Bref, pour le moment, on avance pas beaucoup. Le top serait que le dernier GFS du jour se rallie à CEP, histoire de faire de jolis rêves!

Qu'est ce que c'est laborieux cette année...

Cà fait quand même le 4è run consécutif ou CEP voit à quelques détails près la même situation avec ce décrochage arctique à l'orée du week-end prochain. Je vois mal comment les autres ne pourraient pas se rallier mais bon. GFS est clairement isolé ce soir puisqu'il ne voit même pas de tentative d'isolation (ou si peu) tandis qu'UKMO la modélise lui (certes un peu plus faible que le CEP). default_blush.png

J'imagine mal un flop cette fois-ci mais bon on ne sait jamais donc prudence... default_191769.gif

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Il a craqué CEP ou quoi. Je trouve son passage de 164 à 192 h très brutal avec un AA qui recule vers l'ouest de près de 2000 km ! Pas cohérent à mon sens. Il pateauge.

De plus lorsque je regarde les autres modèles je trouve CEP très isolé tout de même. GFS, GEFS, GEFS (p), BOM ACCESs, GEM, NOGAPS, CFS sont très très proches dans leurs modélisations jusqu'à échéance de ce topic. L'option flux de NO, frais et perturbé dans le nord nous guette.

C'est une possibilité a ne pas écarter en effet. Imprudent serait de ne plus considérée cette option possible maintenant il est aussi reel que la stabilité de CEP est quand mm remarquable et consolide l hypothese d un retour a des conditions tres hivernal.

Cà fait quand même le 4è run consécutif ou CEP voit à quelques détails près la même situation avec ce décrochage arctique à l'orée du week-end prochain. Je vois mal comment les autres ne pourraient pas se rallier mais bon. GFS est clairement isolé ce soir puisqu'il ne voit même pas de tentative d'isolation (ou si peu) tandis qu'UKMO la modélise lui (certes un peu plus faible que le CEP). default_blush.png

J'imagine mal un flop cette fois-ci mais bon on ne sait jamais donc prudence... default_191769.gif

Celui ci est quand même franchement différent, car sur la fin du 12z l'AA est totalement basardé... On aurait 1 jours, 2 jours de froid... 3 pour le nord ? Et le sud ouest et l'ouest n'aurait pas un temps "trés froid" (histoire de -6/-8°c a 850hPa en flux de NO puis N puis E...).

Moi je vois un sacré changement quand même, même si c'est bien qu'il garde la ligne qui est de laisser toujours le vortex plonger en allemagne, sur la fin il devient bien bien mauvais.

Sur ce principe on pourrait aussi se demander pourquoi le CEP ne se rallie pas à GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO se situe peu ou prou entre les deux, et je doute qu'il propose une synoptique identique à CEP sur la suite de son run! La pulsion reste trop faiblarde à mon gout...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Je trouve donc pour le moment que CEP reste isolé sur l'intensité de la pulsion... Ceci dit, heureusement que c'est le CEP!

Bref, pour le moment, on avance pas beaucoup. Le top serait que le dernier GFS du jour se rallie à CEP, histoire de faire de jolis rêves!

Qu'est ce que c'est laborieux cette année...

+1 Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est le coeur qui parle mais aussi la raison car UKMO se rapproche davantage de CEP à 144h ce soir et c'est quand même un signe à cette échéance. C'est peut-être lui qui va trancher comme très souvent...il est peut-être en train de le faire.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dis moi si je me trompe, mais de memoire l'an passé l'europeen anticipait mieux les grands bouleversements par rapport au ricain...non?

Pour le coup non Nico68, GFS avait globalement été meilleur que le CEP. Cette année, c'est plutôt l'inverse alors pourquoi pas un coup de maître de l'européen? Maintenant, après tous ces retournements successifs en défaveur de l'hiver, impossible pour moi de ne pas être sceptique sur ce que l'avenir réserve à cette tentative de décrochage que seul CEP modélise pour le moment, avec JMA effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'espoir que le 18z fasse un joli pas vers le CEP... Ou qu'au moins il rejoigne UKMO! =) Auquel cas ça donnerait grave du poids à la version CEP...

On se calme Kéké !

Ce genre de message est énervant au plus haut point !

Ca suffit de raconter des âneries juste pour épater la cavalerie et dire tenter le coup de poker dans l'éspoir de dire "je l'avais dit !" si jamais ca se produit...(de plus ca fait un paquet de run que CEP nous sort ce scénario alors il faut arrêter de nous faire croire quil à craqué !)

Essayez d'analyser avant d'aller chercher la fierté, surtout que nous sommes sur un forum AMATEUR

Pourquoi vous énervez-vous comme cela ? Vous êtes d'une agressivité rare. N'est-ce pas une analyse de dire qu'il est surprenant de voir une grande différence entre l'échéance 164 et l'échéance 192 h ? Loin de moi l'idée de briller ou d'aller chercher la fierté, je n'ai rien à prouver...

C'est une possibilité a ne pas écarter en effet. Imprudent serait de ne plus considérée cette option possible maintenant il est aussi reel que la stabilité de CEP est quand mm remarquable et consolide l hypothese d un retour a des conditions tres hivernal.

En revanche voici une réponse beaucoup plus constructive que la vôtre. Prenez exemple...

Même si nos regards se braquent (et c'est bien normal) vers l'ouest et le nord, c'est quand même énorme une telle différence à H+144 entre nos différents modèles rien que sur l'importance de l'incursion dépressionnaire sur le continent Européen. Regardez où se situent, à la même échéance pour le duo CEP/GEM et le duo GFS/UKMO, les 540 dam !

post-2200-0-13593000-1326481666_thumb.png

post-2200-0-49820800-1326481670_thumb.gif

post-2200-0-09343400-1326481676_thumb.png

post-2200-0-51768000-1326481680_thumb.gif

GEM.png.535d3a112690e7e02772244e8ae76749

CEP.GIF.cfdb07a85c5ea2c978f6174385c941a1

GFS.png.2ded2536dd52bbe6f6b14f5a67f53f0b

Ukmo.GIF.2718c18d85c1e1b27b37780154d1999

Même si nos regards se braquent (et c'est bien normal) vers l'ouest et le nord, c'est quand même énorme une telle différence à H+144 entre nos différents modèles rien que sur l'importance de l'incursion dépressionnaire sur le continent Européen. Regardez où se situe, à la même échéance pour le duo CEP/GEM et le duo GFS/UKMO, les 540 dam !

Oui la différence est importante !

Posté(e)

Celui ci est quand même franchement différent, car sur la fin du 12z l'AA est totalement basardé... On aurait 1 jours, 2 jours de froid... 3 pour le nord ? Et le sud ouest et l'ouest n'aurait pas un temps "trés froid" (histoire de -6/-8°c a 850hPa en flux de NO puis N puis E...).

Moi je vois un sacré changement quand même, même si c'est bien qu'il garde la ligne qui est de laisser toujours le vortex plonger en allemagne, sur la fin il devient bien bien mauvais.

Sur le plan de la synoptique ce run est quasi-parfait donc on ne va pas faire la fine bouche et tomber dans du régionalisme qui n'a absolument aucun intérêt à H+240! Sur ce run c'est l'espoir d'avoir de sacrées conditions hivernales avec risque de neige jusqu'en plaine sur une bonne partie du pays. default_innocent.gif

Ce qui est important de retenir avec CEP ce soir c'est qu'il maintient ce décrochage. Pour le moment on s'en fiche de savoir si on passe en flux de SO à l'avant des dépressions sur l'Atlantique!

Sur le plan de la synoptique ce run est quasi-parfait donc on ne va pas faire la fine bouche et tomber dans du régionalisme qui n'a absolument aucun intérêt à H+240! Sur ce run c'est l'espoir d'avoir de sacrées conditions hivernales avec risque de neige jusqu'en plaine sur une bonne partie du pays. default_innocent.gif

Ce qui est important de retenir avec CEP ce soir c'est qu'il maintient ce décrochage. Pour le moment on s'en fiche de savoir si on passe en flux de SO à l'avant des dépressions sur l'Atlantique!

C'est sur, en plus la fiabilité étant déjà bien limité !

Posté(e)

Ce que je veux dire Dudule, c'est que le CEP parait tout aussi isolé que GFS. UKMO "l'arbitre" est entre les deux, mais peu favorable (je trouve!) à une suite à la CEPQue le CEP soit stable sur les quatre derniers runs ne me parle pas plus que ça. GFS l'est tout autant, et par expérience, la stabilité d'un modèle n'empêche pas un brusque retournement, un peu comme quelqu'un qui a trop confiance en lui et qui finit par se ramasse la g****e lol.

Parler de FLOP est donc prématuré, puisqu'il n'y a aucune concordance nette entre les modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Source ?

Sinon, a +168h CEP suit exactement le même chemin que précédemment. Tout se joue comme dit précédemment sur terre neuve, si entre les deux morceaux de vortex polaire il y a l'anti c'est bon (flux de sud + HG => CEP) sinon si ralliment et reactivation du vortex sur cette zone, c'est mauvais (GFS et "les autres", en gros).j

Donc vu l'échéance, on a deux scénariis "égaux" selon moi, car avec l'échéance probléme de maillage ou simplement un décalage d'une centaine de km et tu passes du tout au rien. (je parle de ce qui se passera sur terre neuve)

A suivre, même quand on voit que GEFS par exemple est tout simplement horrible.

Source ?

Euh... Par exrmple les graphiques relatant les perfs respectives de chaque modele a la fin decembre qui refletent ce qui se voit depuis des mois et la derniere evolution de GFS... Ces graphiques ont ete postes hier apres midi et je les ai remis ce soir vers 18h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut lire un peu ce qui s'est dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A present, je suis confiant dans le scenario de CEP... Apres simple ondulation de forte amplitude ou blocage islandoscandinave c'est envore impossible a dire.

Ce sont quand meme 4 runs alignes ou l'on voit la situation projetee par CEP evoluer de maniere coherente et ce rapprocher sans cesse et cela depuis sa premiere modelisation d'une espece de blocage Nord Atlantique a 240h. Il y a eu un intrtmede de 3 ou 4 runs durant lesquels cela fut remis en question avant qu'il nous en enquille 4 d'affile dans une coherence parfaite.

GFS et GEFS, compte tenu de leur differents retournement quasi-simultanes drpuis une semaine devrait vous inciter a leur accorder un peu moins d'importance que ce que l'on peut lire ce soir face a la stabilite du modele Europeen. En une semaine, combien de fois GFS et son ensemble ont souffle le chaud et le froid en voyant tout et son contraire ?!

Personnellement, j'afficherais une bien plus grande prudence si CEP avait marque des signes d'hesitation sur l'un de ses 4 derniers runs, mais jusque la il est en plus suivi par son ensembliste.

Donc malgre son isolement relatif, j'estimerais le rapport de 80/20% concernant les chances que les projections de CEP se realisent jusqu'a 168h. Apres...

En outre UKMO a toit de meme marque un pas vers son homologue Europeen ce soir meme si c'est pas encore tout a fait cela. On verra ce que nous propose GFS ce soir mais on risque d'assister a son enieme ralliement dans les heures a venir.

En outre, quand on entend Joel Collado s'avancer sur une offensive hivernale en deuxieme partie de semaine, on peut se conforter dans l'idee qu'il a acces au detail de l'ensemble de CEP et qu'il parle en connaissance de cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kekess, c'est pas cep qui a craque mais c'est toi! Jma aussi alors? Ukmo a moitié craqué? Tes analyses sont ou? Arguments? C'est vraiment exaspérant et en plus t'es agressif avec les autres, même avec des forumeurs expérimentes!

Posté(e)

Ce que je veux dire Dudule, c'est que le CEP parait tout aussi isolé que GFS. UKMO "l'arbitre" est entre les deux, mais peu favorable (je trouve!) à une suite à la CEP

Que le CEP soit stable sur les quatre derniers runs ne me parle pas plus que ça. GFS l'est tout autant, et par expérience, la stabilité d'un modèle n'empêche pas un brusque retournement, un peu comme quelqu'un qui a trop confiance en lui et qui finit par se ramasse la g****e lol.

Parler de FLOP est donc prématuré, puisqu'il n'y a aucune concordance nette entre les modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il n'y a personne d'isolé en fin de compte car chacun à son scénario! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve quand même UKMO bien plus proche du CEP¨que de GFS. On voit clairement la tentative d'ondulation à 144h sur le modèle anglais alors que chez le ricain çà reste complètement insignifiant. Et je ne le trouve pas si stable que çà. Il penche clairement à chaque run un peu plus vers le CEP avec le Spitzberg qui se libère à chaque fois un peu plus mais çà reste insuffisant pour le moment pour obtenir cette brèche sur le Groënland. default_dry.png

Bref j'ai bon espoir que GFS abandonne définitivement son scénario! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce genre de message qui me désespère, m'irrite, me met en colère.... bref je ne sais même plus quoi dire.Nous somme dans des échéance à j+7 et nous essayons de voir si les pulsions chaudes vont arriver à décrocher une partie du vortex sur le continent européen ou si cela va échouer lamentablement et on voit ce genre de message qui nous gonfle en regardant au pied de la lettre une carte à 240 heures pour dire que qu'à triffouilis les oies, il ne fera plus froid sur le cep.

Mais mon gars pour en arriver à ce scénario de 240 heures, il y a au moins 5-6 stades à passer comme si une voiture qui changeait de route 5 à 6 fois.

On se fout royalement de savoir si une petite dépression ibérique pourrait radoucir temporairement ou pas la moitié sud de la France à 240 heures alors qu'on sait même pas la tournure des opérations à 144 heures et toi tu nous parles de 240 heures.

Désolant ce genre de message qui est pour moi le niveau 0 du commentaire.

je vais te donner un scoop car je te paris que demain ta carte à 240 heures sur le cep sera différente de celle de ce soir.

Je préféré le cep de ce soir à celui de ce matin car il y a un véritable blocage du coté de l'Islande mais ca on peut pas le voir quand on a les yeux que sur sa bourgade.

Posté(e)

Donc il n'y a personne d'isolé en fin de compte car chacun à son scénario! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve quand même UKMO bien plus proche du CEP¨que de GFS. On voit clairement la tentative d'ondulation à 144h sur le modèle anglais alors que chez le ricain çà reste complètement insignifiant. Et je ne le trouve pas si stable que çà. Il penche clairement à chaque run un peu plus vers le CEP avec le Spitzberg qui se libère à chaque fois un peu plus mais çà reste insuffisant pour le moment pour obtenir cette brèche sur le Groënland. default_dry.png

Bref j'ai bon espoir que GFS abandonne définitivement son scénario! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS reste stable sur le scénario qu'il propose, tout comme le CEP qui nuance aussi entre ses sorties (quoi de plus normal)... Pour UKMO je ne suis pas d'accord avec toi, mais chacun sa vision des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après j'ai bon espoir que GFS fasse effectivement un pas vers le CEP, notamment parce que je peux pas croire que l'américain fasse un coup de maitre pour le coup default_laugh.png

N'est-ce pas une analyse de dire qu'il est surprenant de voir une grande différence entre l'échéance 164 et l'échéance 192 h ? Loin de moi l'idée de briller ou d'aller chercher la fierté, je n'ai rien à prouver...

Analyse erronée. L'AA ne se déplace pas de 2000 km plus à l'ouest :

CEPCOMP_knv2.jpg

Entre ces deux échéances, CEP fait état de deux advections consécutives mais séparées l'une de l'autre. A 168h, CEP fait partir des advections de HTP au niveau de l'Islande (notée 1) mais la base se situe assez à l'est en Atlantique, il est vrai. 24h00 plus tard, la première advection se traduit par l'isolement d'une bulle chaude au niveau de l'Islande (notée 1) ou en tout cas le processus est en cours de formation : les anomalies hautes de tropopause sont donc éjectées sur le secteur Islandais tandis que l'AA se retrouve sans "munitions". Ceci étant, une nouvelle advection se forme nettement plus à l'ouest (notée 2) et ce qui porte à croire que l'AA s'est déplacé de 2000km plus à l'ouest en un rien de temps. Il s'agit en fait d'une nouvelle formation mais pas d'un décalage et cette formation est issue d'un nouveau complexe dépressionnaire présent sur le secteur Américain. Bref c'est un scénario propre au modèle mais tout à fait cohérent quand on analyse sa synoptique à échelle hémisphérique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En outre, quand on entend Joel Collado s'avancer sur une offensive hivernale en deuxieme partie de semaine, on peut se conforter dans l'idee qu'il a acces au detail de l'ensemble de CEP et qu'il parle en connaissance de cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il suffisait d'allumer sa radio pour avoir le temps à venir avec certitude, cela fait bien longtemps que tout le monde aurait déserté ce forum... default_flowers.gif

Plus sérieusement, nos 2 cadors GFS et CEP persistent l'un et l'autre dans leur oppositoin, et comme souvent dans ces cas-là, il faut se tourner vers les autres modèles qui ont une échéance suffisante pour tenter de trancher ce changement de temps possible à J+7.

Et un scénario intermédiaire (approché par JMA, Nogaps, GEM) apparait toujours possible, avec un AA restant assez présent mais insuffisant à la descente d'air arctique sur l'Europe et le pays, plus facilement sur sa façade Est.

Bien que médian, ce scénario possible pourrait être invalidé soit par CEP, soit par GFS, mais enfin en soutenant un tel scénario, on tomberait de moins haut qu'à soutenir soit CEP, soit GFS, vue l'incertitude actuelle...

Est-ce que tout le pays "bénéficierait" d'un temps hivernal ? Seulement l'Est ? Ou est-ce que tout passerait en Europe Centrale ?

Ce coup de froid éventuel serait-il durable ou passager ?

Bien malin qui peut répondre avec certitude au vu des modèles actuels, même si l'Est du pays semblerait assez naturellement mieux placé...

Et un scénario intermédiaire (approché par JMA, Nogaps, GEM) apparait toujours possible, avec un AA restant assez présent mais insuffisant à la descente d'air arctique sur l'Europe et le pays, plus facilement sur sa façade Est.

Nogaps propose un scénario intermédiaire, oui. Gem est trop court.JMA n'a rien d'un scénario intermédaire. Il est bien + proche du Cep avec une forte pulsion qui envoie une partie du vortex sur l'europe .

JN192-21.GIF?13-12

Dommage qu'il s'arrête à 192 heures car le développement de hp au nouveau de l'Islande n'est pas improbable surtout quand on voit une nouvelle pulsion arriver par le sud du groenland.

J'ai quand même un peu de mal à considérer Ukmo comme plus proche du CEP que de GFS à 144h : à cette échéance, la dorsale en préparation du côté de Terre Neuve est quand même bien chétive sur le modèle anglais, même si elle n'est pas réduite à pas grand chose comme chez GFS. Cela étant, on est quand même loin de la grosse brèche présente sur le CEP de ce matin à la même échéance.

Après, il n'est pas facile de dire qu'est-ce qu'un modèle aurait donné s'il avait été plus loin, peut-être que le mécanisme aurait pris quand même chez Ukmo s'il avait eu une échéance de plus, mais à H+144 ce n'est pas très bien engagé.

treize_voa9.jpg

La brèche est toutefois visible sur les 3 modèles. Ce n'est d'ailleurs à priori pas elle qui fera la grande différence quant à l'apparition ou pas du scénario CEP. Ce qui fait clairement la différence, c'est la courbure de la branche principale du jet stream. Plus la courbure serait coudée, plus l'adevction de HTP pousserait au nord et parviendrait alors à briser partiellement voire totalement le vortex polaire dans le secteur du Groenland. Cette courbure prononcée faciliterait également une cassure du jet d'altitude et les advections de HTP seraient alors plus enclin à remonter à des latitudes nordiques mais aussi à ouvrir un peu plus la brèche... De ce côté là, UKMO se rapproche nettement plus du CEP que de GFS qui pour ce dernier voit une attitude zonale plus marquée. Cela se joue entre autre au placement de l'anomalie de tropo au niveau du Labrador. Plus cette dernière sera au sud-ouest de Terre-Neuve, plus les advections des HTP réagiront plus au nord et de ce côté là encore, UKMO s'approche nettement plus du CEP que de GFS...Maintenant, le scénario GFS n'est pas à mettre de côté. On disait que GFS était plus performant l'an passé que le CEP mais ce n'est pas tellement comme ça que j'ai vu les choses pour ma part. CEP était pour ma part plus performant sur la synoptique générale mais GFS appréhendait mieux les anomalies dépressionnaires qui faisaient elles-même la différence. A 144h/168h c'est cette différence qu'on attend patiemment n'est toujours pas élucidée et GFS peut avoir raison, il est tout aussi crédible que CEP. Maintenant le bon point c'est que UKMO a aussi tendance à bien faire les choses (si ce n'est plus) et aujourd'hui il se range plutôt du côté du CEP. Le scénario Européen a donc pour moi un peu plus de valeur que le scénario Américain mais je serais nettement plus rassuré si GFS se rangeait du côté Européen. Cela fait pas mal de sorties qu'il s'entête lui aussi donc méfiance.

Enfin un conseil : ne pas décrédibiliser CEP parce qu'il voit un redoux à Bordeaux à l'échéance de 192h alors qu'il ne le voyait pas ce matin et que de ce fait il est plus mauvais. Ce modèle est très stable depuis hier matin et nous sort 4 sorties consécutives totalement identiques ! De même, ne pas commenter un modèle alors qu'il n'est pas encore sorti : ça fait beaucoup de blabla à lire pour vraiment rien !

le dernier cep est vraiment jouissif avec sa dépression au large du portugal vers le 23 janvier qui pourrait ramener une bonne vague de froid sur la france mais je crois que noel est déjà passé quoi que pourquoi pas un février 1956 non je rigole faut pas trop rêver!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui bon... C'est un brin facile ca comme argument default_laugh.png

On peut quand meme a un moment faire preuve d'humilite et se dire que ce type qui a quand meme au minimum 2 fois plus d'experience que toi et moi reunis, une formation probablement des plus pointues combinee a des informations surement plus completes que ce que l'on a a disposition. Les JMA, GFS et consors il les a tout comme nous, voire avec encore plus de precisions concernant UKMO.

Qu'il en parle une fois, dont acte. Mais si il y revient, c'est que du cote de MF les signes sont assez clairs pour en parler a une semaine d'echeance default_flowers.gif

Bof, l'humilité n'est pas le vrai problème ici, c'est plutôt un problème de moyens !

On ne peut pas comparer de la communication météo faite à la radio sur une durée de 5 secondes (pour anonncer la tendance à long terme) à tout le travail collectif qui est produit sur ce forum en tout temps et à tout instant !

- Le premier support s'adresse au grand public qui a un vague intérêt du temps qu'il fera le week-end prochain (dans 8 jours), et qui ne s'apercevra souvent pas d'un changement de prévisions si les modèles évoluent d'ici là.

- Le second support ( ce forum) s'adresse à des passionnés de météos, qui soupèsent toutes les combinaisons possibles et qui eux garderont sans doute en travers de la gorge une prévision neigeuse si celle-ci finit en eau de boudin, en se décalant vers l'Europe centrale par exemple.

Cela n'est en rien comparable, mais bien évidemment que cela n'enlève rien à la compétence de Joël Collado, qui est un professionnel reconnu default_thumbup1.gif

... mais qui doit faire avec les moyens du bord.

En tout cas, le risque de coulée froide est plutôt majoritaire ce soir, en tout cas sur l'est du pays, et croisons les doigts pour GFS et BOM se rallient vers CEP ou même vers JMA... default_flowers.gif

bonne question ! L'année derniere à la même periode cep été dans le faux.

Le seul changement c'est la stabilité de cep l'année dernier il nous avez fait le coup de la girouette !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...