Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Eh bien eh bien eh bien... j'ai définitivement bien choisi ma semaine de vacances passée ici au pays, ça change de la Picardie! tongue.gif

Je suis passé par Sète pour rentrer de Montpellier sur Clermont l'Hérault, histoire d'apprécier le beau coup de mer qui se ressentait jusqu'à Odysseum. Très beau spectacle sur la Corniche, la route a été fermée juste après mon passage car ça devenait limite en effet. Puis retour sur Clermont via Florensac (crue en cours de l'Hérault, mais rien d'extraordinaire encore sur cette partie aval, il va en être autrement d'ici samedi...), et arrivée ici sous un ciel apocalyptique. Noir, comme sous les plus violents orages, mais SANS orage. La densité des nuages est impressionnante, le plafond extrêmement bas, et ça défile... bon sang, depuis 10 ans, j'en ai vu pas mal désormais des épisodes cévenols, mais là il suffit de lever le nez pour constater que ce n'est pas habituel. Le vent de SE est d'une vitesse EXCEPTIONNELLE par rapport à d'habitude (rafales à 80/80 km/h, ce qui n'arrive quasiment jamais en vallée de l'Hérault de ce secteur), montrant l'importance de la convergence au sol et de l'apport d'humidité qui alimente depuis déjà 24h l'épisode sur les contreforts allant de l'Espinouse au Cévennes ardéchoises.

Comme Torrent, je pense qu'on s'achemine vers une crue majeur de l'Hérault, comme je n'en ai encore jamais vue depuis 2001 que j'habite ici. Dès demain matin, je file à St Guilhem le Désert (à condition que ce soit accessible), il me tarde de voir le débit du fleuve à sa sortie sous le pont du Diable...

je connais bien la route, tu ne pourras pas y aller si la crue est là même que les années 90. :-)

Bon sinon mon retour au sud est spectaculaire depuis le 1 novembre c'est la régalade, la je suis sur Toulouse je compte bien repartir ce soir et me positionner juste à l'ouest des convergences principales pour admirer les éventuelles ligne de grains ou orages stationnaires vu de l'arrière ( car pour la photo c'est le meilleur endroit)....

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur l'ensemble du bassin du Haut-Tarn et Tarnon, on a depuis longtemps dépassé les niveaux de la crue de novembre 2003, mais maintenant ça commence aussi a dépasser la crue max de janvier 2006. Cela profile la même chose de l'autre coté des Cevennes (gard, ceze, ardeche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nouvelle hausse des affluents de l'Hérault, ça remonte à Valleraugue et au Vigan sous l'effet des orages, quand à la Vis elle monte de plus en plus vite, de même que le fleuve à Ganges. Et la reprise de l'activité convective risque de provoquer quelque chose d'assez inquiétant dans les prochaines heures sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Eh bien eh bien eh bien... j'ai définitivement bien choisi ma semaine de vacances passée ici au pays, ça change de la Picardie! tongue.gif

Je suis passé par Sète pour rentrer de Montpellier sur Clermont l'Hérault, histoire d'apprécier le beau coup de mer qui se ressentait jusqu'à Odysseum. Très beau spectacle sur la Corniche, la route a été fermée juste après mon passage car ça devenait limite en effet. Puis retour sur Clermont via Florensac (crue en cours de l'Hérault, mais rien d'extraordinaire encore sur cette partie aval, il va en être autrement d'ici samedi...), et arrivée ici sous un ciel apocalyptique. Noir, comme sous les plus violents orages, mais SANS orage. La densité des nuages est impressionnante, le plafond extrêmement bas, et ça défile... bon sang, depuis 10 ans, j'en ai vu pas mal désormais des épisodes cévenols, mais là il suffit de lever le nez pour constater que ce n'est pas habituel. Le vent de SE est d'une vitesse EXCEPTIONNELLE par rapport à d'habitude (rafales à 80/80 km/h, ce qui n'arrive quasiment jamais en vallée de l'Hérault de ce secteur), montrant l'importance de la convergence au sol et de l'apport d'humidité qui alimente depuis déjà 24h l'épisode sur les contreforts allant de l'Espinouse au Cévennes ardéchoises.

Comme Torrent, je pense qu'on s'achemine vers une crue majeur de l'Hérault, comme je n'en ai encore jamais vue depuis 2001 que j'habite ici. Dès demain matin, je file à St Guilhem le Désert (à condition que ce soit accessible), il me tarde de voir le débit du fleuve à sa sortie sous le pont du Diable...

Salut Sebaas

Tant pis si ca fait un peu chat ce message mais disons que je suis assez vexé de voir que comme d'habitude l'Herault qui est le plus grand fleuve de la région, à part le Rhône est ignoré dans la plupart des interventions.

St Guilhem oui pas mauvaise idée mais attention au trajet si des ruisseaux de boue coupent la route entre Lagamas et St Jean de Fos, la vue doit etre dantesque au Pont du Diable.

Cependant n'oublie pas qu'en dessous il y a le confluent de la Lergue et cela fait 120 m3 de plus qui s'ajoutent aux 850 m3/s mesurés à Ganges plus ce qu'il reçoit entre les deux, à Aspiran en ce moment on a un débit de 600 m3/s.

Quand la crue de Ganges sera là on va depasser largement les 1000 m3/s .

Alors oui la Mosson ou le Lez je veux bien, Le Vidourle ou le Gardon aussi mais on oublie un peu trop l'Herault alors que c'est son bassin qui reçoit le plus en ce moment.

Si les précipitations continuent ainsi demain on va atteindre une crue decennale ou peut être centenale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques relevés à 18h locales depuis le début de l'épisode.

388.4 mm

à Loubaresse (07).

334.2 mm

au Mont-Aigoual (30) avec nette sousestimation liée au vent tempétueux.

300.3 mm

à Bassurels (48) dont 35.3 mm durant la dernière heure.

261.6 mm

à Génolhac (30).

256.2 mm

à Saumane (30) dont 58.5 mm sur les deux dernières heures (haute vallée du gardon).

152.3 mm

au Caylar (34).

On verra si MF valide la valeur de Valleraugue qui ne sousestime pas comme au Mont Lozère en raison de vents beaucoup moins violents.

Quelques pluvios commencent à être HS également, vraiment dommage.

La première phase "méditerranéenne" de l'épisode va se mettre en place d'ici peu avec plaines et littoraux touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Des averses modérées en cours dans la région de Salon de Provence sous un vent d'Est modéré. 46,5 mm depuis le début de l'épisode (dont 43,6 mm entre Mardi soir et Mercredi). Tx = + 19,0°C. T°actu = + 15,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la centennale on va attendre un peu... Mais la Q10 à Laroque c'est certain...

Ne pas oublier la base vallée, je pense à Cazouls,Usclas Bélarga qui sont trés largement soumis aux crues du fleuve (2 500km² de BV pour rappel).

Le laminage de la crue sera effectif à la sorti des Gorges ( l'onde de crue va s'étaler dans la plaine). Cependant les affluents dépotent pas mal et la Lergue à Lodève ainsi que le Rieutord à St martin de londre doivent valoir leur pesant de cacahuettes.

Sinon nouvelle organisation coté espagnol au nord de Girone, il va affecter les P.O (frange littorale) dans un axe quasi identique que celui de ce matin. Il s'oriente vers l'est du 34. cf radar Forte intensité sous cette ligne a suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Un petit bilan du trajet Claret/St Hyppo/Ganges/Le Vigan... et bien comme dit plus haut, ça ruisselle bien.

Je déconseille la route entre Ganges et le Vigan de nuit car beaucoup de ruisseaux devalent les flans dans les gorges de l'Hérault créant pas mal d'aquaplanning + branches sur la route à cause du vent.

Pour l'Arre, j'ignore les valeurs de crues centenales mais moi qui habite tout proche de sa source (commune d'Arrigas), effectivement c'est pas triste comme débit.

Pb quasi assurés dans les heures qui viennent du côté du Vigan, Pont d'Hérault et Ganges si les chutes actuelles persistent.

Une photo de l'Hérault prise vers 16h45 avec mon mobile à la sortie de Ganges vers le dernier dos d’âne pour ceux qui connaissent.

C'est un endroit où la route est assez haute par rapport au cours d'eau.

Mobile qui vient d'ailleurs de sonner pour recevoir un message automatique de la préfecture m'informant de l'absence de transport scolaire pour demain (merci à eux).

mini_819374CrueHerault.jpg

PS : Sympa @MathieuArk : sitôt j'ai posté cette photo ici, sitôt je la retrouve sur le live de midilibre ! Et mes royalties ? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cumuls Christophe30, on doit fort probablement atteindre les 450mm vers la Souche. Pour compléter ta liste, on peut également rajouter les 307mm sur 24h à Sablières (07), ça commence à faire.

A noter qu'en plus de la pluie, le vent du midi se déchaîne sur le plateau Ardéchois, l'est de la Haute-Loire et le sud de la Loire.

Des arbres sont cassés, des poteaux électriques à terre. Il faut dire que les rafales dépassent les 130/140 dans les secteurs habités les plus exposés, sur les sommets on passe un autre cran avec des rafales supérieures à 180km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que sebaas en ce qui concerne la force du vent tout à fait remarquable également dans le secteur du pic.

Sinon, environ 25 mm depuis ce matin, on est loin des lames d’eau orographiques cévenoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ca arrive de l'Aude sur le 34 dans les prochaines heures... Sans parler de ce qui est sur la Catalogne et qui remonte

Si ça continue on va avoir plus que dimanche dernier sur Narbonne avec 59.8mm ce matin.ça commence a faire beaucoup du côté du Perthus et du Boulou. On voit bien la renforcement de l'activité dû aux ascendances synoptiques de l'anomalie de tropo arrivant par l'aquitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan du trajet Claret/St Hyppo/Ganges/Le Vigan... et bien comme dit plus haut, ça ruisselle bien.

Je déconseille la route entre Ganges et le Vigan de nuit car beaucoup de ruisseaux devalent les flans dans les gorges de l'Hérault créant pas mal d'aquaplanning + branches sur la route à cause du vent.

Pour l'Arre, j'ignore les valeurs de crues centenales mais moi qui habite tout proche de sa source (commune d'Arrigas), effectivement c'est pas triste comme débit.

Pb quasi assurés dans les heures qui viennent du côté du Vigan, Pont d'Hérault et Ganges si les chutes actuelles persistent.

Une photo de l'Hérault prise vers 16h45 avec mon mobile à la sortie de Ganges vers le dernier dos d’âne pour ceux qui connaissent.

C'est un endroit où la route est assez haute par rapport au cours d'eau.

Mobile qui vient d'ailleurs de sonner pour recevoir un message automatique de la préfecture m'informant de l'absence de transport scolaire pour demain (merci à eux).

mini_819374CrueHerault.jpg

Je connais le coin, c'est impressionant de voir ça ! Je suis passé il y a 15 minutes au bord du Gardon d'Anduze au niveau de Ners, et là le niveau n'a pas augmenté, en même temps c'est emménagé pour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ca recommence à nouveau dans les PO avec beaucoup d'éclairs et de tonnerre parfois fort notamment à Thuir d'où je reviens. Pluies modérées...ça file à toute allure vers l'Hérault etc...

Vent fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

"Un passage en rouge sur la cèze et les gardons amont n'est pas à exclure"

Dernier bulletin vigicrue. Alors le rouge il vient sur le 30 ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un rapide d'W se met en place sur le Tarn, p-e que la ligne de ce soir sera aussi "nord" que sur NMM de météociel; à voir mais ça se destabilise bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est encore renforcé, je n'ai pas d'anémo mais j'ai de plus en plus envie d'appeler ça tempête. Pendant ce temps la pluie reprend, et on vient d'avoir droit à deux grondements, mais avec ce vent le bruit était comme saccadé, donc je ne peux pas dire s'il s'agit d'orage ou d'avions de chasse, voir même du vent lui-même default_confused1.gif

Edit : confirmation c'est du tonnerre, je viens d'avoir droit à 3 impacts proches en 20 secondes, ça a bien tremblé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Ca recommence à nouveau dans les PO avec beaucoup d'éclairs et de tonnerre parfois fort notamment à Thuir d'où je reviens. Pluies modérées...ça file à toute allure vers l'Hérault etc...

Thuir ou mon pluvio a recensé quasi rien du tout (2mm..)alors que c'etait le déluge sur perpignan ce matin lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un passage en rouge sur la cèze et les gardons amont n'est pas à exclure"

Dernier bulletin vigicrue. Alors le rouge il vient sur le 30 ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un rapide d'W se met en place sur le Tarn, p-e que la ligne de ce soir sera aussi "nord" que sur NMM de météociel; à voir mais ça se destabilise bien.

J'opte pour ce qui se passe en Catalogne, vous etes en ligne de mire (34 et 30), plaines incluses... Mais cela n'engage que moi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...