Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de france du cumul de neige de l'année 2010

le petit nuage
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

La manche en flux de NE c'est quelques choses aussi bien qu'a la montagne sur des durées plus courtes ! imaginez un mois de flux de NE default_crying.gif

Phil

Oui c'est clair! c'est souvent la nord et centre manche qui ramasse, mais le sud manche a souvent beaucoup moins.

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ola et bonne fêtes!

Montélimar cumul de l'année 2010: 53 cm

Lol 30 bornes d'écart et j'ai deux fois 53cms chez moi ! Il est dingue le climat de notre département ^^

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne, Loire (42) :

Janvier : 52cm

Février : 36cm

Mars : 4cm

Novembre : 22cm

Décembre : 25cm

Total (très certainement définitif) : 139cm

Lol 30 bornes d'écart et j'ai deux fois 53cms chez moi ! Il est dingue le climat de notre département ^^

C'est çà d'habiter en drome provençale default_thumbup1.gif

Et quand là haut vous avez la neige, nous on a ce mistral de fou qui assèche tout donc moins de neige

Et la dernière fois, on a rien eu par rapport à vos 40 cm de décembre

Bonnes fêtes les drômois

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nice littoral : 2cm

Nice-collines (250m) : 33cm

Pour l'instant Toulon est passée au travers, autant pour l'ensemble de la saison hivernale 2009-2010 que pour celle en cours, donc une année calendaire 2010 vierge te toute couche neigeuse pour l'instant...mais il reste 5 jours pour combler ce vide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne parle pas du reste du Var, ni même des proches alentours (Hyères, La Crau, Cuers, etc). Mais là je laisse le soin aux intéressés d'indiquer leurs relevés.

Pour le Lot et garonne, il est difficile d'être précis, car les quantité de neige sont très hétérogènes d'un endroit à l'autre. Marmande a 1 cm maximim, agen a 2 cm cumulés, villeneuve 6 cm, dont 5 cm vendredi 24 decembre, Nérac 3 cm, dont 2 cm le 24. Ensuite, dès que l'on prends de l'altitude, les cumuls atteignent les 15 cm à Laroque-Timbaut (208 m), sur les plateaux du pays des serres, au nord d'Agen. Cela est du au fait que les flux de nord neigeux se sont accentués graduellement, s'enfonçant plus au sud chaque fois.

Heureusement que le début d'année a été plus intéressante que cette fin d'année vers chez moi sinon j'en serais à zéro.

Sinon le cumul s'élève sur Arles à 48cms ce qui est tout de même exceptionnel default_thumbup1.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Trégueux: 3 +17 +6 +2 : 28 cm cumulés en Janvier

2 cm en Février.

Novembre: 3 +2 +8: 13 cm en Novembre.

Décembre: 31 +7 +4 +6 +3 +1: 53 en Décembre

Total : 28 +2 +13 +53 : 96 cm cumulés. Historique ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

25 cm à 35 cm selon les secteurs et la hauteur ici dans le sud-ouest gardois . Certes c'est plus modeste qu'en direction de la vallée du Rhône mais c'est trés élevé par rapport à la "normale" , si normale il y a d'ailleurs , car assez nombreux sont les hivers où la neige ne tient même pas au sol ici ...

Pour moi, à Drachenbronn dans le nord-est du Bas-Rhin au pied des Vosges du Nord à 260m d'altitude, de janvier 2010 à mars 2010, 123cm (exeptionnel), et là depuis le 25 novembre 2010 j'en suis à 132,5cm pour cet hiver 2010/2011 (encore plus énorme, l'année dernière à la même date je n'avait que 37cm). Soit un total de 255,5cm pour l'année 2010, on croirait que c'est un cumul de station de ski default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas je trouve que depuis 2008/2009, les cumuls deviennent de plus en plus important ici. ça fait aussi depuis 2004 que je vis en Alsace, et c'est le cumul le plus important que j'ai vu, même de ma vie (car je suis originaire de Tarbes dans les Hautes Pyrénées)

Ici dans le Comminges au Sud de Toulouse et au pied des Pyrénées; le cumul de neige est quand même assez remarquable pour la région avec :

25cm en janvier, 7 en février, 12 en mars, 3cm en mai (ce qui est là vraiment exceptionnel!) et 4cm en décembre, ce qui porte le total à 51cm.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Cumul 2010 (Provisoire) de 175 cm

61 cm en janvier

23 cm en février

55 cm en novembre

36 cm en décembre (au 20.12)

Avec les chutes de neige de noël nous sommes à 194 cm pour 2010 (55 cm pour décembre)

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour, ici en vallée de Seine, 40m d'altitude

Hauteur de neige relevée sur l'année 2010 de 69.5cm

Janvier 7.0cm

Février 5.0cm

Novembre 1.5cm

Décembre 56.0cm

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ici à Colomiers à 10km à l'ouest de Toulouse, 180m d'altitude

La hauteur de neige relevée sur l'année 2010 est de 22 cm.

Janvier : 6.0 cm

Février : 6.5cm

Mars : 8.0 cm

Novembre : 1.5cm

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ici a Curtafond dans l'ain une année exeptionnelle !

Janvier 18 cm

Février 17 cm

Novembre 8 cm

Décembre 50 cm

Total : 93 cm