Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Oui Barth et Judd vous avez raison sur la récurrence, mais moi14 n'a pas tord non plus, pour la semaine du topic le froid recule, c'est indéniable, l'activité dépréssionnaire semble forte sur l'atlantique, et rien ne garantie que le froid ne revienne vers le 10/01.

Ce n'est pas la sortie des modèles du matin qui ne vient dire le contraire.

ET puis je reste persuadé, mais cela n'engage que moi, que notre synoptique atypique prendra fin un jour ou l'autre, alors pourquoi pas en ce début d'année 2011.

Vraiment, je ne comprendrais jamais toutes les personnes dans ce monde. Dans les prochains jours, on l'a notre récurrence, c'est indéniable avec notre GA. Sauf que nous sommes du mauvais côté de cette nouvelle offensive hivernale sur l'Europe. Par contre, j'en fais le pari, si le temps serait froid et neigeux durant toute cette semaine, personne aurait dit cela ce matin comme moi14. Malheureusement, après un mois de décembre 2010 glaciale et très neigeux, je trouve qu'il est normal ( vu notre climat tempéré ) que le froid soit moins présent toute suite, une petite pause ne fait pas de mal ( même si c'est 2 semaine ). Et encore nous sommes à peine dans les moyennes saisonnières, voire bien en-dessous dans les 2 jours qui arrivent. Maintenant, c'est vrai que notre récurrence pourrait prendre fin un jour ou l'autre, et cela arrivera. Mais vu l'activité solaire qui est toujours bien basse, CFS qui nous prévoit toujours les anomalies sur le Groenland durant ce mois-ci et Février, et son taux de réussite, il y a de bonnes chances que cela continu. Et, il semble qu'après le 8/10 janvier, le froid pourrait revenir, puisque encore une fois, une nouvelle pulsion se dessine sur tous les modèles au pacifique durant cette semaine ( surtout en fin de cette semaine ).

Je suis donc persuadé, que, et désolé de bien insisté dessus, que si le temps des prochains jours auraient été froid et neigeux avec ce GA un peu trop nord, on aurait rien dit de tout cela. Puis bon, moi14 à eu peu de neige, peut être une frustration ? Bref, à voir les modèles de ce midi et de ce soir comme d'habitude.

Édit: Sur GFS, à 180h, vortex bien éclaté ... ( même si c'est loin ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Barth et Judd vous avez raison sur la récurrence, mais moi14 n'a pas tord non plus, pour la semaine du topic le froid recule, c'est indéniable, l'activité dépréssionnaire semble forte sur l'atlantique, et rien ne garantie que le froid ne revienne vers le 10/01.

Ce n'est pas la sortie des modèles du matin qui ne vient dire le contraire.

ET puis je reste persuadé, mais cela n'engage que moi, que notre synoptique atypique prendra fin un jour ou l'autre, alors pourquoi pas en ce début d'année 2011.

Le froid n'est en effet pas près de revenir de manière intense d'après l'ensemble des modèles. Le froid maritime n'est pas inclus dans cette définition. La pompe cyclonique islando-groënlandaise reprend du poil de la bête. Malgré tout, on n'est pas encore dans une circulation encore totalement fermée mais on s'en rapproche un peu plus chaque jour. Seul UKMO sort d'après moi du lot.

En revanche, je ne te rejoins pas sur le caractère atypique (constant) de la synoptique. On a peut-être eu un juste retour des choses après plus de 15 hivers placés nettement sous le signe de la douceur et de l'humidité. Le caractère atypique ne se vérifie que sous 10 à 15 jours d'échéance, attention à ne pas le confondre avec la dite récurrence, je déteste ce mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

flux de SO pour tout le monde jusqu'à samedi, certe un peu plus frais sur le nord ouest et encore...

Vous êtes des GFS Boys. Si au moins vous utilisiez aussi son ensembliste, ce serait un progrès.

Ensuite, il faudra vous aventurer vers d'autres modèles. Car s'il y a quelques divergences entre eux, c'est justement à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le froid n'est en effet pas près de revenir de manière intense d'après l'ensemble des modèles. Le froid maritime n'est pas inclus dans cette définition. La pompe cyclonique islando-groënlandaise reprend du poil de la bête. Malgré tout, on n'est pas encore dans une circulation encore totalement fermée mais on s'en rapproche un peu plus chaque jour. Seul UKMO sort d'après moi du lot.

En revanche, je ne te rejoins pas sur le caractère atypique (constant) de la synoptique. On a peut-être eu un juste retour des choses après plus de 15 hivers placés nettement sous le signe de la douceur et de l'humidité. Le caractère atypique ne se vérifie que sous 10 à 15 jours d'échéance, attention à ne pas le confondre avec la dite récurrence, je déteste ce mot.

Nous sommes d'accord DJ, et moi aussi je déteste le mot récurrence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ao.sprd2.gif

L'AO semble remonter en cette échéance pour redescendre par la suite mais c'est trop loin pour une fiabilité optimale.

Notre récurrence est toujours présente même si la circulation atlantique tend à reprendre ses droits. Une pause est peut être de mise en ce début janvier il ne faut pas paniquer les anomalies de pression sur CFS qui rappelons comme le dit Barth est excellent en hiver comme il l'a été l'an dernier et même il y a deux ans. Bon en ce qui conçerne notre échéance le flux d'OSO déprésionnaire doux gagne la France entre mercredi et Vendredi même si selon les modèles on a quelques variante encore. Chez GFS et CEP la pulsion douce est plus forte donc l'air froid résiste beaucoup moins tandis que sur BOM ou UKMO le froid semble faire plus de résistance sur la moitié Nord d'ou encore l'incertitude pour le week-end pour cette partie de la France.

De plus GEFS sur ces diagrammes voit toujours ses tubes très indécis pour le week-end au Nord à cause de cette zone de conflit mal géré par nos modèles.

Si on regarde GFS ou CEP ou même BOM, une advection des HP se dessine sur le détroit de Béring en fin de cette échéance ceci prouve encore que notre récurrence n'est pas morte et que le vortex est toujours aussi éclaté.

Si je ne dit pas de bétise avant que notre première advection chaude atlantique ne démarre l'hiver chez nous vers le 25 novembre une pulsion chaude auparavant avait touché le détroit de béring sur le pacifique NE.

Pour finir certains semble oublier l'hiver dernier qui avait par 3 voir 4 reprises donner l'impression que l'hiver était terminer par ces coup de douceur remarquable par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous êtes des GFS Boys. Si au moins vous utilisiez aussi son ensembliste, ce serait un progrès.

Ensuite, il faudra vous aventurer vers d'autres modèles. Car s'il y a quelques divergences entre eux, c'est justement à prendre en compte.

Oui Yann, j'avoue ne consulter que (UKMO-CEP-GFS) et en ce qui concerne l'ensembliste je me contente que du run de controle, ce qui est souvent insuffisant et incomplet.

Je me suis fais d'ailleurs épinglé par Lolox plusieurs fois, à cause d'une analyse partielle de l'ensembliste.(il avait raison en plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Yann, j'avoue ne consulter que (UKMO-CEP-GFS) et en ce qui concerne l'ensembliste je me contente que du run de controle, ce qui est souvent insuffisant et incomplet.

Je me suis fais d'ailleurs épinglé par Lolox plusieurs fois, à cause d'une analyse partielle de l'ensembliste.(il avait raison en plus)

Oui, et voilà l'intérêt de s'appuyer sur les ensemblistes :

naefs8502111.png

Cette carte représente les écarts types de T850 prévus pour jeudi. On visualise une incertitude qui persiste sur le positionnement de la zone barocline pour ces échéances entre mercredi et vendredi prochains. Ce n'est pas pour rien que les prévisions des CDM ont jusqu'ici laissé planer le doute sur de possibles chutes de neige sur les régions d'un petit tiers nord/nord-ouest du pays. C'est moins le cas aujourd'hui, car le redoux de SO domine désormais les scénarios, pour 2/3 jours, entre mercredi et vendredi prochains. Mais cela indique qu'il reste encore une chance mineure de réalisation d'un autre scénario sur cette partie du pays.

Pour les autres régions aucun changement; mais le flux de SO et le redoux n'ont (me semble t-il) jamais été ici mis en doute pour une large partie Sud et Sud-Est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui, et voilà l'intérêt de s'appuyer sur les ensemblistes :

naefs8502111.png

Cette carte représente les écarts types de T850 prévus pour jeudi. On visualise une incertitude qui persiste sur le positionnement de la zone barocline pour ces échéances entre mercredi et vendredi prochains. Ce n'est pas pour rien que les prévisions des CDM ont jusqu'ici laissé planer le doute sur de possibles chutes de neige sur les régions d'un petit tiers nord/nord-ouest du pays. C'est moins le cas aujourd'hui, car le redoux de SO domine désormais les scénarios, pour 2/3 jours, entre mercredi et vendredi prochains. Mais cela indique qu'il reste encore une chance mineure de réalisation d'un autre scénario sur cette partie du pays.

Pour les autres régions aucun changement; mais le flux de SO et le redoux n'ont (me semble t-il) jamais été ici mis en doute pour une large partie Sud et Sud-Est de la France.

De ce que je vois sur cette carte, c'est encore du froid pour le Nord-Nord Ouest et des chutes possible de neiges. Mais en effet, dans le centre, sud, des températures bien plus élevés...

Non ?! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De ce que je vois sur cette carte, c'est encore du froid pour le Nord-Nord Ouest et des chutes possible de neiges. Mais en effet, dans le centre, sud, des températures bien plus élevés...

Non ?! ...

Cette carte montre seulement l'écart-type des T° au niveau 850hPa, ça donne une idée de l'incertitude (plus marquée dans l'extrême N de la France).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On visualise une incertitude qui persiste sur le positionnement de la zone barocline pour ces échéances entre mercredi et vendredi prochains. Ce n'est pas pour rien que les prévisions des CDM ont jusqu'ici laissé planer le doute sur de possibles chutes de neige sur les régions d'un petit tiers nord/nord-ouest du pays. C'est moins le cas aujourd'hui, car le redoux de SO domine désormais les scénarios, pour 2/3 jours, entre mercredi et vendredi prochains. Mais cela indique qu'il reste encore une chance mineure de réalisation d'un autre scénario sur cette partie du pays.

Pour les autres régions aucun changement; mais le flux de SO et le redoux n'ont (me semble t-il) jamais été ici mis en doute pour une large partie Sud et Sud-Est de la France.

Certes il reste des incertitudes pour la période du mercredi au vendredi prochain, mais on constate quand même qu'il y a beaucoup moins de doutes sur la nateure des précipitations sur cette période, il devrait s'agir de précipitation sous forme liquide l'option neigeuse étant quasi-complètement abandonnée aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas hier comme tu le fait remarquer Yann)Je pense qu'on peut raisonnablement dire que la tendance est à la pluie sur tout le pays en fin de semaine, en revanche le basculement nord-ouest pour le week-end prochain reste à surveiller, étant donné que la limite froide sera proche du pays (sur la GB) et qu'il ne suffirait pas de grand chose pour voir la situation basculer vers la neige au nord du pays en particulier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du changement à court terme sur le dernier GFS avec un décalage vers l'est du blocage.

Il petit doute plane encore pour la moitié nord la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette carte montre seulement l'écart-type des T° au niveau 850hPa, ça donne une idée de l'incertitude (plus marquée dans l'extrême N de la France).

D'ailleurs, avec le GFS12z, la zone barocline vient de glisser 200km vers le sud ...

gfs2111.png

gfs21112.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, joli changement. Bien visible à 108h sur la GB : en lieu et place de la dépression atlantique, c'est le blocage qui étend une fine dorsale et fait glisser l'air froid bien plus au sud.

Intéressant pour la suite de notre semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a du changement à court terme sur le dernier GFS avec un décalage vers l'est du blocage.

Il petit doute plane encore pour la moitié nord la semaine prochaine...

Hé oui... on en parlais hier. Finalement sur le CT GFS 12z fait bien un grand pas vers GEM.

Dites, vu la grosse dépression polaire sur le Nord de l'Europe, celle ci peut encore pousser plus vers le sud.

Une toute petite baisse de la cyclo en Atlantique et pouk ! tout le Nord de la Loire au moins dans des conditions à nouveau hivernales et surtout neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On remarquera un net affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique (par rapport au précédent run). C'est sans doute ça qui va permettre à l'air froid de descendre vers la France en fin d'échéance.

Rien est joué pour le nord du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On remarquera un net affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique (par rapport au précédent run). C'est sans doute ça qui va permettre à l'air froid de descendre vers la France en fin d'échéance.

Rien est joué pour le nord du pays...

Sur UKMO, le conflit est vu plus au nord, sur la GB:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF?02-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO, le conflit est vu plus au nord, sur la GB:

http://www.meteociel...96-21.GIF?02-17

Oui pour l'échéance concernée et en se limitant à cette échelle il ne change pas beaucoup par contre que de changements sur l'intensité du blocage et le vortex polaire sur le nord de l'Europe et tout le nord-Atlantique d'ailleurs ! Gros changement à ce niveau là en tout cas avec un blocage plus récalcitrant vers le Groenland ainsi que la dorsale Atlantique même si au final ça ne change pas grand chose à échelle locale mais on sent la fausse fiabilité et les forts décalages à court et moyen terme. Entre GFS 12Z et UKMO de ce soir, les divergences apparaissent nettes de nouveau dans la prévision.Edit : Le blocage se reconstitue chez UKMO à 144h alors qu'une forte advection sub-tropicale s'oriente vers le pôle depuis le Pacifique : quel changement mais cette situation ondulante représente de toute façon ce risque et qui à priori s'opèrerait sur UKMO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bingo ! La zone barocline se situe au nord de la loire en toute fin d'échéance, et le risque de neige reprend donc un peu de galon sur GFS ! De plus, on est vraiment à la limite d'une reconstitution du blocage, mais ça concernera sans doute le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur UKMO, le conflit est vu plus au nord, sur la GB:

http://www.meteociel...96-21.GIF?02-17

Exact !

On dirait que GFS revient sur la projection d'UKMO d'hier soir tandis qu'UKMO revient sur celles de GFS ce matin.

Ce que ce run nous enseigne, c'est que la situation est éminemment complexe, et la prévision tout autant pour 2 facteurs :

1°) La proximité de la zone barocline avec le Nord du Pays, mais ça pour les régions des 2/3 Sud et Est du pays ça ne change pas grand chose.

2°) Les nombre d'anomalies basses qui intéragissent sur l'Atlantique, à l'avant d'une poussée subtropicale trop faiblarde pour permettre de bousculer tout ça au cours de la semaine qui nous concerne... Pour l'instant en tout cas, mais il n'est pas dit que cette poussée ne prendra pas plus d'amplitude au fil des runs pour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, selon l'ampleur de l'activité Atlantique et celle du décrochage arctique, le temps sensible peut considérablement varier sur la partie Nord-Ouest et l'extrême Nord du Pays.

Exceptés ces régions, le reste du pays sera soumis à des conditions humides et relativement douces. Ces dernières pouvant se prolonger sur le prochain topic selon le maintien du cordon d'anomalies sur l'Atlantique. Reste plus qu'à croiser les doigt pour que la poussée subtropicale prenne du galon default_whistling.gif

Edit / UKMO semblerait vouloir exhausser ce souhait default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le GFS12Z revoit à la baisse l'activité dépréssionnaire atlantique (comme d'hab), cela permet de relancer un peu la piste hivernal sur le nord du pays.

Du coup l'incertitude demeure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vite oublier l'option flux de sud ouest, ca ne sera que très temporaire, l'indice AO chute à nouveau brutalement. On ne sort pas du schéma hiver qui dure depuis l'année dernière. Il y'aura sans aucun doute de nombreux revirement pou la fin d'échéance d'ici le milieu de semaine. La chte est sévère. le zonal c'est pas pour tout de suite contrairement à ce qu'on a pu lire, croyez moi

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui... on en parlais hier. Finalement sur le CT GFS 12z fait bien un grand pas vers GEM.

Dites, vu la grosse dépression polaire sur le Nord de l'Europe, celle ci peut encore pousser plus vers le sud.

Une toute petite baisse de la cyclo en Atlantique et pouk ! tout le Nord de la Loire au moins dans des conditions à nouveau hivernales et surtout neigeuse.

Tout à fait et dire que même moi je n'y croyait plus trop, comme quoi rien est encore bien calé... ça doit être un véritable casse tête pour les météorologue de météo France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...