Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Avec la bascule du vent, les rafales sont très puissantes sur Marseille depuis 1h environ, meme si elles ont tendance à se calmer un peu maintenant (Max autour de 100km/h il y a 30 min environ).

Sinon il est tombé quelques pluies faibles à modérées, mais un bel amas pluvio-orageux se forme actuellement en méditerranée et devrait nous concerner plusieurs heures !

La douceur persiste, avec 18° C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

cellule orageuse en catalogne !

Oui, belle activité orageuse, ça va être sympa, sur le satellite on voie bien cette masse ce rapproché de la frontière française en direction des endroits en alerte, ça c'est pas bon du tout. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'arriver de mon périple de folie entre Ganges et Rivière sur Tarn, en passant par Alzon commet dirais-je un truc de malade. Des pluies diluviennes sur la route, des cascades sortent de toute part, le moindre ruisseau est en crue, et que dire de l'Arre au Vigan et de l'Hérault je vous en parle même pas, bref j'ai quand même eu du mal à remonter mais suis bien arrivé chez moi quand même. Quant au vent c'est la tempête et sur le Larzac c'est hallucinant ! Faites attention sur les routes, çà glisse et par endroit les routes sont innondées comme vers le Vigan (éboulement même signalés tout à l'heure à la radio) ! Bon suivi à tout le monde mais gaffe aux innondations.

Je suis passé à Laroque tout à l'heure, l'eau n'avait pas encore sauté le parapet habituel donc sur la route. Ma mère vient tout juste de m'apprendre que 1/2 heure après monj passage la route avait été coupé l'Héarautl est sorti de son lit au feu rouge de l'Eglise de Laroque (34190).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Crue plus que décennale de l'Arre, on a dépassé les 1000 mètres cube par seconde sur l'Hérault à Laroque où il a pris 3 mètres en 5 heures, le voilà désormais à 2 mètres au dessus de sa côte d'alerte. Quelqu'un connaît la côte historique de l'Hérault à Ganges en 1958?

Ou mieux, celle de 1900? (Il y avait eu 950 mm en 24h à Valleraugue..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Convection profonde entre la haute vallée du fleuve Hérault et d'une branche du Gardon.

De nouveaux pics sont attendus et quand on voit les prévi des 72h prochaines heures, bref sans commentaire.

Si tout se passe comme prévu, le jet va focaliser l'advection chaude et humide entre l'est du 34 et le 30 en soirée avec instabilité à la hausse sur les plaines.

C'est temporairement propice à de gros orages pluvieux mais certainement mobiles.

Demain c'est une autre histoire, ça pourrait déverser stationnaire après l'accalmie matinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crue plus que décennale de l'Arre, on a dépassé les 1000 mètres cube par seconde sur l'Hérault à Laroque où il a pris 3 mètres en 5 heures, le voilà désormais à 2 mètres au dessus de sa côte d'alerte. Quelqu'un connaît la côte historique de l'Hérault à Ganges en 1958?

Ou mieux, celle de 1900? (Il y avait eu 950 mm en 24h à Valleraugue..)

Je suis né à Ganges et je peux te dire qu'en 1958, l'Hérault passait par dessus le Pont Neuf, rien que çà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais demain ça devrait déverser sévère aussi en soirée sur les Cevennes et dans la journée plus à l'Est. C'est vraiment la partie Nord de l'Hérault qui est touchée en ce moment ainsi que vers le Vigan dans le Gard. Ca se régénère sans cesse et le tout avec de bonnes intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

La carte de vigilance de Météo-Expres, semble pour moi meilleure que celle de MF, ou le Gard, et la Lozère sont placés en vigilance ROUGE avec l'Hérault.

LIEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça envoit du lourd côté vent ici default_bored.gif par moment on doit être proche des 80km/h(51Km/h de max à ma station) .

Des averses devraient nous concerner dans peu de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

ça envoit du lourd côté vent ici default_bored.gif par moment on doit être proche des 80km/h(51Km/h de max à ma station) .

Des averses devraient nous concerner dans peu de temps

2mm pour aujourd'hui (15mm sur l'épisode), ce qui marque le plus pour l'instant c'est ce vent de sud, de bonnes rafales que j'estime également à 70/80km/h, on verra ce que donne la station de Marcoule. On attend la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Une accalmie se dessine ici au niveau des précipitations, toujours un vent de sud aussi violent! A noter de nombreuses coupures de courant depuis le milieu de matinée.. 59mm

depuis minuit, 98mm

depuis mardi!

Ça ruisselle lol:

mini_111103061055920426.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteoconsult passe le 83 et 06 en orange ...

http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer

9 departements en Alerte Orange Précipitations

Alpes-Maritimes(06), Ardèche(07), Bouches-du-Rhône(13), Drôme(26), Gard(30), Hérault(34), Lozère(48), Var(83), Vaucluse(84).

6 departements Risque important Précipitations

Alpes-de-Haute-Provence(04), Aude(11), Aveyron(12), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Haute-Loire(43).

1 departement en Risque important Vent

Pyrénées-Orientales(66).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le principal forçage d'altitude remonte de Catalogne, il doit atteindre le Languedoc au moment où la dynamique d'altitude sera la plus vigoureuse (entrée droite au niveau 300hPa fortement divergente, convergence de surface très chargée en eau).

Verdict d'ici quelques dizaines de minutes, ça devrait reprendre rapidos dans le 34.

23.4 mm depuis le début de l'épisode ici

7.2 mm pour les dernières averses parfois marquées de cette fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar prend de la couleur sur sa dernière ré actualisation, ce qui va de paire avec une activité orageuse désormais en place sur le Nord Hérault.

(Bonne vigi les gens du Sud Est, faites pas comme nous les vendéens avec Xynthia, si ça devait dégénérer près de chez vous, barrez vous avant.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La ligne de convergence née au large du 13 se décale peu à peu et touche Salon-de-Provence actuellement.

Pluie modérée à forte avec de forte rafales de vent. Ambiance de tempête il n'y a plus grand monde dans les rues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar prend de la couleur sur sa dernière ré actualisation, ce qui va de paire avec une activité orageuse désormais en place sur le Nord Hérault.

(Bonne vigi les gens du Sud Est, faites pas comme nous les vendéens avec Xynthia, si ça devait dégénérer près de chez vous, barrez vous avant.)

le problème nous c'est que ça descend des Cévennes alors mis a part se jeter dans la mer LOOL default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien eh bien eh bien... j'ai définitivement bien choisi ma semaine de vacances passée ici au pays, ça change de la Picardie! tongue.gif

Je suis passé par Sète pour rentrer de Montpellier sur Clermont l'Hérault, histoire d'apprécier le beau coup de mer qui se ressentait jusqu'à Odysseum. Très beau spectacle sur la Corniche, la route a été fermée juste après mon passage car ça devenait limite en effet. Puis retour sur Clermont via Florensac (crue en cours de l'Hérault, mais rien d'extraordinaire encore sur cette partie aval, il va en être autrement d'ici samedi...), et arrivée ici sous un ciel apocalyptique. Noir, comme sous les plus violents orages, mais SANS orage. La densité des nuages est impressionnante, le plafond extrêmement bas, et ça défile... bon sang, depuis 10 ans, j'en ai vu pas mal désormais des épisodes cévenols, mais là il suffit de lever le nez pour constater que ce n'est pas habituel. Le vent de SE est d'une vitesse EXCEPTIONNELLE par rapport à d'habitude (rafales à 80/80 km/h, ce qui n'arrive quasiment jamais en vallée de l'Hérault de ce secteur), montrant l'importance de la convergence au sol et de l'apport d'humidité qui alimente depuis déjà 24h l'épisode sur les contreforts allant de l'Espinouse au Cévennes ardéchoises.

Comme Torrent, je pense qu'on s'achemine vers une crue majeur de l'Hérault, comme je n'en ai encore jamais vue depuis 2001 que j'habite ici. Dès demain matin, je file à St Guilhem le Désert (à condition que ce soit accessible), il me tarde de voir le débit du fleuve à sa sortie sous le pont du Diable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...