Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est surtout du à la luminosité en effet, mais je pense que le temps peut quand même avoir une petite influence sur la chute des feuilles.

J'ai par exemple comparé mes photos entre 2009, 2010, et 2011, il n'y a pas de grandes différences, néanmoins 2009 est l'année ou la chute des feuilles fut la plus tardive, alors que le temps fut quand même un peu moins "estival" que cette année (sur la période Sept-oct).

Je me souviens en revanche qu'en 2003, la chute des feuilles des arbres avaient été particulièrement précoce (des bouleaux entièrement déplumés à la Toussaint), bien aidé par un Octobre frais certes, mais sans doute également par une sécheresse qui avait fait beaucoup de mal aux arbres.

J'ai aussi un vague souvenir d'une année (2000 ?), où la chute des feuilles avait été très tardives, temps humide, mais je ne pourrais pas confirmer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une histoire de fruits.

Les arbres ont bourgeonné de très bonne heure, et en quantité, à cause de la précocité du printemps et surtout de la douceur des températures dès le début de l'année (février).

Ainsi, les bourgeons sont tous restés en place, aucun n'a gelé et surtout, ils ont monopolisée la sève jusqu'à la retombée de cette dernière.

Les feuilles ont pris ce qui restait, c'est à dire suffisament quand les fruits étaient petits et peu gourmands, mais très peu quand ces derniers sont devenus gros (c'est à dire, en fin d'été).

La sève a été, ainsi, très vite épuisée et les feuilles sont tombées.

D'ailleurs, parfois, avec ce genre de phénomène, les arbres les plus fragiles, meurent par carence en carbone et en minéraux due au manque de photosynthèse.

Au printemps prochain, vous pourriez bien constater que certains arbres ne repartent pas.

A noter que les arbres non fruitiers (genre Érables ou Frênes) ont subi le même sort en fabricant beaucoup plus de graines qu'à la normale.

En 2003, les arbres se sont protégé de la sécheresse et de la chaleur, en limitant leur surface d'évaporation, c'est assez classique.

PS : Infos venues de viticulteurs dont les vignes ont vécu ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Le sujet a déjà était abordé retourne une page en arrière et lis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé ces prévisions sont ridicules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hiver 2011/2012 doux et malheureusement sec dans son ensemble. C'est cette récurrence actuelle qui pourrait bien être le scénario majoritaire de cette prochaine saison hivernale. Hiver froid pour les Etats Unis et l'Europe de l'est. Je sais que ces prévisions ne feront pas plaisir à tout le monde.

@ bientôt

Rien que pour ça, tu te trompes de topic : le LT n'a RIEN A VOIR avec le saisonnier.

Quant à la sécheresse, ah bon, c'est sec depuis une semaine ???

Une tendance semble se dégager : automnal et humide (eh oui) jusqu'en décembre inclus, l'hiver ne commencerait que début 2012, pas avant. Beaucoup d'eau, très bon donc en montagne même à moyenne altitude mais en effet plus "classiquement français" (épisodes possiblement sympas bien sûr en plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour ça, tu te trompes de topic : le LT n'a RIEN A VOIR avec le saisonnier.

Quant à la sécheresse, ah bon, c'est sec depuis une semaine ???

Une tendance semble se dégager : automnal et humide (eh oui) jusqu'en décembre inclus, l'hiver ne commencerait que début 2012, pas avant. Beaucoup d'eau, très bon donc en montagne même à moyenne altitude mais en effet plus "classiquement français" (épisodes possiblement sympas bien sûr en plaine).

C'est un troll pour vous 2 j'espère ?

Comment peut-on être aussi catégorique... Non mais j'hallucine...

Concentrons nous sur le LT, les prévis saisonnières restent encore plus que non fiables et laissons la science se développer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien c'est le lien que guillaume suchet a mis sur son site aujourd'hui mais comme lui aussi il n'en sait pas plus en tout cas tout peu arriver et ceux que l'on peut dire que ceux qui annonçait le froid dès novembre et bien il on eu tout faux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations, au 31 octobre, pour toute l'année 2011, globalement, en France on est à peine au dessus de la MOITIÉ de la normale annuelle.

Pour récupérer la normale, il faudrait que novembre et décembre soient très pluvieux/neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas du tout aussi.

Très franchement c'est quelques choses de commerciales pour faire rêver les gens. Si déjà un hiver type 2009/2010 revenait on sera heureux.

La dernière puissante vague de Froid ayant touché la France date de 1987 et bien sur vous allez dire il y a eu Janvier/février 1991, Janvier 1997, Décembre 2001, Février/Mars 2005, le bonne hiver 2005/2006, Janvier 2009, Décembre 2009, Janvier Février et Mars 2010, Décembre 2010.

Mais franchement que sont ces hivers contrairement au vague de froid de 1985/1986/1987. Ce sont 3 vague de froid qui sont principalement à l'origine d'anomalie de -5°c sur Janvier 1985 et 1987 et Février 1986.

En 24 ans on atteint un seul mois avec 3°c d'anomalie négative qui est décembre 2010.

Après bien sur qu'il est probablement inévitable que l'on renoue un jour avec ces phénomène mais il faut arrêter de crier au pôle nord français chaque hiver sans preuve et en sachant bien que quand cela se produira personne le saura avec précision.

Après si je commence à prévoir une énorme VDF chaque année, oui un jour cela va se réaliser mais après combien d'échec ?

Tous cela pour dire de ne pas se décourager un jour on l'aura notre Evènement hivernale "moderne" peut être cette année je ne suis pas devin mais personnellement cette année après avoir plutôt vu un hiver doux avec une nina forte....

L'activité solaire serait faible à modérée de plus que la QBO serait négatif ceci associé pourrait donné une synoptique AO- avec une faible nina prévu par MF on serait probablement dans des conditions plus propice au synoptique NAO-. Donc je prévoie un hiver froid et plutôt sec je ne sais pas l'intensité de ce dernier, ni même sa durée mais j'élabore cette tendance sur le trimestre Décembre Janvier et Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le sujet a déjà était abordé retourne une page en arrière et lis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé ces prévisions sont ridicules...

Hé Ronflex, imagine un instant que le hasard des choses fasse que ça se produise ?

Prévision ridicule ou pas, sur un coup de poker ça peut marcher et là.... ça deviendrait le site et les prévisions stars de 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations, au 31 octobre, pour toute l'année 2011, globalement, en France on est à peine au dessus de la MOITIÉ de la normale annuelle.

Pour récupérer la normale, il faudrait que novembre et décembre soient très pluvieux/neigeux.

Oui on est sur une base bien sèche globalement à part pour le sud qui s'en tire mieux mais eux ils ont un peu plus l'habitude de période sèche contrairement au nord et l'ouest qui ont plus l'habitude de zonal qui se fait rare depuis quelques années.

La normale ne sera récupérer il faut pas rêver après il faut compté sur la pluie plutôt que sur la neige pour résoudre le problème de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En tout cas l'année dernière à la même époque on subissait éxactement les mêmes conditions, il pleuvait beaucoup, il ne fesait pas du tout froid (le 11 novembre on ne savait toujours pas quand l'hiver allait arrivé ! ) et pourtant décembre fut très froid, l'hiver arriva vers le 24 novembre (sans compter la douceur de février). Fin octobre 2009 il fesait aussi très doux je me souviens et l'hiver qui avait suivit fut bien froid... Pour moi je ne pense pas que le temps actuel influ sur l'hiver à venir (c'est mon point de vue...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce serait une histoire de fruits.

Les arbres ont bourgeonné de très bonne heure, et en quantité, à cause de la précocité du printemps et surtout de la douceur des températures dès le début de l'année (février).

Ainsi, les bourgeons sont tous restés en place, aucun n'a gelé et surtout, ils ont monopolisée la sève jusqu'à la retombée de cette dernière.

Les feuilles ont pris ce qui restait, c'est à dire suffisament quand les fruits étaient petits et peu gourmands, mais très peu quand ces derniers sont devenus gros (c'est à dire, en fin d'été).

La sève a été, ainsi, très vite épuisée et les feuilles sont tombées.

D'ailleurs, parfois, avec ce genre de phénomène, les arbres les plus fragiles, meurent par carence en carbone et en minéraux due au manque de photosynthèse.

Au printemps prochain, vous pourriez bien constater que certains arbres ne repartent pas.

A noter que les arbres non fruitiers (genre Érables ou Frênes) ont subi le même sort en fabricant beaucoup plus de graines qu'à la normale.

En 2003, les arbres se sont protégé de la sécheresse et de la chaleur, en limitant leur surface d'évaporation, c'est assez classique.

PS : Infos venues de viticulteurs dont les vignes ont vécu ce phénomène.

Yes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, il a ete mis en evidence - Jean Marie Pelt - que par exemple un hetre commencait a perdre ses feuilles une fois qu'elles avaient passe un cap de l'ordre de 850 heures d'ensoleillement.

Par exemple dans les Vosges, les feuilles des Hetres se sont developpe des le debut Avril, s'epanouissant au milieu du mois avec 3 semaines d'avance.

Un printemps chaud et archi sec ayant permis une bonne avancee de la saison, l'Ete pourri et humide que nous avons endure a provoque un debut de coloration des la deuxieme quinzaine d'Aout ici.

Les feuillages de Hetre doivent a present avoir termine de tomber, celui des bouleaux tombe avec bien 2 semaines d'avance par rapport a l'annee derniere.

Alors oui, il y a eu 1 ou 2 gelees a -1°C en plein champ mais pas suffisant pour faire tomber les feuilles de bouleau qui gelent seulement a partir de -3 ou -4°C.

Voila, je suis pas cale en previsions saisonnieres mais si vous voulez parler botanique, je suis votre homme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, il a ete mis en evidence - Jean Marie Pelt - que par exemple un hetre commencait a perdre ses feuilles une fois qu'elles avaient passe un cap de l'ordre de 850 heures d'ensoleillement.

Par exemple dans les Vosges, les feuilles des Hetres se sont developpe des le debut Avril, s'epanouissant au milieu du mois avec 3 semaines d'avance.

Un printemps chaud et archi sec ayant permis une bonne avancee de la saison, l'Ete pourri et humide que nous avons endure a provoque un debut de coloration des la deuxieme quinzaine d'Aout ici.

Les feuillages de Hetre doivent a present avoir termine de tomber, celui des bouleaux tombe avec bien 2 semaines d'avance par rapport a l'annee derniere.

Alors oui, il y a eu 1 ou 2 gelees a -1°C en plein champ mais pas suffisant pour faire tomber les feuilles de bouleau qui gelent seulement a partir de -3 ou -4°C.

Voila, je suis pas cale en previsions saisonnieres mais si vous voulez parler botanique, je suis votre homme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, notre été 1987 qui a été aussi pourri que le 2011 (juin juillet et aout ressemblaient beaucoup aux mois équivalent de cette année 2011) n'avait pas été précédé d'un printemps très précoce et chaud comme cette année.

Les arbres n'avaient pas perdu leurs feuilles de bonne heure, d'où les multiples arbres arrachés lors de l'ouragan du 17 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà était abordé retourne une page en arrière et lis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé ces prévisions sont ridicules...

En tous cas, souhaitons le.

Parce qu'aimer la neige le froid et les gelées, c'est bien quand on est au chaud et qu'on n'a pas besoin de sortir de son lit, parce que sinon, les hivers trop rigoureux ne sont pas souhaitables, en France.

Pour trouver la neige et le froid, il y a les montagnes, ça suffit largement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Hé Ronflex, imagine un instant que le hasard des choses fasse que ça se produise ?

Prévision ridicule ou pas, sur un coup de poker ça peut marcher et là.... ça deviendrait le site et les prévisions stars de 2012 !

Oui par le hasard possible mais vu qu'elles se basent sur tres peu peu (et ce qu'il y a est incomplet) d'arguments scientifiques elles n'apporteront rien aux prévisions saisonnières pour le future. C'est pour ça que je les qualifie de ridicule default_flowers.gif Un peu à l'instar des prévisions saisonnières de liej76 qui a quand même eu un sacré coup de chance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vous lis depuis un bon petit bout de temps, mais mes connaissances en météorologie sont trés restreintes.

C'est pourquoi, j'aimerais, si vous le voulez bien, que vous faisiez un récapitulatif de se que qui pourrait se passer cet hiver. Je ne sais pas si cela est possible toutefois.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma prévision personnelle :

Une chose est sûre, c'est que cette année, l'hiver et le froid prennent vite et fort en Asie.

L'albedo, proche de 1, gagne vite, le soleil ne prend plus sur toute la zone.

La NAO pourrait bien plonger dès cette mi novembre, l'AO également, signes d'une progression possible de la masse froide, pôlaire, vers l'Europe de l'ouest.

Ces 2 indicateurs pourraient bien rester dans le négatif jusqu'à mi janvier, pour ensuite revenir vers le positif (en tous cas pour la NAO)

Donc, un automne très doux mais de moins en moins en allant vers l'hiver (à partir de mi novembre) froid et humide sans excès de cette mi novembre jusqu'à mi janvier, puis retour de la douceur plus humide jusqu'au printemps.

C'est un peu ce que je prévois pour les 4 prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'année dernière à la même époque on subissait éxactement les mêmes conditions, il pleuvait beaucoup, il ne fesait pas du tout froid (le 11 novembre on ne savait toujours pas quand l'hiver allait arrivé ! ) et pourtant décembre fut très froid, l'hiver arriva vers le 24 novembre (sans compter la douceur de février). Fin octobre 2009 il fesait aussi très doux je me souviens et l'hiver qui avait suivit fut bien froid... Pour moi je ne pense pas que le temps actuel influ sur l'hiver à venir (c'est mon point de vue...).

De toute façon les températures, précipitations, intempéries... de l'automne ne peuvent pas nous dire si l'hiver va être doux ou froid ou de saison. Car depuis 1951/1952 il y a eu en tout 25 hivers froids et 15 automnes froids. Voilà que 6 de ces automnes froids ont été suivit d'hivers froids et les 9 autres par un hiver doux ou de saison. Puis sur les 19 automnes doux et 17 hivers doux il y a eu 7 automnes doux suivit d'hivers doux et 6 automnes doux suivit d'hivers froids.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir,je suis toute nouvelle et j'ai peu de connaissances en météorologie.Je constate une anomalie douce et durable depuis plusieurs semaines et on parle de talweg,or je ne sais pas ce que c'est.Je ne sais pas trop quelle sera la tendance pour lhiver.QU'est ce que le cep et le courant zonal?Je ne connais pas beaucoup de choses en météo mais m'y intéresse beaucoup;Je penche toutefois vers une douceur prolongée pour ce mois et apèrs je sais pas,on risque d'avoir des surprises fraiches voir froides a mon avis en janvier ou février après tand de douceur un peu anormale.merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ton soucis est économique, pas météorologique.

Pour ma part, les stations c'est un horrible dispositif qui ravages nos montages (je m'arrête la)

Ensuite, tu dis que c'est inhabituel et inquiétant...

Je vais te répondre NON.... en lisant bon nombres de documents sur le climat, il y a des écrit qui date de plus de 500 ans qui atteste d'hiver très doux, sans neige avec des fraises début février, des cerisier en fleur fin février et des roses pour Noël.

Partant de ce principe... il n'y avait aucun RC provoqué par l'homme.

Il y a des cycles et des récurrences qui nous apportent par moment des flux de Sud très doux... Ce n'est qu'une question de placement de champs d'action. RC ou pas, un flux de sud ou SO récurrent apportera toujours une grande douceur... SO BE IT.

default_flowers.gif

J'aimerais quand même réagir sur ce post, qui me parait archi-simpliste. D'une, l'observation sur l'enneigement en haute montagne me paraissait plus pertinente qu'un simple aspect économique, notamment en ce qui concerne l'apport et le renouvellement des glaciers et des cours d'eau à régime nival par exemple.

Ensuite, concernant ces fameux "récits" et bien il s'agit justement de...récits et ils doivent donc être considérés comme tels. Ils ont une part importante dans la reconstitution des conditions climatiques passées, mais cette dernière restera toujours parcellaire sans données mesurées.

Minimiser des perturbations récentes dans les "cycles" climatiques, (que ce soit des retards de l'arrivée de la neige ou de n'importe quel fait saisonnier) sous couvert de précédents d'ordre millinéaire ou pluri-centenaire ne me parait pas des plus adaptés. Si la neige accuse un retard d'un mois par rapport à une normale élaborée sur plusieurs décennies d'observations et de mesures, ce fait est à remarquer en tant que tel, et est donc de fait, inhabituel point. Sinon, autant abandonner toutes comparaisons, moyennes puisque de toute façon, tout s'est déjà produit, au temps des dinosaures, des mamouths ou de Louis XIV etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'aimerais quand même réagir sur ce post, qui me parait archi-simpliste. D'une, l'observation sur l'enneigement en haute montagne me paraissait plus pertinente qu'un simple aspect économique, notamment en ce qui concerne l'apport et le renouvellement des glaciers et des cours d'eau à régime nival par exemple.

Ensuite, concernant ces fameux "récits" et bien il s'agit justement de...récits et ils doivent donc être considérés comme tels. Ils ont une part importante dans la reconstitution des conditions climatiques passées, mais cette dernière restera toujours parcellaire sans données mesurées.

Minimiser des perturbations récentes dans les "cycles" climatiques, (que ce soit des retards de l'arrivée de la neige ou de n'importe quel fait saisonnier) sous couvert de précédents d'ordre millinéaire ou pluri-centenaire ne me parait pas des plus adaptés. Si la neige accuse un retard d'un mois par rapport à une normale élaborée sur plusieurs décennies d'observations et de mesures, ce fait est à remarquer en tant que tel, et est donc de fait, inhabituel point. Sinon, autant abandonner toutes comparaisons, moyennes puisque de toute façon, tout s'est déjà produit, au temps des dinosaures, des mamouths ou de Louis XIV etc.

+1, il faut croire que le relativisme extrême est à la mode chez certains forumeurs du NE... Par ailleurs, le raisonnement est fallacieux puisque si on nie la notion d'écart, on nie aussi la notion de moyenne. L'un n'a de sens qu'avec l'autre, parce qu'évidemment la norme est une abstraction, mais il y a des écarts-types (la neige n'arrive pas tous les ans au même jour et à la même heure) et des écarts non typiques (= des extrêmes, comme en ce moment). Et ce sont ces extrêmes que l'on regarde comme "inhabituels".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas , ici dans les pyrénnées la neige n'est pas encore tomber ( 64/65 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Et d'après MF c'est pas pour tous de suite ( échéance au 20/11.) toujours pas de neige prévue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">! J'espère qu'elle va arriver si non il va falloir sortir les VTT pour la montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...