Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Personne n'est capable de faire une synthèse et de voir que GFS, nogaps, Bom, le cep, ukmo, jma... se ressemblent ce soir?

à savoir le décalage de notre AF en début de période en AA sur l'océan qui devrait entrainer un flux de nord ouest.

Et comme je l'ai déjà dit

La France serait soumis à un flux de nord ouest + ou - anticyclonique selon la position de notre AA.

Si c'est un flux de nord ouest anticyclonique, il y ferait doux mais avec pas mal de nébulosité.

Si c'est un flux de nord ouest + dépressionnaire, il y ferait + froid avec de la neige à basse altitude.

Oubliez votre AS pour une fois qui n'est plus à l'ordre du jour.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?12-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012011212/bom-0-204.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?12-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011212/ECM1-168.GIF?12-0

C'est éloquent quand même.

Si, si mais je n'avais pas les sorties du soir, d'où le ton interrogatif.
Cette fois, ensemble et déterministe américains sont en parfait accord et ne sont d'ailleurs pas si éloignés que cela de l'ensemble européen. Le scénario à "gros décrochage" du CEP (déterministe) reste tout à fait possible mais on se dirigerait globalement vers un régime d'AA avec un flux de NW d'abord à tendance anticyclonique (façade atlantique notamment) puis éventuellement plus humide (risque neige dans l'est).

C'est une tendance qui reste bien entendu à affiner : l'AF persistera-t-il encore pour nous plier définitivement toute la semaine ou sa mutation en AA sera-t-elle plus significative (flux plus dynamique, espoir de GA) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

senspanel2401.gif

On voit sur GEFS, cette domination du régime AA avec des scénarios forts intéressants. On a jamais eu cette domination avec l'AS. On a jamais été aussi proche de la première pulsion arctique de l'hiver (si je ne prend pas en compte la petite début décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant CEP, je suis saatisfait parce-qu'il nous donne, globalement, la tendance proposée par les météorologistes.

C'est à dire un petit coup de froid en début de semaine dans l'est et fraicheur dans l'ouest, puisle retour d'un flux maritime plus doux avec l'affaissement rapide de l'anticyclone (dommage que cette petite dépression glisse très rapidement vers l'Afrique du nord). Ce ne serait qu'une période transitoire avant une possible impulsion froide par la suite. Ce petit coup de froid ne serait que la mise en bouche avant le plat de résistance

GFS est plus froid pour la semaine à venir maisça ne serait que le plat de résistance et sans dessert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance est effectivement bien jouée avec un faible flux continental anticyclonique et potentiellement assez froid sur l'Est en début de semaine prochaine. Pour la suite, on y voit bien clair ce soir avec une tendance à l'AA en retrait sur l'atlantique et donc au flux de nord ouest.

Reste maintenant à déterminer de quelle sorte sera ce flux de nord ouest. Tout dépendra de cette possible ondulation vers le 20, d'autant que le premier décrochage polaire qui démarre en ce moment même va libérer une bonne partie de l'europe (sauf l'occidentale)des HGP. Donc bon potentiel je trouve, mais plus pour un fort coup de froid par flux de nord est, toujours délicat à mettre en place par chez nous puisque ça demande une mécanique très particulière (par contre les gros morceaux de vortex qui font du tobbogan sur l'AA, ça c'est moins fin à mettre en place).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau CEP, aprés +244h une bonne jonction avec le spitzberg et ce serait la possible amorce d'une VDF. Sinon, on notera un GEFS(P) trés froid... M'voyez pour strasbourg avec tous les scénarios sous les 0°c a 850hPa :

graphe_ens3_cuq0.gif

D'ailleur, on y voit un GFS(P) deterministe bien froid (relatif) et humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis assez satisfait de moi en disant ce midi attention au cep qui est des lors bien plus stable que son compare américain... Et qui de plus je disais attention de ne pas jurer que par le gfs et prendre en consideration l'éventualité hivernale du cep et que se passe t il ce soir il confirme, alors run magnifique oui et ceux des 168h une eternité malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après le dernier un ECMWF, à la fin de l'échéance de ce topic, il se formerait un creusement en Méditerranée (le 21 et le 22 Genova Low).

Serait enfin la fin de la période noire pour les stations des Alpes du Sud et du Piémont Italien (Pas de précipitations depuis Novembre) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

non c'est clair, lorsque j'ai écrit mon message je n'avais pas vu la fin du run, il est bien évident que je signe tout de suite SI cela se réalise (car 240H c'est trés loin), après un début d'hiver aussi pourri, je ne vais pas faire la fine bouche, c'est juste que la flotte me sort par les yeux (surtout cette année)wink.gif.

Babas.

Ca se joue quand même bien avant 240h, ça commence dès +168h (voir même un peu avant) avec le retirement des HP un peu plus sur l'Atlantique produisant un effet "balance" faisant alors couler le vortex sur la France, et dès jeudi prochain. Je pense donc qu'on va être rapidement fixé vu les courtes échéances qui sont en jeux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

finalement après les discussions autour de la sortie du GFS 6Z, il me sempble que l'hypothèse évoquée hier, puis reformulée ce matin, selon laquelle pourrait se mettre en place une succession de pulsions entre le pacifique puis l'atlantique me parrait confirmée ce soir tant par: CEP, que par certains scénaii de l'ensembliste GFS.

Pour moi, il s'agit de l'hypothèse à privilégier. Elle pourrait être d'autant plus intéressante qu'il existe des relais au pôle. Cependant, il est peut-être un peu tôt pour prévoir les effets éventuels sur l'Europe occidentale, puis le la France. Le début de semaine avec ses gelées matinales plus fréquentes et généralisées que ce que l'on connaît, depuis le début de l'hiver pourrait, si cette hypothèse se confirmait, n'être qu'une patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, doucement tout le monde. Le CEP donne sacrément envie ! Il est sublime, c'est clair. Il confirme son scénario de ce matin ( pratiquement à l'identique ! Assez impressionnant ). Mais pour l'instant CEP est suivit seulement par JMA et NOPAGS, et ces deux modèles ne sont pas très bien réputés. Il y a quelques scénarios de GEFS qui s'en approchent aussi. Bref, tant que GFS et UKMO n'ont rejoints CEP, je reste sur mes gardes. A voir l'ensembliste du CEP pour voir s'il le suit ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se joue quand même bien avant 240h, ça commence dès +168h (voir même un peu avant) avec le retirement des HP un peu plus sur l'Atlantique produisant un effet "balance" faisant alors couler le vortex sur la France, et dès jeudi prochain. Je pense donc qu'on va être rapidement fixé vu les courtes échéances qui sont en jeux...

yes autant pour moi, c'est vrai que l'échéance est plus proche, ceci dit ça reste encore bien loin tout ça, après faut voir si le reste des modèles va suivre ou pas, perso je croise les doigtsclover.gif.

Bonne soirée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'voyez pour strasbourg avec tous les scénarios sous les 0°c a 850hPa :

D'ailleur, on y voit un GFS(P) deterministe bien froid (relatif) et humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut regarder aussi l'origine du flux et dans ce cas, il est principalement maritime. Donc, si tu ne vis pas à 1500m d'altitude, tu risqueras bien d'être bien déçu.

Les températures basses à 850p, c'est pas automatique pour la plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouh là, doucement tout le monde. Le CEP donne sacrément envie ! Il est sublime, c'est clair. Il confirme son scénario de ce matin ( pratiquement à l'identique ! Assez impressionnant ). Mais pour l'instant CEP est suivit seulement par JMA et NOPAGS, et ces deux modèles ne sont pas très bien réputés. Il y a quelques scénarios de GEFS qui s'en approchent aussi. Bref, tant que GFS et UKMO n'ont rejoints CEP, je reste sur mes gardes. A voir l'ensembliste du CEP pour voir s'il le suit ou non.

T'as l'échéance d'UKMO à 192h pour dire qu'il ne suit pas le CEP? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne poste que très rarement car étant novice en météo je préféres me référer à vos prévisions que je suis avec attention mais là ou je ne suis pas trop d'accord c'est la critique sur joel collado de ce matin.Ce n'est pas le genre de météorologue à dire n'importe quoi et je penses que l'on va le vérifier dans peu de temps.bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as l'échéance d'UKMO à 192h pour dire qu'il ne suit pas le CEP? default_thumbup.gif

Il suit clairement GFS avec un vortex clairement bien concentrée sur le Groenland et une pulsion atlantique qui semble largement moins bonne que sur le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il suit clairement GFS avec un vortex clairement bien concentrée sur le Groenland et une pulsion atlantique qui semble largement moins bonne que sur le CEP.

Il ne suit absolument personne, il a son propre scénario à partir de 144h. Compare les 3 modèles ils n'ont absolument rien à voir.

Le début de semaine est calée avec cette fraîcheur anticyclonique continentale mais ensuite c'est le flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne suit absolument personne, il a son propre scénario à partir de 144h. Compare les 3 modèles ils n'ont absolument rien à voir.

Le début de semaine est calée avec cette fraîcheur anticyclonique continentale mais ensuite c'est le flou.

En regardant de plus prés, ( échelle hémisphérique ) ainsi que l'est de l'Europe, UKMO serait un intermédiaire entre CEP et GFS à 144h. Donc autant pour moi, j'avais lue trop vite ce modèle. Mais de toute façon il est court donc bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit: Run999h, c'est vrai qu'il se rapproche du CEP. Mais je suis pas sur, sur UKMO que la pulsion atlantique soit capable de faire imploser le vortex au niveau du Canada-Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suit clairement GFS avec un vortex clairement bien concentrée sur le Groenland et une pulsion atlantique qui semble largement moins bonne que sur le CEP.

UKMO est beaucoup plus proche du CEP que de GFS ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est beaucoup plus proche du CEP que de GFS ce soir !

Exactement !

Sinon je trouve que pour l'hivernophile moyen, les sorties du soir sont encourageantes :

tous les ensembles vont vers le froid, ENSNOGAPS aussi froid que GEFS (que je trouve trés encourageant), GEFS relativement froid, GEFS(P) plus froid que GEFS, puis ENSCEP nous sort des cartes vraiment sympathique :

EDM1-240_bxi6.GIF

Ca, c'est loin (+240h), mais une moyenne comme ça, c'est franchement éloquant default_wub.png

(sinon réponse a je ne sais plus qui, le panel GEFS(P) a +300h voit 7 a 9 (selon appréciations persos) GF sur la france (ou flux de Nord est trés froid) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est là que l'on voit que GEFS est trés proche de ENSCEP :

CEP :

GEFS : [url=]http://images.meteoc...-1-240_eoe0.png

Bref, ça peut basculer d'un côté, ou d'un autre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la comparaison des 3 modèles à 120 heures, échéance à laquelle les disparités font la différence déjà, dont une importante :

cepgfsukmo_lcm7.jpg

On voit que l'advection de HTP en mer de Norvège n'est pas la même et CEP et UKMO voient à peu près la même chose à savoir une advection assez franche à l'avant d'une anomalie de tropo quelque peu détachée du gros des troupes. Cela a son importance puisque cette advection de HTP va s'isoler un petit moment (48 à 72 heures) au niveau du pôle voire même se réalimenter avec la pulsion venue du Pacifique qui elle aussi monte bien en latitude !

Voilà la scénario vu par CEP 48h00 après soit à une échéance de 168h :

cep2_wbg3.jpg

La bulle chaude au niveau du pôle s'est maintenue et la voilà désormais dans les mains de l'AA qui au même moment commence son ascension vers le Groenland. C'est cette jonction par la suite du run qui autorise la descente du bout de vortex polaire en direction de l'Europe de l'Ouest avec la mise en place d'un AA/GA finalement assez classique. L'ascension de l'AA se fait à l'avant du vortex polaire positionné en Amérique du Nord et en particulier à l'aide d'un thalweg lié au vortex qu'on voit sur la carte ci-dessus (positionné sur le Labrador + l'anomalie en Atlantique).

On vient alors à se demander si ce même thalweg se formera sur CEP et on en voit l'ébauche à l'échéance de 144h :

UKMO2_dvb0.jpg

On retrouve tout à fait les mêmes acteurs que sur CEP maus quid de l'anomalie Atlantique qui filera ou non plus à l'est : nous ne sommes pas devins non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'analyse mais juste une prévi MF nationale qui semblerait clairement suivre le CEP pour l'échéance concernée par ce topic :

http://france.meteof...120116120000LET

Cliquez sur la journée de vendredi.

A RUN : Belle analyse j’adhère totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CEP ADDICTED

ça va dans le sens de ce que j'ai dit plus haut, mais ce n'est pas non plus une garantie. C'est juste l'option la plus fiable pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Run 999, on a l'impression qu'avec cep et ukmo, la bulle pacifique remonte un peu plus vers le pôle et favorise l'advection de la mer de norvège?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...