Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Je peux me tromper, mais je verrais bien un creusement plutôt à l'arrière de cette anomalie, qui aurait plus le temps de se creuser, a priori, à moins bien sûr qu'il y ait une interaction franche avec explosion de l'anomalie à l'avant.

C'est en toute vraisemblance plutôt là qu'il faudrait surveiller la survenue des anomalies de surface en effet, entre les Açores et et Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'ensemble des déterministes mettent en avant le décrochage d'un sacré bloc de bas géopotentiel associé à une anomalie basse de tropopause très prononcée depuis le sud Groenland entre mardi et mercredi.

En parallèle, un Thalweg dynamique et bien structuré devrait se mettre en place en aval de cette anomalie avec pour conséquence, non seulement une advection de très hautes Theta E 850 hPa (réservoir énergétique disposé à être libéré lors d'une interaction entre une anomalie de surface et une anomalie d'altitude par mouvements verticaux), mais en plus la présence d'une branche de jet streak vigoureuse.

Il faudra dès lors surveiller le moindre creusement en surface entre les Açores et Saint-Pierre-et-Miquelon qui pourrait rapidement dégénéré si il se phasait en entrée droite de jet avec en parallèle, l'arrivée de la profonde anomalie d'altitude depuis l'ouest en direction de l'Europe occidentale.

Ce sont grosso-modo les ingrédients clefs qui sont à tenir à l'oeil pour une cyclogenèse type: anomalie de surface au sein d'une forte anomalie positive thermique, entrée droite de jet, anomalie de surface en aval de l'anomalie d'altitude.

Il ne resterait alors plus au jet qu'à piloter le système verrouillé "anomalie de surface - anomalie d'altitude" avec une phase de maturation terminale en sortie gauche avec système frontal classique "front chaud - front froid - front occlus au niveau du point triple".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La probabilité qu'une cyclogenèse explosive s'opère, et qu'elle prenne la direction de la France le 7 reste plus importante cette journée là que les autres jours. Les autres jours, ça reste à priori plus compliqué soit en raison du jet, soit raison d'un manque d'anomalie de tropopause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Forte tempête sur l'extrême Nord-Ouest et Nord de la France sur GFS 18z le 7 janvier !

Cette date va être à surveiller de très près ! Méfiance !

A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et avec se genre de bébête couplé à un jet streak surpuissant vous pouvez aller chercher les rafals à 925 hpa facile!!!

En tous cas un vrai cas d'école de phasage de tropo creusant un véritable scillon dans celle ci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Quel run en effet, franchement j'espère que cette fois c'est la bonne, depuis le temps qu'on attend une vraie tempête qui ne se contente pas de visiter uniquement les départements côtiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Par contre si ce scénario venait à être le bon, ça fera très mal dans l'extrême nord default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

156_10.gif

Oulala les vents force 12, un tel scénario endommagerait durement les cotes de la Manche et on aurait les 200kmh au Gris nez, les records ne serait pas très loin aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

On parle surtout du nord de la France ce qui est bien normal vu les valeurs affiché ce soir, mais si on prends ce run de gfs, c'est une bonne moitié de la France qui serait impacté par cette tempête. Reste à confirmer maintenant car l'échéance reste tout de même lointaine mais les signaux sont là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run en effet, franchement j'espère que cette fois c'est la bonne, depuis le temps qu'on attend une vraie tempête qui ne se contente pas de visiter uniquement les départements côtiers smile.png

Par contre si ce scénario venait à être le bon, ça fera très mal dans l'extrême nord ohmy.png

Il y aurait sûrement des blessés voir des morts, des familles à reloger, des dégâts importants... Comment peut-on "attendre" un tel événement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avec ça c'est une bonne moitié du Pays qui sera concerné. Il suffit d'un léger décalage au Sud pour que quasiment tout le pays soit concerné, donc effectivement c'est vraiment une situation à surveiller!

150-289.GIF?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 3-4 jours GFS ( et d'autres ) ont modélisé cette dépression puis on retourné leurs vestes, GFS se cherche et cette réapparition (sur 2 runs consécutifs !!) de cette tempête est un signal très fort, le risque est bien réel et les prochaines sorties sont à suivre de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ouh là l'extrême nord serait clairement sinistré, et Calais en plein dans le mille ! Le creusement est à deux doigts de passer sous les 950 hPa, il me semble que le seul précédent en France est octobre 1987... Je ne sais pas combien on pourrait taper dans les rafales avec ce genre de bestiole mais ça doit crever le plafond !

Run à archiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il y aurait sûrement des blessés voir des morts, des familles à reloger, des dégâts importants... Comment peut-on "attendre" un tel événement ?

Ça y'est je l'attendait ce genre de remarque...

Même pas envie de répondre...

Les tempêtes sont un phénomène qui me passionne énormément, et comme dans de nombreuses passions, peu importe le domaine, il y'a des risques, alors oui un monstre de ce type est dangereux, mais moi je l'attend et c'est comme ça, chacun sa vision, je ne force personne a être de mon avis.

Fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute facon les passionnés météo ne seraient pas aussi nombreux si tempête, grand froid ou forte chute de neige n'existerai pas, moi-même les conditions extrême me passionnent vraiment, tout le monde pense évidemment aux victimes quand il faut en déplorer malheureusement )=

- Pour l'instant on ne peux que surveiller vu l'échéance, l'ensemble GEFS reste très partagé pour le moment, GFS est sans doute un des scénarios les plus extrême... Ce n'est pas pour démoraliser tout le monde mais demain matin il va revoir au moins légèrement à la baisse ses prévisions car s'il maintiendrai, il faudra s’inquiéter sorcerer.gif

Très bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça y'est je l'attendait ce genre de remarque...

Même pas envie de répondre...

Les tempêtes sont un phénomène qui me passionne énormément, et comme dans de nombreuses passions, peu importe le domaine, il y'a des risques, alors oui un monstre de ce type est dangereux, mais moi je l'attend et c'est comme ça, chacun sa vision, je ne force personne a être de mon avis.

Fin du HS smile.png

On ne peut pas reprocher à un passionné d'attendre un tel évènement ! Je suis donc tout à fait d'accord avec la remarque de Joe.

En attendant, il faut savoir que la situation à le temps de changer d'ici là mais une chose est sûre, il y a du potentiel! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai surtout l'impression que GFS, depuis plusieurs jours, cherche sa date, à toujours repousser l'échéance. Nous avions un risque assez sérieux dernièrement il me semble et qui finalement a totalement disparu, puis un second risque, toujours sérieux pour lundi et comme vous pouvez le constater, c'est devenu le néant total et enfin un troisième (et dernier?) risque pour le 7 janvier. Si vraiment l'Américain cherche une date et que les hostilités ont bien lieu, je lui tire mon chapeau parce-qu'on ne peut pas dire que les autres modèles soient très motivés. Arpege aurait tout de même bien envie de creuser à 114h, mais on ne voit pas au delà. En bref, la situation se présente comme potentiellement dangereuse, mais pas préoccupante compte tenu de l'échéance. Il va falloir être patient et accepter l'éventualité d'un retournement de veste d'ici à jeudi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est je l'attendait ce genre de remarque...

Même pas envie de répondre...

Les tempêtes sont un phénomène qui me passionne énormément, et comme dans de nombreuses passions, peu importe le domaine, il y'a des risques, alors oui un monstre de ce type est dangereux, mais moi je l'attend et c'est comme ça, chacun sa vision, je ne force personne a être de mon avis.

Fin du HS smile.png

Tu l'attends avec impatience parce que tu habites dans les Vosges, tu verrais peut-être les choses différemment si tu étais en première ligne. Il n'y a aucun problème à apprécier les événements extrêmes lorsqu'il n'y a pas de risques pour les populations touchées mais juste prendre son pied à voir des tempêtes que l'on ne vit même pas soi-même sans se soucier de ce que ça peut occasionner, ça me choque un peu...

Fin du HS pour moi également, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'attends avec impatience parce que tu habites dans les Vosges, tu verrais peut-être les choses différemment si tu étais en première ligne. Il n'y a aucun problème à apprécier les événements extrêmes lorsqu'il n'y a pas de risques pour les populations touchées mais juste prendre son pied à voir des tempêtes que l'on ne vit même pas soi-même sans se soucier de ce que ça peut occasionner, ça me choque un peu...

Fin du HS pour moi également, bonne soirée

J'ai vécu une grosse tempête (Klaus), et j'aime aussi et encore ce phénomène. J'ai connu une personne atteinte d'un cancer et je fume et mange de la viande fumée au barbecue. J'ai assisté à un rallye une fois et le risque qu'une voiture percute le public était réel... Je suis allé faire du ski sur des saisons peu enneigées avec roche apparente... Diantre, dois-je aller consulter, porter plainte contre la station de ski ? Bref, éternel débat qui n'a rien à faire ici et on ne demande l'avis à personne de ce qu'on aime et on juge encore moins. Sinon pour en revenir au sujet, le vrai, il est intéressant également de voir que cette date du 07/01 sème de sérieux doutes à l'ensembliste Européen. Le diagramme est éclaté au niveau de la valeur de pression, le déterministe est un peu au-dessus de la moyenne des scénarios et l'écart-type est important sur tout le nord-ouest du pays. On voit des scénarios extrêmes apparaître sur GFS, encore plus parfois sur son ensembliste avec scénario à violente tempête. Mais on en a d'autres où l'anomalie est rejetée plus au nord aspirée par le complexe dépressionnaire au large de l'Irlande.

En tout état de cause, cette période entre le 07/01 et le 09/01 est à surveiller. On peut déjà scruter les prochaines sorties dès l'échéance 96/120h puisque cette fameuse anomalie n'existe pas partout. Si elle existe généralement elle creuse très rapidement et s'il y a rien ou presque, le flux d'ouest à sud-ouest est perturbé, pluvio-venteux mais pas extrême. Son existence amène clairement des scénarios extrêmes. Zieutons bien son existence donc et si tous les modèles confirment alors en effet on aura de quoi s'inquiéter potentiellement.

Rien n'est sûr dans un sens comme dans l'autre, c'est partagé. Néanmoins personnellement je trouve le risque assez élevé, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tu l'attends avec impatience parce que tu habites dans les Vosges, tu verrais peut-être les choses différemment si tu étais en première ligne. Il n'y a aucun problème à apprécier les événements extrêmes lorsqu'il n'y a pas de risques pour les populations touchées mais juste prendre son pied à voir des tempêtes que l'on ne vit même pas soi-même sans se soucier de ce que ça peut occasionner, ça me choque un peu...

Fin du HS pour moi également, bonne soirée

Salut,

On l'a déjà dit plusieurs fois sur ce forum chacun est libre d'être passionné par tel ou tel sorte d’événements météo.

A ce moment la pourquoi ne réprimandes tu pas ce qui veulent du froid ou de la chaleur ...car ces événements sont bien plus meurtriers que les tempêtes !! (plusieurs milliers de morts certaines année)

Moi aussi j'adore les tempêtes (comme d'autres événements Meteo sortant de l'ordinaire) et j'en attend une "vrai" depuis + de 10 ans sur la Normandie (dernière véritable tempête pour la région le 17 décembre 2004 avec 110 km/h dans les terres),

et j'espère que cette fois on y aura droit.

Je ne veux pas revoir un Lothar bis, mais une bonne tempête comme dans les années 1990 avec du 120- 140 km/h dans les terres Normandes oui

Certains modèles, notamment GFS voit plusieurs possibilités de coups de vent voire tempêtes entre le 07 et 11 janvier, a suivre car cela peut changer rapidement dans un sens comme dans l'autre (les tempêtes en flux rapide étant délicate à prévoir à + de 3-4 jours (parfois moins !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...