Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A Montpellier j'en suis à 34mm depuis hier.

Après une petite accalmie, voilà qu'il rebruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement. Si l'on compare a 1999, on était seulement à 200m3/s et à 2m au dessus de la cote actuelle.

Vous me direz c'est bcp mais l'Aude est monté de 4m depuis hier

Il n'y a pas forcément besoin que l'Aude soit alimentée très en amont pour qu'elle grossisse à Coursant.

Je crois que les cumuls ont été assez importants sur le Minervois et les corbières et la Cesse et l'Orbieu sont bien montés. D'ailleurs ont voit également qu'ils sont surtout beaucoup montés dans leurs parties aval.Les sols argileux du coin étaient peut-être secs en surface après un mois sans pluie, mais ils étaient bien pleins en dessous suite aux pluies de fin janvier. Et il n'y a pas que les sols, pour l'Orbieu je ne connais pas mais la Cesse est alimentée par des reliefs karstiques assez complexes qui une fois pleins, peuvent ne plus boire du tout et rejeter directement dans la rivière. En 99 il avait beaucoup plu mais on était en novembre je crois, donc ça peut tout changer. Les quantités de 99 auraient été dramatiques aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il n'y a pas forcément besoin que l'Aude soit alimentée très en amont pour qu'elle grossisse à Coursant.

Je crois que les cumuls ont été assez importants sur le Minervois et les corbières et la Cesse et l'Orbieu sont bien montés. D'ailleurs ont voit également qu'ils sont surtout beaucoup montés dans leurs parties aval.Les sols argileux du coin étaient peut-être secs en surface après un mois sans pluie, mais ils étaient bien pleins en dessous suite aux pluies de fin janvier. Et il n'y a pas que les sols, pour l'Orbieu je ne connais pas mais la Cesse est alimentée par des reliefs karstiques assez complexes qui une fois pleins, peuvent ne plus boire du tout et rejeter directement dans la rivière. En 99 il avait beaucoup plu mais on était en novembre je crois, donc ça peut tout changer. Les quantités de 99 auraient été dramatiques aujourd'hui.

Oui; pour l'Orbieu ce sont des crues de type torrentiel contrairement à l'Aude où c'est de type plaine. c'est quand même assez inquiétant si ça remet une grosse couche mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40,1 mm ici, le front s'évacue.

la pluie devrait s'estomper en effet sur l'herault sur le littoral mais pas sur le relief où maintenant on aura des pluies cevenoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aude ça ne m'étonne pas il a beaucoup plus sur le Carcassès avec environ 50mm (comme chez moi), sur la Montagne Noire pareil voire un peu plus, ainsi que sur le Minervois et les Corbières. Donc ça ne me parait pas exagéré. De plus quand on voit les ruisseaux comme ils coulent ici c'est quand même pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis bien ridicule avec 4.1 mm default_crying.gif

c'est l est de la corse qui récupère tout , le mois de mars est bien sec sur Ajaccio .

actu T 13.1°C vent de sect SO faible Hr 81 % .

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Quelques cours d'eau commencent à monter dans le Gard, sur le relief héraultais aussi. Décrues dans l'Ouest.

Une nouvelle convergence de BC semble/va s'opérer entre le Nord-Est et le Sud-Est du 34 (http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=7&mode=3) au passage de la dépression de surface, à suivre une possible réalimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

52,3 mm ici et la pluie continue de tomber modérément avec un rythme de 2-3 mm par h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un moment sans pluie, on vient de se taper 1/2 heure de bruine très forte. C'était impressionnant avec le vent... bruine modérée à présent et le vent se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour l'Aude ça ne m'étonne pas il a beaucoup plus sur le Carcassès avec environ 50mm (comme chez moi), sur la Montagne Noire pareil voire un peu plus, ainsi que sur le Minervois et les Corbières. Donc ça ne me parait pas exagéré. De plus quand on voit les ruisseaux comme ils coulent ici c'est quand même pas mal !

Exactement ce n'est pas rare que se soit les cours d'eau de la Moyenne vallée de l'Aude qui la grossisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

13,8mm depuis 0h et 16,8mm depuis le début de l'épisode.

Le vent d'est est resté modéré toute la nuit. Rafale maxi de 66km/h à la station (environ 80km/h vue la sousestimation dans cette direction).

La pluie a cessé.

Le vent d'est ayant faibli un peu cette nuit, le cumul a en effet un peu augmenté.

Au sud-est de Marseille je relève 10,1mm depuis 24h ce qui est pour l'instant conforme a ce qui était prévue.

Actuellement il pleut faiblement et le vent d'est souffle modérément.

Cumul des stations MF dans les Bouches-du-Rhône à 12h :

-10mm à AIx-Les-Milles

-14,1mm sur Aix-en-Provence

-16,5mm sur Arles

-13,7mm sur Aubagne

-12,1mm sur Cassis

-15,7mm sur Tarascon

-22,2mm sur Trets

-8,2mm sur Istres

-6mm à Salon-de-Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, en effet toujours un bon vent d'est actu avec des rafales de l'ordre de 70/80 km/h , il a peine faiblit cette nuit entre minuit et 5h du mat (rafales autour des 50/60 km/h).

Pluie faible, on dépasse les 10 mm ici aussi. Le vent va faiblir un peu cet après-midi et ce soir normalement pour se renforcer de nouveau rapidement pour de nouveau bien souffler jusqu'à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai pas trop de temps là, juste pour vous dire que je reviens d'aller voir l'Orb sur Béziers, il est haut et continue à monter. Je crois qu'il a franchi la cote d'alerte mais rien à craindre pour aujourd'hui .... Pour la suite, comme je l'ai précisé il y a quelques jours sur le topic prévisions je suis assez inquiet ...

Edit : j'avais pas vu que l'épisode pour les prochains jours avait était bien revu à la baisse sur les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul du jour : 60,6 mm et total épisode : 137,4 mm.

Les rivières soulondre et lergue qui traversent Lodève sont bien hautes et charrient des branches et troncs d'arbres, les premières berges sont sous l'eau (2 mètres de crue au moins).

Pluies continues et régulières, le vent a faibli.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

50 mm (pluvio traditionnel)

47 mm (pluvio électronique)

en 24 h à Cagnes sur mer (Saint Jean), le plus gros la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...