Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nocturnes, Glaciales Vosges

Messages recommandés

Ce week-end, les conditions ont été réunies pour offrir un spectacle que j'attendais depuis longtemps ... Une neige fraîche et poudreuse, des arbres givrés et un ciel dégagé sous le clair de lune. Pas de doute, c'est le moment ou jamais de mettre à exécution mon projet d'excursion nocturne sur les crêtes vosgiennes. Me voilà donc parti, samedi soir, en direction des hauteurs !

21h, descente du car en fond de vallée. Le ciel est encore couvert, je m'enfonce rapidement dans la forêt sur les pistes faiblement enneigées. Après avoir laissé derrière moi le mignon petit lac du Fischboedle dans un délicieux silence, je progresse à la lumière de la frontale par un sentier plus escarpé et glissant. Je scrute avec attention la couveture nuageuse qui tarde à se morceller, en quète de quelques rayons lunaires. Une douce lumière jaune finit par filtrer à l'horizon est : la voilà ! Débouché vers 1h sur le replat de Kerbholz, la magie commence à opérer ... les trouées s'agrandissent et laissent apparaître un paysage glacé et scintillant sous la lumière froide de la lune. L'excitation monte, émerveillé par cette ambiance tant attendue ... Orion et les Pléaiades veillent sur la ferme endormie vers laquelle seules quelques traces d'animaux sauvages mènent :

594eff8590c7634f0138f216fba5b985.jpg

Je continue après avoir rajouté quelques épaisseurs et finit par déboucher sur la chaume du Kastelberg. Mais là, progression stoppée : la neige balayée par le vent a formé une sous couche en béton, recouverte par un peu de poudreuse transformant la pente du flanc est en une dalle infranchissable. En l'absence de la moindre trace de sentier, et sans crampons, je suis réduit à progresser de branche en branche espérant gagner les hauteurs moins abruptes du dôme glacé, non sans peine. Le paysage devient lunaire, la lampe de poche, inutile ... les nuages bas sont entièrement partis laissant la place à quelques cirrus orneant le ciel au dessus des vaillants hêtres givrés :

fc0e48d50843f252e105c6ba30fe2028.jpg

cb1604da4ba1fc269d66c8a6617d96f9.jpg

Il est 4h. Le paysage est à couper le souffle. Au sens figuré, par sa beauté froide et brute et au sens propre par la glaciale température de -12° qui y règne associée à un vent vivifant, diraient les uns, cinglant, diraient les autres. Windchill estimé à -20. Je passe sans traîner par le sommet quasiment plat, couvert de "dunes" de neige, dans une ambiance d'un autre monde, pour gagner les hêtres du flanc sud. 6h ... les arbres ciselés de givre offrent en plus d'un abri au vent la vue du spectaculaire travail du brouillard givrant. Scintillant sous les étoiles scintillantes !

a7bb586a9d7f577956b5f30f4cc89bc8.jpg

d5003f00964ea7d9c9ff3a0391b015bf.jpg

Passé 7h les lueurs de l'aube commencent à poindre rapidement, et la pureté de l'air offre une délectation de vives teintes allant des plus froides au plus chaudes. Les Alpes se découpent au loin mais mon objectif se tourne vers les sommets des crêtes situés au sud, idéalement placés pour refléter au mieux cet enchaînement de couleurs :

f0a6af511adcb5d2f346be7ceb43b6a6.jpg

d4f55adc160a9d775c2a28c5f716aad7.jpg

5850b1d7d60ff237ad3767979a8d8a01.jpg

9h. Frissonant dans la lumière du matin et émerveillé par la vue, j'entame la descente par le combe de l'Altenweiher. Un dernière vue sur les sommets immaculés :

bc69d03139774ee30563ecca3a4717f4.jpg

Puis le sentier s'enfonce dans la forêt ...

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Splendide et grandiose, des photos d'une rare qualité !

Fallait être un peu barré pour se taper ce genre d'expédition seul, par -12°, mais le résultat en valait la chandelle, les variations lumineuses de l'aube sur la crête sont à couper le souffle. default_blink.png

Bravo et merci.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

c'est clair que c'est chaud default_rolleyes.gif de nuit,seul, et par -12°C je pense qu'il faut assez bien connaitre le secteur et avoir des connaissances bien développé avant de ce lancer dans ce genre d'aventure.

Sinon que dire des photos MAGNIFIQUE default_thumbup.gif bravo l'artiste

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Magnifique reportage Arkus!

Je pense que tu as dormi toute la journée ensuite?!default_sleeping.gif

En tout cas tu as été récompensé,ça valait vraiment le coup.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

MAGNIFIQUE ! Chapeau, ça me donnerait envie de tenter l'expérience ! (enfin presque ^^)

Waaaaaaaaouuuuu!

Tu me scotche litteralement Loulou!

Comme le dis Bubuf, LE meilleurs reportage que tu nous offre là!

Je suis bouche bée devant tes superbes photos! Franchement c'est superbe!

Je m'en ferai bien tiré une ou deux!

Bravo Louis. Quelle maitrise, dans tout les niveaux! default_thumbup.gif

Waaaaaaaaouuuuu!

Tu me scotche litteralement Loulou!

Comme le dis Bubuf, LE meilleurs reportage que tu nous offre là!

Je suis bouche bée devant tes superbes photos! Franchement c'est superbe!

Je m'en ferai bien tiré une ou deux!

Bravo Louis. Quelle maitrise, dans tout les niveaux! default_thumbup.gif

Idem, j'aimerais te commander cette dernière en A2...

d4f55adc160a9d775c2a28c5f716aad7.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

SPLENDIDE !

Bravo Louis, et merci beaucoup pour ce reportage "émouvant" default_w00t.gif

J'en sius tout retourné default_stuart.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chapeau bas Louis !

J'avais été scotché par la photolive, là l'ensemble de la série est splendide default_thumbup1.gif Magnifiques lumières...

bouche B, grandiose, magnifique, je ne sais quoi dire !

félicitation !

les photos sont splendide et de très haute qualité !

il fallait le faire par ce temps et seul en plus ! bravo

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Que dire ? Si ce n'est que ton reportage est magnifique Louis !

Des photos d'un autre monde !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle série! w00t.gif Magnifiques tes clichés merci pour le partage.flowers.gif

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

jamais vu des photos comme ça

du beau travail

Je ne poste pas souvent, mais je regarde avec attention tous les reportages photos (surtout hivernaux), mais la les mots me manquent.

Cette expédition nocturne dans des conditions délicates ne méritait pas de meilleur resultat.

Bravo c'est magique

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Que dire de plus, tout a été dit....

Allez, je vais faire preuve d'originalité : MAGNIFIQUE ! ! ! !

Je n'ai pas d'autre mot si ce n'est : SUPERBE ! ou EXTRAORDINAIRE ! ou IMMENSE ! ou GRANDISSIME !

Je ne cherche pas plus, c'est EXRASUPERDINAIREMENT FANTASTIQUE !

Merci de t'être gelé les doigts, les pieds et le bout du nez, pour nous offrir un tel bonheur visuel.

Mes pupilles sont dilatées de plaisir, Louis. thumbup.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un délice Louis !

ça valait bien quelques engelures.

Très très beau travail mec, tu kill ! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif