Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qui ne change strictement rien puisque la mauvaise évaluation s'est faite sur la latitude du flux perturbé. Et encore c'est vite dit car c'était surtout vrai pour un quart nord-ouest mais ça l'était moins pour la partie sud-est vue plus protégée par les HP. Décalage mais fondamentalement ça ne change strictement rien à l'échelle hémisphérique !

les excédants en précipitations étaient vues intenses dans l'Est, mais je pense comme toi, la dernière décade devrait compenser que partiellement191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aller maj du met office pour J/FM:

Maj précédente:

Capture_bjx9.PNG

Nouvelle maj:

Capture_ybf3.PNG

Toujours pas d'évolution notable, toujours cette énorme anomalie de HG Labarado/Canadienne, même revue bien à la hausse sur l'Atlantique.

La synthèse de Run hier reste donc cohérente, j'ai la même vision, mais le passage restant pour les anomalies de surface entre l'anomalie basse disons Sud US, et celle en Scandinavie est un peu facilité tout en restant peu élargit, c'est peu, mais dans le contexte actuel, c'est un plus pour la récurrence.

En l'état, je pense que la prévi envisagée, en gros passage progressif en flux de NO/ONO, reste d'actualité, mais pourrait être repoussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les excédants en précipitations étaient vues intenses dans l'Est, mais je pense comme toi, la dernière décade devrait compenser que partiellement191769.gif

Si tu cessais de regarder la prévision uniquement sur ton secteur, tu verrais parfaitement que les modèles saisonniers sont en parfaite cohérence avec le temps présent à quelques détails près ! À choisir le scénario qui nous convient le plus, forcément, on arrive à des incohérences. Exemple, les modèles à LT : tes choix sont flagrants et très orientés et cela en devient totalement subjectif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca concerne l'ensemble de la France, Run, le zonal était vu plus sud en octobre et novembre pour décembre wink.png voici les prévisions mi octobre anglo saxons, G.Sechet et fin novembre pour MF, CFS était plus humide aussi pour décembre

http://www.accuweather.com/en/weather-news/2015-2016-europe-winter-forecast-seasonable-london-paris-storms-france-italy-alps/52871620

http://www.hiboox.fr/go/images/humour/capture-sechet,3e462152ba666e92eaa16ee2b2058729.png.html

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

J'ai l'impression d'un changement notable dans 8j avec la disparition des grandes ondulations (schémas inversés), défavorables pour nous (flux de SO) et une rupture avec affaissement net de la barocline à l'Est, vers un arrêt de la récurrence en janvier? un AR secondaire de surface post froid intense? A suivre

post-15567-0-02248400-1450094393_thumb.gif

post-15567-0-94511600-1450094400_thumb.gif

Rwavn1801.gif.581d7e3cb5687c802942356b6d

Rwavn061.gif.af5e1de4058b2a99e38e86685ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais on s'en fout honnêtement. Je réagissais plus à ton "plus à l'est était prévu un excédent". On s'en fiche. Le résultat est bon point à la ligne. Les centres d'actions sont placés là où ils avaient été prévu donc ça reste très bon comme résultat. Après qu'il pleuve plus à Brest qu'à Strasbourg je m'en tape complètement ! Donc dans cette logique on peut penser que les modèles continuent à voir juste pour la suite de l'hiver. Et que disent-ils ? Une quasi absence de froid, une douceur bien dominante et un flux qui aurait tendance à devenir plus cyclonique au fil des semaines. Que les modèles réajustent au fur et à mesure : ça ne me choque pas et peut être l'ambiance restera bien sèche mais je ne dirai pas que les modèles auront été mauvais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si tu cessais de regarder la prévision uniquement sur ton secteur, tu verrais parfaitement que les modèles saisonniers sont en parfaite cohérence avec le temps présent à quelques détails près ! À choisir le scénario qui nous convient le plus, forcément, on arrive à des incohérences. Exemple, les modèles à LT : tes choix sont flagrants et très orientés et cela en devient totalement subjectif.

Orientés très NO le Pablo, mais c'est plus le SO cet hiver c'est ballot.scared.gif

Sinon, la prévision saisonnière bien correct pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Orientés très NO le Pablo, mais c'est plus le SO cet hiver c'est ballot.scared.gif

Sinon, la prévision saisonnière bien correct pour le moment.

non skye, c'est cohérent ce que je dis, les prévisions saisonnières ont été douces et humides, jusqu'à mi novembre pour DJF

je pense qu'on va vers un flux ouest vif 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faudra quand même faire le bilan de la prévision saisonnière au mois de Mars, pour le moment c'est trop tôt.blushing.gif

Nous ne sommes qu'à mi décembre les amis.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais on s'en fout honnêtement. Je réagissais plus à ton "plus à l'est était prévu un excédent". On s'en fiche. Le résultat est bon point à la ligne. Les centres d'actions sont placés là où ils avaient été prévu donc ça reste très bon comme résultat. Après qu'il pleuve plus à Brest qu'à Strasbourg je m'en tape complètement !

D'ailleurs, même si c'était bien tardif, plusieurs modèles avaient quelque peu revu un peu plus au nord le positionnement du rail perturbé entre les conditions dépressionnaires centrées sur l'Islande et les hauts géopotentiels européens. Cela ne change pas fondamentalement la dynamique générale qui était déjà très bien appréhendée de longue date, c'est tout au plus un réajustement de détail au regard des échelles auxquelles on raisonne, même s'il se trouve qu'au plan très local cela peut très vite générer bien des nuances.

Par exemple sur CFS, il n'y a pas de différences fondamentales entre les prévisions de début novembre pour décembre et celles de fin novembre au niveau dynamique : on a bien ce régime de creux de basses pressions recentrées sur l'Atlantique nord entre les hauts géopotentiels québécois et la patate européenne. Mais à l'échelle de la France, c'est toute la nuance entre être du côté perturbé du rail et être du côté été indien de ce même rail qui s'est joué entre ces deux sorties. Et d'ailleurs, les modèles étant cohérents avec eux-mêmes, le réajustement sur les précipitations s'était bien opéré. On voit bien du coup que cela n'a pas vraiment de sens de vouloir considérer, du haut du pluviomètre de notre jardin qui n'est bon qu'à récolter des toiles d'araignées, que les modèles avaient entièrement faux. Ils avaient dès le départ le bon scénario synoptique, même s'ils n'ont vu que tardivement les modalités précises d'application.

Au passage, on peut noter que le potentiel pluviométrique nettement affirmé qui était au départ modélisé vers la France et qui a été reporté plus au nord dans les dernières sorties, n'était pas qu'une chimère : certains coins des Iles Britanniques ont battu ces derniers jours des records absolus de précipitations, avec des valeurs de plus de 300 mm sur seulement 24 heures et jusqu'à 500 mm depuis le début du mois.

Pour janvier et février, les modèles n'envisagent pas vraiment de révolution du scénario dans leurs dernières sorties : on reste dans une dynamique à flux d'O/SO actif toujours entre un Atlantique nord dépressionnaire et des hauts géopotentiels vissés sur la Méditerranée. La question que l'on peut toutefois se poser, c'est encore celle des modalités d'application : pour novembre et décembre, par deux fois les modèles saisonniers ont su capter la synoptique générale mais ont placé un peu trop au sud la zone de conflit. Certes, ce n'est pas parce qu'un modèle a fait une erreur sur une prévision, qu'il fera nécessairement la même erreur sur la prévision suivante. Néanmoins, on peut relever que les modèles déterministes sont également par trois fois tombés dans le panneau du retour d'un zonal dépressionnaire sur nos régions qui s'est transformé en zonal anticyclonique (mi-novembre, fin-novembre, et actuellement). On dit souvent qu'il existe des récurrences en météo, mais il existe aussi des récurrences dans la manière dont les modèles peuvent se faire avoir plusieurs fois de suite par la résistance imprévue d'un bloc de hautes pressions. Ce qui me fait dire qu'autant j'aurais tendance à faire confiance aux prévisions d'ensemble pour janvier et février, autant je me garderais bien de penser que ce fichu rail parviendra enfin à s'abaisser en latitude et nous apporter un temps plus humide comme modélisé ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour la fin de l'année le temps s'annonce plus venteux, plus humide au nord mais toujours très doux selon ECMWF weekly.

75BG04j.png

xf6cDHz.png

presque la même vision de Globo pour la période du 29 au 12 par rapport aux deux semaines du 14 au 28

i0K2kgQ.png

vNqXVVQ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, la carte de la couverture de neige (et de glace) est assez révélatrice de "l'anomalie" climatique que nous avons en ce début d'hiver sur l'Europe de l'Est (plus habituelle en Europe Occidentale) (carte 1). Les périodes de T° négatives sont pour le moment dues à des phénomènes de BC à l'Est comme à l'Ouest : on y voit que du "jaune" (+/- vert ou orangé) sur les cartes de masse d'air (voir carte 2) !

C'est encore plus remarquable sur le NE de l'Amérique du Nord (notamment comparativement aux deux dernières années...).

La relation entre la couverture neigeuse en Eurasie et le potentiel de froid sur l'Europe occidentale est bien sûr dépendante de la dynamique des masses d'air et celles-ci, pour le moment, sont toujours prévues sur des trajectoires d'origine subtropicale...

carte 1

curicesnownh.png

carte 2

gfs-0-6.png?0

complément :

à des échéances totalement déraisonnables en termes de fiabilité, certes, une petite carte pour montrer la puissance possible des advections tropicales :

pour la fin du mois un "direct" de la Tunisie au Cercle polaire et même au-delà !!!

gfsnh-0-360.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai l'impression que le lot de consolation de cette situation sans fin et que l'arctique "profite" un peu de cela dans un contexte de VP concentré et donc de froid qui ne part pas se perdre trop loin, peut-être un effet sur l'épaisseur du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le lot de consolation de cette situation sans fin et que l'arctique "profite" un peu de cela dans un contexte de VP concentré et donc de froid qui ne part pas se perdre trop loin, peut-être un effet sur l'épaisseur du coup ?

Et encore, pas tout l'Arctique, car ces poussées méridiennes d'air subtropical monte très haut dans le bassin arctique, par fois au-delà du Svalbard, provoquant de forts redoux océnaiques à quelques centaines de km du pôle seulement ! (par ex. celui modélisé par GFS vers le 23 décembre).

D'ailleurs on le voit bien sur les cartes précédentes, la banquise a mis du temps à atteindre le Svalbard.

Par contre de l'autre coté du bassin, effectivement, le vortex y est très stable, c'est une autre affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Non, novice, si on discute météo, l'hiver commence au 01/12 et se termine le 28 (ou le 29)/02. Je dirais même, mais ça n'engage que moi, que le plein hiver prend fin à la Saint-Valentin, à peu près (je me suis déjà expliqué là-dessus).

On est (sera, sans prendre trop de risques) donc bien sur un premier tiers thermiquement au-dessus des normales.

Zonal 45

oups désolé merci d'avoir rectifié les dates j'en prend note blush.pngblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

une phrase a retenu mon attention sur le site de meteo60 : "Une récente étude montre que les régimes très bien implantés en décembre ont environ 4 chances sur 5 de persister en janvier"; quelqu'un parmi vous a-t-il connaissance de cette étude ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

une phrase a retenu mon attention sur le site de meteo60 : "Une récente étude montre que les régimes très bien implantés en décembre ont environ 4 chances sur 5 de persister en janvier"; quelqu'un parmi vous a-t-il connaissance de cette étude ? Merci

Si l'étude en question est /topic/86762-tendances-hiver-2015-2016/#entry2641883'>le post de 13V du 13/12 alors c'est très récent en effet ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis un néophyte au niveau de la météo. Grâce à vos débats et posts j'en apprends toujours plus et vous remercie déjà pour ceci.

Voici un article trouvé sur un journal Suisse voici le lien : http://www.lematin.ch/suisse/ski-noel-canon/story/29461113

Dans celui-ci il est mentionné ceci : Selon des prévisions à plus long terme, mais dont la fiabilité n’est que de 60%,

ce temps doux et sec pourrait se maintenir jusqu’à fin janvier et ce n’est qu’en février que la neige pourrait tomber en quantité et sur la durée.

Si tel est le cas, il faudra encore patienter...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bref petit HS mais qui à mon avis à sa place,

je vous propose de regarder uniquement les T° de la pointe bretonne de ces 2 cartes.

4 mois d'ecart entre ces 2 cartes et seulement............ 2 à 3°C d'écart ! meme si cette region possede un climat océanique, avouez que avoir des valeurs similaires entre une mi aout et une mi decembre n'est pas fréquent!!

post-12488-0-88581900-1450266972_thumb.png

post-12488-0-29546200-1450266973_thumb.png

france_16_11.png.e17cb66bda4752a1531077f

france_no_now.png.386a6a7017382637919426

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref petit HS mais qui à mon avis à sa place,

je vous propose de regarder uniquement les T° de la pointe bretonne de ces 2 cartes.

4 mois d'ecart entre ces 2 cartes et seulement............ 2 à 3°C d'écart ! meme si cette region possede un climat océanique, avouez que avoir des valeurs similaires entre une mi aout et une mi decembre n'est pas fréquent!

Moins fréquent pour les températures diurnes mais cela arrive, en revanche pour les minimales c'est assez fréquent d'avoir des matinées d'août ou de juin par temps claire et calme plus fraîches que des matinées de décembre ou janvier par temps d'OSO très océanisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref petit HS mais qui à mon avis à sa place,

je vous propose de regarder uniquement les T° de la pointe bretonne de ces 2 cartes.

4 mois d'ecart entre ces 2 cartes et seulement............ 2 à 3°C d'écart ! meme si cette region possede un climat océanique, avouez que avoir des valeurs similaires entre une mi aout et une mi decembre n'est pas fréquent!

Bonjour Serge, C'est exactement la remarque que je me faisais hier soir, avec 15° à 19h00 en rentrant chez moi, en me disant que souvent l'été en fin de journée, les températures ne sont guère plus élevées... Ce matin 13.5° au réveil.... La douceur est généralisée sur l'HN et ça va durer. Sur le forum consacré au NE des states et Quebec, j'entends une longue complainte "où est passé l'hiver ???".. Désolé pour le hors sujet.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose une question quant au vortex polaire qui ne cesse de se concentrer sans jamais libérer ses masses de froid.

Sa concentration et son volume d'air froid augmentent t-ils en continu ? Si oui, comment ? En température globale ? En épaisseur (de la masse d'air)?

Est-ce que tel un congélateur qui n'aurait plus de thermostat, notre pôle devient-il une énorme réserve de masses d'air froid prête à se libérer vers des latitudes plus basses ?

Si tel était le cas, est-ce que ce phénomène pourrait pourrir notre printemps ? Ou notre fin d'hiver ?

Bref, à action particulière, je m'attend à une contre réaction exceptionnelle.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est tout simplement si en cette année exceptionnelle et très inquiétante pout l'HN, la masse d'air du vortex polaire est aussi froide que d'habitude...

Bonsoir,

Je me pose une question quant au vortex polaire qui ne cesse de se concentrer sans jamais libérer ses masses de froid.

Sa concentration et son volume d'air froid augmentent t-ils en continu ? Si oui, comment ? En température globale ? En épaisseur (de la masse d'air)?

Est-ce que tel un congélateur qui n'aurait plus de thermostat, notre pôle devient-il une énorme réserve de masses d'air froid prête à se libérer vers des latitudes plus basses ?

Si tel était le cas, est-ce que ce phénomène pourrait pourrir notre printemps ? Ou notre fin d'hiver ?

Bref, à action particulière, je m'attend à une contre réaction exceptionnelle.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On va peut-être, vers un hiver en 2 parties de pense. Je regardé CFS hier soir, certes je sais que accordé une crédibilité à de tel modèle sur des échéances lointaine est un peu suicidaire mais on observe bien une tendance.

Si on se base sur ce modèle, Janvier serait un peu à l'image de décembre avec un peu plus d'humidité quand même et quelques périodes de températures normales. Ensuite, Février serait le mois du changement avec enfin ces racines subtropicales qui disparaissent et ou la dominante serait plutôt Nord-ouest/Nord avec plusieurs passage à l'est. Mars serait identique et le froid semblerait montrer des signes d'une longue prolongation. Voilà, je sais que ce fier à un seul modèle n'est pas bien mais cela permet quand même de comparer les différentes possibilités, de la tournure de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être, vers un hiver en 2 parties de pense. Je regardé CFS hier soir, certes je sais que accordé une crédibilité à de tel modèle sur des échéances lointaine est un peu suicidaire mais on observe bien une tendance.

Si on se base sur ce modèle, Janvier serait un peu à l'image de décembre avec un peu plus d'humidité quand même et quelques périodes de températures normales. Ensuite, Février serait le mois du changement avec enfin ces racines subtropicales qui disparaissent et ou la dominante serait plutôt Nord-ouest/Nord avec plusieurs passage à l'est. Mars serait identique et le froid semblerait montrer des signes d'une longue prolongation. Voilà, je sais que ce fier à un seul modèle n'est pas bien mais cela permet quand même de comparer les différentes possibilités, de la tournure de cet hiver.

Et un moyen de se rassurer... Pourquoi ne pas prendre d'autres modèles qui vont vers une continuité des conditions actuelles ?

On va peut-être, vers un hiver en 2 parties de pense. Je regardé CFS hier soir, certes je sais que accordé une crédibilité à de tel modèle sur des échéances lointaine est un peu suicidaire mais on observe bien une tendance.

Si on se base sur ce modèle, Janvier serait un peu à l'image de décembre avec un peu plus d'humidité quand même et quelques périodes de températures normales. Ensuite, Février serait le mois du changement avec enfin ces racines subtropicales qui disparaissent et ou la dominante serait plutôt Nord-ouest/Nord avec plusieurs passage à l'est. Mars serait identique et le froid semblerait montrer des signes d'une longue prolongation. Voilà, je sais que ce fier à un seul modèle n'est pas bien mais cela permet quand même de comparer les différentes possibilités, de la tournure de cet hiver.

Et un moyen de se rassurer... Pourquoi ne pas prendre d'autres modèles qui vont vers une continuité des conditions actuelles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On va peut-être, vers un hiver en 2 parties de pense. Je regardé CFS hier soir, certes je sais que accordé une crédibilité à de tel modèle sur des échéances lointaine est un peu suicidaire mais on observe bien une tendance.

Si on se base sur ce modèle, Janvier serait un peu à l'image de décembre avec un peu plus d'humidité quand même et quelques périodes de températures normales. Ensuite, Février serait le mois du changement avec enfin ces racines subtropicales qui disparaissent et ou la dominante serait plutôt Nord-ouest/Nord avec plusieurs passage à l'est. Mars serait identique et le froid semblerait montrer des signes d'une longue prolongation. Voilà, je sais que ce fier à un seul modèle n'est pas bien mais cela permet quand même de comparer les différentes possibilités, de la tournure de cet hiver.

J'ai malheureusement pas cette impression pour février :

glbz700MonInd2.gif

Toujours le même schéma avec:

- Anomalies positives de géopotentiels sur la partie est du Canada.

- Anomalies négatives du centre Atlantique (coulées froides à répétition) à la Scandinavie en passant par la Grande-Bretagne (rail perturbé très haut en latitude).

- Anomalies positives du nord de l'Afrique à la France (anticyclone sub-tropical persistant).

On retrouve les marqueurs de ce début d'hiver favorisant un flux de SO anticyclonique chez nous. Le suspense demeure davantage sur la latitude du courant perturbé. Très au nord actuellement, peut-être aura t-il tendance à descendre un peu au fil des semaines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...