hailstone Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Sur les dernières images satellite vapeur d'eau on commence tout juste à voir l'enfoncement d'air un peu plus sec en altitude en amont du tourbillon de basses couches. Il s'agit de la tâche sèche (jaune) au sud de l'Irlande, qui contraste avec les masses nuageuses saturées en vapeur d'eau en altitude entre la Bretagne et le sud de l'Angleterre (orange foncé), témoin du début de la mise en place du dipôle subsidence/ascendance et de la circulation agéostrophique associée à l'intensification du tourbillon : ça devrait être beaucoup plus net (plus contrasté entre bleu ciel et orange foncé) d'ici la fin de nuit bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 15 décembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A 21 h , Amorce probable d' un creux à 985 hp . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francky85 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Belle difference de vent entre ma station et le sémaphore de st-Sauveur 111km/h contre ma station 68km/h distant de 3.5km mais moin exposée. actuellement à Port-joinville: Pression: 1004hPa -2hPa/h température:12.5°c Vent: 34km/h rafales: 64km/h Pour GFS j'ai remarqué qu'il est assez fiable concernant les tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 15 décembre 2011 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ? Un peu plus au nord. Ici, la pression baisse, 999,8 HPa. La pluie tombe vraiment beaucoup ! 11 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 effectivement, on commence à voir apparaitre l’œil autour de la dépression au sud-ouest de la GB en Mer, ca se voit net sur l'image satellite de l'Europe relief, on la voit même vraiment bien. Les vents continuent leur lancé en flèche sur l'ouest de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A priori elle circulerait un tout petit peu plus au nord que prévu mais ça reste léger et ça ne dépasse pas les 100km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 15 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ? Elle circule effectivement plus au Nord que prévu alors que gfs avait déjà décalé vers le Nord légèrement dans son 12z.Plus au nord de 20/50 kms je dirais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ? J'ai eu la même réaction que toi, elle circule semble t-il comme le disait Simon de près de 50 - 75 km plus haut que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ? Si l'on compare aux derniers runs de GFS, oui elle est un peu plus au nord que prévu mais la marge n'est pas importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 décembre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui peut être un peu plus au Nord mais il y a 20-30km à tout casser. Ca me semble en tout cas plus au sud que CEP. A moins que cep voit la même entrée sur la manche mais remonte ensuite plus au Nord que GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kizzy17 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ici en bord de mer, de bonnes rafales qui a mon avis sont largement au dessus de 110 kms/h. Quelqu'un a des données sur le secteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 On distingue assez clairement la zone autour de laquelle la dépression va s'enrouler maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 15 décembre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui effectivement la dépression est décalée de 1km plus au Nord ! Non sérieusement la dépression est exactement à la même latitude que prévu. Toujours de bonnes pluies sur le centre Vendée avec des rafales entre 80 et 90km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ce que je crois remarquer (reprenez mes propos en cas de désaccord !) : 1) c'est la signature du jet qui forme la bande nuageuse à l'arrière. On y voit de gros cb, sur le flanc nord. Cela pousse puissamment et le coeur, d'après moi, "entre bien en sortie gauche" en ce moment si je puis dire... 2) D'ailleurs, on entre dans le début de la maturation réelle : l'explosion proprement dite. Beaucoup le signalent : la pressions chute : -1 hPa depuis le début de rédaction de ce message. ET l'altitude du sommet des nuages ne cessent d'augmenter. On dirait que cela explose la tropopause ! (mais là, j'abuse !)En fait, l'extension géographique est rapide : cela suggère l'intensification des RR et les images radars le confirment. La tempête commence à peine sur l'ouest. 3) L'advection douce est remarquable à l'ouest et ne cesse de gagner du terrain ! Il y a vraiment de l'énergie disponible, et vu les RR, la composante humide est présente : la poudre est en quantité ! 4) Faut allumer la mèche : pas de problème. J'ai parlé de l'altitude des nuages qui ne cessent d'atteindre le max sur une zone de plus en plus grande. C'est froid la haut ! 5) Et l'advection sèche stratosphérique pour booster les rafales ???? Eh bien, je pense que l'on peut la distinguer, du moins un début (un peu comme prévu sur GFS pour 22h, voir à la 1,5 PVU et dans le paramètre humidité) sur le sud Irlande...LA zone NOIRE dans les nuages Sur cette image et sur cette animation. Mais c'est un peu en retard, ce qui plaiderait à mon sens pour un creusement plus actif, plus important, sur une durée plus longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 15 décembre 2011 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Cette circulation plus au nord devrait changer pas mal de choses en Basse-Normandie et IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 15 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ici en bord de mer, de bonnes rafales qui a mon avis sont largement au dessus de 110 kms/h. Quelqu'un a des données sur le secteur ? 115km/h au phare des Baleines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M03 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Rafale à 87 à Cognac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui peut être un peu plus au Nord mais il y a 20-30km à tout casser. Ca me semble en tout cas plus au sud que CEP. A moins que cep voit la même entrée sur la manche mais remonte ensuite plus au Nord que GFS ? CEP voyait cela : http://www.wetter24....0e2bad4d30.html C'est 30 kms plus nord que CEP à la louche, et niveau creusement pour le moment, c'est quasiment pareil (modélisée 984 ou 985 hpa une fois rentrée)... Aucune surprise pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Sur les dernières images satellite vapeur d'eau on commence tout juste à voir l'enfoncement d'air un peu plus sec en altitude en amont du tourbillon de basses couches. Il s'agit de la tâche sèche (jaune) au sud de l'Irlande, qui contraste avec les masses nuageuses saturées en vapeur d'eau en altitude entre la Bretagne et le sud de l'Angleterre (orange foncé), témoin du début de la mise en place du dipôle subsidence/ascendance et de la circulation agéostrophique associée à l'intensification du tourbillon : ça devrait être beaucoup plus net (plus contrasté entre bleu ciel et orange foncé) d'ici la fin de nuit bien sûr. MERCI Hailstone : j'étais en train de taper mon analyse et tu confirmes mes propos sur "l'enfoncement sec" . Je suis fier...Même si mes propos perso étaient maladroitement exprimés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le vent se renforce ici près de Limoges. Beaufort 4 à 5 même 6 par endroits, le peuplier devant chez moi se plie et se tord de tous les côtés. Bon suivi, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 15 décembre 2011 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Vent moyen de 67km/h au Sud-est de Nantes, Les rafales sont quand même plus fortes que prévu actuellement, au vue des dernier relevées on a eu des grosses rafales bien avant 22h.. puisque en rafale j'ai atteint les 102 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 La tempête est annoncée plus au Nord donc un creusement plus prononcé est à attendre... De là, une augmentation du vent ! Non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leurelien Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 La tempête est annoncée plus au Nord donc un creusement plus prononcé est à attendre... De là, une augmentation du vent ! Non? On dirait que la dépression accuse d'un peu de retard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 15 décembre 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 On arrive a quiberon ca deviznt vraiment dur de conduire avec cete pluie et ce vent ! Une enormz lueur bleue a pris tout le ciel en direction de quiberon pendanr 2 s surement un transfo qui a lacher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés