Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Et bien, j'espère que Cirus

qui se fend souvent de belles analyses de ce type ne sera pas trop susceptible à la lecture de vos posts messieurs.. default_thumbdown.gif

Il est pourtant évident que l'on peut trouver via cette tendance décrite, une réponse pour chaque lecteur, aguerri ou pas ! Et en aucun cas, faire un raccourci en décrivant des perspectives erronées ! N'est ce pas printemps

?

Sans connaissances techniques, on comprend ainsi aisément que des changements sont entrain de s'opérer tout la haut au niveau stratosphérique avec des répercussions hivernales pas encore "modélisables" via CEP mais dont on peut penser qu'elles le seront pour début Janvier !

Tout à fait d'accord avec ça ! Le plus crédible entre ce que nous projette Cirus et ce qu'on constate sur les modèles numériques à LT est la constitution éventuelle d'un AS. L'AA est particulièrement bien en forme, le zonal aussi mais de faibles advections de HTP semblent arriver au niveau du pôle. C'est très disséminé , de faible ampleur mais on peut dire que c'est un début. La Sibérie semble également faire son stock d'anomalies + de TP assez facilement depuis quelques semaines.Faibles ano + au pôle, de même en Sibérie puis advections d'ano + de l'AA vers la Scandinavie à l'avant d'un courant dépressionnaire actif sur le nord-ouest Atlantique me semble être un bon trio pour voir apparaître ce genre de blocage. Il est clair que l'agissement d'un SSW serait un plus non négligeable mais je vois le mois de Janvier comme un mois à portes ouvertes pour des conditions plus hivernales --> synoptiquement parlant car après il faut que tout se concrétise... Cela ne se verra à priori pas sur la NAO qui pourrait rester positive puisque si cette synoptique venait à se concrétiser, cela ne signifierait pas un arrêt des conditions dépressionnaires en Atlantique !

De plus, ce genre de synoptique date depuis... longtemps ! Les AS se sont fait très rares ces dernières années. Enfin là il n'y a rien de prévisionnel, on peut encore passer des années sans en avoir mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

A tes souhaits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On se fait plaisir je vois. Et sinon pour les personnes normalement constituées qu'est-ce que tout cela veut dire ? Un peu d'empathie que diable !

Ne te force pas à lire hein...L'analyse de Cirus est très intéressante.

Pour le moment, je ne vois pas encore de changement de récurrence. Reste à surveiller l'activité ondulatoire dans la stratosphère...

En résumé, rien à attendre dans l'immédiat, possible changement plus tard, à confirmer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tes souhaits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On se fait plaisir je vois. Et sinon pour les personnes normalement constituées qu'est-ce que tout cela veut dire ? Un peu d'empathie que diable !

J'ai du mal à mesurer le degré ou la portée de ton propos.

Je ne dirai trop rien car je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "A tes souhaits ... on se fait plaisir je vois".

Sans connaissances techniques, on comprend ainsi aisément que des changements sont entrain de s'opérer tout la haut au niveau stratosphérique avec des répercussions hivernales pas encore "modélisables" via CEP mais dont on peut penser qu'elles le seront pour début Janvier !

Ce que tu dis résume à peu près mon analyse du dessus.

L'analyse de Cirus est très intéressante.

En résumé, rien à attendre dans l'immédiat, possible changement plus tard, à confirmer...

Merci Simon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à l'immédiat, c'est la récurrence que nous traînons depuis bien longtemps qui dominera. Le vortex polaire troposphérique restera très concentré, favorable, soit au zonal, soit aux blocages "méridionaux" ou continentaux ... pas de blocage nordique.

Par contre, je dirai que la visibilité descend très rapidement pour le début de l'année 2012, car, à la vue du réveil de l'activité ondulatoire dans la stratosphère, on peut s'attendre à tout. Sur le modèle CEP (pour la stratosphère), les ondulations venues de la haute stratosphère ne parviendront pas à pénétrer dans la troposphère, et même si elles parvenaient à rentrer dans la troposphère, il n'y aurait guère de changement par rapport à notre récurrence car ce ne sont que des ondes n°1 (plus favorables à "l'entretien" du vortex, étant donné qu'il n'y a pas d'éclatement). Seulement (ce qui est intéressant), ces ondes n°1 vont peut-être permettre (et même sans doute) le ralentissement des vents zonaux dans la moyenne stratosphère (voire même de la basse stratosphère), ce qui va réduire par conséquent le filtrage trop important infligé sur les ondes de Rossby ascendantes dans les parages de la tropopause et de la stratosphère. La conjonction entre les ondes planétaires troposphériques et le flux de chaleur venu de la haute stratosphère pourrait donner quelquechose d'intéressant pour janvier et même préconditionné un SSW.

Le blocage chaud d'altitude est très net et développé dans la haute stratosphère et le vortex est très petit et très déplacé, mais pas éclaté. Plus on descend vers les basses altitudes, plus cet anticyclone stratosphérique est moins développé, et il s'efface même dans le surf zone, côté pacifique, aux alentours du niveau 50 hpa. Le prolongement du flux de chaleur vers les altitudes 100 et 70 hpa est quasiment dérisoire ... Voilà ce que l'on observe à 10 jours d'échéance dans le modèle CEP, version stratosphère.

Je tend à croire que des changements et des rebondissements (c'est carrément une intrigue lol) vont se manifester au cours du mois de janvier: Je suis d'accord avec run999h sur ce point. L'activité ondulatoire va croissante et ça va sans doute déboucher vers un SSW courant janvier, surtout que le flux de chaleur sera constamment renouveler dans la haute stratosphère...

ecmwf1f240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai du mal à mesurer le degré ou la portée de ton propos.

Je ne dirai trop rien car je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "A tes souhaits ... on se fait plaisir je vois".

Ce que tu dis résume à peu près mon analyse du dessus.

Merci Simon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à l'immédiat, c'est la récurrence que nous traînons depuis bien longtemps qui dominera. Le vortex polaire troposphérique restera très concentré, favorable, soit au zonal, soit aux blocages "méridionaux" ou continentaux ... pas de blocage nordique.

Par contre, je dirai que la visibilité descend très rapidement pour le début de l'année 2012, car, à la vue du réveil de l'activité ondulatoire dans la stratosphère, on peut s'attendre à tout. Sur le modèle CEP (pour la stratosphère), les ondulations venues de la haute stratosphère ne parviendront pas à pénétrer dans la troposphère, et même si elles parvenaient à rentrer dans la troposphère, il n'y aurait guère de changement par rapport à notre récurrence car ce ne sont que des ondes n°1 (plus favorables à "l'entretien" du vortex, étant donné qu'il n'y a pas d'éclatement). Seulement (ce qui est intéressant), ces ondes n°1 vont peut-être permettre (et même sans doute) le ralentissement des vents zonaux dans la moyenne stratosphère (voire même de la basse stratosphère), ce qui va réduire par conséquent le filtrage trop important infligé sur les ondes de Rossby ascendantes dans les parages de la tropopause et de la stratosphère. La conjonction entre les ondes planétaires troposphériques et le flux de chaleur venu de la haute stratosphère pourrait donner quelquechose d'intéressant pour janvier et même préconditionné un SSW.

Le blocage chaud d'altitude est très net et développé dans la haute stratosphère et le vortex est très petit et très déplacé, mais pas éclaté. Plus on descend vers les basses altitudes, plus cet anticyclone stratosphérique est moins développé, et il s'efface même dans le surf zone, côté pacifique, aux alentours du niveau 50 hpa. Le prolongement du flux de chaleur vers les altitudes 100 et 70 hpa est quasiment dérisoire ... Voilà ce que l'on observe à 10 jours d'échéance dans le modèle CEP, version stratosphère.

Je tend à croire que des changements et des rebondissements (c'est carrément une intrigue lol) vont se manifester au cours du mois de janvier: Je suis d'accord avec run999h sur ce point. L'activité ondulatoire va croissante et ça va sans doute déboucher vers un SSW courant janvier, surtout que le flux de chaleur sera constamment renouveler dans la haute stratosphère...

ecmwf1f240.gif

très belle analyse, comme souvent default_thumbup1.gif

D'ailleurs, CEP de 12h en voit le début du réchauffement stratosphérique ( faible dans un premier temps) à moyenne échéance

A voir sur quoi ca pourrait déboucher début janvier

temps.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle analyse, comme souvent default_thumbup1.gif

D'ailleurs, CEP de 12h en voit le début du réchauffement stratosphérique ( faible dans un premier temps) à moyenne échéance

A voir sur quoi ca pourrait déboucher début janvier

Merci Mike,

On renoue avec des "variation pulsatiles" de TM stratosphérique, comme nous pouvons le voir sur ton graphique, c'est un point positif par rapport à ce que nous avons pu avoir en novembre et au cours de la première quinzaine de décembre.

J'espère que ça va beaucoup plus bouger au cours du mois de janvier, cette récurrence commence à me taper sur le système default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse comme toujours, et moi qui espérais que tu allais te tromper pour ce mois de décembre.biggrin.gif

Mais si un SSW se produit, allons-nous nous diriger vers une synoptique forcément plus hivernale ? Car bon, on peut changer de récurrence, mais ce n'est pas dit que celle-ci nous apporte forcément des blocages nordiques. Il peut y avoir quelque chose entre la situation actuelle et celle de l'an dernier. Dans tout les cas, on peut être sûr d'une chose : on ne peut absolument pas faire pire que la récurrence actuelle, pour ceux qui aiment les saisons marquées. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle analyse, comme souvent default_thumbup1.gif

D'ailleurs, CEP de 12h en voit le début du réchauffement stratosphérique ( faible dans un premier temps) à moyenne échéance

A voir sur quoi ca pourrait déboucher début janvier

temps.gif

Intéressant et comment voit-on un début de réchauffement stratosphérique sur ce graphique ? Ou plutôt lequel ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Intéressant et comment voit-on un début de réchauffement stratosphérique sur ce graphique ? Ou plutôt lequel ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Salut,

Ben tout simplement quand la courbe monte default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui, mais la quel plus précisément ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

La 1-2-4-5 sont en °C et la 3-6 en °K déjà ^^

Ensuite je suppoe que 90N c'est 90° Nord et 60-9N entre 60° et 90° N default_flowers.gif

Si Cirrus peut confirmer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Oui, mais la quel plus précisément ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Toute ! Chaque courbe représente la température de la stratosphère à différentes altitudes. Regarde la légende.

Courbe bleu à 10 hPa

Courbe rouge à 30 hPa

Courbe rose 5 hPa

Courbe bleu turquoise 1 hPa

(plus la pression est basse plus l'altitude est élevée.)

Paradox un SSW est plus ou moins bon pour obtenir des synopsies plus hivernales selon où il se produit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il peut être aussi catastrophique pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse comme toujours, et moi qui espérais que tu allais te tromper pour ce mois de décembre.biggrin.gif

Mais si un SSW se produit, allons-nous nous diriger vers une synoptique forcément plus hivernale ? Car bon, on peut changer de récurrence, mais ce n'est pas dit que celle-ci nous apporte forcément des blocages nordiques. Il peut y avoir quelque chose entre la situation actuelle et celle de l'an dernier. Dans tout les cas, on peut être sûr d'une chose : on ne peut absolument pas faire pire que la récurrence actuelle, pour ceux qui aiment les saisons marquées. rolleyes.gif

Oui, un SSW ne garantira pas forcément l'éclatement du vortex polaire favorable aux conditions hivernales. Si c'est un displacement event, c'est fichu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, c'est pareil, j'aimerais bien me débarrasser de cette récurrence, surtout que je n'ai pas pu vraiment profiter de la tempête Joachim vu que je n'étais pas chez moi en Bretagne, à ce moment là lol.

J'allais pas non plus adopter un point de vue subjectif pour ce mois de décembre. Je préfère garder mon objectivité^^.

Les conditions océaniques, ça m'ennuie profondément lorsqu'il n'y a pas d'agitation. Je préfère les vagues de froid default_thumbup.gif

Oui, mais la quel plus précisément ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Tu regardes préférentiellement la courbe de TM stratosphériques entre les 60e et 90e parallèles.

Seulement, il ne faut pas oublier que ce sont des moyennes. On ne voit pas forcément les réchauffements localisés comme à J+9, au dessus de la Sibérie orientale, où l'on va avoir -17°c localement environ.

Les moyennes cachent bcp de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debutant je cherche a comprendre les phenomenes climatique et si je comprend bien les ondes de rossby influent sur la saison (deviation du jet). pour l'heure au nord . celle ci etant tres lente les masses froide peine a descendrent sur nous en ce moment donc pas de grand changement prevu dans les 10 voir 15 jours a venir. suis je dans l'erreur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense malheureusement que l'on va connaitre un hiver historiquement doux ( run apres run on observe que l'hiver ne veux pas descendre sur l'europe de l'ouest ).

logique en soit noa++++++

anticyclone des acores a bronzer un portugais en janvier et depression islandaise decornant les boeufs ecossais

bon pour nos nappes phreatique en manque inquietante de precipitation

les depressions devrait se succeder a nos latitudes "joachim" ouvrant le bal

mais le froid risque de nous snober tout l'hiver peut etre du 5 au 31 janvier pourront nous faire un igloo mais ca n'en prend pas le chemin

en esperant sortir le chasse neige en bretagne

souhaitons que le flux d'ouest congele les iberes et que les siberiens envahissent l'hexagone

la patate remonte sur la france prions pour qu'il n'en reste que de la purée, et qu'apres une soupe depressionnaire vient une bonne glace pour le dessert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sellig22, merci pour ce point de vue "casseur de bide" - comprendre délirant - matinal, tu m'as donné du rêve là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce n'est de la prévi, je vais en profiter pour féliciter Cirus pour les excellentes recherches menées qui permettent, à nous passionnés moins cultivés, de comprendre nettement mieux les rouages de telles circulations.

Je n'avais absolument pas apprécié que tu postes en anglais au début mais en tout honnêteté un grand merci. N'hésite pas à poster toutes tes pistes, même si ça arrive de se planter c'est toujours très enrichissant pour ceux qui veulent apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour cet excellent post (comme d'hab), je partage les dire de Christophe, je préfère la version Francaise à la version Anglaise.

A voir si un SSW en janvier débouchera sur du concret pour l'Europe de l'Ouest.

Nous sommes comme le dit si bien Christophe, demandeur de pistes pour essayer d'avancer sur nos prévisions LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sellig22, merci pour ce point de vue "casseur de bide" - comprendre délirant - matinal, tu m'as donné du rêve là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce n'est de la prévi, je vais en profiter pour féliciter Cirus pour les excellentes recherches menées qui permettent, à nous passionnés moins cultivés, de comprendre nettement mieux les rouages de telles circulations.

Je n'avais absolument pas apprécié que tu postes en anglais au début mais en tout honnêteté un grand merci. N'hésite pas à poster toutes tes pistes, même si ça arrive de se planter c'est toujours très enrichissant pour ceux qui veulent apprendre.

Je partage entièrement ton avis Christophe, merci à toi Cirus de nous faire partager tes connaissance si riche en données.

Continues comme ça ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres pour remercier Cirus pour ses explications, claires et accessibles même pour ceux ( default_whistling.gif ) comme moi qui ont toujours appliqué l'égalité SSW = charabia jusque là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour en revenir aux prévisions saisonnières, je trouve justement que la piste indiquant un hiver plutôt en deuxième partie est toujours valable. Ce sont nos hivers normaux, tout simplement.

Après un mois de décembre très humide et bénéfique pour nos massifs, du changement pourrait intervenir en janvier : moins d'humidité mais plus de fraîcheur (gros momo ? flux d'est ?).

Ces mêmes prévisions excluraient justement un flux dominant : celui du sud-ouest, synonyme de foehn ou de lessivage avec la LPN style Neigepassion à 4000m en janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors c'est vrai que pour ce qui est de la plaine, c'est pas très réjouissant (peu de neige par ricochet) ...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à tous pour vos messages default_flowers.gif

Concernant les mots anglais, je suis vraiment désolé, je ne fais que lire des études scientifiques américaines, du coup, ça a des répercussions sur mes posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour le moi de janvier penche plus vers du doux humide sans vague de froid .

Fred decker ne c'est pas planter depuis octobre (ça serait cool qu'il ce plante) .

Je trouve que sont petit tableau des fiabilités de la prévision saisonnière très intéressant pour l'instant un sans faute depuis octobre avec 62,50% de fiabilité depuis 2007 .

Lui il voit carrément un double automne puis un hiver bien en retard pour mars avril ce qui est tout à fait possible car l'hiver ha belle et bien commençai en retard pour l'Europe de l 'ouest même pour la Scandinavie ce qui pourrai le décaler complétement ou être kazi inexistant sans vague de froid !

Mais je sans que l'on va droit vers une autre tempête et non vers un froid sec continentale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour le moi de janvier penche plus vers du doux humide sans vague de froid .

Fred decker ne c'est pas planter depuis octobre (ça serait cool qu'il ce plante) .

Je trouve que sont petit tableau des fiabilités de la prévision saisonnière très intéressant pour l'instant un sans faute depuis octobre avec 62,50% de fiabilité depuis 2007 .

Lui il voit carrément un double automne puis un hiver bien en retard pour mars avril ce qui est tout à fait possible car l'hiver ha belle et bien commençai en retard pour l'Europe de l 'ouest même pour la Scandinavie ce qui pourrai le décaler complétement ou être kazi inexistant sans vague de froid !

Mais je sans que l'on va droit vers une autre tempête et non vers un froid sec continentale .

Depuis 2008 voir 2007 Fred decker a un taux de réussite proche de 40 % soit tout comme la plupart des prévisionnistes. Voir ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm le bilan des previsions saisonnières que je mets à jours depuis fin 2007 en cliquant sur le lien en bas CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un SSW ne garantira pas forcément l'éclatement du vortex polaire favorable aux conditions hivernales. Si c'est un displacement event, c'est fichu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, c'est pareil, j'aimerais bien me débarrasser de cette récurrence, surtout que je n'ai pas pu vraiment profiter de la tempête Joachim vu que je n'étais pas chez moi en Bretagne, à ce moment là lol.

J'allais pas non plus adopter un point de vue subjectif pour ce mois de décembre. Je préfère garder mon objectivité^^.

Les conditions océaniques, ça m'ennuie profondément lorsqu'il n'y a pas d'agitation. Je préfère les vagues de froid default_thumbup.gif

C'est quoi la différence entre un displacement event et les autres formes de SSW ? (à part les effets que ça produit) confused1.gifBon à ce rythme-là, je me demande si je ne vais pas hiberner jusqu'au prochain SSW favorable, envoyez-moi une alerte mail le jour où ça arrivera. sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre un displacement event et les autres formes de SSW ? (à part les effets que ça produit) confused1.gif

Bon à ce rythme-là, je me demande si je ne vais pas hiberner jusqu'au prochain SSW favorable, envoyez-moi une alerte mail le jour où ça arrivera. sleeping.gif

En 2007, Charlton et Polvani ont proposé une classification précise des SSW dans "A new look at stratospheric sudden warmings" en displacement event et splitting event.

Un displacement event correspond à la formation d'un blocage chaud d'altitude au-dessus des Aléoutiennes ou du détroit de Béring. Parallèlement à la formation de cet anticyclone stratosphérique, le vortex polaire stratosphérique se déplace vers l'Europe. C'est en quelque sorte une configuration supra synoptique à ondes n°1.

Un splitting event correspond à la fracture du vortex polaire en deux parties distinctes. Cela correspond à une situation supra synoptique à ondes n°2.

De mon côté, je me suis proposé de rajouter deux catégories en plus pour les réchauffements stratosphériques dans mon travail de l'été dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2008 voir 2007 Fred decker a un taux de réussite proche de 40 % soit tout comme la plupart des prévisionnistes. Voir ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm le bilan des previsions saisonnières que je mets à jours depuis fin 2007 en cliquant sur le lien en bas CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000.

Williams

Il est quand même au-dessus de la moyenne, surtout ces deux dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour le moi de janvier penche plus vers du doux humide sans vague de froid .

Fred decker ne c'est pas planter depuis octobre (ça serait cool qu'il ce plante) .

Je trouve que sont petit tableau des fiabilités de la prévision saisonnière très intéressant pour l'instant un sans faute depuis octobre avec 62,50% de fiabilité depuis 2007 .

Lui il voit carrément un double automne puis un hiver bien en retard pour mars avril ce qui est tout à fait possible car l'hiver ha belle et bien commençai en retard pour l'Europe de l 'ouest même pour la Scandinavie ce qui pourrai le décaler complétement ou être kazi inexistant sans vague de froid !

Mais je sans que l'on va droit vers une autre tempête et non vers un froid sec continentale .

Tu as pris option "météo" plutôt que option "orthographe" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment tu peux mettre un h devant le verbe avoir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...