Sebaas Posté(e) 4 octobre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Donc si quelqu'un a gradé une animation ou une capture d'écran je suis preneur !Sur Infoclimat, on garde tout: le "replay" est donc en ligne: http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2015-10-03&i=radar-sud_est&dk=24 (largement repris par BFM depuis ce matin d'ailleurs dans les bulletins de G.Séchet puis S.Larue, ainsi que par i-Télé et C.Nabédian). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 4 octobre 2015 Bernis Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Sur la période agités qu'ont vient de connaître Agde cumul +113,6mm , dont 80,2mm en 32min ! 426,6mm/h relevé par ma station (VP2) le 29 septembre, 99,4mm sur la journée et 14,2mm hier dans la matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 4 octobre 2015 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour, Impressionnant ce qu'il est tombé sur le littoral du 06 hier soir. Et dire qu'hier j'étais à Cannes jusqu'à 18H30 avec la petite famille , et que nous sommes rentrés sur Antibes vers 19H00, il y avait seulement quelques averses. On a donc observé ça depuis la maison bien au chaud, c'était moins une à 2 heures prés... Le plus gros des précipitations était censé arriver vers 23H, il est venu un peu plus tôt. Mais ces grosses pluies orageuses ( jusqu'à + de 100 ML localement) étaient prévues à l'avance, sauf pour Cannes ou ça a été bien plus fort, mais difficile d'anticiper, cela a été vue au dernier moment sur les radars, donc pas d"alerte rouge à émettre en vitesse c'est logique , cela n'aurait pas servi à grand chose je pense. Les grosses pluies d'avant hier ( entre 70 et 80 ML il me semble selon les endroits) n'ont pas du arranger les choses pour les cours d'eaux qui ont débordé. . Courage en tout cas aux sinistrés et aux familles des victimes, les photos et vidéos sont impressionnantes... Quand ce sont des endroits ou on a l'habitude d'aller, ça impressionne encore plus de voir autant d'eau. Concernant la soirée d'hier à la maison à Antibes, il y a eu une activité électriques assez intense avec des flash incessants durant le plus gros de l'orage. Pendant 10 minutes, on a même eu droit à de la grêle. On a manqué de courant pendant 4 heures, mais mon téléphone était chargé j'ai pu continuer à suivre l'évolution de la situation. Toujours les mêmes coins sur Antibes qui ont été inondés ( Avenue Jules Grec etc). Durant la fin de soirée et le début de nuit, j'entendais un hélicoptére tout proche de chez nous , qui devait hélitreuiller les personnes du camping d'Antibes , qui a été dévastée et faire des reconnaissances des gens coincés dans leurs voitures. Et depuis ce matin , je ne compte plus les sirènes de pompier qu'on entend régulièrement, hâte que la vie joyeuse reprenne le dessus sur notre cote d'azur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 4 octobre 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour à tous ! hier je pensais avoir vu (de très loin ^^) la cellule la plus virulente entre istres est arles mais à croire que non... C'est à ma grande surprise que j'ai découvert ce qu'il s'est passé en PACA en me levant ce matin. A 3h du matin, l'animation radar était tellement calme que pas une seconde je me suis douté de cela. Tout ça pour dire que je suis curieux de voir la tronche que pouvait avoir ce monstre sur les radars. Donc si quelqu'un a gradé une animation ou une capture d'écran je suis preneur ! A part ca, je souhaite bon courage aux sinistrés et à ceux qui éventuellement ont pu être blessés ou perdre quelqu'un dans cette tragédie. L'image radar d'hier: http://archives.meteo60.fr/archives-radar-sud-est.php?date=2015-10-03 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 4 octobre 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 4 octobre 2015 On n'a pas de nouvelles de Guillaume06 qui est en plein dans la zone impactées (Mandelieu)? Pas trop de dégats? On n'espère pas. Toutes nos pensées à nos voisins sinistrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 octobre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Je réitère, parce qu'il y a encore eu des posts traitant de la vigilance: c'est ici que ça se passe --> http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/ Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 octobre 2015 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Une petite animation de la lame d'eau ANTILOPE avec cumuls horaires affichés : [align=center][/align] [align=center]On voit bien que ça explose sur le littoral du 06[/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 octobre 2015 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Je l'ai déjà dit hier en live mais je le redis : sur le radar de vous savez qui, je n'avais jamais vu une boule noir faisant la taille de la ville de Biot entouré de rouge vif (cette fois vu mais très localisé) donc a votre avis quand c'est passé sur Biot/Villeneuve/Cagnes les RR devaient taper à combien ? entre 600 à 1000mm/h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 4 octobre 2015 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Pour faire un point rapide, dans plusieurs quartiers, scènes d’après-apocalypse. Au réveil il restait encore beaucoup d'eau boueuse dans les quartiers sinistrés, le tout accompagné d'un épais brouillard (chose très rare dans le coin!). Nombreuses caves inondées, le plus souvent à 100%. Plusieurs ruisseaux ont complètement débordés : le Riou au sud de la ville principalement, mais aussi une petite rivière qui passe limite inaperçue en temps normal proche du rond point vers le Centre Ville (la petite rivière proche de l'Eglise des Mimosas et du skate-park, pour ceux qui connaissent ; les dégâts témoignent d'un débordement conséquent durant l'épisode). Nombreuses voitures HS, parfois au travers de la route (même si dans l'ensemble elles ont été poussées sur les côtés). Pompiers et CRS un peu partout, tout comme des pompages de cave (il y'en a pour plusieurs jours sans doute). Bref, il faudra des semaines pour tout nettoyer, des mois pour remettre tout en place, et pour certains des années pour refermer les cicatrices de cette catastrophe. On peut être passionné de phénomènes extrêmes, mais quand ces mêmes phénomènes coûtent des vies humaines, le cœur n'y est pas. Condoléances et courage aux familles des victimes et aux sinistrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 octobre 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Il y aurait egalement eu un phenomene tourbillionaire vers Mazan . Sur le 13, j' ai pas trop d' infos . Tu as pas plus d'information là-dessus ? Voilà la carte réalisé par les soins d'Acriid33 pour Météo 84 : Episode exceptionnel pour le 84. Le cumul annuel à Vedène s'élève à 638mm , plus que 40mm, et on sera excédentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 4 octobre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Beau travail. Voici la carte que je vient de terminer. Nul doute que cet épisode est exceptionnel pour le sud du département... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23488'>Carte pluie.png Merci egalement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as pas plus d'information là-dessus ? +1. Pas plus de precisions à ce sujet? une source? C'est vrai que c'est tres vague. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 4 octobre 2015 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 4 octobre 2015 J'ai fait un petit sujet avec quelques photos prises après l'épisode d'hier soir : /topic/86942-orage-dilluvien-du-3-octobre-inondation-centre-ville-mandelieu/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86942-orage-dilluvien-du-3-octobre-inondation-centre-ville-mandelieu/ Et ce n'est qu'une zone sinistrée parmi des dizaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 https://youtu.be/AA5qemnUFsM https://youtu.be/4nuJuly4vns je vous partage 2 vidéos de la tornade d hier à la ciotat . impressionnant les dégâts dans le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 octobre 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Pêle-mêle de photos impressionnantes https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154339880237575.1073741836.388223307574&type=3 Quelques vidéos montrant parfois l'intensité du phénomènes selon les lieux. http://dai.ly/x38k6gi http://dai.ly/x38jung https://youtu.be/hZrKaQy83Bc https://youtu.be/MkthyWiuifs http://dai.ly/x38jmfb Merci Guillaume pour ton partage. Une amie, bénévole au SDIS 06 et au SMUR, a passé une nuit horriblement intense et émouvante. On sent que ses mots ce matin étaient remplis d'humilité et d'émotion face à de tels scénarios. Je mets son témoignage mis à la volée pour se rendre compte au petit matin, fatiguée de la nuit de la détresse. "Plan blanc... cette nuit jetais de SMUR j'ai passé la nuit dehors... CHOQUEE! Impressionant.. nous on a vu passer qq 600 personnes.. c'etait la guerre. Bein les gens choques.. nous c'etait comme dans les films.. nos camions ramené les gens sur le toit.. nos ambulances faisaient des norias avec 10 personnes a chaque fois... les helicotes nous ramené des gens et des enfants jusqua 3h du mat.. nous on trié les victimes et on noté les constantes sur des sparadraps qu'on leur collait sur le corps...voila les commentaires des gens en plus... certains se sont vu mourir! Et dautres.. sont morts! La je rentre a peine pour dodo!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 octobre 2015 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Les "dégâts" des intensités monstres + grêle dans la mesure des RR sans correction auto en fonction de l'intensité : Les cumuls du jour la veille des orages violents d'hier donnent dans les pluvio: SPIEA : 50 mm Précis Mécanique : 46 mm (12.8 mm/h max) Davis Vantage Pro 2 : 53.6 mm (13.8 mm/h max) Moins de 24h après sans rien toucher : SPIEA : 31.3 mm à la fin de l'orage le plus puissant avec de la grêle de 2 à 3 cm (cumul des orages 55 mm) PM : 18.2 mm seulement ! (360 mm/h max / 2 mn, 3.2 mm de max/ 1mn 13.6 mm/ 6 mn) (cumul des orages 32.6 mm) V2 : 22.4 mm (720 mm/h max /1 mn, 6.4 mm de max/1 mn, 19.6 mm/6 mn) (cumul des orages 40 mm) En fait en corrigeant les données en fonction de l'intensité comme chez MF, les cumuls et les intensités sur 1 mn et 6 mn doivent être nettement plus élevés. Ex avec la correction d'après l'écart / au SPIEA, autour de 27.4 mm/ 6mn pour le V2 et 23.4 mm / 6 mn pour le PM. Les différences de timing des consoles, l'ajutage très limité du PM par rapport au V2, le trou du PM pour la surface donnée ( fait que l'eau s'accumule dans le cône du PM à des intensités modestes comparées au V2 qui lui débite largement assez sans accumulation à des intensités bien plus énormes. Le PM nécessite une correction supplémentaire non pas que pour le cumul / SPIEA (vu qu'au final la quantité captée finit par passer, mais plus lentement que dans un Davis), mais pour la mesure de l'intensité et donc pour cumul du PM dans des pas de temps aussi courts que 1 et 6 mn quand les intensités énormes durent), jouant pas mal à ces niveaux d'intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 4 octobre 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Explication technique de Keraunos avec cartes et explications sur l'orage qui a frappé une partie de notre département de la frange littorale entre Cannes et Nice, c'était un MCS à propagation rétrograde: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Beau travail. Merci egalement. +1. Pas plus de precisions à ce sujet? une source? C'est vrai que c'est tres vague. ^^ Cet info, sur la base que France bleu Vaucluse , a dit qu' il y avait des arbres couchés sur les routes près de Mazan . La radio n' a pas précisé la cause , j' en ai conclus que c' était,peut etre, dut au vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 4 octobre 2015 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Quelques vidéos montrant parfois l'intensité du phénomènes selon les lieux. Bonsoir, également attristé de ce tragique évènement... L'intensité des précipitations de la dernière vidéo est tout simplement monstrueux dingue d'un "aiguat" bien connu en pays Catalan. Phénomènes extrêmes certes (connu de nos régions méditerranéennes) mais de plus en plus récurrent. Soutien et condoléances aux proches et familles des victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Au sujet des orages d' hier dans le 06 , il y aurait eu un phenomène de plages froide . L' air plus froid de la veille piégé dans les vallées du 06 aurait bloqué les orages sur la côte ( c' est en gros, ce que j' ai compris de ce que Segolene Royal a dit au sujet des explications que lui auraient donné des prévisionistes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 octobre 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour, voici les vraies cumuls sur 1 min glissante (en espérant que je ne me suis pas trompé dans les calculs) : Pour Nice : 5.1 mm en 1 min entre 21h29 et 21h30 25.0 mm en 6 min entre 21h26 et 21h32 42.2 mm en 15 min entre 21h18 et 21h33 55.7 mm en 30 min entre 21h05 et 21h35 78.7 mm en 1h entre 21h09 et 22h09 Pour Mandelieu La Napoule : 3.6 mm en 1 min entre 20h51 et 20h52 (de même entre 20h52 et 20h53) 19.9 mm en 6 min entre 20h47 et 20h53 41.5 mm en 15 min entre 20h41 et 20h56 69.2 mm en 30 min entre 20h42 et 21h12 115.5 mm en 1h entre 20h22 et 21h22 Pour Cannes : 4.1 mm en 1 min entre 20h57 et 20h58 19.3 mm en 6 min entre 20h53 et 20h59 35.2 mm en 15 min entre 20h09 et 20h24 68.8 mm en 30 min entre 20h06 et 20h36 109.0 mm en 1h entre 20h06 et 21h06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 octobre 2015 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Pour l'est héraultais: Le secteur le plus arrosé est celui de la commune de Saint-Drézéry (un peu moins de 60 mm). Montpellier-Nord : 50.6 mm (station du C.E.F.E.) Castries : 45 mm (station amateur) Montpellier-Centre : 44.6 mm (station amateur) Mauguio (aéroport) : 29.7 mm (station Météo France) Saint-Jean-de-Védas : 29.4 mm (station amateur) Lunel : 29.2 mm (station amateur) http://www.meteoclapas.fr/actualit%C3%A9s/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 octobre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Enquête retour d'expérience du LTHE (Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement), du CNRS: Vous avez vécu les derniers épisodes de pluies - inondations ? Témoignez !!! Dans le cadre de la campagne d’observation HyMeX, un laboratoire du CNRS réalise une enquête en ligne afin de collecter les observations de toute personne ayant été le témoin direct d'un événement pluvieux intense datant de moins d’1 an. Nous vous remercions par avance pour votre participation active à cette recherche dont l'objectif final est de contribuer à l'amélioration de la détection et de la gestion des événements pluvieux à fortes conséquences socio-économiques. Pour y participer (durée : 10 minutes) : http://goo.gl/forms/q80gfQbPNN Nous avions relayé cette enquête l'an dernier suite aux événements survenus dans l'Hérault et le Gard, et cela avait grandement aidé l'étude à élargir son échantillon de réponse. Aussi nous venons d'être relancés suite à ce qu'il s'est passé dans les Alpes-maritimes ce we, on compte sur les locaux pour y répondre! Mais pas seulement, puisque tous ceux qui ont vécu un événement de ce type il y a moins d'un an (Gard, Hérault, Ardèche, Corse) peuvent également apporter leur témoignage. Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 octobre 2015 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Un petit résumé du phénomène : http://www.meteofrance.fr/actualites/29599951-la-cote-d-azur-touchee-par-une-ligne-d-orages-exceptionnellement-pluvieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 octobre 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 octobre 2015 Pour l'est héraultais: Le secteur le plus arrosé est celui de la commune de Saint-Drézéry (un peu moins de 60 mm). Montpellier-Nord : 50.6 mm (station du C.E.F.E.) Castries : 45 mm (station amateur) Montpellier-Centre : 44.6 mm (station amateur) Mauguio (aéroport) : 29.7 mm (station Météo France) Saint-Jean-de-Védas : 29.4 mm (station amateur) Lunel : 29.2 mm (station amateur) http://www.meteoclapas.fr/actualit%C3%A9s/ Salut, tu peux rajouter : 62 mm à Saint Drézéry SPC 52 mm à la station Montmorency (SPC, sur le LEZ proche du C.E.F.E) 46.5 mm à Saint Jean de Védas SPC44 mm à Montpellier INRA 39 mm à Prades le Lez MF 25 mm à Grabels, et lubo à Saint-Gély doit avoir à peu près pareil. Le secteur le moins arrosé du montpelliérain était la partie ouest, moins de 5 mm à la lame d'eau radar sur le secteur d'Aumelas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 6 octobre 2015 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 6 octobre 2015 Merci CFR pour le résumé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés