Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Chasse plutôt décevante aujourd'hui, mais je ramène quand même une structure rigolote :

orag-20110802-1269-1024-b.jpg

Ce machin a du passer au-dessus d'Auch, il est vu ici de Jegun en direction du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'y crois pas pour Toulouse.

A 21h30 j'ai egardé le radar, une grosse zone orageuse approchait et était à moins de 50 kms, je me suis dit, dans 3/4 d'heure, elle va être là et cela va être un déluge.

Au même moment, je regarde vers le Sud-Ouest et confirmation, une intense activité électrique avec au moins 10 éclairs chaque minute.

Puis le temps est passée et je n'ai rien vu venir.

Je regarde la radar et oh surprise, la zone s'est coupée en deux, une est passé à même 10 kms au nord de Toulouse et l'autre à même pas 10 kms au sud. Et on voit Toulouse au milieu de ces deux zones.

Dégouté! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La cellule à l'est d'Auterive prend un écho radar très suspect avec un probable mésocyclone sur son flanc sud-est, néanmoins elle semble perdre en intensité.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Personne pour commenter la cellule de Haute Garonne?

Selon Keraunos, très probable supercellule, avec déviation du flux moyen nette, noyau de très forte réflectivité et belle entaille en crochet sur son flanc SE. Sûrement une bonne Classic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment atteindre la norme du mois d'aout ?

Comptez 4h, prenez un premier orage de 30min amenant un bon déluge, des vents forts, une foudre violente et nombreuse mais qui a d'ailleurs causé le feu d'une grange...et cela vous donnera 18mm.

Ensuite attendons un moment, puis prenez un second orage un peu plus fort que le premier, qui va laisser 20mm en 35min mais qui coupera le courant aux villages voisins (zone du fousseret), pareil activité électrique continue.

Impressionnant, je ne m'attendais pas à ça, déjà un orage j'osais à peine y croire, comme celui-là jamais et en plus on en a eu deux...

Par contre, gare il doit y avoir de locales inondations, des arbres par terre...

Edit : il continue de pleuvoir modérément, le cumul est de 43mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, on peut parler de vague aussi dans le centre du Tarn et Garonne, ce soir, c'est la troisieme qui est en cours apres une breve accalmie.

Moi qui voulais aller pecher dans la Garonne les jours a venir, je risque d'avoir quelques soucis a retrouver mes coins habituels estivaux qui commencaient tout juste a emerger aujourd'hui default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse plutôt décevante aujourd'hui, mais je ramène quand même une structure rigolote :

Très chouette structure ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Une véritable explosion convective, avec une base qui suggère un avant-goût de nuage-mur !

Sur Toulouse, pour l'instant pas grand chose, comme l'a dit moumou. Mais c'est surtout au sud que ça s'est passé avec l'activité électrique intense de la cellule Ariège/Hte Garonne bien visible. La ville était en marge nord avec de nombreux rampants et spiders, mais sans impacts.

Un petit témoignage avec cet impact double lontain, en amont de la vallée de la Garonne :

712e29c6de5e531112d0cde5902987a1.jpg

A présent, les cellules du sud nous narguent encore avec des flashs insistants ... ça pourrait quand même bien finir par remonter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

kéraunos a ajouté un addiftif en parlant d'une supercellule pour la deuxième cellule gréligène sur auterive

toutefois elle aura maintenant perdu en intensité

tu avait raison tristan06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, amis toulousains la cellule qui m'a touché devrait remonter vers vous, mais elle risque de diminuer au passage mais vous devriez avoir quelque chose de joli quand même !

Par contre, joli plantage d'une majorité des modèles qui voyaient tout sur le gers qui n'a pas eu grand chose, et peu sur le 31 et 09, qui ont finalement ramassé gros et une vigi orange aurait été amplement mérité.

La pluie continue de tomber, on atteint donc 45mm en un peu plus de 4h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Depuis 3h du matin, un orage très électrique avec flash quasi simultanés tonnerre et pluie tournent dans le secteur. D'ailleurs, je viens de regarder la carte impacts, en effet, il n'y a qu'ici qu'il y a de l'orage default_dry.png

Très jolie photo Arkus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous , ce matin il fait très doux 19.1° stable avec un ciel qui aparament est nuageux vent faible de secteur OSO- 10km/h de moyenne et 95% en humidité .

L'orage qui a cevis hier sur la House près de (Canéjan)a laisser au pluviomètre 34.79 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme et gris ce matin, avec un léger vent de SO et pas mal de nuages bas. Rien au pluviomètre, il ne sera donc rien tombé pour cette seconde dégradation.

Par contre ce matin, on a localement des cumuls à 100mm dans le sud de la Haute Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelle nuit mes aïeux default_blink.png

Aprés le 1er orage d'hier soir qui avait laissé 7.2mm dans le pluvio, deux autres se sont abattus sur les portes du Volvestre, dans la nuit.

Total ce matin, ce ne sont pas moins de 56.4mm afichés sur ma station. default_whistling.gif

Impressionnant. De véritables déluges. Des vraies lames d'eau et une activité électrique trés intense.

Toutes mes allées sont inondées. La piscine déborde ...

Plus de 56mm en à peine 05h, c'est plutôt exceptionnel par ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Plus de 56mm en à peine 05h, c'est plutôt exceptionnel par ici ...

Seulement 6.5mm 6.9mm (après ouverture correcte des yeux ^^) de 22h à 07h00 à Cugnaux, malgré plusieurs heures avec tonnerre audible. Pas sur le bon rail ce coup-ci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Seulement 6.5mm de 22h à 07h00 à Cugnaux, malgré plusieurs heures avec tonnerre audible. Pas sur le bon rail ce coup-ci !

C'est ce qu'il est tombé à Toulouse Blagnac également.

Hallucinant de telles différences sur un aussi petit périmétre.

Je viens d'aller marcher dans le jardin. Les arbres baignent dans 10cm d'eau et par endroit les pelouses sont impraticables sauf avec équipements spéciaux (comprendre les bottes en caoutchouc default_tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit mes aïeux default_blink.png

Aprés le 1er orage d'hier soir qui avait laissé 7.2mm dans le pluvio, deux autres se sont abattus sur les portes du Volvestre, dans la nuit.

Total ce matin, ce ne sont pas moins de 56.4mm afichés sur ma station. default_whistling.gif

Impressionnant. De véritables déluges. Des vraies lames d'eau et une activité électrique trés intense.

Toutes mes allées sont inondées. La piscine déborde ...

Plus de 56mm en à peine 05h, c'est plutôt exceptionnel par ici ...

Joli (je croyais être dans la zone la plus touché, mais en fait vous avez pas mal ramassé aussi), nous étions bien placés pour une fois. Et pour ma part, je ne me rappelle pas avoir vécu d'orages aussi violents, qui plus est deux coup sur coup...

Sinon les champs sont inondés et ravinés dans les bas fonds, le mais c'est couché...

Et la norme du mois d'aout est déjà atteinte après ces 46mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques cumuls et coups de vent relevés dans le sud-ouest/centre-ouest (source lachainemétéo) :

* 96 mm à Palaminy (31)

* 61 mm à La Souterraine (23)

* 46 mm à Limoges (87)

* 45 mm à Bellac (87)

* 44 mm à Voutezac (19)

* 35 mm à Bordeaux (33)

Quant aux rafales de vent, elles ont dépassé les 100 km/h sous les cellules les plus marquées. On a par exemple relevé :

* 109 km/h à Saint-Martin-de-Fres (24), avec de la grêle.

* 94 km/h à Cognac (16)

* 89 km/h à Saint-Yrieix-le-Perche (87)

Comme le dit si bien Piloutop "quel nuit mes aïeux..." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en prime, une vidéo sympathique prise sous un des orages à Bordeaux :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Eh oui Piloutop grosses différences!

Moi je suis tout juste à côté de chez toi et je n'ai eu que 15mm.

Les bacs des pots de fleurs sont vides... La piscine ne déborde pas lol.

Il fallait être dans le Volvestre pour voir le plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! 96mm à palaminy, c'est à peine à 10km de chez moi, je ne m'attendais pas à de tels cumuls là bas ! Ils ont vraiment ramassé pour le coup...

Je confirme, il a pas mal plu dans le coin... Par contre, assez peu de vent. Mais de bonnes intensités pendant 4h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise ça a bien claqué finalement chez certains ! Notamment Piloutop ^^

Bon trêve de plaisanterie on revient à nos moutons c'est à dire un temps gris, assez frais mais agréable et humide dans le carcassonnais. Pas de pluie ni d'orages de la nuit ici (en fait pas d'orages depuis des lustres...).

Et les jours qui viennent ne s'annoncent pas beaucoup plus exaltants !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...