Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour les cartes Sebaas. wink.png

On joue effectivement avec du gros pour le coup, si on se contente de regarder les sorties brut, on serait sur du 140km/h sur les côtes, et parfois jusqu'a 120km/h (voir 130km/h sur Arpège) dans les terres du val-de-loire. Ca va être à suivre de très près, c'est dingue de passer d'un potentiel "minime", à une véritable tempête au final, si ça se confirme bien entendu. A voir aussi si le duo GFS/GEM va faire un coup de maître, ou se raviser dans les prochaines sorties.

Faut pas exagérer, c'est pas la tempête du siècle sur le cep

Recm481.gif

90 à 100 dans les terres sur les régions concernées.

Je vois pas comment tu peux prévoir les rafales avec la carte que tu nous montres Virgile. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer, c'est pas la tempête du siècle sur le cep

90 à 100 dans les terres sur les régions concernées.

Le jet est moche, mais le gradient est meilleur que pour le dernier coups de vent, où nous avons eu de 95 à 105 dans les terres du CO en gros.

Imaginons que cette sortie représente au final la réalité, il est tout à fait envisageable que des rafales dépassant 110 puissent être enregistrées dans les terres, et pouvant atteindre 150 à 160kmh sur le littoral exposé.

Ce genre de sortie de sortie m'inspire plus une tempête certes modeste, qu'un coup de vent comme en ce début de semaine.

Par contre, contrairement à ce que pense seb56, je ne suis pas sûr du tout que ce soit calé. En trajectoire peut être, mais en développement tempétueux, je ne trouve pas la situation idéale du tout, ce qui ferait de cep le scénario maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi forçément associé la sortie Gem de ce soir , à celle de Gfs . Au sujet de Gem , il n' y a pas les vitesses , et semble plus costaud que Gfs niveau resserement isobarique . Certes , la trajectoire est à peu près la même , à part cela au niveau de l' intensité , ce n' est pas forcément la même chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Gfs et gem seraient aussi tempétueux mais pas pour les mêmes régions. On risque de trouver un compromis entre l américain et les européens à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Gfs et gem seraient aussi tempétueux mais pas pour les mêmes régions. On risque de trouver un compromis entre l américain et les européens à mon avis...

Plus le coeur dépressionnaire passera au sud, et plus la tempête sera faible car le phasage ne serait pas optimal. C'est d'ailleurs le cas sur GFS, avec un simple coup de vent sur les régions du Sud-Ouest. Rien à voir avec les intensités proposés par CEP, Arpège, Arome, NAE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais depuis le 6 Z de GFS, la dépression est décalée toujours plus au sud et est par conséquent plus affaiblie. On approche de l'échéance et sur le panel GEFS le risque de tempête est moins fort que ces derniers jours. GFS était resté très stable pendant de nombreuses sorties, avec un passage sur le val de Loire et des rafales dépassant les 100 km/h dans les terres.

J'attend la sortie du 18 Z, mais cet abaissement vers le sud, n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les amateurs de tempête selon moi. J'espère me tromper bien entendu, mais mieux vaut ne pas trop s'emballer à l'heure actuelle.

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

A voir si gfs rectifie le tire sur le 18z...sachant que c est lui qui voit la dépression depuis le début et que les autres l ont fait apparaître depuis peu. Je pencherai plus sur gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour ce soir , d' après les différentes sorties , il semble bien se confirmer que la trajectoire de la dep devrait etre plus sud , qu' envisagé ,par exemple , hier . D' un point de vue de l' intensité , cela risque d' etre plutot costaud , avec une intensité au dessus des deux précédentes tempêtes . Le modèle allemand Icon ( ex Gme ) indique également du costaud pour pas dire très costaud .

À noter qu'au début janvier pendant que la plupart des modèles nous sortaient de l'extrême à tout va, ce cher Icon ne voyait strictement rien et finalement il avait bien raison de ne rien voir. Le fait qu'il modélise du gros, pour le coup, me laisse perplexe. Icon est un très bon modèle, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS est quand même bien isolé. CEP/AROME/ARPEGE/NASA/CMA/ICON sont en accords ce soir avec majoritairement un axe Bretagne/Pays de Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La dépression est quand même bien présente. C'est surtout la trajectoire qui pose problème car malgré ça, des rafales de 100 à 120 km/h sont possibles sur la façade atlantiques et 90 à 100 dès les premières terres. Certes, ce n'est pas la tempête du siècle, mais ça reste un bon gros coup de vent de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le GFS a des mailles larges et a déjà produit énormément d'erreur par le passé, si arpège,arome, icon, NAE et CEP avec Ukmo persistent, sachant qu'ils sont pour certains d'entre eux les meilleurs dans ce domaine c'est que ce scénario majoritaire a de fortes chances de se produire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS a des mailles larges et a déjà produit énormément d'erreur par le passé, si arpège,arome, icon, NAE et CEP avec Ukmo persistent, sachant qu'ils sont pour certains d'entre eux les meilleurs dans ce domaine c'est que ce scénario majoritaire a de fortes chances de se produire....

Et GFS a aussi des coups de maître. Peut-être un intermédiaire sera proposé demain, peut-être pas mais cette sortie de GFS n'est pas à rejeter. Et quand on consulte l'ensenliste CEP, l'écart-type, la moyenne et les diagrammes, on est encore plus en droit de se dire que Arpège peut aussi bien avoir raison que GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et GFS à toujours été exellent sur le tres court terme.

Pour en revenir à la prévision Paulo la évoqué sur le topic centre ouest la synoptique à beaucoup de similitude avec le 13 fevrier 1976 une depression pas forcément trés creuse mais qui avait provoquée énormément de dégat en vendée avec beaucoup de victime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier HIRLAM est costaud aussi, et décale un peu vers le sud (bien moins que GFS). Il voit une zone de vent moyen proche des 70km/h dans les terres sur le SE44, E85, SO49 et N79 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on peut déjà presque certifier que les côtes du 33/17/85 voir 44 seraient touchées par les vents les plus violents reste à voir la prochaine sortie d'Arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière réactualisation de MF est en tout cas un copié collé de arpège avec les 100 à 130 km/h sur l'ensemble de la Loire-Atlantique, y compris en rentrant un peu dans les terres (jusqu'à 115 km/h pour Nantes par exemple, 125 km/h sur pontchateau). Pour ce département nul doute qu'il s'agirait d'une forte tempête mais encore faut-il que ce soit le bon scénario et ça ça reste encore à prouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS est une vraie girouette, je pense que nous sommes tous au courant. En janvier, il retournait sa veste 48h avant l'événement et les autres le rejoignaient du coup... aujourd'hui, c'est plutôt les autres qui prennent la tête de peloton, que GFS suive ou non, honnêtement, je ne suis pas certain qu'il pèse dans la balance, surtout contre Arôme/Arpege/CEP. Enfin, qui sait, demain tous peut encore basculer et ça s'est déjà vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas besoin d'aller jusqu'à l'échéance de 48h pour voir que Arpège reste également sur ses positions et ne change absolument pas la trajectoire vue sur son 12z. Ça va être vraiment intéressant de suivre les sorties de demain ! Sur ce, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est une vraie girouette, je pense que nous sommes tous au courant. En janvier, il retournait sa veste 48h avant l'événement et les autres le rejoignaient du coup... aujourd'hui, c'est plutôt les autres qui prennent la tête de peloton, que GFS suive ou non, honnêtement, je ne suis pas certain qu'il pèse dans la balance, surtout contre Arôme/Arpege/CEP. Enfin, qui sait, demain tous peut encore basculer et ça s'est déjà vu.

En toute honnêteté, je me sentirait plus confiant dans la prévision si il venait à rejoindre ce scénario.Avec toutes ces casseroles cette hiver, il me semble que la prudence reste le maître mot. Surtout qu'il est rejoint par GEM, FIM, NAVGEM...donc son scénario est à prendre en compte.

En attendant Arpège 18Z à priori reste droit dans ses bottes.

A confirmer tout cela demain.

EDIT: sacré Arpège, le Finistère aurait le droit à une belle tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...