Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et si finalement CEP raflait la mise ?!

Je ne suis pas de ceux qui brulent leurs idoles et je fini par prendre les evenements de ces derniers jours avec le sourire. Je crois que chaque annee ont se prend une belle desillusion dans les dents et l'on se surprend a dire "Je ne me ferai plus avoir !"... Et la encore je me suis fait mystifier par la feinte du loup en la perspective d'une continentalisation du flux.

A en croire les sorties du soir c'est encore "D.T.C. Lulu !" default_blink.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le GFS 18z est in fine nettement plus mauvais que le 12z. avant la fin du WE 90% France est au dessus des normales et on est rattrapé par l'anti

Oui Alain. Pour cet hiver, pour être un bon météorologiste, il faut choisir le modèle qui voit le scénario le moins froid et on sera pas loin de la vérité.

+1C'est complètement ça, un scenario froid majoritaire ne tient pas la route (sauf l'écrasement de la dorsale anti qui nous apporte du froid actuellement) face à des scenarios doux inexistants ou isolés. Mais alors dans l'autre sens, quand c'est doux, c’est bien fiable à 180h (septembre octobre, novembre, décembre en zonal). Ça défie toute logique, à tel point que je ne poste plus et que j'en rigole tellement je n'y comprends rien et c'est abracadabrantesque.

Mais ne pas oublier, on avait vécu la même chose, en pire même en 2006/2007 et 2007/2008 hormis 2 passages réussis : en décembre 2007 et un autre en janvier 2007. On paie encore 2009/2010, et décembre 2010 qui sait !

Il y a une récurrence divine là-dedans !?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

CEP est bien le grand patron visionnaire. default_clover.gif

Bonne nuit.

En effet, on attend avec impatience le blocage islandais du week-end qu'il nous avait promis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez next les gens, je propose qu'on passe directement à la case Eté! Au moins on pourra profiter de l'extérieur. Y a rien à faire cet hiver çà ne prend pas. Ou alors surement en Mars ou Avril... default_thumbup.gif

Oui Alain. Pour cet hiver, pour être un bon météorologiste, il faut choisir le modèle qui voit le scénario le moins froid et on sera pas loin de la vérité.

Contrairement aux deux hivers précédents ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais tu as raison, ce n'est pas favorable, les retournements sont font dans le sens d'un jet plus puissant au fil des runs, et ce vortex très concentré sur l'Amérique du nord (ou Canada) est une vraie plaie pour notre situation, il régénère constamment la cyclogénèse et nous pique la couverture.

J'ai du mal à croire à un retour favorable malheureusement ! (Run disait qu'on serait vraiment poisseux si jamais nous n'avions rien avec ce mouvement du vortex, et bien c'est presque chose faite !)

Bonne nuit, demain matin "no stress" pour la vision des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quel gamelle mémorable on vient de se prendre en 6h de temps, depuis les runs de cette fin d'AM.

Celui-ci, c'est le pompom. Il vient achever le travail en deux coups de cuiller à pot.

Hallucinant cette affaire. On s'en souviendra, une fois de plus.

Comme dit Kéké, demain on pourra ouvrir les cartes sereinement. On risque plus rien, là !

Pas besoin d'être pessimiste .

D'un côté, il est vrai que nos modèles ont tendance à voir du froid parfois marqué à TLT voire LT comme hier pour que tout cela s'infirme au final, mais il est aussi vrai que les modèles sont instables donc à un moment ou à un autre il pourrait y avoir quelque chose ...

A voir ...

Posté(e)

Bizarre, il est pourtant pas visionnaire quand il prévoit des AS ou encore il y a quelques jours des blocages islandais. Il l'est quand il sort ces runs de m....?

Ben oui, comme tous les modeles cette annee.

Des qu'il voit doux, c'est qu'il a juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il sera difficile de departager nos modeles sur cet episode, chacun ayant eu une part de verite a un moment.

Et si ca se trouve demain une anomalie aura disparu aux hautes latitudes et rebelotte... Mais ce sera sans moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le grand vainqueur c'est le vortex ultra concentré qui régit tout dans nos contrées! Ajouter à cela des masses d'air tropicales anormalement élevée depuis des mois maintenant (automne+hiver) et on a le temps qui nous attend...

Je ne vois pas comment les choses évoueront réellement à part un virage radical de la situation hémisphérique...

Je n'oublierai pas décembre 2010 en RP qui fut exceptionnel!

Patric

et ce vortex très concentré sur l'Amérique du nord (ou Canada) est une vraie plaie pour notre situation, il régénère constamment la cyclogénèse et nous pique la couverture.

Tiens bah justement, s'il y a bien un truc nouveau à long terme, c'est que celui-ci est régulièrement révisé à la baisse sur le Nord-est du Canada (étiré vers l'Ouest). De quoi donner de nouvelles perspectives intéressantes d'ici Jeudi soir au plus tard.L'AR, lui, ne bronche pas d'un poil, le Kazakhstan et la Mongolie et le reste du moyen-Orient se régalent cette année !

Actu :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png

Dans 10 jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Demain matin il y aura encore de gros changement, vous verrez. En effet ,les supercalculateurs ont énormément de mal à gérer les petits systemes dépressionnaires autour du groenland.Il suffit de voir les évolutions phénoménales depuis hier, et encore ce soir.Sur le 12z GFS voyait un potentiel de jonction de l'AA avec l'AR/AS, et dans le 18z , a la place de l'AR il voit une énorme dépression, et cela à 144H seulement et meme avant.C'est pour vous dire l'instabilité de la prévisions. Ainsi, je ne pense pas qu'il faille croire que tout est finie, il se pourrait que demain matin les choses reviennent dans le bon sens , ou alors deviennent encore pire qu'actuellement.

Tout dépendra des systemes dépressionnaires autour du groenland, leur évolution et leur modifications potentiel.

Je crois que la messe est enfin dîtes ou à quelque chose près ! La moitié ouest du Pays va passer sous la barre des 0° à 850hpa pendant 24h, 48h pour une bande centrale et près de 72h pour la façade est du Pays. Très temporairement, la moitié est pourrait se coltiner du -05° à 850hpa mais le tout dans un flux de nord-ouest océanique donc il n'est absolument pas dit que le nord-est voit la neige jusqu'en plaine ! La moitié ouest quant à elle devrait rester dans un scénario très anticyclonique (1025 à 1030 hpa) avec peu ou pas de précipitations...

Les modèles sonnent enfin à l'unisson ce soir et à près de 72h de l'échéance, il y a très peu de chances que ce scénario bouge vraiment. Leçon à tirer de tout ça : tous les modèles ont été mauvais pour ne pas dire nuls et j'ai rarement vu autant de retournements de veste à une échéance aussi courte. Consolation : pas besoin de sortir les gros manteaux et je préfère avoir 10/15° au sol que du 05° sous un soleil d'hiver donc je ne suis que partiellement déçu ^^

Bizarre, il est pourtant pas visionnaire quand il prévoit des AS ou encore il y a quelques jours des blocages islandais. Il l'est quand il sort ces runs de m....?

C'est aussi valable pour les autres. GFS le premier. Il y a 10 jours il était le seul à tenir 3 jours en faveur d'une situation synoptique magnifique avec jonction AA-AMN-AP, et a craqué en un run vers 100h seulement.Au moins, ce soir, même si j'aurais été le premier à dire qu'il était dans les choix, CEP trouve (encore) le moyen d'être le premier à modéliser quelquechose de "nouveau" (proche de GFS d'il y a 3 jours mais le vortex bcp moins fort) et de rameuter la troupe autour de lui. Et ça ça se produit régulièrement depuis le début de l'hiver. Il a été le dernier à voir les HP hyper collantes de cet automne à résister sur l'Europe, dans les premiers à donner du zonal fin novembre quand celui-ci allait réellement venir, il a été le premier à voir un forçage russe sur le vortex hyper concentré mi-décembre, le premier à voir des ondulations de plus en plus fortes et une pulsion très forte venue du Pacifique. Le premier à faire résister (trop) les mini-blocages spitzberguien, puis à montrer la voie de la jonction AA-AMN-AP qui n'a jamais eu lieu finalement mais à laquelle tous les modèles se sont raccrochés ou presque avant que CEP ne s’arrête d'un coup et que les autres se ramènent progressivement à la raison.

Le grand vainqueur c'est le vortex ultra concentré qui régit tout dans nos contrées! Ajouter à cela des masses d'air tropicales anormalement élevée depuis des mois maintenant (automne+hiver) et on a le temps qui nous attend...

Je ne vois pas comment les choses évoueront réellement à part un virage radical de la situation hémisphérique...

C'est fini tout ça la situation a largement évolué. On n’est plus en décembre là il faut que tu compares les cartes.La meilleure preuve c’est qu'en Décembre encore on n'avait aucune sortie vers un temps hivernal froid ou frais sauf flux de NW temporaire.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il ne reste plus que GEFS ce soir qui est encore correct pour l'Est ... on verra ce qu'il en est demain matin ... default_flowers.gif

Il ne reste plus que GEFS ce soir qui est encore correct pour l'est ... on verra ce qu'il en est demain matin ... default_flowers.gif

GEFS nous fait encore miroitier des scénarios hivernaux, rien qu'en regardant la moyenne des scénarios on voit même qu'il est bien en contradiction avec GFShttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

GEFS = NOGAPS (probablement aussi nul au niveau du calcul des données)

dédicace à DJ qui me disait depuis un certain temps que GEFS était nul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GEFS nous fait encore miroitier des scénarios hivernaux, rien qu'en regardant la moyenne des scénarios on voit même qu'il est bien en contradiction avec GFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

dédicace à DJ qui me disait depuis un certain temps que GEFS était nul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est les nerfs qui bougent encore default_laugh.png

Je ne sais pas pourquoi mais de voir GEFS s'obstiner ca me rend la pillule encore plus dure a avaler.

En meme temps je veux bien qu'il soit nul, mais il est quand meme globalement en contradiction avec le deterministe au point que ca en est louche.

N'y aurait-il pas un effet de seuil qui puisse consistr en une anomalie a laquelle les detetministes accordent ttop d'importance ?!

Meme si c'est peu credible, attendons d'avoir tue GEFS avant de vendre la peau de la bete...

Aujourd'hui peut etre, ou alors demain...

En fait, faut voir que le GEFS actuel se base sur l'ancienne version du modèle GFS (avant la mise à jour de l'année dernière), donc peuvent être vraiment différents du run opérationnel.

C'est pour ça que les GEFS Parallèles sont importants puisqu'ils sont basés sur la version actuelle de GFS , et ont une meilleure résolution horizontale et verticale.

Normalement, les GEFS parallèle seront en moyenne plus proche du GFS actuel. On voit bien la différence de résolution sur les diagrammes de température 2m ou de vent notamment.

A savoir que les GEFS // remplaceront le GEFS opérationnel mi-février normalement.

En fait, faut voir que le GEFS actuel se base sur l'ancienne version du modèle GFS (avant la mise à jour de l'année dernière), donc peuvent être vraiment différents du run opérationnel.

C'est pour ça que les GEFS Parallèles sont importants puisqu'ils sont basés sur la même version de GFS actuelle, et ont une meilleure résolution horizontale et verticale.

Normalement les GEFS parallèle seront en moyenne plus proche du GFS actuel.

A savoir que les GEFS // remplaceront le GEFS opérationnel mi-février normalement.

Merci Sylvain pour ces précisions, nous aurions dû suivre le // donc...Nous sommes prévenus désormais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pour ça que les GEFS Parallèles sont importants puisqu'ils sont basés sur la version actuelle de GFS , et ont une meilleure résolution horizontale et verticale.

Normalement, les GEFS parallèle seront en moyenne plus proche du GFS actuel. On voit bien la différence de résolution sur les diagrammes de température 2m ou de vent notamment.

On les trouve ou les GEFS // ?

Edit: sont pas encore sortis pour le 18z apparemment, ça nous arrange pas en tout cas cette histoire default_laugh.png

Posté(e)

Bon, merci Sylvain pour l'info... default_flowers.gif

Voila qui met ma precedente intervention a l'eau puisque les scenarii // etaient deja moins bons aujourd'hui... Ca aurait du nous mettre la puce a l'oreille default_rolleyes.gif

C'est les nerfs qui bougent encore default_laugh.png

Je ne sais pas pourquoi mais de voir GEFS s'obstiner ca me rend la pillule encore plus dure a avaler.

En meme temps je veux bien qu'il soit nul, mais il est quand meme globalement en contradiction avec le deterministe au point que ca en est louche.

N'y aurait-il pas un effet de seuil qui puisse consistr en une anomalie a laquelle les detetministes accordent ttop d'importance ?!

Meme si c'est peu credible, attendons d'avoir tue GEFS avant de vendre la peau de la bete...

Aujourd'hui peut etre, ou alors demain...

Même si, pour les raisons évoquées ci-dessus, GEFS n'est pas crédible, l'effet de seuil est toujours le même, qu'on devine bien à H+72, avec cette vacuité entre les deux dépressions, l'interaction avec l'anomalie de Barents toujours à son poste toujours pour les mêmes, bref l'ensemble GFS n'a pas totalement tord, même si il n'a pas raison.

500f.png

Après, les questions sont multiples et relatives aux algorithmes.

Il ya chez IFS un traitement haute fréquence d'assimilation, avec le risque d'ondes parasites relatives à la mise en équilibre aux premières itérations, bien trop complexe pour moi dans les détails default_confused1.gif .

Si c'est haute fréquence spatiale, ça rejoint l'échelle qui est à mon avis problématique, un peu comme NAE.Sinon l'ensemble de 18z monte toujours une grosse hésitation sur l'ampleur du froid et sa progression vers l'ouest. Dans le doute, on ne peut que répéter un risque accru à l'est par rapport à l'ouest.

A Paris, on pourrait rester avec une T850 +/- -5°C tout le week-end et le début de semaine prochaine, mais il y aura aussi des tentatives de percée douce par l'ouest. On ne peut rien dire à mon avis niveau neige sinon que ça dépendra des détails.

Après le 23, la T850 à Paris est prévue entre -10°C et +5°C. Il y a des scénarios qui prolongent nettement le froid, signe qu'on n'est pas loin d'un blocage.

Demain sera peut-être la journée de toutes les réponses. Ce soir je reste étonné des incertitudes.

graphe_ens3jzs6_mini.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Hivernophiles aguerris, ne regardez pas GFS si vous voulez pas pleurez default_crying.gif

Depuis le temps qu'on voulait que GFS se rallie à CEP, éh bé ce matin c'est fait, enfin il s'est rallié à son 12Z hein default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, sur GFS on a un léger flux de Nord-Ouest mou alors que sur CEP c'est un bon ZO mou lui aussi, dans les 2 cas c'est mou :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011612/ECM1-144.GIF?16-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011700-1-132.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011700-0-132.png?0

J'attends de voir MF ce soir, sinon, faites comme moi et admirer cette splendide carte des températures en ce moment, car c'est peut-être possibles qu'on la revoie pas de si tôt...

http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html?area=france&param=temperature#nice-spac-img

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...