Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Voilà que GFS rend un peu les armes, du coup peut être que CEP proposera cette dépression ce soir vu à quel point les 2 se tirent dans les pattes. J'y crois toujours à cette dépression je ne sais pas pourquoi, je dois être têtu.

Comme le dis un intervenant ça ne se joue à rien, c'est peut être le pire scénario ce run de GFS. Il y en a qui sont sûr d'eux également ici dans le sens inverse du mien, ça me ferais bien marré si CEP venait à phasé cet anomalie avec le jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et encore 2% t'es bien optimiste ! biggrin.png

Plus serieusement, UKMO rentre aussi dans le rang et même encore plus au sud que GFS. Je suis pas pessimiste de nature, mais je n'y crois absolument pas. Pour l'instant Arpège est tout seul contre UKMO/CEP/GFS. wink.png

Arpège n'est pas seul contre tous, il est très proche de GFS en terme de trajectoire et puis même pas si loin en terme de puissance (puisque GFS est lissé et c'est une petite depression)

et CEP n’est pas encore actualisé

Après on sait quand même que Arpège a souvent tendance a surestimer les dépressions ...

ps :en regardant l'échéance d'avant, j'ai l'impression que sur Arpège ce n'est pas la même anomalie qui se développe.

En tout cas passionnant a suivre cette prévision et ses changements à J4

A Meteo France aussi ils doivent bien suivre la chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Arpège n'est pas seul contre tous, il est très proche de GFS en terme de trajectoire et puis même pas si loin en terme de puissance (puisque GFS est lissé et c'est une petite depression)

et CEP n’est pas encore actualisé

Après on sait quand même que Arpège a souvent tendance a surestimé les dépressions ...

C'est surtout le cas de figure de ARPEGE qui n'est vraiment pas fiable actuellement. Une dépression de faible échelle à J+4, la probabilité qu'elle soit modélisée au prochain RUN est quasi-nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Même UKMO ne voit plus rien !

Comme je le craignais ce matin, GFS et UKMO se sont plantés magistralement !

Il me semble qu'il ne s'agit pas de la même anomalie qui creuse sur ARPEGE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège n'est pas seul contre tous, il est très proche de GFS en terme de trajectoire et puis même pas si loin en terme de puissance (puisque GFS est lissé et c'est une petite depression)

et CEP n’est pas encore actualisé

Après on sait quand même que Arpège a souvent tendance a surestimer les dépressions ...

Surtout que le creux que modélise Arpège n'a rien à voir avec celui qui circule au abord des Açores.

Il faut se l'avouer, à ce moment précis, le risque de tempête majeur à pris un sérieux coup dans l'aile.

C'est les règles du jeu, on le sait que tout cela se joue à rien, que la confection de ces bombes sont digne d'une précision d'horloger...le risque est là, il manque un rien, c'est indéniable...mais il semble que cela bascule pas de notre côté -nous amateur-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est sortie mais il y l entre échéance de 24 heures on l on voie un creusement sur l atlantique à 990 hpa piis 24 heures plus tard se retrouvant sur les pays de l est. On voie que UKMO est en phase de creusement donc in voie bien quelques chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Même UKMO ne voit plus rien !

Comme je le craignais ce matin, GFS et UKMO se sont plantés magistralement !

Bravo à CEP!

GFS et UKMO continuent quand même de voir la dépression se creuser vers les 980 Hpa et traverser le pays donnant une tempete

CEP de ce matin ne voit pas ça

(En attendant le run de la soirée)

Mais pas sur que se soit lui le gagnant non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous avez l'échéance intermédiaire pour UKMO vous, genre 84h? Ca a l'air moins puissant que ce matin mais il est plus creux que GFS à 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le jeu du chat et de la souris sur les modèles de prévisions : GFS/Ukmo modélisait ce matin la tempête et ne le font quasiment plus ; Arpege ne modélisait rien ce matin et met une "grosse" tempête ce soir ; reste à savoir si le Cep fera de même à partir de 19h...

Quoi qu'il en soit, il y a un modèle de prévisions qui aura toujours le dernier mot : c'est le modèle "attendre" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur GFS 12z ce serait quand même du 90-100km/h en rafales sur le NE donc pour ceux qui disent qu'il n'y a plus rien c'est pas tous les jours qu'on a ces valeurs dans le secteur, après c'est sur que c'est moins virulent et extrême que le 06z mais ça reste un bon coup de vent voire tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup se trompe en faisant des plans sur la comête, une dépression traversant la France est fort et même très fort probable (regardez bien les runs) mais on ne connait pas encore sont (intensités) voilà tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ukmo est sortie mais il y l entre échéance de 24 heures on l on voie un creusement sur l atlantique à 990 hpa piis 24 heures plus tard se retrouvant sur les pays de l est. On voie que UKMO est en phase de creusement donc in voie bien quelques chose

Tu peux essayer de te relire plus attentivement avant de poster s'il te plaît ? Entre les fautes et les mots manquants c'est pas simple à lire.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je me doutes que la capacité des modèles à évoluée depuis 1999, mais il me semble que l'arrivée de Lothar et le creusement associé n'avait pas été anticipé précisément par les modèles ,tant le déroulement de l'événement tient des moindres paramètres ..

Peut être les modèles d'aujourd'hui sont incapables d'être plus précis sur ce genre de détails ..? ou le scénario est à présent bien ciblé par les modèles (dans les grandes lignes)?

C'est la question que je me pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de te relire plus attentivement avant de poster s'il te plaît ? Entre les fautes et les mots manquants c'est pas simple à lire.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Désolé mais j'écrie avec mon portable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour moi tous les modèles voient ou ont vu quelque chose à un moment donné, donc le risque existe bien.

A mon avis tout sera calé au dernier moment et même en live il peut y avoir des changements, donc rien ne dit que dans les prochains runs on ne se retrouve pas avec des modélisations à nouveau plus extrêmes.

Tout ce joue à des broutilles, donc je pense qu'il est judicieux d'attendre encore avant de tirer des conclusions dans un sens ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse -malgré la douche écossaise que nous venons de prendre-, le scénario d'Arpège est soutenu par GEM (zoom France à 78h). Là aussi on voit bien que ce creusement secondaire n'est pas lié à l'anomalie des Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En attendant le run européen ce soir, ce qu'on peut conclure après la sortie des 12Z de GFS, ARP ou GEM, c'est que le scénario d'une violente tempête issu d'une onde douce subtropicale s'éloigne, on peut même l'enterrer s'il n'y avait pas UKMO12 qui montre des signes d'un possible phasage avec le jet de ladite onde. Enfin, perso j'ai du mal à lire les champs UKMO, ce n'est qu'une supposition.

Ce qui gagne en probabilité désormais, c'est une cyclogénèse en sortie gauche du jet dans l'air froid d'altitude, mais sans la même anomalie initiale que les GFS précédents.

Il semble aussi qu'il pourrait y avoir plusieurs coups de vent/tempête en l'espace de 24/36 h lorsque le jet sera bien rectiligne et avec des anomalies de surface se succédant dans sa sortie gauche.

C'est pour ça que je trouve le scénario ARP12 crédible, en général les tempêtes en phase de creusement ont une étendue spatiale très limitée au niveau du creux de Pmer, c'est justement ça qui les rend dangereuses et assez peu prévisibles..

Au prochain run, il y a toutes les chances qu'on trouve à nouveau sur ARP ce minimum de petite échelle, mais soit décalé de 3 ou 6h dans le temps, soit plutôt vers le Morbihan, ou la Charente-Maritime.. des incertitudes acceptables à cette échéance.

Dans ce contexte, avec un jet rapide mais pas hyper rapide (il dépassait les 500 km/h en décembre 1999), le scénario de ARP12 semble tirer le maximum du potentiel, à savoir une possible tempête avec du 120/130 km/h en rafales sur le littoral (voire 140?), plutôt 100/110 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

On va voir déjà si le déterministe GFS est isolé par rapport à l'ensembliste.

Le panel GEFS propose encore quelques scenarios extrêmes pour lundi, d'autres beaucoup moins. C'est pas avec ça qu'on en saura plus en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 scénarios voyant une tempête majeure... un run de contrôle qui -bien qu'il soit plus imposant que GFS- montre rien de folichon; oui clairement on peut commencer à creuser sa tombe à cette anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

4 scénarios voyant une tempête majeure... un run de contrôle qui -bien qu'il soit plus imposant que GFS- montre rien de folichon; oui clairement on peut commencer à creuser sa tombe à cette anomalie.

Pour l'anomalie principale ça sent effectivement pas très bon. A mon avis c'est surtout le risque de dépression secondaire qu'il faudra surveiller maintenant (comme sur Arpège et GEM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pour ça que je trouve le scénario ARP12 crédible, en général les tempêtes en phase de creusement ont une étendue spatiale très limitée au niveau du creux de Pmer, c'est justement ça qui les rend dangereuses et assez peu prévisibles..

Bon si gaet y croit, on va archiver ce run d'Arp - même si perso je sens plutôt une bonne vieille "arpégeade" comme il en a le secret smile.png

post-1052-0-26178500-1452186556_thumb.png post-1052-0-98380100-1452186567_thumb.png post-1052-0-50727900-1452186581_thumb.png post-1052-0-31845400-1452186607_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

dim19hloc.png.d1d5f36d259e1e2fd9fefea9e0

dim20hloc.png.b9ca453ebe4f92975bb74f0e43

dim22hloc.png.f2236dd580da0ad6b3a83b7981

lun1hloc.png.2d08c15ea939c1ed5b51d0b27cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non !! Il faut arrêter de s'attrister àchaque sortie de modèles. En même temps c est tous le temps comme ça tous les ans c pareil pour de telle situ.. Pour preuve le wrf 12 z qui découle directement de GFS 0.5 12z mais à maille beaucoup plus fine voie quand même du costaud pour le centre de la France.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=82&mode=8&map=0

Comme quoi GFS n'est pas tres loin de ses sorties précédente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai pas dit que j'y croyais, j'ai dit que ce scénario était crédible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...