jtomtom Posté(e) 2 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La première remontée s'effectue bel et bien en direction du Groenland mais la circulation générale fait que la dorsale pourrait continuer son ascension vers d'autres endroits. L'Islande et la Scandinavie en font bel et bien parties, nous nous sommes mal compris. C'est tout simplement ton point de vue, qui n'engage que toi mais que je respecte naturellement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous nous trouvons en phase d'anticipation, il est donc logique que tout le monde n'est pas le même avis. Néanmoins, je persiste et signe pour dire que les possibilités que tu sous-entends sont vraiment minimes notamment par rapport aux semaines passées... Bien d'accord avec tout ça (sauf la fin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Avant les sorties des modèles, voici la NAO: Une véritable chute est à prévoir et cela pourrait continuer avec une NAO entre 0 et -3. Un rail dépressionnaire s'affaiblissant ? Autre élément, l'AO: De même, une chute de l'AO avec certains scénarios entre -1 et -2 signifiant peut être une remontée des Hautes Pressions plus au nord ? Voilà les premiers petits indices, surtout pour la NAO, avec un courant océanique pouvant s'affaiblir ( ainsi que le vortex ) même si c'est le contraire sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Une question, un peu HS je vous l'accorde mais vu que l'on parle plus ou moins de l'interaction entre ce qui se passe aux STATES et ce qui pourrait en découler pour l'europe de l'ouest... Est ce courant de voir des dépression aussi creuse sur le continent américain ? Ici sur les terres du Canada, on a du 955hpa. Sans doute celà c'est 'il déjà produit. Mais à quelle fréquence ? Je me questionne sur l'interaction de cette dite dépression très creuse sur l'interaction des géopotentiels au-dessus de l'atlantique ! Carte GFS de cette dépression : Autre constat => malgré le fort creusement de cette dépression et le resserrement important des isobares, je constate que l'air doux et "peu" aspiré par cette dépression ! Enfin ça c'est encore plus HORS SUJET ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Belle ondulation en fin de semaine prochaine, GFS de 12h la voit d'ailleurs accentué par rapport à ce midi ou ce matin. Cette ondulation pourrait être mieux si cette dépression canadienne à l'arrière fouterait pas la pagaille à la remontée de l'AA vers le Groenland, d'ailleurs à ce point, UKMO est meilleur que GFS ce soir, avec un anticyclone plus costaud sur l'atlantique nord à 144h. Tout ceci risque donc encore de bouger. En tout cas, ce qui est presque sur, c'est que de l'air polaire plongerait sur l'europe de l'ouest le weekend prochain dont la France et surtout bien sur sur la partie Est comme souvent dans cette situation. Mais avant cela, beaucoup de pluie et de vent à attendre tout au long de la semaine prochaine sur la moitié nord, il va pleuvoir vraiment copieusement et surtout des chutes de neige en montagne à basse altitude lundi/mardi/mercredi puis redoux provisoire jeudi/vendredi toujours sous un temps perturbé excepté dans le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La baisse marquée des indices cités ci-dessus ( qui n'était pas vu comme cela hier ou avant hier ) nous a donnés quelques indices. Le premier modèle à sortir ( GFS ) n'était pas folichon pour les amateurs de froid et de neige ... Mais le deuxième modèles à sortir ( UKMO ) est largement meilleur que GFS, avec une ondulation plus forte et qui pourrait envahir le Groenland ! ( La baisse de la NAO pourrait y être pour quelque chose ) puisque le vortex descend plus profondément et perd quelque peu de son " activité " ( moins concentrée ), ce qui permet chez UKMO d'avoir cette pulsion. Rien n'est fait ! Illustration à 144h entre GFS et UKMO: UKMO: GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Dans les grandes lignes : La première partie de semaine devrait donc être bien perturbée avec des chutes de neige jusqu'à basse altitude sur l'est (mais tous les massifs devraient voir la neige tomber à moyenne altitude, il était temps !) Un accalmie se dessine pour le milieu de semaine (mercredi/jeudi) avec le passage d'une dorsale anticyclonique qui ne devrait pas s'éterniser bien longtemps http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-132.png?12 l'extrême nord pourrait néanmoins rester à l'écart de cette accalmie Pour finir la semaine nous devrions profiter d'une ondulation http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-174.png?12 Passage temporaire en flux de nord, nord/ouest, les premières neiges pourraient tomber sur les plaines de l'est (à confirmer évidemment...) Pour le week-end il semblrait bien qu'une nouvelle dorsale anticyclonique fasse son retour sur notre pays, il pourrait faire assez froid le week-end surtout que nous devrions avoir un apport arctique avant l'arrivée des hautes préssions (l'air froid pourrait rester emprisonné dans les basses couches) Un programme déjà bien plus alléchant même si ce n'est pas encore l'hiver généralisé . (éspérons que le CEP de ce soir viendra confirmer tout cela) Dernière chose: Barth a raison d'évoquer le scénario UKMO, d'ailleurs on voit bien sur ce dernier que les pulsions commencent a reprendre du service en direction du pôle: -sur l'Eurasie -en direction du labrador -sur le Pacifique C'est moins marqué du côté de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 MF voit dans ses prévisions, de rares averses de neige ce lundi! Serait-ce un signe de plus pour annoncer le début de l'hiver dans le NE? puis sur la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Un programme déjà bien plus alléchant même si ce n'est pas encore l'hiver généralisé . (éspérons que le CEP de ce soir viendra confirmer tout cela) Merci à monsieur CEP qui justement qui botte en touche la descente arctique plus vers l'est (et par la même occasion la minimise )Je me rend donc compte que j'aurais dû attendre avant de balancer une prévision pour la semaine entière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Merci à monsieur CEP qui justement qui botte en touche la descente arctique plus vers l'est (et par la même occasion la minimise ) Je me rend donc compte que j'aurais dû attendre avant de balancer une prévision pour la semaine entière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui ne risque rien n'a rien kéké! ceci étant le dernier cep est peut-être désagréable pour les amateurs de froid, mais il donne de l'espoir pour ceux qui estiment qu'il faudra non pas trois ou quatre perturbations océaniques cet hiver mais plusieurs dizaines pour appréhender l'été 2012 sans sécheresse dans un gros quart nord ouest du pays. J'étais persuadé avant ce run que l'aplatissement de l'AA sur nous était inéluctable. Encore un instant, monsieur le bourreau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 2 décembre 2011 Triel sur Seine Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Merci à monsieur CEP qui justement qui botte en touche la descente arctique plus vers l'est (et par la même occasion la minimise ) Je me rend donc compte que j'aurais dû attendre avant de balancer une prévision pour la semaine entière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur CEP, j'ai l'impression que la dépression américaine pousse vraiment beaucoup trop pour que l'ondulation puisse avoir une chance de s'étirer vers de plus hautes latitudes. Résultats, flux anticyclonique de sud-ouest, et aucunes perspectives hivernales. Mais ce n'est qu'un run...un de plus dans le mauvais sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Merci à monsieur CEP qui justement qui botte en touche la descente arctique plus vers l'est (et par la même occasion la minimise ) Je me rend donc compte que j'aurais dû attendre avant de balancer une prévision pour la semaine entière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien espérons qu'il se trompe ! GFS NOGAPS et UKMO dans une moindre mesure ne voient pas ça ... de plus la NAO est enfin prévue à la baisse ... Je le vois un peu seul au monde l'ami CEP avec sa pustule sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Oups, le CEP vient de jeter un froid En soi, que le Zo s'affirme est objectivement une bonne nouvelle comme le souligne bruno49. D'un point de vue hivernophile, c'est un nouveau repoussoir qui nous ramène au point de départ et va demander un sacré travail de patience Philippe, t'es où ? C'est toujours pas les vacances l'ami Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Merci à monsieur CEP qui justement qui botte en touche la descente arctique plus vers l'est (et par la même occasion la minimise ) Je me rend donc compte que j'aurais dû attendre avant de balancer une prévision pour la semaine entière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que là, GFS différent de UKMO qui est différent de CEP ... 3 modèles important, 3 scénarios différents. Comme on le dit souvent: Faites vos jeux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir je ne pronostique rien, mais l'option UKMO est à surveiller pour les amateurs de froid, et CEP pour les amateurs d'un temps agité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Cette fois c'est CEP contre les autres alors bien sur objectivement il est isolé mais son scénario a des chances de faire mouche, mais il reste seul contre tous ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Et bien espérons qu'il se trompe ! GFS NOGAPS et UKMO dans une moindre mesure ne voient pas ça ... de plus la NAO est enfin prévue à la baisse ... Je le vois un peu seul au monde l'ami CEP avec sa pustule sur la France. NOGAPS tu peux l'oublier, il suivra les autres en temps voulu (à savoir à la bourre). GFS est à ranger dans le même panier que CEP, ainsi que son ensemble (la finalité, c'est du pareil au même) UKMO laisse un espoir mais à condition d'extrapoler vu qu'il est trop court en échéance (donc bon...) Quant à la NAO, les calculs sont basés sur un précédent run de GFS et ça ajustera si les prochains confirment l'écrasement de la dorsale. kéké, RDV à la prochaine fenêtre/charnière en espérant que tes projections risquées soient cette fois suivies par les calculateurs (et surtout la réalité du terrain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2011 NOGAPS tu peux l'oublier, il suivra les autres en temps voulu (à savoir à la bourre). GFS est à ranger dans le même panier que CEP, ainsi que son ensemble (la finalité, c'est du pareil au même) UKMO laisse un espoir mais à condition d'extrapoler vu qu'il est trop court en échéance (donc bon...) Quant à la NAO, les calculs sont basés sur un précédent run de GFS et ça ajustera si les prochains confirment l'écrasement de la dorsale. kéké, RDV à la prochaine fenêtre/charnière en espérant que tes projections risquées soient cette fois suivies par les calculateurs (et surtout la réalité du terrain). Tu es fou ! GFS à 192h n'a rien a voir avec CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait que CEP est sortit dieu a parlé tout le monde se range derrière ... désolé mais non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vérité sera surement à mi chemin avec des ondulation en Ouest Nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La vérité est ailleur elle était facile. Bref, à mon avis, il faut attendre demain voire dimanche pur etre fixé, les 2 indices, AO et NAO sont en chutent libre avec de plus en plus dde scénarios dans le négatif. Les modéles suivront en temps voulu. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 décembre 2011 kéké, RDV à la prochaine fenêtre/charnière en espérant que tes projections risquées soient cette fois suivies par les calculateurs (et surtout la réalité du terrain). La messe n'est pas dite pour autant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en éspérant que ton message ne soit pas dans un but de provocation, ca serait dommage...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Tu es fou ! GFS à 192h n'a rien a voir avec CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait que CEP est sortit dieu a parlé tout le monde se range derrière ... désolé mais non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vérité sera surement à mi chemin avec des ondulation en Ouest Nord ouest. A mi chemin entre GFS et CEP d'aujourd'hui, ce serait proche de ce que nous propose la moyenne GEFS.En tout cas, c'est bien moins attrayant que le potentiel offert il y a peu par NOGAPS, GEM ou BOM (j'ai pris celui-là pour la comparaison). http://176.31.229.228/modeles/bom/archives/2011113012/bom-0-186.png http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La messe n'est pas dite pour autant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en éspérant que ton message ne soit pas dans un but de provocation, ca serait dommage...) Perso, je suis de ceux qui pensent que, sur ce coup là, le vin de messe est en train de tourner au vinaigre et n'a d'ailleurs jamais était un grand cru. Les modèles de second rang ont eu beau ajouter du sucre au fond de la cuve sur deux ou trois runs (+ contrôle GEFS très furtivement), on reste dans le domaine du comportement aléatoire d'une ondulation sans perspective de blocage hivernal, ou même d'un épisode éphémère mais valant le coup. Virgile, avec son efficacité légendaire, a déjà résumé cette position quelques posts plus haut.Il n'est et n'a jamais été remarquable. On a eu au mieux une ou 2 belles ondulations à l'arrière d'une dépression de 1 ou 2 jours avec flux de nord ou nord ouest froid et humide, jamais plus et surement pas de blocage favorable à des conditions hivernales sévères et durables. Sinon, bien entendu, n'y vois aucune provocation de ma part . J'ai et aurai toujours plaisir à lire tes analyses, même si présentement je n'adhère pas à toutes tes hypothèses sur la configuration à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Bon sinon, faisons un un petit bilan du temps pour le début de notre prochain weekend : D'abord NOAGPS, avec un AA qui se remonterait vers l'Irlande ce qui induirait un plein flux de Nord et même Nord-Est sur le Sud-Est du pays, une ambiance bien hivernale donc : http://176.31.229.22...0-180.png?02-17 http://176.31.229.22...1-180.png?02-17 Même situation sur GFS : http://176.31.229.22...fs-0-180.png?12 http://176.31.229.22...fs-1-180.png?12 Sur BOM ACCESS, l'AA s'introduirait sur notre pays avec bien entendu la douceur : http://176.31.229.22...om-0-180.png?12 http://176.31.229.22...om-1-180.png?12 Sur GEM (bien que se soi le run de ce matin) plein flux de Nord-Ouest : http://176.31.229.22...em-0-180.png?00 Sur CEP, il me semble un peu seul ce soir, retour des HP sur le pays et de la douceur sur les massifs du Sud : http://www.meteociel...M1-192.GIF?02-0 http://www.meteociel...M0-192.GIF?02-0 Donc encore beaucoup d'incertitudes avec un scénario majoritaire style GFS et NOAGPS ce qui serait pas bien mauvais pour nos massifs. En ce qui concerne CEP, il mettrait d'accord personne... Bref on en sauras plus demain PS : j'ai une question : qu'est ce que c'est exactement les indices de la NAO? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 PS : j'ai une question : qu'est ce que c'est exactement les indices de la NAO? NAO = North Atlantic Oscillation (à ne pas confondre avec la NOAA, l'organisme) La NAO correspond à la mesure de l'écart de pression entre l'Islande et les Açores. Quand la NAO est positive, cela signifie que l'écart de pression entre ces deux zones est plus fort que la moyenne (Islande très dépressionnaire, et Centre-Atlantique très anticyclonique, ce qui met sur la voie d'un flux zonal assez fort). Par contre, quand la NAO est négative, cela signifie que l'écart de pression entre les deux zones est plus faible que la moyenne. Le flux zonal est alors très affaibli (la trajectoire du Jet dessine des méandres), et cela peut éventuellement (quand la NAO devient très négative) être le signal d'une possibilité de blocage atmosphérique sur l'Atlantique Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 NAO = North Atlantic Oscillation (à ne pas confondre avec la NOAA, l'organisme) La NAO correspond à la mesure de l'écart de pression entre l'Islande et les Açores. Quand la NAO est positive, cela signifie que l'écart de pression entre ces deux zones est plus fort que la moyenne (Islande très dépressionnaire, et Centre-Atlantique très anticyclonique, ce qui met sur la voie d'un flux zonal assez fort). Par contre, quand la NAO est négative, cela signifie que l'écart de pression entre les deux zones est plus faible que la moyenne. Le flux zonal est alors très affaibli (la trajectoire du Jet dessine des méandres), et cela peut éventuellement (quand la NAO devient très négative) être le signal d'une possibilité de blocage atmosphérique sur l'Atlantique Nord. Merci pour toute ces précisions Yann76 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Merci pour toute ces précisions Yann76 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour illustrer les propos de Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Attention, le schéma se comprend en anomalies, NAO- ne veut pas dire nécessairement qu'il y a un anticyclone sur le nord-Atlantique, mais juste une pression plus haute que la normale. Sinon pour la prévision, le zonal est prévu toujours assez haut, une incursion froide pourrait se produire en fin de semaine à l'arrière d'un thalweg. Mais tout finit par circuler. Pas de grand signe de flux méridien, et pas de grand signe de domination des bas géopotentiels près du pays. Mais ça va finir par arriver un jour peut-être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés