Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Oui DJ concernant béring et sa pulsion chaude, mais il faut avouer qu'elle ne nous sont rarement favorable ces advections chaudes vers Béring ou Alaska.

D'ailleurs début 2011 plusieurs fois l'AO plongeait à cause de la pulsion sur béring et rien ne se passait par chez nous.

Un exemple récent d'advection de HTP sur Béring.

http://images.meteociel.fr/im/3834/ECH1-168_hnb6.GIF

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui DJ concernant béring et sa pulsion chaude, mais il faut avouer qu'elle ne nous sont rarement favorable ces advections chaudes vers Béring ou Alaska.

D'ailleurs début 2011 plusieurs fois l'AO plongeait à cause de la pulsion sur béring et rien ne se passait par chez nous.

Ce n'est pas pour dire qu'il va se passer quelquechose de favorable chez nous à court ou moyen terme que je dis cela, car il faut presque nécessairement la pièce du puzzle côté européen : la pulsion. Seul 1987 est un cas à part avec l'essentiel de la pulsion qui venait de l'autre côté du pôle mais c'était exceptionnel et très rare. Il est bien évident que si rien ne se passe de notre côté, ça va être mission impossible pour avoir du froid durable. Mais à l'inverse s'il se passait quelquechose côté européen, sans support ailleurs, ça serait une situation à blocage très bas alors, peu pérenne.Sur la carte que tu montre, le vortex était plus concentré et l'ondulation se heurtait au bassin arctique et glissait rapidement vers le Sud-Est. Désormais, le vortex est en forme de U ou O autour du Bassin mais moins dans le Bassin. On a donc un point de relai pour une pulsion, et celle-ci ne glisserait pas comme celle que tu montres.

Salut à tous default_flowers.gif

Analyses complètes de lame2

et Run

default_thumbup1.gif .

Par rapport aux perspectives hors topic abordées, je n'ai de cesse, et cela n'engage que moi, de bien regarder nos 2 indicateurs que sont l'AO

et la NAO

. Pour le 1er coup d'hiver assez bref de ce we et début de semaine prochaine il y a lien direct avec une baisse conjuguée de ces indices vers des valeurs quasi neutres.

La prochaine fenêtre possible, hivernophilement parlant, devrait se manifester lorsque un affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique se fera jour... et donc via des projections de nos 2 indicateurs orientées en baisse atteignant des valeurs négatives ou très proche de zéro..

Je me répète, je n'ai pas la prétention de décrire ou citer une règle gravée dans le marbre. C'est ma simple vision des choses pour appréhender une tendance à LT en terme de mises en place de conditions hivernales.. D'autres, via par exemple un AR influant (ce qui, me semble t'il, n'est pas vu là non plus sur nos modèles) étant, je suis d'accord, possibles.. mais bien plus complexe avec une telle circulation et synoptique..

Bonne journée..

NB / Observations et analyses également pertinentes de Dj

et complémentaires de lame2

et Run

! BRAVO à vous 3 ! default_thumbup1.gif

Oui Philippe

, c'est pour cela que je me permets de bien indiquer que la baisse de nos 2 indicateurs doit être conjuguée ! AO

ET NAO

!

Oui Chris, mais un AO négatif n'empéche en rien un flux d'Ouest chez nous par exemple.(AP de 1060 hPa sur mon exemple)

http://images.meteociel.fr/im/5812/gfsnh-2011010312-0-192_kho3.png

Les projections NAO-AO sont des aides précieuses à la prévision LT certes, mais ce n'est pas plus fiable que le reste.

/topic/72896-semaine-du-19122011-au-25122011/page__view__findpost__p__1706510'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72896-semaine-du-19122011-au-25122011/page__view__findpost__p__1706510

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS très intéressant avec des ondulations marquées et de l'air froid rabattu derrière ...

Neige en plaine dans l'est possible jusqu'à mercredi matin puis redoux temporaire et retour du froid en fin de semaine ... à ce rythme les alpes du nord vont se retrouver ensevelies sous la neige !

CFS, BOM et CEP voient une belle ondulation un peu après noël, enfin dans une moindre mesure pour CEP ou c'est encore confus et fragile... il y à du changement et pas que sur GFS donc.

GFS est donc bien totalement différent avec certes un patator de nouveau sur nous, mais permettant vers la période de noël à ce qu'un flux d'est puisse apporter un temps sans doute assez froid (gelées matinales et grande fraicheur en journée), avec sans doute brouillards et nuages bas à la clef.

Les HP remontent quand même bien plus, et se calent de façon un peu plus favorablement sur cette sortie, à voir comment cela va évoluer.

La mise en place d'un zonal est tout aussi fragile que ce type de scénario (je vais me faire taper sur les doigts default_whistling.gif) ... quand à une synoptique plus hivernale, je la pressent un peu avant la fin de l’année, mais je peux me tromper bien sur.

C'est prouvé ça, que certaines sorties sont moins fiables que les autres? default_confused1.gif Pour quelle(s) raisons, ça j'aimerais bien le savoir j'avoue...

Autre chose que je ne comprends pas toujours très bien, beaucoup d'intervenants sont impatients de connaître un temps "hivernal", mais je me pose toujours des questions, car la semaine de ce topic, par exemple, est une semaine hivernale! Faut-il des journées sans dégel et 3/4 de la France blanchis par 20cm de neige pour parler d'hiver sous notre climat? Non, il me semble. Ca tourne plutôt autour de -1/5 en Tn et Tx pour la plupart des régions de plaine, un peu plus dans l'Ouest et le Sud, un peu moins dans l'Est. Bref fin du HS:

Ce que je trouve prometteur dans ce run, c'est que l'ondulation du 23/24 est beaucoup plus marquée... Ca aurait le temps d'advecter de l'air bien frais en altitude, et comme on le voit, même en cas d'écrasement, nous serions prisonniers d'air entre 0 et -4 à 850 hPa, présageant du temps calme et sec et tout sauf doux... Surtout en cas de stratus!

Le gros patacaisse dépressionnaire bien dégoûtant sur le Groënland, en revanche, noie pour l'instant dans l'oeuf tout éventuelle remontée et blocage de ce côté. Il suffirait pourtant qu'il soit revu un peu plus à l'Ouest au fil des runs pour permettre à l'ondulation de prendre encore plus d'importance et de se faire un peu plus à l'Ouest. C'est assez peu probable, mais nous sommes tout de même assez loin de l'échéance.

gfsnh-0-192.png?6

Sinon, nous pouvons aussi parler des précipitations sur ce run. Mise à part en fin d'échéance, la semaine serait placée sous le signe de plusieurs perturbations, traversant le pays par le Nord-Ouest, et donc assurant un bon enneigement pour les massifs... et ce malgré la proximité des HP apparemment.

L'extrême Est de la France pourrait quand même pas mal voir le blanc, ces prochains jours, avec quand même pas mal de neige en plaine en début d'échéance, mais aussi peut-être en fin de semaine.

Par contre, GFS n'est pas suivi par son ensembliste... Il reste donc beaucoup de place au doute pour la fin de semaine... Entre une ondulation plus conséquente, un patator écrasé sur nous, ou un zonal anticyclonique, la donne changerait quand même pas mal.

L'affaire reste donc à suivre, et est intéressante!

Comme tu doutes du 6z Philippe, tu me fais aussi douter sur cette ondulation par ta faute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Il va donc falloir attendre, encore et toujours!

Au contre, GEFS est proche du déterministe et à plus long terme (en dehors de la période du topic) le déterministe est encore isolé dans la douceur (en tout cas en altitude).

On perd quelques petits degrés là sur les diagrammes par rapport à hier, et nous avons légèrement plus de scénarios allant vers le froid (mais c'est du domaine du détail).

Enfin, oui ici en Aquitaine, -1°C en matinée et +4 à +5°C de maximales tout les jours je trouve ça hivernal, après tout le monde est différent sur ce ressentit default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CFS, BOM et CEP voient une belle ondulation un peu après noël, enfin dans une moindre mesure pour CEP ou c'est encore confus et fragile... il y à du changement et pas que sur GFS donc.

GFS est donc bien totalement différent avec certes un patator de nouveau sur nous, mais permettant vers la période de noël à ce qu'un flux d'est puisse apporter un temps sans doute assez froid (gelées matinales et grande fraicheur en journée), avec sans doute brouillards et nuages bas à la clef.

Les HP remontent quand même bien plus, et se calent de façon un peu plus favorablement sur cette sortie, à voir comment cela va évoluer.

La mise en place d'un zonal est tout aussi fragile que ce type de scénario (je vais me faire taper sur les doigts default_whistling.gif) ... quand à une synoptique plus hivernale, je la pressent un peu avant la fin de l’année, mais je peux me tromper bien sur.

Je te suis d'accord avec toi pour GFS.

Finalement, le redoux qui s'opérerait nous mènerait globalement dans des températures de saison. Sa aurait pu être bien pire.

Belle ressemblance des modèles à 144h :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-138.png?17-11

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?17-06

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?17-12

Donc une remontée des HP semble presque acquise pour le début du weekend prochain, reste à voir maintenant comment va se concrétiser cette ondulation pour Noël.

C'est prouvé ça, que certaines sorties sont moins fiables que les autres? default_confused1.gif Pour quelle(s) raisons, ça j'aimerais bien le savoir j'avoue...

Autre chose que je ne comprends pas toujours très bien, beaucoup d'intervenants sont impatients de connaître un temps "hivernal", mais je me pose toujours des questions, car la semaine de ce topic, par exemple, est une semaine hivernale! Faut-il des journées sans dégel et 3/4 de la France blanchis par 20cm de neige pour parler d'hiver sous notre climat? Non, il me semble. Ca tourne plutôt autour de -1/5 en Tn et Tx pour la plupart des régions de plaine, un peu plus dans l'Ouest et le Sud, un peu moins dans l'Est. Bref fin du HS:

On dit que certaines sorties sont moins fiables que d'autres (6Z et 18Z) car elles reprennent des paramètres de calcul des sorties précédentes. Par exemple, le 6Z de GFS a été refait avec des paramètres déjà sortis sur le 00Z et ces paramètres n'ont pas été réinitialisés. Il suffit donc que ces derniers soient faux et la sortie part déjà avec des erreurs. Maintenant et cela n'engage que moi, ce n'est pas pour autant qu'on doit occulter ces sorties qui je trouve ne se révèlent pas souvent plus fantasques que les 00Z et 12Z. J'ai d'ailleurs constater à plusieurs reprises sur ce forum que GFS, sur ses 4 sorties quotidiennes, a souvent été le plus juste sur son 18Z alors qu'il est considéré comme run secondaire. Bref, à chacun son appréciation mais pour moi : 4 sorties = 4 propositions crédibles !Sinon pour ton second paragraphe, il a déjà été dit que les températures seraient à peu près de saison, ni plus ni moins (voire un peu plus quand même sur le nord-ouest du Pays avec des températures minimales plutôt douces) et que par conséquent, des températures de saison en période hivernale signifient bien un temps hivernal. Maintenant, il suffit juste de prendre de la hauteur pour voir que ce temps d'hiver n'est pas en lien avec une synoptique hivernale ! Faible ondulation avec flux de nord-ouest humide et océanique mais dans un contexte anticyclonique : c'est du vu et revu et c'est pas au niveau du cercle polaire qu'on nous dira le contraire. Les synoptiques hivernales ne sont pas à l'ordre du jour sauf signes très timides mais rien de transcendant !

Le diagramme Parisien ne contestera pas non plus avec de rares scénarios sous -05° et encore de façon très temporaire :

graphe_ens3_xby1.gif

Diagramme classique d'hiver quand un flux d'ouest domine généralement toute la partie occidentale de l'Europe : tantôt plus doux, tantôt plus frais, tantôt plus dépressionnaire, tantôt plus anticyclonique : des ondulations tout simplement !

je vais faire un peu de régionalisme, excusez-moi d'avance : selon vous est-il possible que le froid résiste sur un tout petit tiers est en début de semaine voire même toute la semaine ? au regard du dernier gfs, on peut l'envisager je crois

pour l'ouest, ça me parait acquis que le redoux sera sensible...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je te suis d'accord avec toi pour GFS.

Finalement, le redoux qui s'opérerait nous mènerait globalement dans des températures de saison. Sa aurait pu être bien pire.

Belle ressemblance des modèles à 144h :

http://176.31.229.22...0-138.png?17-11

http://www.meteociel...44-21.GIF?17-06

http://www.meteociel...1-144.GIF?17-12

Donc une remontée des HP semble presque acquise pour le début du weekend prochain, reste à voir maintenant comment va se concrétiser cette ondulation pour Noël.

La phrase en gras me dérange un petit peu dans le sens ou cette ondulation n'est absolument pas acquise, et elle n'est surtout pas vu par tout nos modèles. Sur GFS, effectivement cette ondulation apparait, grâce à l'effet balance, c'est à dire grâce à une dépression issue d'Amérique du nord qui va contourner notre AA et plonger vers l'Europe Centrale. Le problème, c'est que l'ondulation se fait bien trop à l'est pour concerner la France (peut-être l'est du pays, et encore...). Les HP n'arrivent absolument pas à se détacher de leurs racines, si bien qu'avec la forte activité dépressionnaire sur le Groenland/Labrador, elles n'ont d'autres choix que de venir s'écraser sur l'Europe Occidentale (BOM est d'ailleurs assez proche de ce scénario). Sinon, sur CEP, le rail atlantique est encore plus bas que sur GFS, si bien qu'il n'y a même pas la moindre ondulation (sauf en fin d'échéance, à +240h, comme d'habitude...). UKMO ne semble pas très favorable non plus. Et sur notre modèle CFS, qui rappelons-le, et là uniquement pour nous donner de vagues tendances et non des prévisions précises, et bien la donne est la même sauf que notre ondulation est peut-être un peu plus forte que sur les autres modèles, mais la conclusion est là même, les HP ne peuvent que s'écraser sur nous.

Donc je rejoins parfaitement Lame et Run pour dire que l'hiver n'est pas encore à nos portes, même si on commence à avoir quelques signes intéressants au niveau de l'hemisphere et du pôle pour le long terme. Tant que le vortex sera aussi concentré, je pense qu'on peut faire une croix sur toute sortie véritablement hivernale. Mais bon, le seul point positif dans l'histoire, c'est que nos massifs (surtout les Alpes) vont se gaver de neige.

Pour la supposée fiabilité différente des 6-18z et des 0-12z de GFS, c'est surtout une différence d'initialisation. A priori, le 0 et 12z sont plus fortement contraints car ont le max d'observations disponibles (radiosondages notamment), et ont moins de liberté. Mais ça veut dire aussi qu'ils prennent un peu moins en compte les incertitudes : plus on met d'observations, plus il y a intérêt qu'elles soient utiles.

Il n'y a pas de raison qu'à long terme ces runs aient une fiabilité différente. Même si la méthode d'initialisation est différente, la prévision est de toute façon "peu fiable", quelles que soient les données initiales. A court terme, il est possible que ça joue. En particulier, j'ai remarqué que l'ensemble du 18z avait tendance à être plus dispersif que l'ensemble du 12z pour des scénarios à moins de J+7. J'essaierai de me renseigner sur un tel biais, voir ce que les scientifiques américains, qui ont développé le modèle, en pensent.

Qu'il y ait des ondulations, cela me semble normal et tout à fait en accord avec ceux qui prévoyaient un mois de décembre très humide, bénéfique pour nos massifs.

Le flux resterait ouest, parfois nord-ouest en traine, mais l'important pour nos massifs, aucun redoux vraiment marqué, contrairement à l'année dernière. Pas de réel patator non plus à priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc oui, décembre suit certaines prévisions, pas de grand froid mais j'invite également les lecteurs à observer de plus les Tmax moyennes en décembre dans leur ville, ils seraient surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : on est plus près du +8°C que du 0°C en moyenne ... Début décembre a été très doux, ce n'est pas le cas de fin décembre, qui serait finalement proche des normes.

Il n'y a rien d'anormal, bien au contraire. La neige arrive par le "haut" et non par la plaine; du zonal +/- pluvieux, la normale quoi.

Comme d'habitude dans ces cas, si la circulation reste fixée, reste à voir les fronts secondaires (j'en parlais il y a 10 jours déjà, il me semble qu'on est servi en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui peuvent momentanément changer cette situation automnale en plaine et apporter de la neige en basse altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis donc également proche de lame2 et de run999h, pas d'hiver à notre sens pour l'instant mais rien d'anormal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la supposée fiabilité différente des 6-18z et des 0-12z de GFS, c'est surtout une différence d'initialisation. A priori, le 0 et 12z sont plus fortement contraints car ont le max d'observations disponibles (radiosondages notamment), et ont moins de liberté. Mais ça veut dire aussi qu'ils prennent un peu moins en compte les incertitudes : plus on met d'observations, plus il y a intérêt qu'elles soient utiles.

Il n'y a pas de raison qu'à long terme ces runs aient une fiabilité différente. Même si la méthode d'initialisation est différente, la prévision est de toute façon "peu fiable", quelles que soient les données initiales. A court terme, il est possible que ça joue. En particulier, j'ai remarqué que l'ensemble du 18z avait tendance à être plus dispersif que l'ensemble du 12z pour des scénarios à moins de J+7. J'essaierai de me renseigner sur un tel biais, voir ce que les scientifiques américains, qui ont développé le modèle, en pensent.

Peu de différences en termes de performances pour les 4 cycles, que ce soit pour la SLP ou les HGT.anomaly correlation

Pas d’initialisation non plus, GFS a recours à la technique de l’interpolation statistique spectrale (SSI), le but étant de limiter la propagation des ondes rapides (inertie-gravité).

Il devrait passer à la 3DVar en avril 2012.

Pas d'initialisation non plus, GFS a recours à la technique de l'interpolation statistique spectrale (SSI), le but étant de limiter la propagation des ondes rapides (inertie-gravité).

La technique oui évidemment elle ne change pas, c'est un algorithme bien précis. Mais si on change les données en entrée de l'algorithme, on a des données différentes en sortie. Or, le jeu des données en entrée n'est pas constant sur tous les cycles d'assimilation. Donc il est logique de s'attendre à des biais, à court terme. Il reste à prouver que ces biais sont significatifs, mais c'est quand même pas une légende que le manque d'observations plombe des prévisions de modèle normalement performants.
Il devrait passer à la 3DVar en avril 2012.

La 4DVar j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que je ne suis plus sûr que le jeu d’observations synoptiques (00 & 12) soit un gain "mesurable" face aux poids croissant des obs télédétectées assimilées (voir scores).

C’est vrai que le choix de la variationnelle 3D renvoie à d’autres questions (pourquoi pas la 4DVar ?).

J’ai lu que le schéma semi lagrangien avec augmentation de la résolution était repoussé à 2013, dommage.

(je crois qu'on ne respecte pas la charte là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Sinon pour la touche prévi, les portes hivernales m'ont l'air encore difficile à pousser d'ici noël.

Disons que je ne suis plus sûr que le jeu d’observations synoptiques (00 & 12) soit un gain "mesurable" face aux poids croissant des obs télédétectées assimilées (voir scores).

C’est vrai que le choix de la variationnelle 3D renvoie à d’autres questions (pourquoi pas la 4DVar ?).

J’ai lu que le schéma semi lagrangien avec augmentation de la résolution était repoussé à 2013, dommage.

(je crois qu'on ne respecte pas la charte là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Sinon pour la touche prévi, les portes hivernales m'ont l'air encore difficile à pousser d'ici noël.

Peut ètre mais cela nous intéresse quand mème. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une probable ondulation temporaire et transitoire pour noël, avec un flux de nord-ouest furtif permettant tout de même la traversée sur une bonne partie du pays, d'un front humide, qui devrait apporter de nouveau de la neige sur pas mal de nos reliefs, à moyenne, basse ou même très basse altitude suivant les reliefs, grâce à l'advection d'air plus froid à tout les étages.

C'est pas si mal, pour en remettre une petite couche, après le " coup de chaud " en altitude de la semaine, qui risque mettre à mal la neige en-dessous de 1500m.

Avant, peu ou pas de changement.

Après... c'est hors topic et à mon avis ça risque de disparaitre dans les prochains runs, alors enregistré bien les cartes, amis hivernophiles default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait... lors de mon dernier post ou je me lamentais un peu, finalement, je ne trouve pas la situ si pourave que ça pour avoir un régime frais (pas froid) mais possiblement neigeux sur tous les massifs.

L'AA reste sur l'Atlantique en direction des Açores. C'est pas si mal et sur le panel GEFS, il y a peu de scénarios qui optent pour le positionnement des Hauts Géo sur la France.

Même si les conditions ne seront pas forcément hivernale dans le sens propre du terme, entre un passage bref et doux on aurait tout de même droit à des T° légèrement sous les normes avec aussi un potentiel humide non négligeable.

Pour le 24 décembre et notre météo pour Noël, pas au balcon à priori. default_flowers.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Le diagramme de Strasbourg, entre autres, résume bien à lui seul le régime d'ondulations auquel nous semblons devoir être soumis pour cette fin décembre, très explicite en effet :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png default_flowers.gif

Retour de conditions hivernales pour Noël (surtout dans le NE du pays) ?

http://images.meteociel.fr/im/1505/gfs-1-168_ttp3.png

http://images.meteociel.fr/im/2186/gfs-2-168_tec6.png

default_wub.pngdefault_santa.gif

On verre bien, mais cette ondulation marquée apparait bien sur : BOM, CFS et dans une moindre mesure sur NOGAPS et GFS.

CEP est légèrement plus ondulatoire (mais c'est du domaine du détail) sur la tendance que son run précédant, mais plus anticyclonique aussi sur le pays, avec même un zonal d'ouest plutôt anticyclonique à LT.

En d'autres termes, ça semble bouger ici et là, mais il y à encore du chemin à faire.

En résumé : BOM, CFS, NOGAPS et GFS Vs CEP, JMA, et peut-être GEM.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...