l'ajaccien Posté(e) 4 octobre 2011 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 pour la corse ,la sortie gfs de ce soir voit du plus light niveau refroidissement,le refroidissement est plus bref et vite bousculé par le retour des hp. du coup ,exit ,le retour d'est ... je pense qu'on a là un défaut assez souvent rencontré chez les modéles a long terme qui voient souvent les hp remonter trop haut sur l'atlantique. en se rapprochant de l'échéance ils ont tendance a revoir a la baisse la latitude de ces hp limitant ainsi la descente froide, moins franche. On a au final un courant de nord ouest plutot anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 octobre 2011 Partager Posté(e) 4 octobre 2011 pour la corse ,la sortie gfs de ce soir voit du plus light niveau refroidissement,le refroidissement est plus bref et vite bousculé par le retour des hp. du coup ,exit ,le retour d'est ... je pense qu'on a là un défaut assez souvent rencontré chez les modéles a long terme qui voient souvent les hp remonter trop haut sur l'atlantique. en se rapprochant de l'échéance ils ont tendance a revoir a la baisse la latitude de ces hp limitant ainsi la descente froide, moins franche. On a au final un courant de nord ouest plutot anticyclonique. Pour l’épisode de libecciu faudra attendre la maille fine quand au retour d'est ça semble assez compromis vers le 12 si ça se confirme le cutt off pourrait nous donner de l'instabilité pour plusieurs jours bon d'ici le 12! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Salut à tous, promenade en Lozère cet après-midi, sortie champipi. Le résultat est hésitant, le constant est écoeurant. Il est vrai que mon jeune âge ne me permet pas de juger avec autant de recul qu'un ancien mais il est évident que pour le moment, je n'ai jamais vu des forêts -que ce soit de basse altitude ou de moyenne à haute altitude- aussi sèches. Pour les pêcheurs, Chassezac et Tarn quasi-secs, un début octobre. Plus bas, c'est le même carnage, plus d'eau sous le pont St-Nicolas (gardon), petit filet au coeur d'Alès. En cette période, le pont submersible de Dions (30) est exposé à des débordements, par période significatifs et/ou même catastrophiques. Que neni ! l'eau passe plusieurs centaine de cm sous la structure. Ce matin, arrivée dans le domaine de Mercoire (48), les bois craquent tellement ils sont secs, les chapeaux de champignon arrivent même à se fissurer, sans blague. Je n'ai pas la prétention d'être un grand ramasseur de cèpes mais il nous arrive -à mon père et moi-même- de sortir quelques cagettes de temps à autre. Soit... Des sorties consistantes ont été signalées sur le plateau du Mezenc et sur quelques sommets Ardéchois. Ces sorties émanent en partie des orageux locaux et probablement d'une rosée mieux exploitée, bref sur des conditions plus propices oui. Mais le mot prépondérant dans les bouches Lozériennes aujourd'hui est sécheresse. Je pense qu'après cette épisode, elle redescendra vers 15/16° pour ne plus remonter réellement. Cette fois-ci l'été est terminé ! Petite baignade la semaine dernière au Grau. On s'est régalé, c'était l'été. D'accord avec toi avec cette probable fin d'été et cette approche automnale de surcroit, à mes yeux, batarde. J'ai pensé à toi cet am, trois cèpes à proximité du pont de Monvert. Esseulés et rongés par l'air sec et asticots. On se fait une petite promenade comme convenu si ça se présente mieux mais je ne suis pas des plus optimistes. Pour l'h, ce qu'on pourrait affirmer avec certitude, c'est que le chemin Ibérique tant bénéfique à nos régions est bloqué ! Celà vient induire que le risque de dégradation -avec lames d'eau notables- sur nos régions reste mineur. Ceux qui croient comme moi aux rythmiques récurrentes peuvent légitimement penser que ça ne va pas s'arranger dans l'immédiat. Je vais même me mouiller, je ne serais pas étonné que ça neige en plaine cette année en Corse et AM/VAR avec une situation propice aux GF dans le secteur. J'en profite d'ailleurs pour saluer tous nos amis Corses, du forum Corsica, qui nous lisent fréquemment et qui partagent la même passion. Bon beh pardonnez-moi, c'était pas vraiment de la prévi tout ça... erf. Chris30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 GFS voit un petit retour d'est bien humide sur PACA puis LR à échéance cependant bien loitaine (creusement entre CA et Corse) .. scénario possible .. on s'accroche à ce que l'on peut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 4 octobre 2011 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Ce fichu mistral va tout gacher, c'est dommage! La mer était bien chaude pour un début octobre et il n'a pas plu depuis un moment, tout était bon pour recevoir éventuellement si le reste se mettait en place de bons orages automnaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 5 octobre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Gosto, ça fait 120 000 fois qu'on a déjà dit ici que la t° de l'eau avait un impact assez faible (en tout cas n'était pas une composante majeure) des épisodes pluvieux (et pluies diluviennes), sinon comment expliques-tu les épisodes qui interviennent fin janvier alors que l'eau est à 14°??? Christophe, ta réaction est intéressante car elle traduit plusieurs choses que l'on retrouve chez tous les passionnés et en particulier les méditerranéens, alors pour positiver je me permets quelques réflexions...;-D C'est d'abord lié à l'impatience. Impatience qui trouve son origine dans plusieurs viviers que sont la jeunesse, la passion et à la société actuelle qui veut faire entrer dans des cases tout ce qui tourne autour de soi. Passons pour la jeunesse et la passion qui nous rendent aveugle... Pour le reste, tes remarques justes dans ton message ci-dessus ne sont qu'un constat d'une situation normale qui dure un peu trop, s’immiscent dans une fourchette chronologique où un autre type de temps est "attendu"...mais justement il est attendu, pas obligatoire qu'il se produise dès le 1er jour d'entrée dans la période! Alors oui nous sommes en automne, période marquée par les épisodes de forte RR. Cette période est aussi plus marquée entre le 15 septembre et le 15 novembre d'après les stats MF. Ok. nous sommes le????????????? 16 mars? Ah non! Le 5 octobre, soit même pas à la moitié de la période "idéale". Un gros mois de novembre et tout sera presque oublié. La nature se fout des calendriers journaliers et des temps de passages horaires. Elle est assez précise avec des types de temps qui se produisent en général aux mêmes périodes. Mais autour d'une ligne moyenne il y a des écarts sur tous les axes (z, y et z)...nous vivons un de ces écarts en ce moment. Pourtant le temps que nous avons est encore "le bon" avec un mois de retard! Pour une fin août on n'est encore pas mal. Tout ça pour dire deux choses (ouai alors pourquoi il nous saoule avec ses réflexions plus haut ;-D): -Étant en prolongation d'un temps de saison antérieur, le décalage n'est que d'un mois (ce qui se produit aussi à d'autres moment de l'année, différent mais aussi space, décembre dans le N de la France en 2010 avait plus sa place du 15 janvier au 15 février...), est-ce si gênant? -Ce décalage n'empêchera pas que le temps de saison ne débarque et ne soit tout aussi intéressant en intensité, durée, voir nombre de phénomènes (ou leur occurrence). Donc, je suis comme vous impatient, mais finalement, l'automne peut encore être fort sympathique dans les 2 mois restants. Le pont submersible sera peut-être emporté d'ici Noël... Je ne tiendrai pas le même discours si nous étions un 27 décembre évidemment, mais pas d'impatience, ça va venir ;-))) Positive attitude! (j'ai pas fait psycho) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 l'option retour d'est du week end sérieusement compromise pour la Corse,confirmé par contre le Libecciu comme la baisse des températures la goutte froide pour la fin de semaine prochaine déjà oublié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 l'option retour d'est du week end sérieusement compromise pour la Corse,confirmé par contre le Libecciu comme la baisse des températures la goutte froide pour la fin de semaine prochaine déjà oublié pile poil ce qu'il nous fallait pour contrer la sécheresse en cours... un bon coup de vent!et dire que la préfecture n'a pas reconduit l'arrêté d'interdiction des feux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Mes prévisions pour le Gard sont actualisées sur IC. Coup de frais vendredi, mistral bien présent jusqu'à la fin du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 pile poil ce qu'il nous fallait pour contrer la sécheresse en cours... un bon coup de vent! et dire que la préfecture n'a pas reconduit l'arrêté d'interdiction des feux... La préfecture de l'Hérault lance d'ailleurs un appel à la vigilance : http://www.20minutes.fr/ledirect/800256/incendies-prefecture-heault-lance-appel-vigilance Sinon en effet le dernier GFS prolonge l'épisode de mistral jusqu'à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Automne de folie quand même . Gros Anticyclone encore vu pour la semaine prochaine selon nos modéles avec donc temps sec et doux . Il va falloir attendre fin octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 5 octobre 2011 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Gosto, ça fait 120 000 fois qu'on a déjà dit ici que la t° de l'eau avait un impact assez faible (en tout cas n'était pas une composante majeure) des épisodes pluvieux (et pluies diluviennes), sinon comment expliques-tu les épisodes qui interviennent fin janvier alors que l'eau est à 14°??? Oui je sais mais la température de l'eau contribue aux violents épisodes. Il n'est pas obligatoire d'avoir une température chaude je le sais bien l'épisode en décembre 2003 le prouve mais bon si on additionne tous ses éléments (contraste de l'air chaud avec l'air froid, une bonne température de l'eau ainsi qu'une bonne évaporation) on a droit normalement à de bons orages spectaculaires. Enfin quoi qu'il en soit ce fichu anticyclone ne compte pas bouger de l'endroit ou il est et rien ne changera tant qu'il compte pas se ballader un peu ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 En tout cas vendredi la tempête de mistral semble se confirmer avec des rafales pouvant dépasser les 100km/h sur l'est13. Puis il continuera de souffler le weekend et peut être en début de semaine prochaine. Par la suite les températures devraient remonter progressivement pour être au dessus des normes de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Impressionnant cet anticyclone à moyen et long terme! Il dévie vers le Nord toute tentative d'intrusion de perturbations qui essayeraient de nous influencer un temps soit peu. On est encore bien loin d'un thalweg plongeant sur le Golfe de Gascogne et s'enfonçant jusqu'en Espagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant quoique ce soit, place au vent à partir de demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 salut tu peux me tutoyer lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La baie d'Aigues-Mortes est peu profonde, sa température varie vite en particulier là ou elle est la plus fermée (c'est à dire à la "plage nord" de Port-Camargue). Elle peut devenir tres chaude en l'absence de vent l'été (ou avec un vent marin léger), mais en cas de mistral elle se refroidit nettement. Je ne sais pas combien de temps va durer l'épisode de mistral qui arrive, mais la chute sera sensible d'autant qu'on part d'une température élevée pour la saison. Salut,Oui merci beaucoup pour l'information ^^ Mais je me suis mal exprimé je voulais en faite savoir l'état de la mer durant l'épisode de mistral (belle, ridée, agitée) pour les mêmes zones cités dans mon précédent message. Voila merci beaucoup quand même et désolé pour mon manque de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 octobre 2011 Partager Posté(e) 6 octobre 2011 J'ai pensé à toi cet am, trois cèpes à proximité du pont de Monvert. Esseulés et rongés par l'air sec et asticots. On se fait une petite promenade comme convenu si ça se présente mieux mais je ne suis pas des plus optimistes. Salut Chris, Merci pour ces infos J'ai déjà fait mon deuil pour cette année, j'ai vraiment les boules. Se ballader en automne pour les champi, et sentir l'air d'été, c'est moche ! J'espère aussi qu'on aura un baroude d'honneur, mais je suis tout aussi pessimiste, l'anti atlantique ne semble pas vouloir bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Cet anti de malheur il ne va pas rester scotché là pendant 6 mois non plus... On aura peut être une fin d'automne arrosée et un hiver marqué par les tempêtes méditerranéennes qui sait ? Cf 1997 avec les records de chaleurs en octobre et l'agitation extrême en décembre. Ou bien un rattrapage en Janvier-Février (cf 1986 et ses 2-3 mètres de neige sur les Cévennes après un automne 1985 aussi sec que celui que nous vivons...) C'est pas de la prévision mais c'est pour dire que tout est possible... Sans parler de compensation, un blocage n'est jamais éternel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Salut tout le monde, Cette période est aussi plus marquée entre le 15 septembre et le 15 novembre d'après les stats MF. Ok. nous sommes le????????????? 16 mars? Ah non! Le 5 octobre, soit même pas à la moitié de la période "idéale". Un gros mois de novembre et tout sera presque oublié. La nature se fout des calendriers journaliers et des temps de passages horaires. Elle est assez précise avec des types de temps qui se produisent en général aux mêmes périodes. Mais autour d'une ligne moyenne il y a des écarts sur tous les axes (z, y et z)...nous vivons un de ces écarts en ce moment. Pourtant le temps que nous avons est encore "le bon" avec un mois de retard! Pour une fin août on n'est encore pas mal. Salut Alex, tu n'as pas tord de rétablir une vérité, que l'automne calendaire et météorologique ne se termine pas un début octobre. Il est vrai qu'il est prématuré d'enterrer aussi rapidement une saison. Ce qui est plus inquiétant, c'est pas que le mois de septembre eu été sec, c'est plutôt la récurrence aux anti sur le proche Atlantique depuis de nombreuses semaines. Ces derniers années, les rythmiques récurrentes ont été relativement durables, souvent sur plusieurs saisons. Vincent dit plus bas : Cet anti de malheur il ne va pas rester scotché là pendant 6 mois non plus... On aura peut être une fin d'automne arrosée et un hiver marqué par les tempêtes méditerranéennes qui sait ? Cf 1997 avec les records de chaleurs en octobre et l'agitation extrême en décembre. Ou bien un rattrapage en Janvier-Février (cf 1986 et ses 2-3 mètres de neige sur les Cévennes après un automne 1985 aussi sec que celui que nous vivons...) C'est pas de la prévision mais c'est pour dire que tout est possible... Sans parler de compensation, un blocage n'est jamais éternel... Salut Vincent, p-e oui, p-e que non aussi. Si on en croit les modèles de ce matin, c'est probablement plié pour de la flotte significative au moins jusqu'au 15/10. Les semaines s'écoulent et la configuration à l'échelle de l'HN demeure plus ou moins fixe, dans les grandes lignes synoptiques. Alors oui les gars, bien entendu que ça va évoluer (c'est une certitude ça !) mais on peut légitimement être relativement pessimiste pour nos fortes pluies. La comensation, Vincent le dit, c'est pas automatique... mais le blocage ne sera pas éternel, non. Je signe dessuite si c'est pour aboutir sur qqch de costaud, comme de grosses neiges Cévenoles & co. En attendant, on sèche. Et sur GFS0Z, c'est costaud comme blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Salut, Oui merci beaucoup pour l'information ^^ Mais je me suis mal exprimé je voulais en faite savoir l'état de la mer durant l'épisode de mistral (belle, ridée, agitée) pour les mêmes zones cités dans mon précédent message. Voila merci beaucoup quand même et désolé pour mon manque de précision. ah ok lol ben pour l'état de la mer avec le mistral, comme c'est un vent de terre la mer reste peu agitée en général ou agitée au large, souvent en bord de plage elle est à peine ridée même par vent fort. Je vérifie rarement l'état de la mer, mais il n'est pas impossible qu'il y ait parfois une petite houle.Apres tout va dépendre de l'orientation du vent, car si on parle d'épisode de mistral pour ce week end, ici ce sera d'abord de la tramontane pour cette nuit et demain (elle pourrait se lever des ce soir). Pour simplifier, au niveau des plages, le mistral (NNE) n'agite pas la mer ici, par contre la tramontane (NW) peut lever quelques vagues du côté de Port-Camargue et de l'Espiguette. Bien entendu, plus on s'éloigne de la côte plus les vagues grossissent. Désolé pour le HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Les rafales dans les AM pourraient aller jusqu'a 80Km/h sur le littoral et 100 et + sur le moyen pays et Mercantour PS : A noter le risque d'orages actif sur le littoral AM vendredi en fin d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 On notera également que dès lundi les températures remonteront et qu'on pourrait à nouveau battre des records de chaleur quotidien. Cela ne m'étonnerai pas que des Tx>30° soit relevé localement dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 6 octobre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Les rafales dans les AM pourraient aller jusqu'a 80Km/h sur le littoral et 100 et + sur le moyen pays et Mercantour PS : A noter le risque d'orages actif sur le littoral AM vendredi en fin d'après midi D'ou tiens-tu cette information ? Dernièrement je n'ai pas beaucoup regardé les prévis mais ça me surprend quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 6 octobre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 6 octobre 2011 D'ou tiens-tu cette information ? Dernièrement je n'ai pas beaucoup regardé les prévis mais ça me surprend quand meme. Effectivement Willi demain situation typique de retour d'est si propre à notre région. Dans l'après-midi la convection devrait s'enclencher d'est en ouest sur le moyen pays et le littoral avec pourquoi pas quelques orages parfois modérés à la clef. Celle-ci devrait s'estomper en fin d'après-midi/soirée avant de reprendre en milieu/fin de soirée, un peu plus profonde cette fois ci. Le risque d'orage est donc bien présent demain d'une zone allant de Menton à l'Esterel entre l'après-midi et le début de nuit. De quoi faire quelques clichés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 6 octobre 2011 Partager Posté(e) 6 octobre 2011 ah ok lol ben pour l'état de la mer avec le mistral, comme c'est un vent de terre la mer reste peu agitée en général ou agitée au large, souvent en bord de plage elle est à peine ridée même par vent fort. Je vérifie rarement l'état de la mer, mais il n'est pas impossible qu'il y ait parfois une petite houle. Apres tout va dépendre de l'orientation du vent, car si on parle d'épisode de mistral pour ce week end, ici ce sera d'abord de la tramontane pour cette nuit et demain (elle pourrait se lever des ce soir). Pour simplifier, au niveau des plages, le mistral (NNE) n'agite pas la mer ici, par contre la tramontane (NW) peut lever quelques vagues du côté de Port-Camargue et de l'Espiguette. Bien entendu, plus on s'éloigne de la côte plus les vagues grossissent. Désolé pour le HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup ^^ bon au vue des prévisions, c'est dans le 13 que ça devrait le plus souffler. Apres pour la suite des évènements ben... y en a pas, rien, l'AC qui fait son têtu et qui nous scotche -__- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2011 WRF me semble un peu trop extrême pour les AM avec du 80mm en 2h une cellule très puissante selon lui... Possible mais on verra. On note au passage de cette cellule une CAPE >500j/kg noyaux de TA a 850 élevé ainsi qu'a 500hPa, très forte valeurs de VV, bonne valeurs de SRH également a 0-3 (possible trombes) puis anomalie de tropo avec la TPE a 44°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés