Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le redoux en altitude va atteindre toute la France, c'est de l'acquis.

Il s'annonce nettement moins marqué dans le N, bien entendu !

Au sol, il sera encore plus limité dans certaines régions où le froid pourrait faire résistance.

Quand on voit la moyenne à 850hPa entre le 1 et 3 Décembre, on voit bien qu'on pourrait rapidement retomber dans du froid à l'échelle nationale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

La carte des tx prévue par CEP montre bien l'ampleur du redoux très net sur le 1/3 sud, ça reste froid sur le nord: http://www.wetter24....512_t2m_120.png Plus tard avec le décalage vers l'est de la dépression l'air froid reprendrait le dessus. C'est d'ailleurs intéressant les tx prévues par CEP pour vendredi prochain! http://www.wetter24....029f76950c.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux en altitude va atteindre toute la France, c'est de l'acquis.

Il s'annonce nettement moins marqué dans le N, bien entendu !

Au sol, il sera encore plus limité dans certaines régions où le froid pourrait faire résistance.

Quand on voit la moyenne à 850hPa entre le 1 et 3 Décembre, on voit bien qu'on pourrait rapidement retomber dans du froid à l'échelle nationale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=393&ext=1&y=284&run=12&runpara=0

diagramme de Paris, redoux ACQUIS en altitude ?

Quasi-acquis je ne dit pas, mais être certain d'un redoux en altitude, c'est quand même fort ...(et tu va voir que ca va encore bien bouger)

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=526&ext=1&y=576&run=12&ville=Marseille&runpara=0

Sur Marseille ok c'est bref et net

Donc je rectifie ta phrase:

"Le redoux en altitude POURRAIT atteindre toute la France, mais au nord de la Loire c'est encore loin d'être acquis...

De toutes manière ce qui parait CERTAIN c'est qu'il s'annonce nettement moins marqué dans le N, bien entendu !"

en toute sympathie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux en altitude va atteindre toute la France, c'est de l'acquis.

Il s'annonce nettement moins marqué dans le N, bien entendu !

Au sol, il sera encore plus limité dans certaines régions où le froid pourrait faire résistance.

Quand on voit la moyenne à 850hPa entre le 1 et 3 Décembre, on voit bien qu'on pourrait rapidement retomber dans du froid à l'échelle nationale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleurs on voit bien le problème par exemple sur BOM ACCESS surtout en fin de semaine si on compare les Temp 850 hPa et les Temp à 2m qui montrent une bonne résistance du froid au sol malgré une remontée à 850 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Depuis quelques jours, je remarque une situation assez impressionante sur GFS à l'échelle de hémisphère à partir du 3 Décembre : Même si celà dépasse le 5/12, Il semberait que les anticyclones (qui forment une véritable barrière) situés dans l'océan pacifique remontent pratiquement jusqu'au pôle géographique. Celà ferait exploser le vortex qui dégoulinerait vers le sud avec de l'air froid et humide. Cette vague de froid, ou période de temps froid, n'est visiblement qu'à ses débuts. Au moins une dépression viendrais s'isoler en méditerranée. C'est abominable comme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

http://91.121.84.31/...un=12&runpara=0

diagramme de Paris, redoux ACQUIS en altitude ?

Quasi-acquis je ne dit pas, mais être certain d'un redoux en altitude, c'est quand même fort ...(et tu va voir que ca va encore bien bouger)

http://91.121.84.31/...eille&runpara=0

Sur Marseille ok c'est bref et net

Donc je rectifie ta phrase:

"Le redoux en altitude POURRAIT atteindre toute la France, mais au nord de la Loire c'est encore loin d'être acquis...

De toutes manière ce qui parait CERTAIN c'est qu'il s'annonce nettement moins marqué dans le N, bien entendu !"

en toute sympathie smile.gif

Je m'attendais à ce genre de message flowers.gif

Attention kéké, sur le diag. de Paris la moyenne reste bien négative mais augmenterait quand même de quelques °C (on passerait d'une moyenne de -7° à 850hPa à une moyenne de -1.5° vers le 30/11).

On reste dans le négatif, mais c'est quand même un redoux (sauf qu'on part avec des valeurs anomalement basses).

Pas besoin de passer au dessus de 0° pour parler d'un redoux wink.gif

Mais tkt pas, on s'est plus ou moins compris sur le reste, avec un REDOUX très limité dans le N default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce genre de message flowers.gif

Attention kéké, sur le diag. de Paris la moyenne reste bien négative mais augmenterait quand même de quelques °C (on passerait d'une moyenne de -7° à 850hPa à une moyenne de -1.5° vers le 30/11).

On reste dans le négatif, mais c'est quand même un redoux (sauf qu'on part avec des valeurs anomalement basses).

Pas besoin de passer au dessus de 0° pour parler d'un redoux wink.gif

Mais tkt pas, on s'est plus ou moins compris sur le reste, avec un REDOUX très limité dans le N default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T850 n'aurait que très peu d'incidence (voire, aucune incidence) sur les T° au sol, dans ce contexte, puisque les Tx resteraient négatives sur un bon tiers nord (d'après ce run CEP); sans redoux par rapport aux jours précédents.

La hausse des températures à 850hpa (qui n'est pas un redoux véritable - signifiant retour de la douceur) serait liée au passage de la perturbation (ce serait sa trace en altitude, finalement). Mais sous des chutes de neige (potentiellement) abondantes, un vent d'E fort, et une température sous 0°c, employer le terme "redoux" (valable pour le sud) ne me parait pas pertinent...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai bien précisé dans mon message précédent que ça resterait très froid en BC, on ne peut le nier.

Vi, le terme redoux n'est peut-être pas approprié car on ne peut parler de douceur, vous avez quand même du comprendre où je voulais en venir : l'advection plus "douce" en altitude pourrait se répandre peu à peu vers le Nord en restant quand même nettement plus limitée que dans le Sud.

Franchement, ça risque d'être assez intense par endroit dans les zones à gros gradients (fortes humidité en conséquence).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La T850 n'aurait que très peu d'incidence (voire, aucune incidence) sur les T° au sol, dans ce contexte, puisque les Tx resteraient négatives sur un bon tiers nord (d'après ce run CEP); sans redoux par rapport aux jours précédents.

La hausse des températures à 850hpa (qui n'est pas un redoux véritable - signifiant retour de la douceur) serait liée au passage de la perturbation (ce serait sa trace en altitude, finalement). Mais sous des chutes de neige (potentiellement) abondantes, un vent d'E fort, et une température sous 0°c, employer le terme "redoux" (valable pour le sud) ne me parait pas pertinent...^^

100 % d'accord avec toi, d'autant qu'avec cep et ukmo la dépression circule vite d'ouest en est. De bilt accentue le froid en début de semaine...normal au nord du conflit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Jai des souvenirs ou la pluie tombait quelques jours sur la neige et la neige reprenait le dessus"pas de réelle fonte ".Ne sommes nous pas dans ce cas de figure pour la moyenne montagne au mconfused1.gif oins???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé dans mon message précédent que ça resterait très froid en BC, on ne peut le nier.

Vi, le terme redoux n'est peut-être pas approprié car on ne peut parler de douceur, vous avez quand même du comprendre où je voulais en venir : l'advection plus "douce" en altitude pourrait se répandre peu à peu vers le Nord en restant quand même nettement plus limitée que dans le Sud.

Franchement, ça risque d'être assez intense par endroit dans les zones à gros gradients (fortes humidité en conséquence).

Bonne soirée.

Oui, t'inquiète Christophe, on s'est compris...^^

D'ailleurs à titre d'exemple, voici la carte des températures au sol projetée par le CEP12z (petit redoux quand même sur le Nord-Est) avec des Tx comprises entre +2 et +4°c en cours de journée de mercredi. (Mais ce n'est que le déterministe).

redouxrelatif.png

Il reste de toute façon à définir jusqu'où remontera vers le nord cette advection douce et humide...et donc quelles seront les zones affectées par cet épisode de précipitations hivernales (neige, mais aussi verglas par exemple...). Il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie sur les régions Méditerranéennes, parce que ça commence à faire beaucoup d'épisodes depuis le début de l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La température prévue pour La France à 850 hpa sur le CEP à l’échéance de mardi permet d’avoir un aperçu de la complexité de la situation (Run tu m’as devancé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

1_saf9.bmp.png

En quelques centaines de km on passe de 12°C à 850hpa à -7°C !

En 150 km on passe de -5°C à 5°C. !

Dans ces conditions, on se rend compte à quel point le moindre décalage des centres d’action aura des conséquences très importantes sur le temps sensible.

En l’occurrence on sait que la trajectoire et la puissance de notre dépression sera l’acteur qui décidera du placement des masses d’air sur La France.

De ce point de vue, je remarque qu’une constante ressort de nos modèles :

Plus les modèles envisagent une trajectoire occidentale pour notre dépression comme GEM, GFE et GME qui la voient passer par le Golfe de Gascogne et longer les côtes jusqu’à toucher la Bretagne, plus elle est vue creuse (elle reste en phase avec l’anomalie chaude de basse couche et elle entre peu dans les terres) et plus le redoux serait important en altitude sur toute La France car le flux s’orienterait partout au sud sud-ouest.

L’air froid en embuscade sur La GB ne serait ensuite que très partiellement rabattu vers nous du fait de cette trajectoire très occidentale.

Par contre si nos modèles envisagent une trajectoire plus orientale et entrant davantage dans les terres comme sur les autres modèles (sauf UKMO qui fait bande à part), la dépression est souvent vue perdre en intensité et elle limiterait la propagation de l’advection douce d’altitude qui ne s’étendrait pas à toute La France et épargnerait au moins une partie du nord de La France.

Dans ces conditions, l’air froid en embuscade sur la GB est souvent modélisé se rabattant sur une bonne partie de La France du fait de l’orientation du flux au nord-nord-est à l’arrière de la dépression.

Nous constatons ce soir que le scénario moyen est celui modélisant une trajectoire qui pourrait traverser La France en gros à partir de l’Aquitaine pour s’évacuer par le Bénélux.

C’est également celui d’ENSCEP.

Les régions se situant au nord de cette trajectoire pourraient connaître des phénomènes hivernaux intenses car elles resteraient principalement soumises à l’air froid provenant du flux continental (tempête de neige, voire pluies verglaçantes pour les zones tampon), les régions se situant au sud connaîtraient un redoux sans doute précédé de neige ou de pluies verglaçantes.

Ceci dit, une fois qu’on a dit ça et qu’on compare GFS et le CEP par exemple qui reflètent bien les 2 scénarios majoritaires, on se rend compte que les 2 modèles sont en fait très proches dans la modélisation de la trajectoire de cette dépression.

Entre 120 et 144h le cœur de la dépression modélisée par le CEP n’est que 200 à 300 km plus à l’est que sur GFS.

Les conséquences sur le terrain de ces 2 modélisations seraient pourtant très différentes pour nombre de régions (cf. carte CEP à 850hpa).

Il est donc finalement bien difficile de ressortir une tendance.

On constate aussi au fil des runs que cette dépression est modélisé plus à l'ouest et plus creuse de jours en jours.

Pendant ce temps, à l'échelle plus globale on constate sur GFS et le CEP que notre blocage continuerait à bien se porter en étant réalimenté de façon massive à partir de l’Est des Côtes Américaines vers Le Groenland à partir de 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse des températures à 850hpa (qui n'est pas un redoux véritable - signifiant retour de la douceur) serait liée au passage de la perturbation (ce serait sa trace en altitude, finalement). Mais sous des chutes de neige (potentiellement) abondantes

Bah non Yann, dès qu'on va dépasser les -4/-2°C à 850 hPa, fini la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, le suspense c'est de voir où l'air froid va résister, sachant que dans la zone d'occlusion, tant que le cyclone n'est pas trop formé, il y a un gros jackpot possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non Yann, dès qu'on va dépasser les -4/-2°C à 850 hPa, fini la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, le suspense c'est de voir où l'air froid va résister, sachant que dans la zone d'occlusion, tant que le cyclone n'est pas trop formé, il y a un gros jackpot possible.

Je me disais la même chose. Le risque d'avoir une belle zone de pluies verglaçantes à l'avant immédiat du front n'est pas à négliger avec ce redoux massif en T850 lié aux forts vents de sud/sud-ouest à 850 hPa, si l'air froid fait de la résistance en basses couches (flux de composante est)...

M'enfin, on en revient toujours au même : trop tôt pour se prononcer avec une situation pareille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ceci dit, une fois qu’on a dit ça et qu’on compare GFS et le CEP par exemple qui reflètent bien les 2 scénarios majoritaires, on se rend compte que les 2 modèles sont en fait très proches dans la modélisation de la trajectoire de cette dépression.

Eeeeh oui, bien sûr! On s'attache tellement au détail qu'on en oublierai l'échéance, les fondamentaux, et surtout que les modèles sont finalement en accord ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La grosse incertitude qui planait sur le devenir de cette anomalie açorienne n'en est plus une ce soir, et c'est déjà énorme d'avoir progressé sur ce point. Pour les modalités, les réglages minutieux, et compagnie, on verra ça au fur et à mesure default_rolleyes.gif

Comment va réagir la dépression? Jusqu'à quel point se creusera t'elle? Quelle sera sa trajectoire finale? Ou se situera la limite définie par un conflit de masses d'air totalement opposées? Pluie abondante, potentiellement verglaçante, forte neige, vent... Bref, nous n'avons pas fini de nous torturer l'esprit je crois! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non Yann, dès qu'on va dépasser les -4/-2°C à 850 hPa, fini la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment, le suspense c'est de voir où l'air froid va résister, sachant que dans la zone d'occlusion, tant que le cyclone n'est pas trop formé, il y a un gros jackpot possible.

Il peut neigé même avec 0° à 850hPa (neige lourde alors), tout dépend du profil vertical de la température

Pour mardi on s'oriente vers un redoux d'altitude vers les 850Hpa d'après GFS.

profil vers Paris

Mais bon ca bougera surement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rare de voir ukmo à 960 hpa voire moins en son centre et que dire de la moyenne des runs certains scénaris descendent en dessous de 945 hpa au large de la corogne situation de toutes façons très périlleuse et à suivre de très très près..et cep voit sur le sud bretagne des vents de 34m/s à 850 hpa de secteur nord est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est une hallu ou sur le 18z la dépression ibérique est un peu moins creuse a 90h ?

Ceci est une hallucination
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM ACCESS est hallucinant à tres longue échéance avec un conflit de masse d'air en plein milieu de l'hexagone heureusement que ça va bouger sur la prochaine reactua.

GFS voit la depression moins monter au Nord par contre les précipitations en dessous serait assez conséquentes et il voit le froid revenir directement après a 850hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ps: J'ai un ami que j'avais pas vu depuis longtemps et que j'ai revu ya pas lonngtemps et qui travaille a Méteo France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il m'a affirmé tout a l'heure que MF utilise ARPEGE qui a la maille la plus grosse donc pour le long terme pour ainsi avoir la tendance synoptique ( de grande echelle), puis de ALADIN et de ARoMe pour la moyenne a courte echeance . Ensuite ils se servent egalement du modele europeen CEP pour le moyen terme, mais pas autant que les autres! Par contre ils ne se servent jamais de GFS! default_unsure.png Et enfin il m'a dit que demain MF allait changer leurs previsions en ce qui concerne la semaine prochaine, car leurs modeles météos prévoient ce soir un redoux plus marqué et apparemment a une echelle un peu plus importante (etant donné qu'il ya un décalage entre le bulletin tv et les prévis des modeles, ca se repercuterait alors demain sur le bulletin de tf1).. Donc apparemment le redoux ne se cantonnerait pas qu'à la méditérrannée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila!

Dsl pour le HS default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Trajectoire en tous cas plus orientale pour la dépression sur le dernier GFS 18z.

L'air froid en embuscade sur la Manche et le proche Atlantique serait rabattu sur La France à l'arrière.

Ce scénario est proche du scénario CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est une hallu ou sur le 18z la dépression ibérique est un peu moins creuse a 90h ?

Une hallu c'est sûr. Par contre, elle adopte un déplacement davantage SO - NE et du coup se retrouve 300km plus à l'est ...

Ca changerait bcp de choses et ça a été largement argumenté toute cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Trajectoire en tous cas plus orientale pour la dépression sur le dernier GFS 18z.

L'air froid en embuscade sur la Manche et le proche Atlantique serait rabattu sur La France à l'arrière.

Ce scénario est proche du scénario CEP.

Oui, et Parisien que je suis, je signe de suite pour ce scénario! default_scared.gifRalala, ça va être une vraie prise de tête encore! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...