Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

À 144h, Les basses anomalies venues du Groenland seraient sur le point de s'enfoncer à nouveau vers l'Atlantique Nord.

C'est ce qui semble le plus probable Yann mais impossible d'en être certain. A titre indicatif, le scénario NOGAPS00z (très proche du scénario UKMO00z) montre bien que ce n'est pas la seule évolution possible.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas d'évolution sur le 6Z. Run bon pour les massifs de l'Est mais pour la plaine... default_pinch.gif

Grande déception également pour moi qui était pourtant optimiste pour une nouvelle récurrence.

Trop d'activité dépressionnaire sur le Groenland et l'Est des états-unis pour empêcher toute tentative de pulsion Atlantique de monter haut en latitude et d'aboutir.

Les bons runs ce matin restent donc :

UKMO (très bon) : http://www.meteociel...44-21.GIF?15-06

NOGAPS 6Z (qui d'ailleurs nous pond encore un très bon run actuellement) : http://modeles.meteo...0-144.png?15-11

GEM (bon, sans plus) : http://modeles.meteo...em-0-144.png?00

GEFS// (50% des scenariis sont bon) : http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

Les mauvais runs de ce matin :

GFS (mauvais) : http://modeles.meteo...506-0-144.png?6

BOOM (mauvais) : http://modeles.meteo...om-0-144.png?00

CEP (très moyen) : http://www.meteociel...1-144.GIF?15-12

Bref, encore beaucoup de différence à 144h. Donc, même si CEP a rejoint GFS ce matin et vice versa, il reste toujours un certain potentiel sur les modèles au moins pour un épisode neigeux. Mais malheureusement, pas de blocages en vue par quasiment tous les modèles donc rien de durable.

Nous en saurons d'avantage ce soir.

Tu as selon moi très bien résumé la situation Lucas default_flowers.gif . A présent, rien ne sert de continuer à débattre, à deviner, à tenter de se projeter, car selon moi, on patauge encore dans un gros brouillard... Même si CEP a plus ou moins retourné sa veste, c'est le seul à l'avoir fait, tandis qu'UKMO qui a quand même une bonne réputation tient le coup. GFS a tout de même tendance à devenir de plus en plus froid au fil des runs, il ne faut pas non plus le nier, même si ce n'est pas folichon. NOGAPS n'est pas super fiable, mais GEFS et GEFS // dénotent bien une incertitude persistante. Pour moi le potentiel est toujours là. On a un gros risque de ramasser les miettes, mais selon moi, ça ne nous avancera pas de continuer à débattre, puisqu'on ne peut qu'attendre.

GFS fait cavalier seul pour le moment avec ses conditions nettement moins perturbées que les autres modèles à partir de vendredi.

Les autres modèles sont pas mal à très bon :

Voici les modèles pour samedi 6h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Donc, non les conditions froides et perturbées ne sont pas impossibles, et même probables pour le week-end prochain à l'heure actuelle !

C'est ce qui semble le plus probable Yann mais il reste impossible d'en être certain.

A titre indicatif, le scénario NOGAPS00z (très proche du scénario UKMO00z) montre très bien qu'il n'est pas impossible qu'une partie des anomalies hautes soient induites vers la Mer de Norvège.

NOGAPS s'écarte du scénario UKMO dans la mesure où le Jet à l'avant du Vortex Canado-Groenlandais est rectiligne sur UKMO, et très faible (ondulant) sur NOGAPS.

La puissance du vortex est évidente sur UKMO. NOGAPS tend au contraire à la minimiser, ce qui autorise des advections d'anomalies hautes vers les latitudes subpolaires.

Pour ma part, j'estime que lorsqu'on se rabat sur NOGAPS, c'est que les perspectives tournent au vinaigre ! laugh.gif

De mémoire d'homme, jamais NOGAPS n'a livré le bon scénario lol...

Pour ma part, j'estime que lorsqu'on se rabat sur NOGAPS, c'est que les perspectives tournent au vinaigre ! laugh.gif

A quoi ça sert que je marque "à titre indicatif" dans mon message alors ? Je l'ai utilisé pour comparer un scénario default_dry.pngCEP aurait été de la même veine qu'UKMO, je l'aurais utilisé dans ma démonstration mais ce n'est pas le cas.

Je te montre simplement que plusieurs évolutions sont possibles d'autant plus que nous sommes dans le domaine de l'extrapolation.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour la dernière fois (y’a vraiment de quoi péter les plombs ici default_fear.gif ), commenter une prévision déterministe n’a aucun sens à cette échéance.

La PE n’a que très peu bouger depuis hier, aucune analyse possible sans le support d'un ensemble.

Sur ce, bonne continuation entre vous.

et oui, tu as raison, commenter run après run des deterministes n'a aucun sens. Mais comme les outils ensemblistes ne sont pas toujours évident à maitriser les gens continuent avec du déterministe.

Alors le CEP n'a pas rejoint GFS. il se contrefout des autres modèles. Ils ne connaissent même pas leur existence. Ils modélisent des états possible de l'atmosphère à partir d'une analyse. L'analyse est produite avec l'ébauche du run précédent et de l'assimilation des observations.

Si le déterministe a changé par rapport à hier c'est qu'au sein de l'ensemble des états possibles modélises par le modèle de l'atmosphère le scénario d'hier est possible et celui d'aujourd'hui l'est aussi.

Pensez à une bille au sommet d'une cote qui peut tomber à droite ou à gauche. Et bien cette fois la bille est tombée à droite. Peut être que depuis le début le scénario de droite est le plus probable mais que notre bille déterministe tombait systématiquement à gauche...

A voir avec les prochains runs. Ça reste incertain.

A quoi ça sert que je marque "à titre indicatif" dans mon message alors ? Tu vas t'y mettre aussi ? default_dry.png

CEP aurait été de la même veine qu'UKMO, je l'aurais utilisé dans ma démonstration.

Je te montre simplement que plusieurs évolutions sont possibles d'autant plus que nous sommes dans le domaine de l'extrapolation.

Et moi je maintien que, sur la base de UKMO, il n'y a pas d'autre possible que celui que j'ai signalé.

J'apparente UKMO à GFS et CEP; à savoir celui d'un petit décrochage polaire par brève rupture du Jet zonal, avant le retour des basses anomalies Groenlandaises sur l'Atlantique Nord.

Et je maintien aussi que si NOGAPS avait été défavorable, jamais il n'aurait été mentionné ici (au prétexte, justement, qu'il est peu performant).

Et moi je maintien sur la base de UKMO, il n'y a pas d'autre possible que celui que j'ai signalé.

J'apparente UKMO à GFS et CEP; à savoir celui d'un petit décrochage polaire par brève rupture du Jet zonal, avant le retour des basses anomalies Groenlandaises sur l'Atlantique Nord.

Et je maintien aussi que si NOGAPS avait été défavorable, jamais il n'aurait été mentionné ici (au prétexte, justement, qu'il est peu performant).

Que l'on est un point de vue différent des choses ne m'embête pas, j'ai simplement beaucoup de mal à ne voir qu'une seule issue au scénario UKMO. Rien ne permet de dire qu'il s'agisse de la seule évolution possible mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, pas de problème.

C'est de toute façon et plutôt le second point qui me dérange.

Me pointer du doigt pour l'utilisation d'un scénario de manière purement indicative... C'est vraiment fort ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il y a encore du bon et du mauvais dans le panel GEFS. On a toujours 7/8 scénarios qui se rapprochent du CEP d'hier. Ca prouve que rien est encore calé. Même si pour moi, pas de grosses surprises à attendre avec, au mieux, un week-end froid sur une bonne moitié nord du pays.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon

Ben voilà, situation intermédiaire de modélisée au final, comme souvent quand les 2 ténors ne sont pas d'accords.

Pour l'hiver en France dans les prochains temps faudra repasser.

Déjà dans le NE en ce moment, c'est plus hivernal que les deux derniers mois, il fait frisquet, MAIS pas froid en journée, le soleil chauffe bien. Ok la nuit il gèle bien, mais la remontée des températures en journée avec le soleil est éloquente.

Je sais qu'on va me tomber dessus quand je dis qu'il faudra repasser pour l'Hiver en France, mais ce n'est que mon avis, parce que depuis le début de notre Hiver les modèles s'accordent souvent dans le pire scénario pour les hivernophiles: c'est mou, rien de franc et le temps passe.

On va être là à scruter la prochaine porte hivernale, mais l'hiver est bientôt fini quoiqu'on en dise.

Cette année ça ne veut pas prendre franchement, c'est comme ça.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Et moi je maintien que, sur la base de UKMO, il n'y a pas d'autre possible que celui que j'ai signalé.

L'utilisation du conditionnel ,ca serait mieux,non?D'accord avec toi,mais la,on a l'impression que tu es plus fort que les modeles.

Nous avons 5 modèles favorables à une descente froide en fin de semaine prochaine, et le seul qui vois des conditions quasi-anticycloniques est GFS.

Ne croyez pas que ce modèle détient La Vérité. Il est seul pour le moment, et c'est quand même un signe à ne pas négliger.

Dans l'ordre des modèles des plus favorables au défavorable :

Excellent : UKMO

Intéressants : CEP, NOGAPS, GEM, ENS

Défavorables : GFS

C'est vrai que parfois je ne cite que ce modèle, mais quand il est seul face aux autres, c'est quand même un signe de fiabilité plus que moyenne.

A l'heure actuelle il ne faut pas enterrer un potentiel intéressant à partir de vendredi soir et jusqu'à dimanche après-midi. Maintenant ce ne serait pas un décembre 2010 bis, mais des conditions plus froides et nettement plus perturbées, favorable à un enneigement plus conforme à basse altitude, mais pas forcément à très basse alttude.

NOGAPS s'écarte du scénario UKMO dans la mesure où le Jet à l'avant du Vortex Canado-Groenlandais est rectiligne sur UKMO, et très faible (ondulant) sur NOGAPS.

La puissance du vortex est évidente sur UKMO. NOGAPS tend au contraire à la minimiser, ce qui autorise des advections d'anomalies hautes vers les latitudes subpolaires.

sauf qu'il y a pas mal de scénarios gefs à la nogaps.

sauf qu'il y a pas mal de scénarios gefs à la nogaps.

Oui, 7 scénarios sont du même acabit que NOGAPS et UKMO ( après au déjà de 144h on s'en fou un peu, tant que rien n'est calée avant ). Et il y a d'autres scénarios où ça ne passent pas loin. Il y a donc 1/3 des scénarios qui voient un week-end froid et même neigeux. Mais bon ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, 7 scénarios sont du même acabit que NOGAPS et UKMO ( après au déjà de 144h on s'en fou un peu, tant que rien n'est calée avant ). Et il y a d'autres scénarios où ça ne passent pas loin. Il y a donc 1/3 des scénarios qui voient un week-end froid et même neigeux. Mais bon ...

7 scénarios qui envisagent un décrochage polaire qui nous atteindrait massivement et le reste des scénarios c’est-à-dire 14, proches du déterministe.Ca fait quand même une majorité qui continue à modéliser un flux de nord-ouest plus ou moins affirmé et temporaire avant affaissement de l’ondulation.

Maintenant les 7 scénarios ne sont pas à oublier même s’il est à noter que certains d'entre eux envisagent qu’après l’invasion polaire, l’ondulation s’affaisserait.

Il reste peu de scénarios qui au final envisagent la mise en place d’un blocage : j’en dénombre 5 ce qui reste très minoritaire, un peu moins que sur GEFS // 0z.

Il y a quand même beaucoup de scénarios GEFS plus froids que le déterministe. Il se retrouve quand même assez isolé dans son ensemble. Je ne pense pas non plus à un temps doux pour la fin de semaine, Tornado, c'est très exagéré... Très frais à froid, c'est plutôt comme ça que je le vois, sachant que GFS déterministe est le pire, et même lui voit du -5° à 850 hPa, certes en flux maritime. Mais plusieurs scénarios (pratiquement la moitié des perturbations GEFS, sont à un moment ou un autre autour de -8° surtout pour le NE, et voient un flux de Nord-Ouest à Nord assez dynamique.

Ce n'est pas plié, loin de là, mais ce n'est pas garanti, loin de là aussi. Toujours autant d'incertitudes. Que faire à part observer les runs, une fois de plus...?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas d'évolution sur le 6Z. Run bon pour les massifs de l'Est mais pour la plaine... default_pinch.gif

Grande déception également pour moi qui était pourtant optimiste pour une nouvelle récurrence.

Trop d'activité dépressionnaire sur le Groenland et l'Est des états-unis pour empêcher toute tentative de pulsion Atlantique de monter haut en latitude et d'aboutir.

Les bons runs ce matin restent donc :

UKMO (très bon) : http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011500/UW144-21.GIF?15-06

NOGAPS 6Z (qui d'ailleurs nous pond encore un très bon run actuellement) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011506/nogaps-0-144.png?15-11

GEM (bon, sans plus) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012011500/gem-0-144.png?00

GEFS// (50% des scenariis sont bon) : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=144

Les mauvais runs de ce matin :

GFS (mauvais) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011506-0-144.png?6

BOOM (mauvais) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012011500/bom-0-144.png?00

CEP (très moyen) : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011500/ECM1-144.GIF?15-12

Bref, encore beaucoup de différence à 144h. Donc, même si CEP a rejoint GFS ce matin et vice versa, il reste toujours un certain potentiel sur les modèles au moins pour un épisode neigeux. Mais malheureusement, pas de blocages en vue par quasiment tous les modèles donc rien de durable.

Nous en saurons d'avantage ce soir.

J'approuve lucas! bon résumé!

Bonjour

Sommes nous revenu 10 ans en arriére comme dans les années 90 ? peut-être aprés dix années ou nos hivers etaient presque normaux et bien 66 pages pour rien

à mon grand regret, du courage il nous reste fevrier, mais pour en revenir a nos montons pour cette troisième semaine de l'année, un début anticyclonique sur toute la France et ensuite un dégradé nord est / sud ouest avec une europe centale plus froide et humide ayant quelque conséquences sur l'est de la France mais pas de miracle à attendre.

Non mais lol! 66 pages pour rien? je suis pas d'accord! de nombreuses personnes ont analysé les modèles pour essayer de faire une prévis, depuis quelques jours CEP et GFS sont différents, de nombreuses personnes essayent de faire des analyses, concrètes et réalistes pour établir une possible évolution et toi tu dis ça... Peut-être que tu voulais parler au sens hivernophile, mais sache que tout n'est pas perdus et que GFS est encore seul, donc dur de dire encore ce qui va se passer le weekend prochain.

Moi perso, ces 66 pages m'ont aider à comprendre certaines choses et j'en ai même appris! Alors faut pas dire que sa a servit à rien.

pour ma part, il y a plus de chance de se taper du 10 degrés et plus dès mercredi jusqu'à dimanche que du 0 degrés default_rolleyes.gif

Au mieux une ondulation en flux de nord ouest doux maritime comme je l'ai dit hier, rien de plus

Et tu te fondes sur quoi pour annoncer ça? pfff le genre de post qui sert à rien!

Sa divergent toujours à partir du 21/01 sur le diagramme GEFS

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=545&run=6&runpara=0

JMA est pas trop mal aussi :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2012011412/J168-21.GIF?14-0

Bref, rien est encore calé, et à se rythme là, on est pas prêt d'attaquer l'autre topic.

7 scénarios qui envisagent un décrochage polaire qui nous atteindrait massivement et le reste des scénarios c’est-à-dire 14, proches du déterministe.

Ca fait quand même une majorité qui continue à modéliser un flux de nord-ouest plus ou moins affirmé et temporaire avant affaissement de l’ondulation.

Maintenant les 7 scénarios ne sont pas à oublier même s’il est à noter que certains d'entre eux envisagent qu’après l’invasion polaire, l’ondulation s’affaisserait.

Il reste peu de scénarios qui au final envisagent la mise en place d’un blocage : j’en dénombre 5 ce qui reste très minoritaire, un peu moins que sur GEFS // 0z.

Oui Lame2. Mais je regarde pas au-dessus de 144h, comme c'est " incertain " avant. Mais bon, il ne reste plus que la chance et l'espoir pour avoir ce week-end hivernale.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les scénariis de GEFS sont à l'image des divergences visible à partir du 20/21.

Le changement de temps semble se confirmer, la fraîcheur aussi mais pour ce qui est du temps sensible, pas évident à savoir.

Les sorties de ce soir vont être déterminantes pour qu'on puisse se faire une idée.

Mais je sent tout de même qu'on se dirige vers une sorte d'ondulation qu'un truc massif hivernal. Sais pô...

A suivre.

Tiens d'ailleur sur ce Ukmo on note véritablement pour la 1ére fois une petite anomalie dans le flux de N (ici pour Ukmo) :

UW144-21_wia8.GIF

Regardez au nord de l'écosse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca généralement pour l'ouest de la France... default_thumbup.gif

L'utilisation du conditionnel ,ca serait mieux,non?

D'accord avec toi,mais la,on a l'impression que tu es plus fort que les modeles.

Je ne dis pas que cela se passera ainsi en réalité. Je dis que sur la base de ce run UKMO c'est la suite inévitable. C'est pourquoi je conteste l'assimilation NOGAPS-UKMO.

Il y a bien un nombre significatifs runs GEFS (parallèle) favorables à une évolution en blocage (13/20), mais ces scénarios demeurent minoritaires par rapport à l'option dominante de la globalité des modèles (décrochage polaire temporaire). C'est le moins qu'on puisse constater, même si l'on adhère au culte de l'incertitude jusqu'à 96h de l'échéance.

Cela dit, je ne feint pas la surprise. Depuis le temps que je suis sur ce forum, c'est toujours comme ça : On se fait sauter dessus quand on évoque des scénarios qui ne sont pas plaisants, et l'on voit toujours les mêmes stratagèmes pour tirer sur les isobares qui arrangent, avec des posts pathétiques à lire dès que ça sent le roussi.

Ce n'est pas pour autant qu'on me fera taire sur l'avis que je me fais de l'évolution météo. Que cela soit clair.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Coucou poto default_flowers.gif

Pour la dernière fois (y'a vraiment de quoi péter les plombs ici default_fear.gif ), commenter une prévision déterministe n'a aucun sens à cette échéance.

La PE n'a que très peu bouger depuis hier, aucune analyse possible sans le support d'un ensemble.

Sur ce, bonne continuation entre vous.

Si on raisonne avec la vision déterministe des principaux centres de prévi, GFS ricain et CEP européen, la remarque de Virgile est largement légitime.

Le déterministe CEP a été très mauvais sur le coup, comme il l'a été à chaque fois qu'il a modélisé quelque chose d'hivernal depuis le début de la saison.

Je sais que tu insistes vraiment sur la vision d'ens, à juste titre, mais tu voudrais nier que le déterministe CEP a été mauvais sous prétexte que la vision d'ensemble n'était pas aussi unanime ?

Ce n'est pas une critique, seulement une interrogation default_confused1.gif

En plus de ça, on parlait d'échéance tout à faire raisonnables, la circulation se mettait en place vers 120/144h sur le CEP.

La PE c'est important yep, certains le saisissent mal, mais pour le coup je te sens CEPhile à donf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Pascal

Ce matin n'avons nous pas un combat David contre Goliath ? default_rolleyes.gif

(NOGAPS, UKMO, GEM) contre (CEP, GFS, BOM) ... Tout le monde connaît la conclusion du combat légendaire... default_innocent.gif

Tout n'est pas encore perdu default_thumbup.gif

Attendons ce soir, par contre si GFS et CEP ne change pas leurs prévisions, le combat sera joué... (d'après moi)

default_flowers.gif

Je n'ai pas compté les scénarios mais à vue d'oeil, le dernier GEFS// reste sur la même longue d'onde que sa précédente sortie :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=138

Comme le précisait Lame, l'option blocage est désormais très minoritaire mais tout un tas de scénarios médians restent possibles.

En attendant les sorties du soir... bon Dimanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...