Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre je sais pas si c'est un MCS ou un multicellulaire mais j'opterais pour le multi ! en tout cas il se dirige vers les AM...

PS : on dirait bel et bien un orage en V sur la partie orientale corse !

Non, c'est un effet de barrage du vent d'est qui vient frapper les reliefs orientaux de l'ile et déverser l'eau soulevée de la mer...

La ligne de pluie formée déborde vers le nord, ce qui lui donne cet aspect assez proche d'un orage en V.

Un effet cévenol corse en quelque sorte...

Sans doute ce phénomène protège-t'il un peu les régions au sud des Alpes (83 et 06) qui voient une partie de l'énergie méditerranéenne ainsi dépensée en Corse, mais ce serait à vérifier plus sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour,

Sur Brignoles, deux paquets orageux assez actifs sont passés sur ma station cette nuit apportant 36 mm supplémentaires (intensité maxi 127 mm/h).

Sur les dernières 24h à 7h: 122,5 mm

Depuis le début de l'épisode: 160,3 mm (St-Maximin: 149 mm).

Maxi du Var > 200 mm sur la lame d'eau du côté de la Roquebrussanne, la Celle et Néoules à 5-10 km au SSW d'ici.

Oui, jolis flash cette nuit avec une vingtaine de milimètres supplémentaires.

Ici j'atteind le cumul de 156.4mm depuis le début de l'épisode et on dirait que ça va continuersérieusement.(j'ai l'impression que le radar de Collobrières ne marche plus, on va suivre ça en live)

Il ne manque pas grand chose pour que l'Argens amont (Cauron) passe en crue!

Merci pour le topo local default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux beaux orages en fin de nuit/début de matinée.

- Le premier à 5h assez long et modérément orageux, déversant 50 mm en 40 minutes environ. Inondations locales par ruissellement urbain, environ 20 cm au plus fort de l'inondation dans mon quartier.

- Le second vers 7h45, un peu plus court mais plus violent, déversant 45 mm en 25 minutes environ. Rebelote pour l'inondation, la précédente étant à peine vidée. Ce coup-ci 25 cm au plus fort de l'inondation, et à la faveur d'une accalmie rapide (des précipitations, la foudre tombant encore à 1km environ), quelques photos. Une pour le forum :

20111105082006.jpg

Encore pas mal d'eau à l'heure actuelle, et des pompiers un peu partout (surement quelques caves inondées). Hum, et c'est la nuit prochaine que du lourd est annoncé je crois? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour! Il devrait y en avoir pour tout le monde aujourd'hui avec ce scénario que je trouve très "excitant" à savoir une ligne orageuse qui se forme sur les département de la côte d'Azur pour balayer dans la journée la Provence et le Languedoc. On peut tabler sur 100m un peu partout! C'est fort quand même!

La basse Vallée du rhône semble très bien placée on peut espérer même un peu plus (comme hier?) Le cumul pour ce mois de novembre deviendrai monstrueux mais les inondations elles aussi...

Chez MF30, on table pour le retours de gros orages pluvieux peut-être dès l'après-midi mais surtout en soirée et nuit suivante avec la possibilité, sur 24h glissantes, d'atteindre la barre des 100 mm sur de vastes zones de plaine et parfois plus de 150 mm sous les orages les moins mobiles.

En flux de SE, la basse vallée du Rhône pourrait prendre cher, notamment parce que hier quasiment tout le réseau secondaire à débordé et que les champs sont de nouveau gorgés ce matin avec des flaques de plusieurs dizaines de mètre.

Depuis le début de l'épisode, sur Saint-Gervasy, 134.6 mm

, ce qui est très notable en zone de plaine.

88.2 mm pour la journée de hier avec un orage dilluvien.

Sur les champs NMM, le max d'instabilité avec la focalisation optimale des advections chaudes et humides se fait entre la Camargue, le delta rhôdanien et le gard rhôdanien.

La convergence de surface associée fait exploser sévèrement la convection, p-ê même plus durablement que hier.

L'autre coin à surveiller, c'est la Vidourlenque aussi, possiblement même jusqu'au montpellierain. Les indices y sont à peine moins parlants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Environ 20 mm supplémentaire depuis hier soir ici actu pluie faible à parfois soutenue par averse.

146 mm depuis le dédut de l'épisode.

EDIT: En effet Christophe tout est saturé dans le Gard rhodanien ça fait longtemps qu'on avait pas eu un épisode de cette ampleur aussi tard dans la saison (2003).On semble une nouvelle fois en ligne de mire ça sent les gros soucis si ça stationne et se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Impressionnant Guillaume, ça fait bizarre de voir autant d'eau ... On s'attend a une accalmie ce samedi avant la reprise de la pluie cette nuit c'est ça ?

Normalement oui dès ce matin mais bon ça se reforme. On a actuellement une cellule qui s'est formée en mer et qui arrive mais elle devrait passer à l'ouest. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui le pont d'Arc est un bon spot à crues ! Lors des plus grosses, l'eau avale le petit recoin de la falaise sur le côté gauche de l'arche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Des averses modérées ce matin sur le Salonais et en cours mais le plus gros cumul pour l'épisode ce sera pour aujourd'hui alors que l'on approche à cet instant des 80 mm sur l'épisode. T° = + 15,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Depuis le debut on a :

- 287mm a St Martin d'Entraunes (06)

- 235mm à Caussols (06)

- 165mm à Mandelieu (06)

Et dire que l'épisode de la nuit prochaine risque d'ajouter entre 100 et 200mm default_ermm.gif

Ici le ciel s'éclaircit un peu en attendant la cellule qui remonte du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF30, on table pour le retours de gros orages pluvieux peut-être dès l'après-midi mais surtout en soirée et nuit suivante avec la possibilité, sur 24h glissantes, d'atteindre la barre des 100 mm sur de vastes zones de plaine et parfois plus de 150 mm sous les orages les moins mobiles.

En flux de SE, la basse vallée du Rhône pourrait prendre cher, notamment parce que hier quasiment tout le réseau secondaire à débordé et que les champs sont de nouveau gorgés ce matin avec des flaques de plusieurs dizaines de mètre.

Depuis le début de l'épisode, sur Saint-Gervasy, 134.6 mm

, ce qui est très notable en zone de plaine.

88.2 mm pour la journée de hier avec un orage dilluvien.

Sur les champs NMM, le max d'instabilité avec la focalisation optimale des advections chaudes et humides se fait entre la Camargue, le delta rhôdanien et le gard rhôdanien.

La convergence de surface associée fait exploser sévèrement la convection, p-ê même plus durablement que hier.

L'autre coin à surveiller, c'est la Vidourlenque aussi, possiblement même jusqu'au montpellierain. Les indices y sont à peine moins parlants.

Merci Chris pour ces précisions toujours précises, argumentées et fiables!Tout semble réuni pour que ce we les gros problèmes arrivent. Je pense au risque de crues éclairs dans les vallées encaissées si un orage stationnaire se met en place ,au ruissellement urbain (type marseille en 2000), ou à saturation des sols en plaine (Graveson Saint Andiol Cavaillon l'an dernier) , et tous les cours d'eau des ruisseaux au Rhône qui pourraient déborder...

Marseille semble en ligne de Mire d'une bel amas orageux dans la demi heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

belle réserve en mer default_thumbup.gif

5mm

pour aujourd'hui, ce qui nous fait 81mm

pour l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le vent de sud-est s'est bien calmé, 15,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, jolis flash cette nuit avec une vingtaine de milimètres supplémentaires.

Ici j'atteind le cumul de 156.4mm depuis le début de l'épisode et on dirait que ça va continuersérieusement.(j'ai l'impression que le radar de Collobrières ne marche plus, on va suivre ça en live)

Il ne manque pas grand chose pour que l'Argens amont (Cauron) passe en crue!

Merci pour le topo local default_thumbup1.gif

Concernant le Caramy, il doit encore manquer 50-60 mm sur son bassin versant pour qu'il déborde dans les points sensibles de Brignoles. Il a pris +2m à son pic de crue hier, après une petite baisse il est reparti à la hausse durant la nuit. A suivre de près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’enrage de ne pas accéder à volonté aux modèles.

160 mm cumulés à Valflaunès depuis le 1er, avec 2 pics horaires à 45mm le 1er et 40 mm hier soir.

Brèves et fortes averses en fin de nuit, beaucoup de ST et un peu de pluie en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Codognan, Gard (30), 9h30

Reprise de la pluie, grosse dépression en approche. Le vidourle ici est haut. Si reprise de la pluie sur ensemble du vidourle, risque accru de crue.

Je vais passer voir ou ca en est. je vous rapporte ca à midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...