Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Loin d'être exceptionnel sur les cumuls totaux, mais des intensités tropicales qui ne pardonnent pas pour une riviera densément peuplée.

Toujours dangereux ces épisodes d'automne, même si les riviera françaises sont normalement moins exposées que les riviera italiennes.

Je ne sais pas si tu te rends compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 150mm en moins de 2 heures!

C'est déjà un cumul très rare rare sur 24 heures, alors sur 1h30 de temps, on est très proche des records nationaux... :brrr:

Toujours facile à dire a posteriori, mais les intensités auraient clairement valu une vigilance rouge orage...

Edit: d'ailleurs, MF n'est pas très prolixe sur son bulletin de fin de vigilance.

Aucune mention de cumuls, c'est la première fois que je vois cela sur un bulletin de fin de suivi. Pas innocent à mon avis.

Description

Qualification du phénomène :

Episode pluvio-orageux très actif nécessitant un suivi particulier.

Faits nouveaux :

Fin de la vigilance orange sur le Var et les Alpes Maritimes

Situation actuelle :

Les précipitations orageuses les plus notables se concentrent à présent sur l'est du Var et le littoral des Alpes Maritimes. Les orages les plus violents s'accompagnent de fortes rafales de vent et parfois de grêle mais se décalent progressivement en mer et vers l'Italie en perdant de leur intensité

Les intensités horaires actuelles atteignent par endroit 20/40 mm/h et les averses ne durent pas plus d'une heure.

Evolution prévue :

L'épisode pluvio-orageux très actif se décale progressivement en mer et vers l'Italie en perdant de son intensité

L'amélioration continue de gagner par l'ouest et concerne déjà une grande partie du Var.

Les averses touchent encore pendant quelques heures l'est du Var et les Alpes Maritimes mais leur intensité ne justifie plus le maintien en vigilance orange.

Lame d'eau prévue à venir :

est du Var, Alpes Maritimes : encore localement 20 à 40 mm.

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh ben quel phénomène impressionnant et terrible à la fois, bon courage à tout les habitants ! sad.png

Ce serait bien de voir les intensités sur 1min qui doivent être remarquable sous un tel orage !

Cevenol 13 nous communiquait hier soir les lames d'eau sur 6 minutes (entre-autres). Avec 17.8mm sur Cannes-mandelieu sud et 18.3mm sur le poste situé plus au nord soit respectivement une intensité moyenne sur 6 minutes de 178 et 183mm/h. Sur Nice côte d'azur, c'est encore pire. 21.6mm sur 6 minutes soit une intensité moyenne sur 6 minutes de 216mm/h !

Je n'ai pas vraiment fait attention aux valeurs radar hier soir, mais en instantané ou devait probablement allègrement se trouver au-delà de 300mm/h. Si quelqu'un peut confirmer. De sacrés cumuls en peu de temps qui me rappellent ceux de Lodève - La vacquerie du mois dernier dans l'Hérault. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Je me demande ce qu'il faut à MF pour au dernier moment mettre une vigilance rouge.

Tu as eu raison d'ironiser, il faut quoi pour une vigilance rouge? Des vents de 300 km/h, des précipitations de 500mm en 15 minutes?

Surtout que leur propre modèle arôme prévoyait depuis des heures cette zone orageuse et qu'il suffisait de regarder le radar pour la voir arriver.

Y a t'il une personne qui avait anticipé le déroulement de cette soirée ?

Non mais à un moment, il faut arrêter de cracher sur MF à tout va. C'est bien joli de taper du poing après les évènements. Mais honnêtement, qui avait envisagé des inondations de cette ampleur hier soir ? Personne (dans le cas contraire, ressortez-moi les modélisations numériques).

Situation imprévisible, il n'y a pas à chercher plus loin sur les raisons d'une vigilance orange et non rouge. Fin du HS !

La préfecture des AM réévalue le bilan à 10 morts.

Y a t'il une personne qui avait anticipé le déroulement de cette soirée ?

Non mais à un moment, il faut arrêter de cracher sur MF à tout va. C'est bien joli de taper du poing après les évènements. Mais honnêtement, qui avait envisagé des inondations de cette ampleur hier soir ? Personne.

Situation imprévisible, il n'y a pas à chercher plus loin sur les raisons d'une vigilance orange et non rouge. Fin du HS !

Je suis désolé, on a été nombreux à la voir arriver et nous ne sommes pas des pros.

On voyait cette zone blanche au radar de plusieurs dizaines de km de long qui arrivait sur la côte en se renforçant.

Je ne dis pas que MF aurait pu le prévoir 24h à l'avance mais s'ils mettent une vigilance rouge une heure avant en voyant cette zone, toutes les radios diffusent le message et de nombreuses personnes ne seraient pas restés dehors à rouler en voiture.

En +, je pense que le français moyen voit passer tellement de vigilances orange et que souvent il ne voit rien qu'il en perd le réflexe d'être sur ses gardes.

Je pense même que le dispositif pourrait être amélioré.

Du genre, en cas de vigilance rouge de dernière minute, on pourrait diffuser un bandeau déroulant obligatoire sur toutes les chaines de la TNT et un message audio sur toutes les chaines de radios.

Je suis désolé, on a été nombreux à la voir arriver et nous ne sommes pas des pros.

On voyait cette zone blanche au radar de plusieurs dizaines de km de long qui arrivait sur la côte en se renforçant.

Je ne dis pas que MF aurait pu le prévoir 24h à l'avance mais s'ils mettent une vigilance rouge une heure avant en voyant cette zone, toutes les radios diffusent le message et de nombreuses personnes ne seraient pas restés dehors à rouler en voiture.

En +, je pense que le français moyen voit passer tellement de vigilances orange et que souvent il ne voit rien qu'il en perd le réflexe d'être sur ses gardes.

Je pense même que le dispositif pourrait être amélioré.

Du genre, en cas de vigilance rouge de dernière minute, on pourrait diffuser un bandeau déroulant obligatoire sur toutes les chaines de la TNT et un message audio sur toutes les chaines de radios.

Ce que tu tentes de m'expliquer, ce n'était plus de la prévision, mais un suivi à partir d'images radar. Quelle est l'utilité d'élever une vigilance au niveau maximal à 30mn d'échéance ? L'information n'aurait que très peu circulé, il aurait été trop tard.

De plus, on ne déclenche pas une vigilance rouge sur un coup de tête. Ce n'est plus MF qui prend les décisions. La préfecture entre en jeu, la protection civile, etc... Et ça, ça ne prends pas une demi-heure.

Donc j'en reviens à mon questionnement initial : qui avait prévu ces évènement PLUSIEURS HEURES à l'avance ?

Je pense que Cyclone30 a en partie raison, je me suis un peu emporté.

Mais même si ce n'est qu'une heure avant le phénomène qu'on lance l'alerte rouge, cela peut sauver des vies et créer moins de blessés. C'est le point où je suis en désaccord avec Cyclone, même si ce n'est que 30 minutes avant, si cela peut sauver une vie, cela en vaut la peine.

Peut-être qu'il ne faut pas en vouloir à MF pour hier car il a raison la vigi rouge doit être lancée par la préfecture mais il est clair que le dispositif de vigilance doit être amélioré pour tenir compte des phénomènes de dernière minute (genre une heure avant l'évènement).

Aucun gros loupé de MF, il a fait exactement ce qu'il était prévu !

Mais même si ce n'est qu'une heure avant le phénomène qu'on lance l'alerte rouge, cela peut sauver des vies et créer moins de blessés. C'est le point où je suis en désaccord avec Cyclone, même si ce n'est que 30 minutes avant, si cela peut sauver une vie, cela en vaut la peine.

Peut-être qu'il ne faut pas en vouloir à MF pour hier car il a raison la vigi rouge doit être lancée par la préfecture mais il est clair que le dispositif de vigilance doit être amélioré pour tenir compte des phénomènes de dernière minute (genre une heure avant l'évènement).

Le bilan aurait été le même.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c est difficile à prevoir effectivement et pas le moment de polemiquer à chaud.... bon courage à tous et une pensee pour les familles des victimes

Le bilan aurait été le même.

Le bilan aurait été le même si tu préviens une heure à l'avance?,C'est inexact.

Pour les dégâts matériels cela ne change presque rien, pour les dégâts humains, cela peut tout changer.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hélas pas étonné par le nombre de victimes quand on voyait le radar hier soir.

Courage aux victimes et sincères condoléances aux familles.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Impossible, même une vigilance rouge 30 min ou 1h avant l'évènement, les automobilistes sont déjà loin de chez eux et n'écoute certainement pas tous la radio à 21h.

Après, le problème est que la mise en place d'une vigilance rouge pour un tel orage, c'est très dure. On regarde le radar mais on se rend compte qu'à son actualisation toutes les 5min, l'orage circule lentement, donc on continu à consulter le radar en espérant que les prochaines images nous montreront une accalmie conforme aux prévisions.

Enfin, la vigilance rouge est souvent déclenchée trop tard, mais elle est surtout mise en place quand un autre évènement violent est censé concerner la même zone quelques heures plus tard, ou quand il s'agit d'un orage de 3 - 4 heures.

J'espère t'avoir aidé dans ton avis.

aucun doute possible c est un gros loupé de MF , faut le reconnaitre , rien que le fait de la situation locale, tres urbanisée un samedi 20h et une cellule nettement visible .... c est rouge obligé...., pas compris???

bon courage à tous

C'est à dire qu'aucun modèle ne prévoyait 110 mm en 1 heure ...là-bas.

Après si MF doit à chaque fois surévaluer ce que sortent les modèles en terme de RR, il va y avoir des vigilances rouges tous les 15 jours...

On avait eu ces cumuls le 29 septembre 2014 à Montpellier et même plus : 250/300 mm en 3 heures.

Mais la situation géographique de Cannes n'est pas celle de Montpellier, sur Cannes toute l'eau est descendue des hauteurs pour s'accumuler en bas de ville et comme il y a beaucoup de dénivellé sur cette commune la force des flots a été renforcée dans les rues avec des pentes..

En résumé le cocktail intensité diluvienne + contexte géographique explique le bilan catastrophique.

Question d'un novice sans aucune polémique, mais l'épisode que nous avons connu hier (je parle du 06 essentiellement) ne valait-il pas une vigilance rouge?

Parce que si elle ne s'applique pas là, j'aimerai bien savoir quand ça pourrait être le cas (fin du monde?). Le bilan est dramatique et risque de s'alourdir encore énormément je sens...

Seuls les responsable de la prise de décision pourront te répondre, mais en général je ne vois jamais la publication de débriefing, ça doit rester interne je ne sais pas, mais personne chez mf préfet et compagnie n'a dit que le rouge n'aurait pas du être de mise.

Il n'est pas à exclure que les décisionnaires n'aient tout simplement pas cru au 12z d'arôme tel qu'il était proposé, le même modèle qui avait surestimé d'autres noyaux dans la même journée, pas si simple.

Capture_suk1.PNG

Dégats monstrueux sur la CA...

Plus de nouvelles de ma mère qui est sur Valbonne et comptait aller sur Antibes hier soir...Et donc je ne peux pas vous faire part du cumul de l'orage d'hier sur ma station vu que je suis sur Marseille ce week end... Avec beaucoup de regret car j'aurais tellement voulu assister à cet orage !

Nous étions au courant au moins vendredi hier soir que de violents orages allaient éclatés samedi soir grace au modèle très performant d'Arome qui modélisait des intensités horaires monstrueuses déja sur le littoral du 06.

Malheuresement, seul peu de personnes ont été prevenus car de nombreuses personnes ont été prises au dépourvu ( dont de nombreux amis à moi).

Cette aprem, retour sur Valbonne, j'espere ne pas avoir de mauvaises surprises quant aux dégats sur la CA, Valbonne et dans mon lycée...

Je souhaite bon courage à tout les proches des victimes ainsi qu'a tous ceux qui ont été impactés par les dégats materiels très nombreux malheuresement...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'avais pas suivi l'épisode hier soir, et j'ai découvert les images en zappant sur BFM ce matin... Images qui sont hallucinantes, les rues, les gares, les immeubles... Les vidéos des torrents sont impressionnantes.

J'ai même entendu à la télé quelqu'un dire que les vigilance oranges étaient régulières au point qu'ils n'y prêtaient pas une attention particulière....

Je pense aussi que les habitants de la cote d'azur sont peut être moins sensibilisés que ceux de l'hérault ou du gard aux intempéries/inondations.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai l'impression de relire toujours les mêmes discours « alerte orange - alerte rouge » à chaque épisode intense...

Sinon quelques photos (source : Le Monde) :

CQbr1YtWcAAbv_G.jpg

(Cannes)

CQbWTZkWgAAsQnP.jpg

CQbUsX-WwAEVnRI.jpg

(Nice)

Petite vidéo de chaîne humaine pour traverser une rue :

https://vine.co/v/e27uOTMb0Wj

Bonjour

Bon courage aux sinistrés

Le bilan est vraiment lourd!

Quand je vois des vidéos où les gens travers des torrents d'eau avec de l'eau jusqu'aux genoux je me dis qu'il y a quand meme des inconscient(e)s ca peut aussi expliquer ce bilan...

Des voitures qui s'engagent dans des routes traversées par de tels torrents meme résultats...

Les gens doivent aussi se rendre compte que c'est dangereux et savoir se mettre en securité sans qu'on leurs dicte ce qu'ils doivent faire

@+

cyle

.

Je ne suis pas convaincu et c'est bien là tout le problème. Ecoutant les chaines d'info en continu depuis ce matin , apparement il y aurait eu plusieurs morts dans un tunnel , des automobilistes se seraient engagés alors qu'il y avait déjà de l'eau et ont été emportés par une lame d'eau . Vous pensez que même avec une vigilance rouge , ces malheureux se seraient dits : " Attention on est en vigilance rouge , on fait demi-tour " ?

Bien évidemment ce matin on cherche des coupables . Y'a qu'à aller regarder les commentaires des internautes sur les sites d'actualités : c'est de la faute de Météo-France , des élus , du gouvernement ....... un déchainement .... tellement facile pour masquer son abscence de réflexion et de responsabilité individuelle !

Franchement quand on voit de telles intensités de précipitations ( 107 millimetres en 1 h ) , que l'on vit ça sur place , et que l'on est dans une zone à risques ( proche d'une rivière , dans une cuvette et j'en passe ) , un minimum de bon sens devrait inviter les gens à comprendre la situation .

Pourquoi ne pas faire comme aux Etats-Unis lorsqu'une tornade doit arriver les médias informent parfois 30 min avant l'arrivé du phénomène en incitant les gens en allant se réfugier ou en restant chez eux et les sirènes d'alarme sont déclenchées dans les villes concernées.

Je trouve qu'on a aucun dispositif pour prévenir la population d'un réel danger en France, comme si on avait trop peur de crier au loup pour rien mais hier à partir d'une certaine heure on savait que le secteur de Nice ou Cannes allait morfler.

Ca me rappelle ma ville en décembre 2003 une digue du Rhône avait lâché, l'eau avait noyé une partie de la ville même pas la sirène d'alarme avait été déclenché pour nous prévenir du danger pinch.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je n'avais pas suivi l'épisode hier soir, et j'ai découvert les images en zappant sur BFM ce matin... Images qui sont hallucinantes, les rues, les gares, les immeubles... Les vidéos des torrents sont impressionnantes.

J'étais en voiture pendant l'épisode.

Toutes les routes sur les collines niçoises étaient devenus des torrents. On ne comptait plus les chutes de pierre et les glissements de terrain...

Pourtant habitué aux chasses à l'orage, c'est la première fois que j'ai eu peur pour ma vie à cause de la pluie.

D après ce que j' avais compris , MF n' est pas completement souverain pour emettre une Vigi rouge , l' organisme doit faire une demande prealable au cabinet du premier ministre . Entre la demande et la reponse ,cela peut prendre plusieurs heures .

Puis même sans cela , le temps de reaction d' une administration est tjrs plus lent que celui d' un individus .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On commence à trop s'éloigner du sujet principal du topic. Pour éviter le HS, si vous voulez continuer à parler de cette vigilance, c'est ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/

Je reprends le post de Cyclone, merci de continuer ce débat sur le topic dédié - et de laisser ici le soin d'établir le seul bilan climato

.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

3 octobre date maudite... Après le 3 octobre 1988 on a maintenant le 3 octobre 2015.

Sans jouer les Cassandre, force est de constater que cet automne 2015 est particulièrement agité à l'échelle du bassin méditerranéen avec de nombreux épisodes dramatiques entre Maghreb, Espagne, France, Italie, Turquie...

Avec de telles anomalies de SST on était pas mal à s'en inquiéter : chaque situ orageuse semble acquérir un potentiel diluvien et destructeur très facilement. C'est inquiétant pour la suite si vous voulez mon avis.