Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir sur ce forum, n'étant pas du Sud, mais il est clair que pour l'instant aucun téléjournal, qu'il soit Suisse ou Français n'évoque cet épisode d'intensité exceptionnel sinon historique.

Les cumuls observés et attendus sont vraiment extraordinaire, et malheureusement il est craindre que les médias ne lâcheront la Grèce ou l'Europe que quand il y'aura des pertes humaines. Je ne comprends pas cette mentalité default_angry.png

Bref en tout cas je pense à vous, et une correspondante qui habite le 30 me signale de très fortes pluies à Cordognan (30920).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pluies diluviennes en cours sur Clermont l'Hérault, et toujours un vent particulièrement violent! On entend même pas le tonnerre et pourtant ça flashe de temps à autre.

A voir si ça reprend après le passage de ce forçage, qui ne semble pas vouloir s'attarder (tant mieux, honnêtement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, est-ce que la célèbre maison sur le Tarn de Millau sera encore debout demain ?

3774944070_3e6319fa47.jpg

3800815908_473e249f12.jpg

Parce que vu le potentiel de crue du Tarn dans les prochaines heures, j'aimerais pas y habiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention les gars, le risque de stationnarité est nettement plus sérieux à partir de demain après-midi, là c'est intense mais mobile, comme prévu.

Demain la rectilignité de certains systèmes convectifs laisse présager le pire, d'autant plus que tous s'accordent maintenant pour une troisième salve intense, samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage actuellement sur TF1 sur les intempéries.

Ils n'arrivent même pas à contacter leur envoyé spécial tellement les conditions sont mauvaises !

Effectivement Lodève a fait la "une" sur TF1 !

Comme le dit Sebaas, nette dégradation sur le Nord 34 et 88 mm de cumul.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar devient vraiment dantesque, on rendre vraiment dans la phase la plus critique avec des sols saturés et les pluies qui deviennent très violentes. Le système qui remonte le golfe du Lion devient vraiment menaçant pour le Languedoc dans un premier temps. La journée de demain risque d'être catastrophique à grande échelle on peu le dire, je crois qu'on est tous d'accord default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, est-ce que la célèbre maison sur le Tarn de Millau sera encore debout demain ?

[align=center]3774944070_3e6319fa47.jpgParce que vu le potentiel de crue du Tarn dans les prochaines heures, j'aimerais pas y habiter !

Le pont Le rouge risque de connaitre un crue sèvère. POur l'instant c'est la Tarn qui se charge, la Dourbie amorce tout juste sa crue. Si les trois se mettent en charge en même temps (Tarn, Jonte, Dourbie), millau sera dans un sale état, mais l'onde de crue ira ensuite sur Albi et au-delà.Chez moi l'électricité montre des signes inquiétant de faiblesse.

MillauCruesLeRouge7-1.jpg

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le problème dans tout ça, c'est que le pire comme l'a dit Christophe30, c'est bel et bien demain qu'il risque d'arriver, avec des lignes orageuses peu mobiles, alors que les sols seront déjà ultra gorgés d'eau ! default_mellow.png

Ce soir, c'est intense, mais ça file vers l'Est!

Demain, ça sera intense, et ça restera sur la même zone..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte sévère sur le nord de l'Hérault ! Le fleuve éponyme devrait d'ailleurs atteindre une phase critique d'ici ce début de nuit. Sebaas si t'as des nouvelles de ce coin toi qui est vers le Salagou des nouvelles seraient appréciables pendant la salve !

Demain et ce week end ça risque d'être très rude ! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au début d'un épisode historique, je crois qu'il faut lâcher ce terme... default_nuke.gif

Si les prévisions se réalisent on va avoir des crues véritablement exceptionnelles sur le fleuve Hérault, le Tarn, le Tarnon, peut être les Gardons et la Céze ainsi qu'Ardèche et affluents.

Tous ces bassins versants concernés en même temps c'est exceptionnel, je crois qu'on ne se rend pas encore compte du potentiel catastrophique historique de cet épisode ! Le traitement médiatique n'est pas à la hauteur !

100 % avec toi. C'est historique et les dégâts vont être importants. Les crues sont déjà exceptionnelles et on en a encore pour 3 jours de pluie minimum. Où va t'on aller?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cumuls horaires sur Valleraugue sont affolants, 63.6mm sur la dernière heure et plus de 70 avant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

610 mm

à Velleraugue (30) avec une tranche horaire manquante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au début d'un épisode historique, je crois qu'il faut lâcher ce terme... default_nuke.gif

Si les prévisions se réalisent on va avoir des crues véritablement exceptionnelles sur le fleuve Hérault, le Tarn, le Tarnon, peut être les Gardons et la Céze ainsi qu'Ardèche et affluents.

Tous ces bassins versants concernés en même temps c'est exceptionnel, je crois qu'on ne se rend pas encore compte du potentiel catastrophique historique de cet épisode ! Le traitement médiatique n'est pas à la hauteur !

Tout à fait Vincent, je crois que on peu désormais lâcher le terme, on s’apprête à avoir de nombreuses crues fluviales sur une trés grande étendue géographique, la majorité des cours d'eau devraient etre durement éprouvés, et je me dis tant mieux que le Vidourle ne réagisse pas vraiment encore en passant! il sera interessant d'observer les périodes de retour, je pense que on risque d'étre trés trés surpris ;-)

Sur Lunel, faibles averses de pluies de temps en temps dans une ambiance douce mais fortement venté!

Effectivement un traitement de l'information bien étrange, nous sommes un no man's land je crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignon mais perturbant pour l'oeil à la transition lol.

Ici, 18 mm au pluvio depuis hier mais le vent souffle vraiment en tempête, les sol étant trempés, quelques arbres à terre et poubelle sur les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar de meteo 60 en devient meme bleu au lieu du vert habituel .. mon pere est actuellement au niveau de monptellier et prend la direction de narbonne donc va traverser l'herault en esperant qu'il n'est pas trop de problemes comme pour le reste des gens des departements concernés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression sur le radar que l'amas fortement pluvieux ralentit sa route vers l'Est... peut être une impression.

Sinon, le Gardon à Anduze (30) a quasiment atteint la hauteur de crue de 2003...

Pareil pour l'Ardèche au Pont de Labeaume (07).

Peut-être bientôt d'autres départements en rouge crues et inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tonnerre audible sur Montpellier, la ligne approche.

Tonnerre audible également et flashs visible à Saint-Jean-de-Védas actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour à tous,

j'ai une question qui, me semble-t'il, n'a pas été encore approfondie: Le risque de surcôte conjugué aux crue desx fleuves des départements en vigilance peut il avoir un impact important sur des inondations dans des agglomérations comme Montpellier ou Sete?

En tout cas, soyez prudent les méditerannéens... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

François

Non, Ces deux villes ne sont pas dans les bassins des fleuves du centre et de l'Ouest que sont l'Herault et l'Orb, seule la ville de Béziers peut être concernée par une crue de l'ORB, qui a un bassin plus petit que celui de l'Herault.

La ville d'Agde par contre risque assez gros sur cette crue là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...