Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

On arrive à la fin de l'été, que l'on soit fin Août ou début Septembre ne change pas grand chose.

....

Ce sont clairement les engrenages d'épisodes pluvio-orageux sévères dans les régions méditerranéennes.

Quand même, des épisodes pluvio-orageux sévères avant le 25 août dans les régions méditerranéennes, j'ai beau regarder les archives, je ne vois pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand même, des épisodes pluvio-orageux sévères avant le 25 août dans les régions méditerranéennes, j'ai beau regarder les archives, je ne vois pas grand chose...

Il ne parle pas d'avant le 25 Août mais entre fin Août et début Septembre ! . Pour info en 2011 je crois , Agde a subit un très gros épisode Méditerranéen dans la nuit du 31Août et le 1er Septembre ( j'ai subi l'épisode ) .

Pour info le temps commence à changer après le 15 Août dans les régions méditerranéenne il devient plus agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne parle pas d'avant le 25 Août mais entre fin Août et début Septembre ! .

Pour info en 2011 je crois , Agde a subit un très gros épisode Méditerranéen dans la nuit du 31Août et le 1er Septembre ( j'ai subi l'épisode ) .

Il veut dire aussi dans le message qu'après le 15 Août le temps commence à changer dans les régions méditerranéenne il devient plus agité.

OK, mais prévoir un tel évènement...et même une possibilité d'évènement à J-15.... c'est quand même de la haute voltige....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand même, des épisodes pluvio-orageux sévères avant le 25 août dans les régions méditerranéennes, j'ai beau regarder les archives, je ne vois pas grand chose...

Il y en a quand même wink.png

29 épisodes avec précipitations > 120 mm en 24 heures en Août sur les 60 dernières années pour les départements du Languedoc-Roussillon.

276 mm à Villefort (48) le 28/08/2015 par exemple ou encore 255 mm à St Etienne Vallée Française (48) le 26/08/1986. oui c'est après le 25 août mais à 2-3 jours près wink.png

Puis si on élargi à la première décade de septembre on passe dans des épisodes majeurs (2002-2005-2010...).

Il faut s'y faire on entre dans la période à risques. Souvent les modèles commencent à voir des épisodes à partir du 15 Août, on le constate quasiment chaque année. Après il faudra voir dans les faits, il n'y a aucune certitude mais ça ne me semble pas "hors saison".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand même, des épisodes pluvio-orageux sévères avant le 25 août dans les régions méditerranéennes, j'ai beau regarder les archives, je ne vois pas grand chose...

160 mm sur le Gard le 16/08/2006

297 mm en Ardèche les 16-17/08/2004

184 mm dans les PO le 24/08/2002

219 mm dans l'Aude les 10-11/08/1997

Sans oublier la catastrophe de Narbonne le 5/08/1989 avec 240 mm

Et j'en passe wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

très bien !!!

on en reparle mercredi pour rester dans le court therme........

d'ici là ??? l'eau coulera encore sous les ponts lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est-il passé ! Qu'est-ce qui trouble donc le calme de ce forum ???

Pour l'anecdote, la chaîne météo laisse entendre qu'une dépression orageuse en Méditerranée pourrait occasionner des remontées orageuses mardi en frôlant les côtes Méditerranéennes... C'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche... En revanche pour ce qui est de leur détection de foudre, ça fait doucement rire, a priori ils ont du détecter une hydrocution au large du grau du roi stuart.gif

Si non, ben faut croiser les doigts pour le week-end....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Que s'est-il passé ! Qu'est-ce qui trouble donc le calme de ce forum ???

Pour l'anecdote, la chaîne météo laisse entendre qu'une dépression orageuse en Méditerranée pourrait occasionner des remontées orageuses mardi en frôlant les côtes Méditerranéennes... C'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche... En revanche pour ce qui est de leur détection de foudre, ça fait doucement rire, a priori ils ont du détecter une hydrocution au large du grau du roi stuart.gif

Si non, ben faut croiser les doigts pour le week-end....

C'est surtout ce qui s'appelle vouloir faire du buzz, LCM fidèle à elle même thumbup1.gif

Pour le moment il y à un risque en effet, mais ça s'arrête là, il ne faut pas oublier que l'on est à une semaine de l'échéance et que tout peut changer très rapidement, d'un côté comme de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Que s'est-il passé ! Qu'est-ce qui trouble donc le calme de ce forum ???

Pour l'anecdote, la chaîne météo laisse entendre qu'une dépression orageuse en Méditerranée pourrait occasionner des remontées orageuses mardi en frôlant les côtes Méditerranéennes... C'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche... En revanche pour ce qui est de leur détection de foudre, ça fait doucement rire, a priori ils ont du détecter une hydrocution au large du grau du roi stuart.gif

Si non, ben faut croiser les doigts pour le week-end....

Oui j'ai vu ce risque d'orage selon LCM pour après-demain mais ils se basent sur quels modèles ? Car a part sur LCM, je n'ai vu aucun risque d'orage pour cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Il y en a quand même wink.png

29 épisodes avec précipitations > 120 mm en 24 heures en Août sur les 60 dernières années pour les départements du Languedoc-Roussillon.

276 mm à Villefort (48) le 28/08/2015 par exemple ou encore 255 mm à St Etienne Vallée Française (48) le 26/08/1986. oui c'est après le 25 août mais à 2-3 jours près wink.png

Puis si on élargi à la première décade de septembre on passe dans des épisodes majeurs (2002-2005-2010...).

Il faut s'y faire on entre dans la période à risques. Souvent les modèles commencent à voir des épisodes à partir du 15 Août, on le constate quasiment chaque année. Après il faudra voir dans les faits, il n'y a aucune certitude mais ça ne me semble pas "hors saison".

Belle vision du future. 191769.gif

Sinon pour mardi, la dépréssion existe aussi sur GFS mais elle devrait essentiellement toucher les PO voir l'Aude puis finir sa route en mer jusqu'à la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP est passé un cran au dessus de GFS au niveau du dynamisme synoptique. C'est vrai qu'on est hors topic donc pas besoin de détailler mais la piste devient sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP est passé un cran au dessus de GFS au niveau du dynamisme synoptique. C'est vrai qu'on est hors topic donc pas besoin de détailler mais la piste devient sérieuse.

En effet le CEP est plus qu'énorme scared.gif pour Hérault/Gard le lundi 24.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quand même, des épisodes pluvio-orageux sévères avant le 25 août dans les régions méditerranéennes, j'ai beau regarder les archives, je ne vois pas grand chose...

Sauf qu'on à rien eu de l'été (mis à part le LR depuis 2 semaines), donc on va pas sortir la médaille si il se passe quelque chose, ce serait la moindre des choses, car ça fera pratiquement 2 mois et demie qu'il ne s'est rien passé par ici (<2/3mm)..

Alors peut-être que les gros épisodes sont rares à cette époque, mais après une période sèche et chaude aussi longue (chose rare là-aussi), finalement rien ne me surprend !

Laissons faire le temps car à si LT pour moi c'est meme pas la peine ça change sans arrêt ^^

En effet le CEP est plus qu'énorme scared.gif pour Hérault/Gard le lundi 24.

J'espère aussi que cette fois-ci c'est PACA qui va ramasser un épisode majeur, car ici on désespère littéralement pendant que les autres se gavent, franchement frustrant depuis des semaines! Enfin bon passons notre tour viendra sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sauf qu'on à rien eu de l'été (mis à part le LR depuis 2 semaines), donc on va pas sortir la médaille si il se passe quelque chose, ce serait la moindre des choses, car ça fera pratiquement 2 mois et demie qu'il ne s'est rien passé par ici (<2/3mm)..

Alors peut-être que les gros épisodes sont rares à cette époque, mais après une période sèche et chaude aussi longue (chose rare là-aussi), finalement rien ne me surprend !

Laissons faire le temps car à si LT pour moi c'est meme pas la peine ça change sans arrêt ^^

J'espère aussi que cette fois-ci c'est PACA qui va ramasser un épisode majeur, car ici on désespère littéralement pendant que les autres se gavent, franchement frustrant depuis des semaines! Enfin bon passons notre tour viendra sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te fais pas de soucis rien n'est encore acquis du tout, autant on aura rien du tout tout va changer. Et j'ai bien envi de te dire "chacun son tour", le nombre de fois où PACA se gavait et que le LR ne récoltait rien... Tu oublies vite le passé il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

C'est surtout ce qui s'appelle vouloir faire du buzz, LCM fidèle à elle même thumbup1.gif

Pour le moment il y à un risque en effet, mais ça s'arrête là, il ne faut pas oublier que l'on est à une semaine de l'échéance et que tout peut changer très rapidement, d'un côté comme de l'autre...

si il y avait que la chaine météo !!!!

mais il n'y a pas que EUX romain84

il n'y en a plein d'autres qui pensent au LIKES avant tout, donc faire du sensationnel...

je trouve cela complètement exagérer surtout que l'on assiste les gens.

c'est à eux aussi de se réveiller car les orages avec des ruissellements urbains existaient avant, et cela n'a jamais empêcher

le monde de tourner !

maintenant dès qu'il tombe 58mm en 45min et qu'il y a 50cm d'eau dans les rues, il faut le montrer à 100000 personnes. c'est pas de la

prévention mais du BUZZ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sauf qu'on à rien eu de l'été (mis à part le LR depuis 2 semaines), donc on va pas sortir la médaille si il se passe quelque chose, ce serait la moindre des choses, car ça fera pratiquement 2 mois et demie qu'il ne s'est rien passé par ici (<2/3mm)..

J'espère aussi que cette fois-ci c'est PACA qui va ramasser un épisode majeur, car ici on désespère littéralement pendant que les autres se gavent, franchement frustrant depuis des semaines! Enfin bon passons notre tour viendra sûrement wink.png

Si tu te plains à chaque fois que le LR ramasse un gros orage et que PACA passe à travers, tu n'as pas fini ...

C'est juste le propre du climat de nos régions d'avoir des orages diluviens surtout sur les Cévennes et le piémont languedocien d'avantage qu'à l'Est du Rhône.

Petit rappel climato :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup200_1J_dep.pdf

En plus, sans faire mon modo, ça pollue le fil de discussions à faire du HS flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La problématique a l'air finalement assez simple : elle se porte clairement sur le devenir du talweg qui est d'ores et déjà entrain de se constituer près de l'Islande. Ce week-end, il gagnera en dynamisme et se creusera sur l'Atlantique. L'incertitude demeure dans le fait de savoir s'il se creusera suffisamment pour évoluer en cut-off (scénario GFS, à gauche) avec toutes les conséquences que l'on connaît en termes de temps sensible, ou bien s'il ne se creusera pas suffisamment et balaiera donc plus ou moins la France (scénario CEP, à droite) avec pour conséquence un passage pluvio-orageux probablement marqué mais très mobile. Les modèles se cherchent encore, il va falloir être patient.

GFSmnz5_mini.pngcepnye7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'espère aussi que cette fois-ci c'est PACA qui va ramasser un épisode majeur, car ici on désespère littéralement pendant que les autres se gavent, franchement frustrant depuis des semaines! Enfin bon passons notre tour viendra sûrement wink.png

On en parle de PACA qui ramassait des épisodes majeurs pendant que le L-R passait souvent à côté depuis 2010 ?..

Les souhaits n'ont rien à faire ici en même temps, ici c'est réservé aux prévisions.

La stabilité du déterministe US est assez impressionnante, mais on voit bien qu'il n'y a que quelques scénarios sur l'ensembliste qui suivent le déterministe, on garde quand même un tube resserré de scénarios sans précipitations à la clé. C'est exactement le même cas de figure sur l'ensembliste canadien. Les écarts-types élevés sur l'Atlantique incitent à la prudence, et comme CEP a déjà modélisé ne serait ce que dans son run d'hier soir ce type de scénario "explosif" en Méditerranée..

D'ici là, la température va continuer à augmenter graduellement jusqu'à ce week-end avec des conditions estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On en parle de PACA qui ramassait des épisodes majeurs pendant que le L-R passait souvent à côté depuis 2010 ?..

Les souhaits n'ont rien à faire ici en même temps, ici c'est réservé aux prévisions.

La stabilité du déterministe US est assez impressionnante, mais on voit bien qu'il n'y a que quelques scénarios sur l'ensembliste qui suivent le déterministe, on garde quand même un tube resserré de scénarios sans précipitations à la clé. C'est exactement le même cas de figure sur l'ensembliste canadien. Les écarts-types élevés sur l'Atlantique incitent à la prudence, et comme CEP a déjà modélisé ne serait ce que dans son run d'hier soir ce type de scénario "explosif" en Méditerranée..

D'ici là, la température va continuer à augmenter graduellement jusqu'à ce week-end avec des conditions estivales.

Oui enfin faut pas généraliser, c'est surtout le Var qui était visé ces dernières années, globalement le reste de PACA était à la même enseigne que le LR...

Sinon en effet c'est pas trop de la prévis donc fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ne te fais pas de soucis rien n'est encore acquis du tout, autant on aura rien du tout tout va changer. Et j'ai bien envi de te dire "chacun son tour", le nombre de fois où PACA se gavait et que le LR ne récoltait rien... Tu oublies vite le passé il me semble.

C'est vrai tu as raison, surtout ces dernières années, bien que l'an dernier le Gard était + chanceux que nous (dans l'intérieur) y'a qu'à comparer les cumuls annuels et mensuels ^^ Par contre l'Hérault jusqu'à en septembre à été très sec tout comme l'Aude et les P.O.

Faut que la roue tourne c'est sûr! Mais quand on est dans la mauvais côté, c'est difficile! :/

Aller en espérant un épisode significatif et généralisé, que tout le monde est sa dose ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en parle de PACA qui ramassait des épisodes majeurs pendant que le L-R passait souvent à côté depuis 2010 ?..

Les souhaits n'ont rien à faire ici en même temps, ici c'est réservé aux prévisions.

La stabilité du déterministe US est assez impressionnante, mais on voit bien qu'il n'y a que quelques scénarios sur l'ensembliste qui suivent le déterministe, on garde quand même un tube resserré de scénarios sans précipitations à la clé. C'est exactement le même cas de figure sur l'ensembliste canadien. Les écarts-types élevés sur l'Atlantique incitent à la prudence, et comme CEP a déjà modélisé ne serait ce que dans son run d'hier soir ce type de scénario "explosif" en Méditerranée..

D'ici là, la température va continuer à augmenter graduellement jusqu'à ce week-end avec des conditions estivales.

Comme dit Romain, ne généralise pas, le 13 et le 84 n'ont rien eu d'énormes par rapport au 30 par exemple, en revanche le 83 et 06 eux oui ont eu des épisodes majeurs (surtout le 83 comme très souvent!).

Mais bon ne nous égarons pas pour rien encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS ON:

c'est fou comme à l'approche des premiers signaux pré-automnaux, tous le monde veut savoir qui aura la plus grosse. Réunis pour une même passion, mais arrivant à se tirer dans les pattes... On est censé être content que certains vivent des évènements mémorables ( sans dégâts humains, c'est le principal), on n'est pas censé chercher à avoir la plus grosse, je me répète.

HS OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sinon pour en revenir aux prévisions, GFS à abandonner son option d'isolement en cut off. On aurait un balayage rapide dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sinon pour en revenir aux prévisions, GFS à abandonner son option d'isolement en cut off. On aurait un balayage rapide dimanche.

Et encore c'est si GFS a raison parce'que un scénario à la UKMO ou GEM c'est strictement rien à espérer avec une synoptique à la juillet.

A voir mais certains modèles n'incitent pas à l'optimisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...