Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ce qui est du coup de froid à Moscou, ce serait dans les normes de saison selon LCM, je n'ai pas vérifié bien sûr.

On peut se faire sa propre idée: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/moskva-moscou/27612.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Anomalie négative de -11° à 850 Hpa sous les normes jusqu'au 12 Octobre puis lente remonté sans pour autant atteindre les normes.

Autant dire qu'au sol avec le flux de NE... c'est nettement sous les normes à Moscou et en Russie.

LCM doit mettre le nez dans les données avant d'annoncer ça.

On va leur dire que ça va leur faire une petite compensation après la seconde quinzaine de septembre complètement surréaliste qu'ils ont vécu avec des minimales qui ont atteint certains jours les normales de Tx et des Tx qui ont dépassé de plus de 15° leurs normales (les 27,9° du 25 septembre constituant la plus haute valeur relevée une dernière décade de septembre depuis le début des relevés en 1948). Juste pour la mémoire climatique :

[align=center]post-2200-0-60371500-1444324926_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Il est clair que le changement de masse d'air est brutal, mais pour le moment on n'est pas (encore ?) sur des valeurs exceptionnelles puisqu'il ne gèle même pas aujourd'hui. Même si c'est à prendre avec des pincettes, les ensemblistes ne voient pas véritablement des températures mirobolantes quand on connaît les records bas que peut déjà avoir la région en cette saison :

[align=center]post-2200-0-11486000-1444325495_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En bref, à Moscou, on a battu des records de chaleur il y a quelques jours dans l'indifférence générale, et on s'extasie aujourd'hui d'un premier coup de froid relativement banal pour la région.

Moscou.gif.707640521fa183b9ca159a63c16eb

Moskau.png.728313e3ab5f0b6be998f518af73b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être banal pour la région mais quand même précoce, tout de suite on cherche à minimiser les coups de froid.

Il n'est pas véritablement question de vouloir à tout prix minimiser quelque épisode que ce soit. Je fais un simple constat qui relève que :

- Il y a une dizaine de jours, Moscou a battu des records décadaires de chaleur dans la foulée de sa seconde quinzaine de septembre la plus chaude, et personne n'en a parlé.

- Aujourd'hui, Moscou ne bat même pas de records quotidiens de froid, mais on a des articles pour ne parler de "la vague de froid" la bas.

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors de derrière les fagots un sujet sur l'arrivée de la neige à Moscou sur une dizaine d'années.

/topic/29947-statistiques-sur-la-neige-a-moscou-depuis-10-ans/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/29947-statistiques-sur-la-neige-a-moscou-depuis-10-ans/

Bref derrière les moyennes de Sebaas se cachent des neiges précoces pas si rares que ça.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je pense surtout qu'on se prend beaucoup la tête sur quelque chose qui nous échappe totalement... wink.png

Le climat ne connait pas de rupture, il n'est qu'un pantin qui vit au gré des fluctuations atmosphériques sur laquelle nous n'avons pas, ou très peu, d'emprise sur ses causes... Et selon mon avis qui n'engage que moi (wink.png) c'est pas demain la veille que nous apporterons plus de fiabilité aux prévisions saisonnières, qui ceci dit, nous rappellent au moins que nous en sommes encore au stade de l'expérimentation... ...

En bref il fait sa vie!.. et nous, on la subit...^^

Les années 90 ont été insolemment dominés par le zonal, mais qui pourrait affirmer que cet hiver par exemple, ne le serait pas?

Tous les scénarios sont permis, c'est tout.. La teneur de l'hiver qui s'approche à grands pas, nous le connaîtrons quand nous le vivrons.

Bonjour à tous,

un question ,que j’espère pas trop bête, comment sont gérer ces modèles TLT ( paramétrés par l'homme), sont ils "mis à jour"

avec les nouveaux records actuels et fortes anomalies? comment font ils pour prévoir et gérer ce futur El Nino dont on ne sait même pas encore

son ampleur? et qui sera , peut être, encore plus fort que ses ancêtres

Du coup, cela me parer un peu biaiser! et la ou je rejoins Vincounet, on risque de subir encore longtemps ^ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes a nouveau dans un schéma qui a dominé durant quasi 10 ans (souvenez vous de la rupture du 4 janvier 2003) jusqu'a la fin d'année 2013. En faite sur du plus long terme je dirais que cette phase de dominance continentale n'est pas terminée et qu'elle connait deux années de pause avec fortes anomalies positives durant les hives (hiver 2006/2007/2007/2008 puis 2013/2014 et 2014/2015).

Nous allons donc revenir pour les 5 prochaines années a des hivers froids et même de plus en plus froid jusqu'au minimum solaire qui sera encore plus long et prononcé que le préédent (le soleil n'a deja plus de taches ou très peu, le maximum a été très faible en 2014)

A mon humble avis, les modèles se plantent complètement a voir ce zonal. je verrais bien un hiver de type 2008/2009 avec une bonne vague de froid en janvier et un mois de fevrier plus froid que la normale (-1.5 degrés sous les normes)

Les prochaines hivers pourraient bien renouer avec les conditions dantesques qu on a connu en 2009/2010 ou fevrier 2012. Une AO ultra négative, un zonal inexistant etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un question ,que j’espère pas trop bête, comment sont gérer ces modèles TLT ( paramétrés par l'homme), sont ils "mis à jour"

avec les nouveaux records actuels et fortes anomalies? comment font ils pour prévoir et gérer ce futur El Nino dont on ne sait même pas encore

son ampleur? et qui sera , peut être, encore plus fort que ses ancêtres

Du coup, cela me parer un peu biaiser! et la ou je rejoins Vincounet, on risque de subir encore longtemps ^ .

La réponse est dans ta question, ceux qui établissent les modèles bruts de prévisions saisonnières ne maîtrisent pas tout les paramètres vu le faible taux de réussite.

Pour donner une idée, je conseille d'aller lire les journaux anciens des années 1930 en ligne dans lesquels les prévisions quotidiennes du temps sont fort imprécises, vous verrez, la ressemblance avec les prévisions saisonnières des années 2010 est flagrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nous sommes a nouveau dans un schéma qui a dominé durant quasi 10 ans (souvenez vous de la rupture du 4 janvier 2003) jusqu'a la fin d'année 2013. En faite sur du plus long terme je dirais que cette phase de dominance continentale n'est pas terminée et qu'elle connait deux années de pause avec fortes anomalies positives durant les hives (hiver 2006/2007/2007/2008 puis 2013/2014 et 2014/2015).

Nous allons donc revenir pour les 5 prochaines années a des hivers froids et même de plus en plus froid jusqu'au minimum solaire qui sera encore plus long et prononcé que le préédent (le soleil n'a deja plus de taches ou très peu, le maximum a été très faible en 2014)

A mon humble avis, les modèles se plantent complètement a voir ce zonal. je verrais bien un hiver de type 2008/2009 avec une bonne vague de froid en janvier et un mois de fevrier plus froid que la normale (-1.5 degrés sous les normes)

Les prochaines hivers pourraient bien renouer avec les conditions dantesques qu on a connu en 2009/2010 ou fevrier 2012. Une AO ultra négative, un zonal inexistant etc...

laugh.png

J'ai validé parce que c'est "printemps" hein. Merci de ne pas me le faire regretter de l'avoir fait en gardant tous votre calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as raison Printemps, quand on arrivera à l'échance, on risque bien de ne plus se rappeler.

Si tu as tort, tu auras la chance qu'on aura oublié... aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html

Une prévision intéressante de part une certaine opposition, mais pas totale, vis à vis de la trame dominante des modèles, avec un zonal peinant à s'installer, donc actif sur une période plus restreinte, essentiellement en décembre.

Le mois hivernal en plaine serait là aussi pour février, un flux de Nord dominant et +25% de pluviométrie, c'est très optimiste. En général, les cumuls sont assez faibles en dehors du bord de Manche et des massifs exposés Nord quand le flux de Nord est persistant (ondulation plus ou moins bloquée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

laugh.png

J'ai validé parce que c'est "printemps" hein. Merci de ne pas me le faire regretter de l'avoir fait en gardant tous votre calme...

Printemps est en preview ? zorro.gif.

Je pense en même temps qu'il n'a pas forcement tort, je ne pense pas que l'hiver soit cette année exceptionnel mais le prochain pourrait être plus froid que la norme si l'on suit les indices tel que l'activité solaire, la QBO etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons réaliste, les cartes que nous avons actuellement sont plutôt encourageantes non ? Car l'année dernière on aurait tué pour avoir ce genre de carte à la même période et même tous l'hiver.

Le zonal est inexistant sur une bonne parti de gfs et dans la durée en plus. On peut, dire que c'est un bon début pour le long terme non ? Octobre soit disant + chaud et finalement ??? Et bien ça ne sera surement pas la cas au vu des projection a long terme.

Pour le moment les models sont parti pour se planter, mais, bien sur, tout peut encore changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps est en preview ? zorro.gif.

Je pense en même temps qu'il n'a pas forcement tort, je ne pense pas que l'hiver soit cette année exceptionnel mais le prochain pourrait être plus froid que la norme si l'on suit les indices tel que l'activité solaire, la QBO etc..

On a déjà bien du mal à prévoir les tendances de l'hiver à venir, tu comprendras donc que je reste très circonspect sur la pertinence de déjà échafauder une tendance pour l'hiver suivant (hors sujet en passant), ou alors il faut argumenter sérieusement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je pense en même temps qu'il n'a pas forcement tort, je ne pense pas que l'hiver soit cette année exceptionnel mais le prochain pourrait être plus froid que la norme si l'on suit les indices tel que l'activité solaire, la QBO etc..

désolé, mais je ne vois pas ce que vient faire l'activité solaire pour justifier un mois plus frais en france!

Si l'activité solaire joue un role, elle le joue sur toute la planete, or actuellement on est en mode surchauffe sur le globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très peu de factuel pour le moment sur cette page du topic, on trouve de la prévision saisonnière avec les modèles déterministes ce qui est un non sens car ils ne sont pas fait pour cela.

Beaucoup de prédictions également , certains confondent leurs désirs et la réalité.

Au niveau factuel on note que le vortex polaire (le vrai) se met tranquilou en place.

t10.png

Et que le Pole Nord est parfaitement dans les clous au niveau du timing.

fb08404314a5b6543a62eee716e999ed.gif

Puisque le ZO fait peur à beaucoup de monde en hiver, pour le moment au niveau Tropo c'est plus favorable aux flux méridiens par dynamique ondulatoire exacerbée.

Qu'en sera t'il en hiver ???.

ea3579706b02fca990da26850390d06f.gif

Pour ceux qui aime le groove.(ja, ja)

http://www.pa.op.dlr.de/arctic/ecmwf.php?im=13

Pour la suite des affaires, je n'en sais fichtre rien.(reste ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la chaine météo à changer d'avis concernant l'hiver à venir 40% de doux & humide 40% de voir un hiver normal (possiblement du froid et de la neige en montage et en plaine) et 20% de voir un hiver très froid .......voilà à vos avis bien cordialement 191769.gif

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-10-11h02/previsions-saisonnieres-en-france---hiver-2015-2016-28969.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour la chaine météo à changer d'avis concernant l'hiver à venir 40% de doux & humide 40% de voir un hiver normal (possiblement du froid et de la neige en montage et en plaine) et 20% de voir un hiver très froid .......voilà à vos avis bien cordialement 191769.gif

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-10-11h02/previsions-saisonnieres-en-france---hiver-2015-2016-28969.php

Curieux les prévisions pour novembre et décembre, on dirait qu'ils se basent sur les déterministes aussi.

Si les déterministes sont devenus performants à ce point, reste plus qu'à faire les prévisions saisonnières dans le topic à long terme.^^

J'ai plus de chance en disant que décembre sera doux, c'est la période où le vortex plaire est le plus concentré d'ordinaire. Après il se peut qu'il soit destructuré laissant la liberté au flux méridiens de s'en donner à coeur joie, à condition que nous soyons du bon coté. Bref ça fait beaucoup trop de conditions pour miser sur un décembre froid.

C'est bien du LCM, un coup de frais de Nord-est et l'hiver sera plus froid que prévu et après un raté ils diront, oui mais y'a eu un truc pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

désolé, mais je ne vois pas ce que vient faire l'activité solaire pour justifier un mois plus frais en france!

Si l'activité solaire joue un role, elle le joue sur toute la planete, or actuellement on est en mode surchauffe sur le globe.

. Vous êtes mal informé Serge, il existe beaucoup d'études scientifiques sur l'impact de l'activité solaire sur nos hivers mais globalement dans l'Atlantique Nord en général. Le Met Office l'a suggéré également /topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/. Je suis sur mon smartphone je te donnerai plusieurs études plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour le coup je vais me faire l'avocat de la LCM, que je n'apprécie pourtant pas.

Bref, je vais défendre cette prévision saisonnière non pas parce qu'elle annonce du froid, bien que j'aime quand le froid est présent en hiver, mais parce que cette prévision joue la continuité de la tendance de fond, en terme de synoptique.

Quand j'ai lu cette prévision je me suis dit c'est en quelque sorte la suite de ce que nous avons connu cette année avec une tendance anticyclonique marquée, dominante, et un flux d'ouest, un zonal minoritaire, présent seulement par intermittence mais qui c'est montré parfois très actif quand il était présent.

Bon pourquoi pas c'est personnellement ce que je pense, ce que je joue comme scénario si je puis dire (je vais revenir à la fin de ce post sur cet aspect de "jeu").

A partir de là je vais sur un site que j'aime vraiment, météo 60, car la personne qui le tient est calé, ces prévisions, son suivit sont des plus pertinents et avec pédagogie, pour consulter les modèles, les prévisions...

Et là je tombe sur son dernier bulletin météo dans lequel il explique ce que j'appelle "la tendance" de fond actuelle:

"L'ex cyclone Joachim (ou Joaquim) est présent au large du Portugal, une dépression est présente vers l'Italie et un anticyclone se situe vers la Scandinavie, c'est lui (bien que peu puissant) qui bloque le flux d'ouest.

Cette configuration de hautes pressions sur les hautes latitudes et de dépressions sur les latitudes plus basses vers la Méditerranée est assez classique. En hiver cela peut apporter un temps froid, voire des vagues de froid plus ou moins fortes. Mais nous ne sommes que mi octobre et les réserves de froid sont faibles. Néanmoins l'ouest de la Russie a connu sa première offensive du froid et de la neige cette semaine.

Pendant tout l'été nous avons été (en Europe) dans ce qu'on appelle une configuration de flux méridiens, c'est à dire que le flux suivait à peu près les méridiens (lignes parallèles imaginaires allant du nord au sud comme celui de Greenwich); en l'occurence c'était cet été des flux de sud, qui ont apporté les vagues de chaleur.

Nous avons eu depuis quelques intermèdes de ce qu'on appelle un flux zonal, qui est en fait le flux d'ouest. Mais force est de constater que les anticyclones ont encore tendance à aller se percher assez haut en latitude et que cela favorise les flux méridiens. En hiver ceci a souvent tendance à apporter un temps "hivernal", mais si cette configuration se répète jusqu'à cette mi octobre, cela ne présage en rien de la suite pour la fin d'automne et encore moins pour l''hiver.

Pour le milieu de semaine cette carte confirme que la situation ne va pas évoluer à grande échelle avec le maintien de hautes pressions vers le nord-est de l'Atlantique, vers les îles britanniques et vers la Russie:

Le flux d'ouest est quasi inexistant, des dépressions circuleront encore où elles pourront au sud de ces cellules anticycloniques. En France nous serons sous un flux continental au sol, sec et frais; mais parfois avec ces gouttes froides circulant vers le sud, la Méditerranée sera soumise à un temps instable."

Alors évidemment il met un bémol logique quand à la possibilité que cette tendance continue,en passionné rigoureux de la météo qu'il est.

Mais là où je veux en venir c'est qu'on fond en matière de prévision saisonnière, qui aujourd'hui reste imprévisible dans les faits, est ce absurde, totalement improbable "de jouer la continuité de la tendance" ou est ce plutôt une certaine assurance, un moindre risque, assez souvent le scénario le plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

désolé, mais je ne vois pas ce que vient faire l'activité solaire pour justifier un mois plus frais en france!

Si l'activité solaire joue un role, elle le joue sur toute la planete, or actuellement on est en mode surchauffe sur le globe.

Vous êtes mal informé Serge, il existe beaucoup d'études scientifiques sur l'impact de l'activité solaire sur nos hivers mais globalement dans l'Atlantique Nord en général. Le Met Office l'a suggéré également /topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/. Je suis sur mon smartphone je te donnerai plusieurs études plus tard.

On a déjà bien du mal à prévoir les tendances de l'hiver à venir, tu comprendras donc que je reste très circonspect sur la pertinence de déjà échafauder une tendance pour l'hiver suivant (hors sujet en passant), ou alors il faut argumenter sérieusement .

Bonsoir Bernardt, simple statistique, l'an prochain la QBO sera négative et l'activité toujours sur la pente descendante, la possibilité de SSW est plus forte dans ce type de configuration, il faudra se tourner également du coté de l'ENSO car un El Niño est aussi favorable si les deux autres indices sont réunit, bref c'est un autre sujet et l'on en reparlera dans un an.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que vient faire une carte du 27 octobre ici.

Il est quand même souhaitable de respecter le titre des topics dont celui-ci est encore une fois "Tendances de l'hiver 2015-2016" et de ne pas le confondre avec le topic d'autres saisons ou celui des prévisions long terme, des souhaits, cartes insolites et j'en passe ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apres l'atténuation de début octobre, il semblerait que l'anomalie froide soit de nouveau en train de se renforcer modestement mais surement, a suivre...

phil

anomnight.10.1.2015.gif

anomnight.10.5.2015.gifanomnight.10.8.2015.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article sur le sujet, le trait est un peu forcé puisqu'il n'est pas question de parler de refroidissement climatique sur ce topic.wink.png

C'est juste histoire de relativiser cette anomalie. Par contre pourrait-elle faire baisser de quelques dixième la température sur l'Europe, avec des dépressions plus basses en latitude.

Mais on peut penser que cette anomalie va se résorber en avançant dans la saison avec concentration du vortex polaire.

http://www.lameteo.org/index.php/news/2501-atlantique-quelles-consequences-d-un-poche-d-eau-froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...