Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

Messages recommandés

J'ai comme l'impression que tout se passe à l'envers. La petite dépression sur l'atlantique aurait du se glisser sous les HP et ainsi entretenir une situation de blocage vers des latitudes plus hautes.

Il faudrait pour cela que notre anti puisse évoluer confortablement vers les hautes latitudes. Mais quand on voit l'activité cyclonique au large du Groenland c'est peine perdue, sur ce run en tout cas.

En bref, même si le scénario du cut-off pour la seconde partie de semaine prend du galon, il apparait assez nettement que cela resterait très temporaire avant un nouvel assaut anticyclonique.

Bon, le point positif c'est qu'on a la preuve que le blocage n'est pas aussi robuste qu'il n'en a l'air. default_flowers.gif

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudrait pour cela que notre anti puisse évoluer confortablement vers les hautes latitudes. Mais quand on voit l'activité cyclonique au large du Groenland c'est peine perdue, sur ce run en tout cas.

En bref, même si le scénario du cut-off pour la seconde partie de semaine prend du galon, il apparait assez nettement que cela resterait très temporaire avant un nouvel assaut anticyclonique.

Je me trompe peut-être, mais je trouve qu'on regarde trop vers les hautes latitudes alors que le problème vient peut-être de l'inactivité dépressionnaire au sud.

gfs-5-138_wjg3.png

Un jetstream bien trop nord et le vide au sud

La suite du run GFS est désespérante

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Guillaume,

C'est clair qu'un niveau du Groenland, c'est pas la bonne situation pour une évolution pleinement hivernale, cependant, on s'élève doucement vers une remontée d'anomalies hautes en direction de la zone entre Islande et Scandinavie :

gfs-4-168_lls2.png

Je me dis que tant que cette pulsation est vue régulièrement croissante par les modèles - dans un contexte de SSW naissant - on ne peut exclure une évolution "surprise".

Demain nous en saurons surement plus, mais la zone Islando-Scandinave est un secteur très intéressant pour un éventuel isolement d'un reste d'anomalie pour enrayer la machine zonale. A partir de là... default_rolleyes.gif

Pour l'instant, ce qu'il nous manque c'est un décrochage arctique digne de ce nom sur le flanc Oriental de la dorsale. Mais selon son évolution, la dépression s'infiltrant entre les 2 blocs de HP pourrait en drainer un peu plus qu'envisagé pour l'instant default_flowers.gif

Bonsoir

Je suis passionné de météo "particulièrement en hiver"

Par contre je ne suis pas analyste comme beaucoup d'entre vous.

J'essaie depuis 2 ans en vous lisant et en essayant de comprendre et d'interpréter ce langage "météorologique".

Ma 1ère question : que signifie cut off et blocage

Ma 2ème question : est- il possible d'avoir un retournement de situation ( dit "plié" )en moins de 72 ou 96 heures ?

Remarque: quand je lis tous ce que chacun analyse et quand je vois la fiabilité des différent run, je me dit que demain matin (le 0z) sera un changement en faveur de l'installation de l'hiver tant attendu 😍

Attention il y a aucune objectivité dans ce que je pense mais juste de la déduction et peut-être un peu de discernement d'après les différents scénarios passés ,et ceux proposés.

Je m'appuie également des tendances saisonnier ou des analystes comme Mike et Cirus font un travail passionnant (que je comprends pas toujours d'ailleurs!)

Merci aussi a Keke et à Virgile que je suis avec grand interet leur remarque et analyse depuis bientôt 3 hivers.

++

Je me trompe peut-être, mais je trouve qu'on regarde trop vers les hautes latitudes alors que le problème vient peut-être de l'inactivité dépressionnaire au sud.

gfs-5-138_wjg3.png

Un jetstream bien trop nord et le vide au sud

La suite du run GFS est désespérante

Ce qui est tout à fait normal étant donné l'étendue de l'anticyclone.

Aucune chance qu'une dépression ne se creuse en Méditerranée, ce qui est bien dommage puisqu'elle rendrait bien plus intéressante la situation du 29 décembre.

Il faut s'armer de patience, comme je l'ai déjà dit, c'est une question de timing, ça va forcément évoluer (dans le bon sens -> blocage, ou dans le mauvais -> retour du zonal).

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Tu as une machine à remonter le temps ??? default_flowers.gif

pardon 2012 ^^. Toujours cette anti qui s'écrase sur nous, on revient aux débuts des années 2000... Bref Janvier sera peu etre pas de la meme veine, je l'espère.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

[

Oui tu te trompes Atlan 75. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour que la poussée méridienne ait des chances de se propager vers les hautes latitudes et qu'elle puisse ne pas retomber trop vite, il faut qu'elle soit soutenue par un jet orienté sud/nord de façon significative et suffisamment longue sur l'Atlantique.

On remarque sur nos modèles, que le jet s'orienterait en fait très temporairement sud/nord, ce qui permettrait à la poussée subtropicale du milieu de semaine d'atteindre très temporairement le Groenland.

Elle n'aurait ensuite pas d'autre choix que de retomber sur la France car la branche principale du jet s'orienterait à nouveau ouest/est sur l'Atlantique.

Un creusement méditerannéen, même s'il était modélisé, ne pourrait pas à lui seul soutenir l'édifice.

On s'orienterait donc vers une ondulation modérée en milieu de semaine avec à la clef une orientation plus nordique du flux de façon temporaire et un passage pluvieux associé au talweg qui traverserait une bonne partie de la Frane jeudi avant un retour à des conditions plus calmes en fin de semaine.

Ce matin le modèle GFS, qui était et reste encore le pire, est pourtant plus encourageant encore qu'hier avec une superbe dorsale qui monte mieux et encor eplus tot:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Par la suite, on note une descente arctique absolument onumentale sur toute l'Europe de l'Est et ce jusqu'en....Lybie!

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Dans une telle configurtation, avec du -5 voire -10 à 850 hpa passant sur la méditerrannée, les gouttes froide vont s'en donner à coeur joie, maintenant ainsi beaucoup mieux lcet immense anticyclone. Au sol, un flux d'Est, avec cette descente polaire sur toute l'Europe, ça devrait bien pinçer default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Toujours cette ondulation modérée modélisée pour le milieu de semaine sur nos modèles.

Par contre il y a un incertitude sur la capacité du talweg décroché par cette ondulation, à descendre jusque sur La France: les modèles sont partagés sur ce point et la dégradation pluvieuse de jeudi prochain devient moins évidente.

Pour la fin de semaine GFS modélise l'afaissement lent de l'ondulation sur la France avec à la clef un temps calme et anticyclonique alors que le CEP envisage que l'ondulation serait bousculée plus rapidement vers l'Est avec mise en place progressive d'un flux d'ouest plus dynamique et perturbé (plus sensible sur la moitié nord).

Sur l'ensemble des modèles le vortex resterait de toutes façons très présent aux hautes latitudes entre Groenland, Islande et Scandinavie sur toute la période et empêcherait toute remontée douce dans ces régions suffisamment significative pour changer la donne.

Mais ce n'est pas une surprise.

Posté(e)

Ce matin, la dorsale est toujours d'actualités, mais globalement, plus ça monte haut en latitude, et plus ça se décale à l'Est ce qui, au final, ne nous apporte pas grand chose (voire rien) en terme de temps hivernal.

Signalons quand même - pour ménager un peu le suspens - que le mouvement de rabattement de cette dorsale se fait lors du passage dans les mailles larges...

Et puis un dernier pour la route : le run de contrôle de GEFS qui nous colle une dorsale, certes éphémère, mais efficace en terme de temps hivernal.

Et à partir de là, nous avons fait le tour de ce qu'il y aurait pu y avoir d'hivernal (ou comme lueur d'espoir) dans l'échéance de ce topic default_whistling.gif

Pour le reste, un régime sec doublé d'un temps crasse gouverné par des nuages bas persistants, avec des Tx faibles, constitueront certainement le menu de cette semaine de festivités de fin d'année.

Et pour le fun... Regardez GFS à h+384 : Il est énorme default_scared.gif !

Bon d'accord => Je sorts default_blush.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve que vous abandonnez un peu vite les possibilités hivernales. On voit bien sur le 6z de GFS que la synchronisation entre la petite anomalie centre-atlantique et le thalweg québécois va pas mal déterminer l'avenir de la dorsale : si elles sont trop rapprochées, la dorsale est forcée de s'établir plus à l'est du système, et est rattrapée par la course de la petite anomalie le long du jet ; si elles sont suffisamment désolidarisées, la dorsale peut gonfler entre les deux dépressions et la première peut s'évacuer vers le vortex scandinave et ne gène plus la dorsale.

On sait combien l'établissement d'HP à haute latitude peut dépendre de réglages infimes qui peuvent au dernier moment faire s'effondrer tout un édifice. Alors je ne vois pas pourquoi, dans l'autre sens, ce genre de détail ne pourrait pas évoluer favorablement.

Quand au jet, une forme d'oméga est bel et bien esquissée, et on sait que le thalweg canadien peut rapidement se retrouver coincé sur place par la remontée chaude qu'il induit, si tout se goupile bien.

Je sais bien que je fais partie des hivernophiles du forum et que mes messages sont souvent orientés vers la recherche des possibilités froides. Mais quand elles sont réelles, je pense que c'est un biais légitime. happy.gif

Posté(e)

Je trouve que vous abandonnez un peu vite les possibilités hivernales. On voit bien sur le 6z de GFS que la synchronisation entre la petite anomalie centre-atlantique et le thalweg québécois va pas mal déterminer l'avenir de la dorsale : si elles sont trop rapprochées, la dorsale est forcée de s'établir plus à l'est du système, et est rattrapée par la course de la petite anomalie le long du jet ; si elles sont suffisamment désolidarisées, la dorsale peut gonfler entre les deux dépressions et la première peut s'évacuer vers le vortex scandinave et ne gène plus la dorsale.

On sait combien l'établissement d'HP à haute latitude peut dépendre de réglages infimes qui peuvent au dernier moment faire s'effondrer tout un édifice. Alors je ne vois pas pourquoi, dans l'autre sens, ce genre de détail ne pourrait pas évoluer favorablement.

Quand au jet, une forme d'oméga est bel et bien esquissée, et on sait que le thalweg canadien peut rapidement se retrouver coincé sur place par la remontée chaude qu'il induit, si tout se goupile bien.

Je sais bien que je fais partie des hivernophiles du forum et que mes messages sont souvent orientés vers la recherche des possibilités froides. Mais quand elles sont réelles, je pense que c'est un biais légitime. happy.gif

Merci Jtomtom, je commençais à croire que j'avais des lubies à croire que cette dorsale pouvait avoir des conséquences intéressantes default_flowers.gif

Ce sera peut être à plus long terme, mais elle semble quand même en mesure d'enrayer la machine, et de dissoner dans la partition zonale promise il y a encore peu sur les modèles.

J'ai comme précepte : "Il faut toujours savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va".

Et là, on revient de loin dans la mesure où il y a 72 ou 48h de cela, c'était accumulation de HP sur l'Europe Occidentale à perte de vue. Aujourd'hui c'est plus trop ça, et ça devient bigrement intéressant.

Par exemple, si l'on compare avec la carte que j'ai posté hier soir, on voit que sur le run de GFS actuellement en cours de sortie l'anomalie haute propulsée vers le cercle polaire prend encore de l'ampleur :

gfs-4-174_psu5.png

Et quand bien même ça n'aboutirait pas sur ce run à quelque chose de phénoménal, je me dis qu'on tient quand même quelque chose avec un potentiel qui pourrait avoir des conséquences dans les jours qui suivront cette pulsion.

Si une nouvelle pulsion venait à prendre le relais par la suite, la première - à défaut de décrocher la timbale - serait susceptible d'avoir bien préparé le terrain default_191769.gif

A noter l'arrivée sur GFS via météociel de température 10hPa stratosphérique bien pratique pour repérer un SSW par exemple.

D'ailleurs on sent quelque chose se produire début janvier coté sibérie.(intégration d'un SSW???)

Autre nouveauté que j'ai signalé hier soir sur un autre topic, c'est l'arrivée des cartes France sur CEP via météociel.

A noter l'arrivée sur GFS via météociel de température 10hPa stratosphérique bien pratique pour repérer un SSW par exemple.

Oui, je me suis dit au début, c'est nouveau, ou c'est juste moi qui ne l'a pas vue pendant juste 10 ans ... default_laugh.png. Oui c'est vachement bien ça ! D'ailleurs confirmation des prévisions et des observations dans le topic " Tendance hiver 2011/2012 ".

Je rejoints LoLox et jtomtom. Vous êtes pas seul default_thumbup.gif. Même si on sent que le vortex est un peu trop concentrée pour cette pulsion, l'autre qui pourrait intervenir serait capable de monter plus haut en latitude et de résister. Enfin bon, ce n'est pas encore de l'ordre du jour.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

D'ailleurs on sent quelque chose se produire début janvier coté sibérie.

En effet, c'est une bonne chose que ce soit désormais accessible à partir de météociel.

On remarque d'ailleurs un SSW prévu, mais qui s'annonce peu important, pas grand chose à en déduire (au sol pour le moment), si ce n'est un vortex puissant pour la partie du pôle qui nous concerne.

gfsnh-10-168rvv1_mini.png

En effet, c'est une bonne chose que ce soit désormais accessible à partir de météociel.

On remarque d'ailleurs un SSW prévu, mais qui s'annonce peu important, pas grand chose à en déduire (au sol pour le moment), si ce n'est un vortex puissant pour la partie du pôle qui nous concerne.

gfsnh-10-168rvv1_mini.png

Sebb je te conseille de lire le topic Tendance hiver 2011/2012 sur le SSW qui va intervenir.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Lolox, salut à tous default_flowers.gif

Et quand bien même ça n'aboutirait pas sur ce run à quelque chose de phénoménal, je me dis qu'on tient quand même quelque chose avec un potentiel qui pourrait avoir des conséquences dans les jours qui suivront cette pulsion.

Si une nouvelle pulsion venait à prendre le relais par la suite, la première - à défaut de décrocher la timbale - serait susceptible d'avoir bien préparé le terrain default_191769.gif

Je suis parfaitement d'accord avec ton propo ci-dessus, qu'une tentative avorte c'est un fait. C'est d'ailleurs une tendance majoritaire à cette heure mais quid des conséquences synoptiques et mésoscales qui vont suivre l'échec... Il est légitime de se poser certaines questions ce matin oui. En attendant, ce flux bien mou et anticyclonique va autoriser - préférentiellement sur les secteurs de l'est du pays - des matinées frisquettes et des Tx douces, en dehors des phénomènes brumeux de surface associés au manque de brassage.

courgup5_mini.png courbduh6_mini.png

D'ailleurs et puisque c'est évoqué ces derniers temps, notamment par Cirus et d'autres intervenants, le réchauffement stratosphérique est maintenant visible sur le GFS, au niveau 10hPa, secteur Russie aux échéances de ce topic.

Je ne m'avance pas sur les conséquences de ce réchauffement en stratosphère mais les issues pourraient, à terme, devenir plus intéressantes (mais ça ne reste qu'une possibilité sachant qu'en fonction de la forme adoptée, le SSW ne rime pas avec hiver ici) et au moins nous avons une tendance nouvelle à suivre.

stratlps1_mini.png straacp2_mini.png

Ces pulsions subtropicales Atlantiques sont possible correlables à la baisse de l'AO modélisée - pouvant devenir neutre en fin de topic.

Les courbes de NAO chutent plus considérablement mais ça reste discret sur nos modélisations actuelles.

Bref, dans l'immédiat ça reste relou à attendre. J'vais encore devoir me taper un 200 km allez-retour pour vois la poudreuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette semaine, ça ne change pas, conditions très antiyclonique, quelques intrusions fraiches mais globalement rien de très passionnant même si il pourrait y avoir de la fraicheur en cas d'inversions.

En revanche, il se pourrait que les choses changent pour la fin de semaine, sur les diagramme de GEFS, on voit que sur la moyenne des scénarios la pression chute à partir du 1er janvier et sur pas mal de modèles on sent que l'anticyclone est de plus en plus mis à mal, GFS deterministe est pour moi isolé avec son scénario patator jusqu'à perte de vue. Tout cela est bien loin mais c'est pour le moment la seul porte de sortie que je vois en attendant les possibles consécquences de ce fameux SSW default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En revanche, il se pourrait que les choses changent pour la fin de semaine, sur les diagramme de GEFS, on voit que sur la moyenne des scénarios la pression chute à partir du 1er janvier et sur pas mal de modèles on sent que l'anticyclone est de plus en plus mis à mal, GFS deterministe est pour moi isolé avec son scénario patator jusqu'à perte de vue.

Il ne l'est pas tant que ça si on le compare à CEP. En revanche, il est vrai que par rapport à ses ENS, GFS déterministe est bien au dessus de la mêlée, notamment en fin de période (comme bien souvent ces temps-ci, du reste).

L'intrusion fraiche du 29 décembre est toujours à l'ordre du jour, c'est vrai pour BOM, peut-être pour UKMO (qui semble bien parti à 144h), GEFS (8 scénarios paraissent même plus ou moins hivernaux) ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Ce diagramme illustre bien à quel point GFS déterministe en fait beaucoup (trop ?) a partir du 01 janvier ...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La forte ondulation est confirmé par le GFS du soir. Pour le moment, elle est vue trop proche de notre pays pour avoir un effet hivernal intéressant pour nous, mais une coulée froide est probable au départ de la Scandinavie vers l'Europe centrale ou de l'Est en toute fin d'année. L'est de la France a des chances d'être impactée dans une moindre mesure. A voir si cela parviendra à redistribuer ou pas les cartes, mais il a décidément l'air d'être dur à bousculer ce vortex polaire cette année. Espérons qu'il en soit autrement pour 2012.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque un nouveauté interessante ce soir sur GFS= une partie de l'ondulation du milieu de la semaine s'isolerait au niveau du Spitzberg.

Cet isolement serait assez massif et pourrait désorganiser le vortex polaire à terme, qui serait obligé de descendre du Groenland vers l'ouest Atlantique plutôt que circuler vers l'Islande.

Les conséquences de cet isolement pourraient être très diverses: abaissement de latitude de la zone barocline avec éventuellement mise en place d'un zonal beaucoup plus bas en latitude sur l'échéance suivante ou/et réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, il y aurait alors redistribution des cartes de notre synoptique.

Mais nous n'en sommes pas là et c'est sans doute un peu anecdotique pour le moment.

Il sera cependant interessant de voir si cette modélisation est confirmée dans les prochains runs et par les autre modèles.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On remarque un nouveauté interessante ce soir sur GFS= une partie de l'ondulation du milieu de la semaine s'isolerait au niveau du Spitzberg.

Cet isolement serait assez massif et pourrait désorganiser le vortex polaire à terme, qui serait obligé de descendre du Groenland vers l'ouest Atlantique plutôt que circuler vers l'Islande.

Les conséquences de cet isolement pourraient être très diverses: abaissement de latitude de la zone barocline avec éventuellement mise en place d'un zonal beaucoup plus bas en latitude sur l'échéance suivante ou/et réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, il y aurait alors redistribution des cartes de notre synoptique.

Mais nous n'en sommes pas là et Il sera interessant de voir si cette modélisation est confirmée dans les prochains runs et par les autre modèles.

Oui, et on sent d'ailleurs que ça reste une option très fragile, ça change encore à chaque run et on a pas vraiment de modèle stable pour notre deuxième partie d'échéance. GFS est un peu différent avec une ondulation moins forte, mais qui "mange" la dépression positionnée sur l'Atlantique si bien que celle-ci ne peu pas retenir l'ondulation et donc les HP s'écroulent, une fois de plus, sur la France. Par contre GEFS est pas mal ce soir avec un joli décalage des centres d'actions vers l'ouest, si bien que la coulée froide se ferait à même la France (même si on resterait en marge du plus gros qui passerait sur l'Europe Centrale). Bref, rien n'est fixé, tout ça est fragile, mais les hivernophiles peuvent garder le sourir avec ces cartes qui, de toutes façons (et même si notre ondulation capote) sont encourageantes pour la suite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...