Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je parlais du vent au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_wind925_162.png

C'est plutôt orienté sud-est ou est ou alors je suis vraiment fatigué... par contre sur les côtes Atlantiques et le sud-ouest c'est plus sud, sud-est.

Voila le résultat après ce petit vent d'est pas bien chaud

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_186.png

Je ne veux pas paraitre prétentieux loin de là mais je ne pense pas avoir tord en parlant d'un vent d'est et d'un temps provisoirement(?) plus frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je répondais à julien (flux <> vent en effet ) pas à toi sur le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben c'est Philippe qui a répondu avant moi (en mieux) du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je répondais à julien (flux <> vent en effet ) pas à toi sur le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben c'est Philippe qui a répondu avant moi (en mieux) du coup.

T'inquiète kéké, c'est moi qui suis fatigué default_bored.gifMerci pour la carte Philippe default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du vent au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_wind925_162.png

C'est plutôt orienté sud-est ou est ou alors je suis vraiment fatigué... par contre sur les côtes Atlantiques et le sud-ouest c'est plus sud, sud-est.

Voila le résultat après ce petit vent d'est pas bien chaud

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_186.png

Je ne veux pas paraitre prétentieux loin de là mais je ne pense pas avoir tord en parlant d'un vent d'est et d'un temps provisoirement(?) plus frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui kéké, fraicheur matinale évoqué ce matin avec Olivier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce que pourrait donner nos APM.(pas si mal pour un 15/11)

http://www.wetter24.de/profikarten/gfs-popup/archiv/France/tmax2m/2011110812/nothumb/on/168/ch/23d9999b44ae422a92de8a6d634b2585.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine concernée, il est clair que les conditions hivernales ne seront pas encore pour nous mais on a bien le temps de les voir venir. Côté synoptique, on relève quand même du mieux depuis 48h sur l'hémisphère nord avec des hauts-géopotentiels qui ont de plus en plus tendance à migrer vers de hautes latitudes, des sorties de modèles qui laissent apparaître de fortes coulées froides sur l'Europe de l'Est, des débuts de blocage sur l'Atlantique Nord... Les conditions hivernales ne nous atteignent pas encore et loin de là mais je trouve que les choses se mettent doucement en place sur les hautes latitudes avec des cartes nettement plus engageantes et qui ne dénotent pas une synoptique totalement bloquée. Il faut rester patient mais des évolutions sont présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine concernée, il est clair que les conditions hivernales ne seront pas encore pour nous mais on a bien le temps de les voir venir. Côté synoptique, on relève quand même du mieux depuis 48h sur l'hémisphère nord avec des hauts-géopotentiels qui ont de plus en plus tendance à migrer vers de hautes latitudes, des sorties de modèles qui laissent apparaître de fortes coulées froides sur l'Europe de l'Est, des débuts de blocage sur l'Atlantique Nord... Les conditions hivernales ne nous atteignent pas encore et loin de là mais je trouve que les choses se mettent doucement en place sur les hautes latitudes avec des cartes nettement plus engageantes et qui ne dénotent pas une synoptique totalement bloquée. Il faut rester patient mais des évolutions sont présentes.

Tout à fait d'accord avec toi, ca bouge doucement mais surement.

Je pense que l'hiver sera la en temps voulu.

Ce qui va me permettre de prendre des vacances, puisque je saoule certains. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve étonnant, c'est que l'on sent un changement synoptique, mais on se fixe sur nous même. On s'en fou quel temps il va faire en France, puisque la " douceur " ou des températures plus fraiches ( mais toujours douces ) vont concernées la France avec un temps peu mouvementé toute la semaine ! Mais il y a pas mal d'incertitude, et le scénario du CEP est très intéressant à très long terme puisque les HP montent assez haut en latitude, et le froid arrive en Europe de l'Est. Il faut peut être laissé un peu de temps à la machine de démarrer ... En espérant qu'elle démarre bien sur. Mais les indices sont encourageant. Il faut attendre et prier pour avoir une synoptique nouvelle dans les 2/3 semaines à venir.

PS: Je rejoints TreizeVents dans mon message.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous c'est clair qu'avec ce flux cela va se rafraichir notamment en matinée ainsi qu'en soirée . Pour le long terme le chemin est encore incertain mais le problème c'est la continuité de l'alimentation du blocage car celui-ci se déplace de l'ouest de la russie a l'europe de l'ouest depuis des semaines et des semaines .... On aperçoit une faiblesse a seulement 48h ,seulement les basses anomalies qui contournent les hautes pressions par l'est n'arrivent pas a la basse du blocage. Du coup en regardant les cartes, l'alimentation se rétablie ,nous pouvons deviner la suite: on prend les dés et on recommence jusqu'au 15 novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement on a toujours le même antagonisme que dimanche soir dernier sur nos modèles ce soir.

avec shématiquement d'un côté une modélisation en continuité avec celle que nous connaissons depuis septembre représentée par GFS

et de l'autre un rupture (temporaire?) avec notre synoptique actuelle sur le CEP.

Concenrant le modèle Américain, nous avons la modélisation d'une remontée d'anomalies hautes à partir de l'Atlantique Ouest en direction du Groenland.

1_sct5.png

En soi, la position de cette advection douce est en rupture avec ce que nous avons connu ces dernières semaines pendant lesquelles la position la plus occidentale de ce type d'advection se situait au maximum sur le proche Atlantique.

Cette fameuse advection ne fait finalement qu'illusion sur GFS ce soir (comme c'était déjà le cas dimanche sur ce modèle).

En fait elle s'élèverait jusqu'au sud Groenland et elle ne pourrait pas monter plus haut à cause d'un jet d'ouest trop puissant entre Groenland et Scandinavie:

1_vsm0.png

Cette advection n'aurait ensuite que la possibilité de migrer vers l'Est (Scandinavie) puis de redscendre sur l'Europe continentale pour continuer à alimenter notre blocage Européen.

tandis qu'à l'arrière, le talweg Atlantique se reconstituerait.

On aurait alors le sentiment de se retrouver encore une fois reparti à la case départ avec notre talweg sur l'Océan et notre blocage sur l'Europe.

Concernant le modèle Européen, nous constatons d'emblée des différences concernant l'advection douce ouest Atlantique.

D'abord elle s'élèverait un peu plus haute en latitude car elle ne serait pas bousculée par le jet d'ouest.

Ensuite elle serait un peu plus massive et opérerait une rupture plus net du talweg Atlantique.

Les conséquences de ces différences seraient les suivantes:

- La 1ère advection douce, celle qui aurait ouvert la voie vers le Groenland redescendrait très lentement vers la France et finirait par décrocher des anomalies basses polaires prenant la direction de l'Europe du nord et centrale.

- La poussée subtropicale Atlantique se poursuivrait pour continuer à alimenter le Groenland en anomalies hautes.

1_gvk8.png

C'est sans doute dans cette 2nde conséquence que l'on pourrait trouver matière à argumenter en faveur d'une rupture par rapport à la synoptique actuelle.

En effet, cette poussée subtropicale et la précédente remettraient en cause la toute puissance du talweg Atlantique dont l'alimentation à partir du Groenland serait tarie.

D'ailleurs à y regarder de plus près GFS donne aussi des signes en faveur de l'afaiblissement du talweg Altantique: d'abord par la 1ère advection douce qui coupera le talweg Atlantique entre 100 et 130 h mais aussi par le fait que les anomalies basses nord Américaines plongeraient davantage vers le continent par la suite plutôt que de poursuivre leur route vers le Groenland puis l'Atlantique comme elles le font depuis un moment.

De la même façon que Run, je trouve que la situation évolue tout en restant prudent et en remarquant que beaucoup de scenarii de l'ensembliste nous font encore retomber sur notre récurrence actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions tout de même connaitre un passage frais en vents d'est (d'une courte durée pour le moment )

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?08-0

Cela demande encore confirmation mais c'est bien parti pour je trouve...

Non kéké au sol on peut supposer un flux d'Est, mais la carte en altitude ne laisse planer aucun doute c'est toujours du flux de Sud à l'échéance que tu montres.(grande douceur ce jour la sur la France)

http://images.meteociel.fr/im/5698/ECM0-168_mme6.GIF

Bien que kéké se mouille peut-être un peu trop à mon sens tant CEP semble fragile ces derniers temps (UKMO ET GFS pas d'accord), sur cette argumentation je ne peux que le rejoindre. Certes donc, GFS ne suit pas :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

d'où le fait qu'il écrive "cela demande confirmation" mais sur son argumentation il ne dit pas de bêtises. Le flux est certes au Sud-Sud-est à haute altitude Philippe :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_wind500_168.png

mais certainement pas au sol :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_wind10m_168.png

En revanche, là où tu n'as pas tord, c'est que la fraicheur arrive avec un temps de retard, car c'est surtout le lendemain qu'elle fait mouche alors que le flux est inexistant ou presque au sol, mais la baisse est belle et bien là :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_144.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_168.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_t2m_192.png

Mais il reste pourtant bien doux en altitude :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_thgt500_192.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011110812/98d0146bfe17c14b735faa569c0d6ac1/France_2011110812_thgt850_192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse lame, par contre je ne voit pas plus d'évolution au contraire ce soir j'ai le sentiment d'etre dans le schéma du mois dernier ! Une évolution est possible si plusieurs pulsions subtropicales dans les barrages du groenland réussissent a combler l'alimentation du talweg atlantique. Mais la fiabilité de ce scenario est minime a l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est toujours l'éternel problème entre la passion météo des phénomènes extrêmes et les conséquences vécues par certains sur le terrain. La canicule tue, la vague de froid tue, la tempête tue et en effet les inondations tuent elles aussi. Tout aussi passionnés que nous sommes je pense que personne ici ne se réjouit du malheur des autres, c'est une évidence, peut-être faut-il juste un peu plus mesurer les termes employés parfois même si c'est difficile quand les éléments se déchaînent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant toute prevision, je souhaite preciser des choses si vous me le permettez...

La tempete, les tornades, les inondations peuvent tuer c'est un fait.

Cependant ce ne sont pas les canicules ou le froid qui tuent, c'est la misere !

Et de nos jours elle semble avoir un brillant avenir.

C'est mon point de vue, mais si tu n'es pas jete "a la rue" - et je sais par experience que ca peut arriver vite - tu es cense avoir de quoi te premunir de cela.

Alors ne melangeons pas tout histoire de globalement donner mauvaise conscience aux hivernautes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, j'ai quand meme l'impression ce soir que les flux pour la semaine prochaine seraient moins intenses qu'actuellement. Mais c'est - je le repete - une impression qui fait que les phenomenes Mediterraneens seraient potentiellement un peu moins marques et que la grisaille tristoune et "le faux froid" pourraient localement se faire remarquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour du changement digne de ce nom, j'ai bien peur qu'il faille, comme nous le disions deja la semaine derniere pour ce topic, attendre les echeances du topic suivant... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas prendre position dans cette discussion concernant cette épisode méditérranéen, néanmoins j'ai suivi comme beaucoup en live, dans le topic dédié à cet éffet.

J'étais éffaré de voir la surenchère de certains qui en voulaient plus, qui avaient peur de ne pas avoir leurs coups de vent, leurs orages, certains trouvait que 100 mm d'eau c'etait pas assez, que le département voisin avait plus et plus longtemps.etc, etc.

La passion oui, mais les catastrophes non. default_sneaky2.gif

Cet avis n'engage que moi.

+1 Philippe69, je suis 100% d'accord avec ta phrase soulignée.

@+, Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que ce soit à court ou à long terme, on retrouve toujours une dépression qui s'enfonce sur l'Atlantique (parfois jusqu'aux portes de l'Espagne...), c'est la même chose sur un grand nombre de modèles, dont CEP et GFS. Autrement dit, l'hiver n'est pas près d'arrivé, et j'espère bien que cette synoptique ne va pas nous mettre l'hiver entre parenthèse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

C'est toujours pareil ce matin ...

C'est impressionnant la longévité de ce blocage !

Quoi qu'il se passe, il résiste toujours !

On peut espérer qu'avec l'apparition d'advection douce plus à l'Ouest (vers le Groenland, il finisse par partir mais c'est pas pour de suite !

Dans les Pyrénées, les stations doivent ouvrir fin novembre; et c'est bien mal parti ! C'est pas avec ce flux de sud et cette douceur que les sols vont se refroidir et que la neige va tomber ! J(imagine que dans les alpes c'est à peu près pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me chiffonne: tous les indices, nottamment l'AO penche desormais dans le negatif, or, les scenarios présenter par les modèles ne le montrent pas, c'est celà que je n'arrive pas à comprendre. Les explications du site "laclimatologie" nous démontrent que les HG devraient etres à de hautes lattitudes, donc soit les modèles changeront dans la soirée ou dans les prochains jours, soit les explications de ce site sont fausses ^^', ce qui serait prétentieux de ma part de dire ça. Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement semble se préciser après le 17nov, notamment avec cep et gem où le blocage semble lacher default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/601/ECH1-216_umr9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5665/gem-0-216_tsq1.png

bof ca me semble pas net. Et c'est encore moins le cas sur GFS. C'est incroyable la durée de ce blocage avec un flux de sud à sud est persistant sur la France entre un anti sur l'Europe de l'est et des dépressions atlantiques bloquées sur l'océan favorisant par moment des épisodes méditerranéens quand les basses pressions arrivent à gagner du terrain par l'ouest. On n'est pas prêt de voir le froid débarquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

bof ca me semble pas net. Et c'est encore moins le cas sur GFS. C'est incroyable la durée de ce blocage avec un flux de sud à sud est persistant sur la France entre un anti sur l'Europe de l'est et des dépressions atlantiques bloquées sur l'océan favorisant par moment des épisodes méditerranéens quand les basses pressions arrivent à gagner du terrain par l'ouest. On n'est pas prêt de voir le froid débarquer.

Et surtout des pluies significatives sur le Nord de la France....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin on constate surtout la suprématie du blocage et il faudra un sacré remue ménage pour le déloger.

Il y a bien une porte vers le 17/11 mais pour le moment c'est une porte en papier.

La lecture des cartes est démoralisante et le sud du pays restera sous le risque d'avoir des événements pluvieux conséquent contre une disette au nord de la Loire.

Les hautes altitude (au dessus de 2200m) des Alpes Maritimes vont certainement connaître des neiges abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien d'accord avec vous, c'est tout le contraire d'un changement ce matin, avec même un certain retour en arrière sur les modèles pour nous faire perdurer ce loooong blocage que ce soit sur GFS ou CEP.

Dans cette configuration, c'est la Russie et l'Asie qui récoltent le froid, et l'Europe reste dans la douceur, surtout l'europe de l'ouest.

La carte d'enneigement illustre d'ailleurs bien la situation:

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_gif/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

On voit bien où est situer l'anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Philippe69, je suis 100% d'accord avec ta phrase soulignée.

@+, Babas....

Exactement, et personnellement ça m'énerve quand je vois que des personnes se réjouissent lorsque les modèles entrevoient une possible "tempète du siècle", des orages dévastateurs ou des inondations sans précédent. Ils devraient se mettre à la place des personnes ayant déja eu leur maison inondée, leur toiture arrachée ou un de leur proche décédé lors d'un évènement climatique extrème. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les années passent et toujours le même débat.

il faut franchement faire le distinguo entre météo (dans son sens propre), dégât météo pour la société humaine et dégât météo sur l'environnement naturel.

Il y a des topics a thème pour chaque catégories et ici c'est de la prévis dans le sens "brut".

Moi aussi ça m'excite de voir des événements majeurs ou violent poindre sur les cartes ! mais à aucun moment je souhaite les déconvenues que ça entraîne mais ça... c'est comme ça... la vie sur terre est comme ça. La nature dictera toujours ses lois.

Donc contentons nous de rester humble et d'observer ce qu'il se passe avec son lot de désolations mais aussi de bonheur (50 cm de neige pas exemple default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, on peut voir que la NAO repassera dans le négatif dans les jours à venir, ce qui n'est pas arrivé depuis le mois d'août (ce fut d'ailleurs la dernière fois où nous avons eu des conditions durablement dépressionnaires) :

nao.sprd2.gif

Alors évidemment, la NAO ne fait pas tout, et d'ailleurs on le voit bien sur les modèles actuels, où le temps prévu en France est prévu de rester le même. Mais cela prouve que la synoptique est en train de changer peu à peu, je me souviens que début mai la NAO commençait à repasser sous le négatif, certains avaient à l'époque prévu un changement durable du temps en France, et pourtant le mois de mai est resté extrêmement chaud et sec. Ce n'est qu'un mois plus tard que les effets ont commencé à arriver en France, peut-être en sera-t-il de même cette fois-ci ? Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est la première fois depuis le début de l'automne que je suis optimiste sur l'hiver à venir, et je sens qu'un grand changement pourrait s'effectuer dans les semaines à venir (probablement d'ici décembre). flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout à fait Judd, ce débat est stérile sur un forum de passionnés de météo, on sait tous que ce qui nous passionne dans un phénomènes extrême, c'est le phénomène en lui même et non les morts qu'il entraine.

En tout cas pas de changement sur GFS 06z avec ce bloc de HP européennes toujours bien en place avec de bonnes racines tropicales. Cette situation semble indéboulonnable pour le moment. Comme certains, je pense qu'il nous faudrait un bon gros coup de zonal pour redistribuer réellement les cartes.

En même temps, je n'ose souhaiter l'arrivée du froid, j'aurais peur de me sentir responsable de la mort d'un sans abrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En même temps, je n'ose souhaiter l'arrivée du froid, j'aurais peur de me sentir responsable de la mort d'un sans abrit.

Si le froid devait arriver, enfin, je suis prêt à prendre, chez moi, le sans abri en question !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...