Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le passage pluvieux d'hier aura était plus abondant que celui de dimanche, 62.2 mm dimanche et 88 mm depuis hier et cela continue de pleuvoir.

Bref le cumul est désormais de 150.2 mm au Plan de Grasse depuis dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

15mm de plus depuis hier soir ce qui porte le cumul à 107mm. Pluie modérée en cours, le ciel semble plus clair vers le nord mais les pluies continuent de remonter du sud-est. La nature apprécie, on va avoir un début de printemps très vert en Languedoc. 10.8°C actu. A noter le retour probable de la neige sur les sommets cévenols aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Le passage pluvieux d'hier aura était plus abondant que celui de dimanche, 62.2 mm dimanche et 88 mm depuis hier et cela continue de pleuvoir.

Bref le cumul est désormais de 150.2 mm au Plan de Grasse depuis dimanche.

Bonjour

7h30 : 110 mm à Cagnes depuis le début de l'épisode samedi.

Contre un peu plus de 60 mm à Nice-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A noter la plus longue série de jours consécutifs de vents tempétueux sur la jeune station au camping de la mort à Aiguines (83), dans un site peu dégagé, mais particulièrement turbulent pour cette direction de vent :

Samedi : 165 km/h

Dimanche : 157 km/h

Lundi : 114 km/h

Mardi : 138 km/h

Mercredi : 125 km/h

A Besse 150 mm sur l'épisode (vent max sur la période 82 km/h), 218 mm à Bormes le Ruscas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Après une courte accalmie en seconde partie de nuit, la pluie a repris de plus belle sur le littoral niçois. 7 mm sur la dernière heure portant le cumul de l'épisode à 76 mm pour le moment à Nice-CA.

Plus de 130 mm du côté de Cannes, pour ce qui est du littoral Ouest. Cumuls plus importants dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Paulhan moyenne vallée de l'Herault :

32 mm dans la nuit puis arrêt ce matin, mais de nouvelles averses sont en cours.

Le cumul depuis samedi midi est de 210mm, cela n'a rien de catastrophique compte tenu de l'étalement dans le temps.

Au contraire, on en avait bien besoin ici, les ruisseaux coulent et les nappes se rechargent, de quoi voir venir l'été avec plus de sérénité pour la végétation, si on en avait encore autant d'ici Juin ce serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Forte pluie soudaine actuellement sur Montpellier.. Le cumul total s'élève pour l'instant a 154.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

zagueb a signalé une trombe sur le forum chasseurs d'orages varois vers 10h, apparemment en face de l'aéroport de hyères. Il n'a pas pu photographier....

111.1mm sur la crau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai fait le tour du département ce matin pour voir un peu les évènements ( bonjour le prix de notre passion vu le cout de l'essence default_thumbup.gif )

ET je peux vous dire qu'on vient quand meme de connaitre un très gros épisode dont la durée de retour ( et pas seulement au mois de mars) doit etre de l'ordre de 20 ans. Je m'explique : les quantités quotidiennes journalieres ne sont pas monstrueuses, mais le niveau des cours d'eau est très important et à une très grande échelle. L'Hérault inonde une grande partie de la vallée en dessous de Canet et ce jusqu'a Agde avec des dizaines de routes coupées dans le coin, il en faut peu pour que des quartiers entiers aient les pieds dans l'eau. L'Orb est sorti de son lit et tout les bas quartiers de Béziers sont sous les eaux, 1m d'eau sur certains murs des maisons du faubourg, des dizaines de routes coupées dans le coin également et beaucoup très difficile d'accès, 1 pont est fermée et la crue inonde toute la basse vallée comme pour l'Hérault.

Je ne suis pas allé plus loin mais ca semble également critique dans la basse vallée de l'Aude.

Pour l'anecdote je peux vous assurer que l'épisode aurait fait la une des JT si la catastrophe japonaise n'avait pas eu lieu.

Actu beaucoup d'averses modérées à fortes sur le littoral et plaines héraultaises, qui ralentissent la décrue.

Edit : une deuxième personne a trouvé la mort ce matin à la suite des intempéries ( source MidiLibre) Lien de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zagueb a signalé une trombe sur le forum chasseurs d'orages varois vers 10h, apparemment en face de l'aéroport de hyères. Il n'a pas pu photographier....

111.1mm sur la crau.

j'ai vu des choses s'apparentant à des fins de tubas mais pas de trombes entre Giens et Cepet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode est tout de même assez exceptionnel sur le littoral gardois!

En effet le cumul (probablement définitif) s'élève respectivement à 98 et 102 mm aux 2 stations graulennes! Ces valeurs ne sont pas atteintes souvent sur le littoral en cette période de l'année.

Ce mois de mars 2011 est d'ores et déjà le plus pluvieux depuis 40 ans, il faut en effet remonter à 1971 pour retrouver des valeurs mensuelles similaires (je n'ai pas les valeurs pour ici mais plus de 100 mm à Montpellier et Sète en 1971).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après l'accalmie de ce matin, quelques averses fortes sont passées. En tout cas un beau cumul 168.3 mm , qui va faire du bien aux végétations default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai fait le tour du département ce matin pour voir un peu les évènements ( bonjour le prix de notre passion vu le cout de l'essence default_thumbup.gif )

ET je peux vous dire qu'on vient quand meme de connaitre un très gros épisode dont la durée de retour ( et pas seulement au mois de mars) doit etre de l'ordre de 20 ans. Je m'explique : les quantités quotidiennes journalieres ne sont pas monstrueuses, mais le niveau des cours d'eau est très important et à une très grande échelle. L'Hérault inonde une grande partie de la vallée en dessous de Canet et ce jusqu'a Agde avec des dizaines de routes coupées dans le coin, il en faut peu pour que des quartiers entiers aient les pieds dans l'eau. L'Orb est sorti de son lit et tout les bas quartiers de Béziers sont sous les eaux, 1m d'eau sur certains murs des maisons du faubourg, des dizaines de routes coupées dans le coin également et beaucoup très difficile d'accès, 1 pont est fermée et la crue inonde toute la basse vallée comme pour l'Hérault.

Je ne suis pas allé plus loin mais ca semble également critique dans la basse vallée de l'Aude.

Pour l'anecdote je peux vous assurer que l'épisode aurait fait la une des JT si la catastrophe japonaise n'avait pas eu lieu.

Actu beaucoup d'averses modérées à fortes sur le littoral et plaines héraultaises, qui ralentissent la décrue.

Edit : une deuxième personne a trouvé la mort ce matin à la suite des intempéries ( source MidiLibre) Lien de l'article

Salut, Des nouvelles de ma copine à Cuxac d'Aude 1m d'eau dans le jardin le quartier des garrigots est évacué. Ils n'avaient pas eu autant d'eau depuis 2006 au moins. sinon toute les campagnes entre coursan et narbonne sont inondées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1mm dans la matinée (16mm pour aujourd'hui, 108mm pour l'épisode), retour d'éclaircies actuellement, ça fait plaisir de retrouver le soleil ! 15°C sous abri, grande douceur. Les sols sont saturés, il y a de l'eau un peu de partout, la pelouse est en partie sous l'eau.

Place à un régime d'averses maintenant, de belles intensités touchent le sud de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fait le tour du département ce matin pour voir un peu les évènements ( bonjour le prix de notre passion vu le cout de l'essence default_thumbup.gif )

ET je peux vous dire qu'on vient quand meme de connaitre un très gros épisode dont la durée de retour ( et pas seulement au mois de mars) doit etre de l'ordre de 20 ans. Je m'explique : les quantités quotidiennes journalieres ne sont pas monstrueuses, mais le niveau des cours d'eau est très important et à une très grande échelle. L'Hérault inonde une grande partie de la vallée en dessous de Canet et ce jusqu'a Agde avec des dizaines de routes coupées dans le coin, il en faut peu pour que des quartiers entiers aient les pieds dans l'eau. L'Orb est sorti de son lit et tout les bas quartiers de Béziers sont sous les eaux, 1m d'eau sur certains murs des maisons du faubourg, des dizaines de routes coupées dans le coin également et beaucoup très difficile d'accès, 1 pont est fermée et la crue inonde toute la basse vallée comme pour l'Hérault.

Je ne suis pas allé plus loin mais ca semble également critique dans la basse vallée de l'Aude.

Pour l'anecdote je peux vous assurer que l'épisode aurait fait la une des JT si la catastrophe japonaise n'avait pas eu lieu.

Actu beaucoup d'averses modérées à fortes sur le littoral et plaines héraultaises, qui ralentissent la décrue.

Edit : une deuxième personne a trouvé la mort ce matin à la suite des intempéries ( source MidiLibre) Lien de l'article

Merci pour toutes ces infos, je suis d'autant plus enragé d'avoir loupé ça! Aurais-tu quelques photos à poster sur le forum ou sur Photolive par hasard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, je crois que je vais revenir sur Nîmes, le temps est bien plus intéressant qu'à Toulouse depuis septembre default_laugh.png

Belles averses orageuse et probablement grêligènes sur le sud 13 et 30.

Côté cumul, ça s'est arrêté depuis quelques heures sur Castanet-Le-Haut qui obtient pour le moment 517mm depuis le début de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

La pluie refait son apparition depuis 10h ce matin dans la haute vallée de l'Aude. Pas de fortes intensités mais elle est continue.

Le niveau de l'Aude a Quillan baisse tres lentement.

Si les pluies viennent se bloquer sur les Pyrénées comme prevus, on pourrait voir le niveau de l'eau de nouveau a la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Reprise de l'instabilité avec averse en cours à suivre

les premiers coup de tonnerres arrivent thumbup.gifthumbup.gif

EDIT 14 H 22: ce premier orage est passé à côté mais quel bonheur de les revoir après +sieur mois d'absence thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...