Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Par contre la moyenne des scénarios remontent carrément ce matin. Run du matin chagrin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Par contre la moyenne des scénarios remontent carrément ce matin. Run du matin chagrin default_thumbup1.gif

Chagrin non... mais en revanche pour le Sud c'est moins froid, sans être doux, juste encore plus limite pour la neige... un scénario dans la même lignée que le 18z, mais moins extrême!

La dépression passant par la Sud du blocage n'influencera heureusement pas le Sud de la France, et ira s'isoler comme pompe à froid vers l'Italie, pour moi ça me va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chagrin non... mais en revanche pour le Sud c'est moins froid, sans être doux, juste encore plus limite pour la neige... un scénario dans la même lignée que le 18z, mais moins extrême!

La dépression passant par la Sud du blocage n'influencera heureusement pas le Sud de la France, et ira s'isoler comme pompe à froid vers l'Italie, pour moi ça me va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

arf, je suis encore dans la semaine du 22 au 28/11 default_thumbup.gif

de toute façon pour la semaine concernée, c'est toujours assez hivernale jusqu'au 4 ou 5/12... donc je ne vois ou est le chagrin là^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, je suis encore dans la semaine du 22 au 28/11 default_thumbup.gif

de toute façon pour la semaine concernée, c'est toujours assez hivernale jusqu'au 4 ou 5/12... donc je ne vois ou est le chagrin là^^

En basse couche les T° seraient vraiment glaciales en tout cas après le passage de ces fronts neigeux notamment pour les journées de lundi à mercredi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Conflits de masse d'air sur le sud et l'est du pays selon GFS. Nogaps assez proche de ce scénario, qui était le scénario médian hier de tous les modèles, donc un scénario assez crédible, mais qu'il faudra largement affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Encore beaucoup d'incertitude ce matin sur les modèles concernant la trajectoire et le creusement des minimums qui circuleront de la péninsule Ibérique à la méditerranée.

Nous resterons de toute façon sous la menace de l'air très froid qui stationnera sur le nord de l'Europe et une partie de La France pourrait être le lieu de gros conflits de masses d'air en liaison avec les remontées chaudes plus ou moins intenses de méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement pour le sud, le run est un des plus froids pour GFS, on voir même une remontée extraordinaire des températures sur certains résultats. Le diagramme de Toulouse est éloquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement pour le sud, le run est un des plus froids pour GFS, on voir même une remontée extraordinaire des températures sur certains résultats. Le diagramme de Toulouse est éloquant.

Oui, sacrée dispersion des diagrammes a partir de seulement j+5/J+6 du SO au NE du pays (23/24°C de différence entre le scénario le plus froid et le plus chaud au 30 novembre pour Toulouse ou Strasbourg).

Idem sur l'Europe :

Le SE du continent, jusqu'au centre, est à peu près sûr de passer dans l'air doux méditerranéen (au moins en altitude, phénomènes de basse couche possibles au sol) :

Belgrad :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Belgrad_ens.png

Alors que les îles britanniques restent dans l'air froid :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Dublin_ens.png

Beau conflit de masse d'air, mais où se situeront nous ?

Tout dépendra du creusement et du déplacement de la dépression ibérique.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout de même de plus en plus de risque de passer à coté du très, très gros...déjà la journée de samedi ( je sais c'est pas le bon topique) est moins potentiellement intéressante pour la France...l'ensemble des modèles creusent plus que hier la dépressions sur la bretagne, et la dépressions secondaire sur le golf de gène est moins puissante...sur nogaps c'est assez flagrants...

Bref cela manque de dynamisme explosif plus au sud.. cela hésite beaucoup, beaucoup, car tout ces creusements secondaires sont dur à cerner....

En fait le flux est très à l'est sur la ligne scandinavie angletterre ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout de même de plus en plus de risque de passer à coté du très, très gros...déjà la journée de samedi ( je sais c'est pas le bon topique) est moins potentiellement intéressante pour la France...l'ensemble des modèles creusent plus que hier la dépressions sur la bretagne, et la dépressions secondaire sur le golf de gène est moins puissante...sur nogaps c'est assez flagrants...

tu exagères, ca n'à pas beaucoup bougé je trouve d'ici samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon pour la semaine concernée, ca bouge pas mal encore ce matin, sur GFS on entend plus parler de la cyclo au sud.

Pour CEP elle est toujours présente mais juste derrière l'air froid est de nouveau en embuscade.

Bref on peut tracer une ligne Bordeaux-Strasbourg et dire qu'au sud de cette lignes le risques de redoux lundi et mardi est marqué, alors qu'au nord de cette ligne le risque que l'air froid résiste est bien présent (surtout au nord de la loire)

De toute manière la nouvelle date charnière c'est le 30 avec une basculement possible vers une nouvelle invasion froide (glaciale ?) ou vers le retour de la douceur, pour le moment les modèles sont un peu entre deux même si on sent que l'air froid revient après une pause de 1 ou 2 jours en début de semaine.(surtout au sud car au nord c'est pas gagné, loin de là)

Bref une situation toujours aussi palpitante default_thumbup1.gif

ps: BOM est le plus pessimiste, il penche vers le retour de la douceur sur tout le pays (définitif en fin d'échéance)

sur CEP c'est ressemblant, mais la langue douce est vraiment de passage, l'air froid ré-attaque vite à l'arrière

NOGAPS n'en parlons pas... tout est 1000km plus au nord, sacré modèle (néanmoins GEM est un peu du même genre) default_thumbup.gif

Sur GFS c'est encore différent...

Je penche plus vers CEP, une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Prévision très délicate quand même...

Entre les modèles qui ne voient qu'un creusement anecdotique sur la Méditerranée, ceux qui le voient fuir rapidement vers l'Est/Nord/Est et ceux qui voit celui ci interagir avec le minimum dépressionnaire Açorien, il y a de quoi élaborer des dizaines de scenari default_whistling.gif

Du plus doux au plus froid.

Avec des eaux à 15°C voire plus, il est fort probable que le développement en Méditerranée soit intense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est juste le foutoir j'ai envie de dire.

Chaque modèle a sa propre définition du début de semaine à venir en gros. C'est un véritable casse-tête pour le prévisionniste.

Je note 3 facteurs principaux à étudier pour le début de semaine :

1. l'interaction entre la dépression MerduNord-Manche et le future creusement en Méditerranée (mouvements troposphériques), induisant la trajectoire de cette future bombe

2. la forme, la position et l'alimentation du blocage

3. l'alimentation en air froid sur l'Europe de l'Est et l'interaction avec la circulation barocline

GFS :

1. dans un premier temps, la dépression du Nord est reprise par le Jet vers l'Espagne d'où un creusement préservant une bonne partie de la France de la douceur mais ensuite le jet se redresse et elle percute de plein fouet le froid sur l'Europe centrale

2. assez bien alimenté, le blocage cède en son centre groenlandais et s'effondre côté russe de manière étrange...

3. alimentation vers l'Europe de l'Ouest très vite obstruée par la bombe méditerranéenne et qui plus est alimentation sur l'Europe de l'Est très vite obstruée aussi mais par le blocage effondré...

UKMO :

1. comme GFS, mais justement il fait un pas vers GFS car hier un tel creusement n'était pas modélisé

2. on sent que le blocage est bien plus soutenu côté russe mais sinon ça ressemble à GFS

3. meilleure alimentation en air froid sur l'Europe de l'Est

CEP :

1. interaction encore plus forte d'où une première dépression qui passe au large en méditerranée sans conflit ni redoux mais une deuxième arrive très vite et explose en plein sur le Sud de la france, les suivantes feront encore mieux

2. blocage pas forcément plus solide mais qui ne rompt pas en son centre et gros soutien en bas géopotentiels sur la Russie

3. de loin le modèle où l'alimentation en air froid venue de Sibérie nous atteint le plus, même si ça se limite plutôt aux strates supérieures de l'atmosphère

GME reste sur une option glaciale et ce malgré un blocage beaucoup plus solide, ce qui n'est pas le cas de NOGAPS et GEM qui voient bien ce blocage hallucinant perdurer mais du coup le jet remonte très vite et notre vague de froid est balayée aisément.

ENSCEP suit CEP tandis que GEFS suit plutôt NOGAPS et GEM.

Faites votre choix. Moi je pense plutôt à CEP mais j'hésite pas mal avec GFS/UKMO. Les autres me paraissent trop rocambolesques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu exagères, ca n'à pas beaucoup bougé je trouve d'ici samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour la semaine concernée, ca bouge pas mal encore ce matin, sur GFS on entend plus parler de la cyclo au sud.

Pour CEP elle est toujours présente mais juste derrière l'air froid est de nouveau en embuscade.

Bref on peut tracer une ligne Bordeaux-Strasbourg et dire qu'au sud de cette lignes le risques de redoux lundi et mardi est marqué, alors qu'au nord de cette ligne le risque que l'air froid résiste est bien présent (surtout au nord de la loire)

De toute manière la nouvelle date charnière c'est le 30 avec une basculement possible vers une nouvelle invasion froide (glaciale ?) ou vers le retour de la douceur, pour le moment les modèles sont un peu entre deux même si on sent que l'air froid revient après une pause de 1 ou 2 jours en début de semaine.(surtout au sud car au nord c'est pas gagné, loin de là)

Bref une situation toujours aussi palpitante default_thumbup1.gif

ps: BOM est le plus pessimiste, il penche vers le retour de la douceur sur tout le pays (définitif en fin d'échéance)

sur CEP c'est ressemblant, mais la langue douce est vraiment de passage, l'air froid ré-attaque vite à l'arrière

rien de tout cela sur GFS

Je penche plus vers CEP, une nouvelle fois...

CEP a tout de même fait un petit pas vers GFS ce matin. La prévision est très difficile dans le détail pour la semaine prochaine mais globalement à partir de la tendance actuelle on a déjà quelques éléments.

- Personne n'en parle mais le blocage ne semble pas prêt de disparaître puisqu'il est toujours modélisé à des échéances très lointaines sur l'ensemble des déterministes:

http://www.wetterzen...cs/Rgem1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2281.png

Si le maintien du blocage se confirmait on assisterait à un blocage très long dépassant les 10 jours ce qui est relativement rare. Par conséquent, le zonal classique ne semble pas à l'ordre de cette semaine, une nouvelle fois. Un flux d'ouest sous blocage est peu probable également puisque seul GEM le modélise:

http://www.wetterzen...cs/Rgem2401.gif

- Avec la présence du blocage, il y a de grandes chances pour que les conditions hivernales se maintiennent au moins sur une partie nord-ouest du pays qui semble la moins soumise à un redoux. Au contraire, une partie sud pourrait revoir des températures plus douces avec l'influence de dépressions ibériques mais ce pourrait être provisoire. Le zonal est en effet aux abonnés absents, un redoux durable et généralisé me paraissent peu crédibles alors que les masses d'air froids ne seront jamais très éloignés. En ce sens, le scénario proposé par CEP me paraît tout à fait crédible. A suivre également la probable formation d'anticyclone thermique quelque part vers la Scandinavie. Une jonction avec les hautes pressions atlantiques est une possibilité, CEP va d'ailleurs dans ce sens:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

L'ensembliste CEP voit également le froid perdurer sur le nord, le run de contrôle est terrifiant, alors que c'est plus doux dans l'extrême sud:

http://www.weerplaza...im.asp?r=midden

http://www.meteogrou...l?eps=marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de De Bilt vient de sortir (attention, très peu représentatif de la France vue la configuration actuelle) :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Pas de hausse là-bas avant Samedi, très très loin donc. Un run de controle dantesque. CEP dans la norme jusqu'à 216h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 06Z semble rester dans la lignée du run de ce matin en voyant un redoux très limité et temporaire dans le sud à partir du 29 avec un important épisode neigeux dans la zone de conflit intéressant une bonne partie sud-est de la France avant la poursuite du blocage.

Run plutôt favorable donc comparé aux sorties des autres modèles...

NOGAPS quand à lui devient encore plus défavorable dans son dernier run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme son scénario de ce matin, le redoux est quasi inexistant sur le sud du pays alors qu'une large moitié nord serait soumise à un temps glacial en début de semaine. Risque d'épisode neigeux important en vallée du Rhône selon ce modèle en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent run en effet, le contrôle de GEFS suit !

Oui une langue chaude aussi pour GEFS avec par la suite le froid qui ne quitterait pas la France à la fin de l'échéance. On est pas encore sortis de l'auberge x)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'ouest ce ne sera pas la Sibérie , si les gelées deviennent plus fréquentes -2/-4 °c à l’exception des côtes , les maximales seront se situer entre +4/+7°c froid pour la saison mais rien d'affolant non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

dans l'ouest ce ne sera pas la Sibérie , si les gelées deviennent plus fréquentes -2/-4 °c à l’exception des côtes , les maximales seront se situer entre +4/+7°c froid pour la saison mais rien d'affolant non plus .

Oui sortons les transats et les maillots de bain... default_sleeping.gif

Je peux te contredire déjà rien qu'une fois en prenant un exemple de température prévu par GFS. C'est peut-être le seul mais çà suffit à effacer d'une main ta certitude :

Rtavn15617.png

Tu les vois ou tes 7°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sortons les transats et les maillots de bain... default_sleeping.gif

Je peux te contredire déjà rien qu'une fois en prenant un exemple de température prévu par GFS. C'est peut-être le seul mais çà suffit à effacer d'une main ta certitude :

Tu les vois ou tes 7°C?

Ce n'est pas le seul puisque CEP n'est pas bien chaud non plus. A prendre à des pincettes bien sûr...

http://www.wetter24....dfc25c4ab7.html

A 144h, le dernier GFS rejoint CEP de ce matin pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

sortie incroyable du début de GFS le blocage se reforme en AS

Il faudrait juste que ça cesse de mijoter sur le proche Atlantique, sinon le flux ne va pas parvenir à repasser au NE. D'ailleurs, les diagrammes indiquent bien depuis hier l'absence de rechute nette après l'explosion dépressionnaire du w-e. Vortex plongeant trop à l'ouest...

Il y aura bien entendu des ajustements, mais il faut guetter le décalage des bp vers l'est du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste que ça cesse de mijoter sur le proche Atlantique, sinon le flux ne va pas parvenir à repasser au NE. D'ailleurs, les diagrammes indiquent bien depuis hier l'absence de rechute nette après l'explosion dépressionnaire du w-e. Vortex plongeant trop à l'ouest...

Il y aura bien entendu des ajustements, mais il faut guetter le décalage des bp vers l'est du continent.

à mon avis je vois pas pourquoi il n'y aurrait pas une grosse dépression sur le golf de gène...la dépression bretonne reste trop statique entre samedi et le milieu de semaine prochaine...pourquoi? C'est pas possible de ne pas avoir plus d'activités dépressionnaires au sud dans de telles conditions...

Mis à part cela,les conditions anticyclonique au nord sont dentesque!

je pense que le bombes seront de retour d'ici ce soir ou demain dans les modèles...car sur GFS 12H c'est bien molasse entre l'espagne et l'europe centrale...

sinon l'air froid scandinave s'amplifie et sera toujours alimenté par l'air sibérien...incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...