Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

CEP confirme l'agitation en début de semaine avec les BP atlantique, puis opte pour une fin de semaine plus calme.

Au niveau des températures le redoux devrait ètre temporaire, après le gros flux de sud les températures seraient de saison.

Meteofrance confirme pourtant des température trés basse sur le nord pour mardi mercredi, avec de la neige... quel crédit y accorder?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

CEP confirme l'agitation en début de semaine avec les BP atlantique, puis opte pour une fin de semaine plus calme.

Au niveau des températures le redoux devrait ètre temporaire, après le gros flux de sud les températures seraient de saison.

Je ne sais pas ou tu vois des températures de saison mais en tout cas pour la moitié Nord pour le moment pas de températures de saison jusqu'a la fin de semaine prochaine. Tout les modèles s'accordent à voir le blocage revenir directement apres la langue de mardi- mercredi et il se pourrait que le froid resiste pres du sol donc des précipitations solides et du froid pour encore une semaine et demi pour le moment.

Je pense que ça va être le cas le début du mois de Décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, météo France persiste à voir la neige et le froid pour une bonne partie nord du pays, c'est à en perdre son latin!

Oui et alors? c'est bien ce qui est prévu par la plupart des runs actuellement! il parle de moitié nord du pays, je ne vois pas où on pourrait en perdre son latin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

bonjour, météo France persiste à voir la neige et le froid pour une bonne partie nord du pays, c'est à en perdre son latin!

Ils regardent les modèles tout simplement.On voit bien ce matin que beaucoup de scénarios envisagent que la dépression entrerait suffisamment dans les terres pour empêcher l'advection douce à l'avant de se propager sur tout le pays.

On voit aussi que la majorité des modèles envisagent très majoritairement que l'air froid continental à l'arrière reprendrait ses positions sur La France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Meteosuisse parle d'une LPN à 1300m pour mardi dans sa réactualisation de ce matin... Ils parlent également de vent d'ouest tempétueux en montagne et d'une T° maximum de 2°C en plaine. Pour la suite, le froid reviendrait déjà mercredi avec de la neige à tous les niveaux.

Vu le vent prévu et son orientation, je suppose qu'ils voient une dépression bien creusée passer sur l'extrême Nord de la France, un peu à la GFS de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME est tout simplement splendide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je signe pour sa moi (avec beaucoup de neige mardi bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME est tout simplement splendide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je signe pour sa moi (avec beaucoup de neige mardi bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&archive=0

GME est isolé, il ne voit pratiquement aucun creusement pour mardi, c'est un peu le scénario CEP d'avant hierSinon ce matin ca ne bouge pas trop pour la journée de mardi, j'aurais tendance a dire que GFS voit la dépression un peu plus au nord, et CEP aussi, en revanche la dépression se comble plus rapidement au contact de l'air froid.

Les régions du nord de la Loire sont toujours en ligne de mire pour de bonnes chutes neigeuses et pluies verglaçantes.

Le sud est en ligne de mire pour un passage verglacant suivi d'un franc redoux.

La situation est plus "limite" pour des chutes de neige sur la moitié nord vu que la dépression passe en manche, mais c'est encore du 100h, ce qui est encore conséquent pour le placement exact de cette dépression

Sinon je trouve que l'on a gagné encore 1 ou 2 jours sur le maintien de l'air froid en france mais il semble tout de même que le week-end prochain marque un tournant plus doux (et plus durable)

Ca reste quand même de la speculation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me frappe ce matin, c'est la persistance des gros modèles à voir cette bombe (parce que j'avoue que je suis toujours dubitatif mais il faut croire que j'ai tord) traverser la France à peu près sur une ligne Vendée-Nord ; mais en revanche, ce qui change assez nettement pas rapport à hier soir et Lame en parle, c'est que le redoux à 850hPa est bien moins important sur les zones touchées, et le froid revient de plus plus rapidement. Du coup, on se retrouve avec des phénomènes neigeux encore plus marqués. default_rolleyes.gif

J'ai bien cette carte aussi issue de GEFS :

gens-22-0-108.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "bombe" n' a pas l' air si méchante que çà et se comblerait rapidement dés la pénétration sur les terres Françaises (CEP).

Ceci dit j' approuve l' intervenant (JEROME 10 Posté Hier, 23:39) : une belle cochonnerie quand même. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve que l'on a gagné encore 1 ou 2 jours sur le maintien de l'air froid en france mais il semble tout de même que le week-end prochain marque un tournant plus doux (et plus durable)

Ca reste quand même de la speculation...

ça reste indécis je trouve pour le week-end prochain, pas mal de scénarios froids tout de même:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Pas mal de scénarios voient le blocage perdurer sur l'atlantique mais c'est vrai que suivant le positionnement du blocage ça pourrait être plus doux:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Sinon il est vrai qu'après le passage de la dépression l'air froid d'altitude (modérée) pourrait revenir pour la fin de semaine. On sera quand même bien loin du scénario proposé encore hier matin par CEP. J'ai l'impression par contre qu'UKMO est le plus hivernal à moyen terme avec un flux de nord-est sans doute bien froid mais il est isolé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur UKMO la dépression se comble plus vite ce qui permet à l'air froid de se rabattre plus rapidement. Au contraire si la dépression s'éternise sur le pays, il sera d'autant plus difficile pour l'air froid de revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

meteo france prevoit juste un leger redoux dans le nord avec des températures positives mardi apres midi mais plus prononcé dans le sud ce qui est logique, par contre gros temps par la suite. Ils ne sont finalement pas si différent de nos modéles avec du froid toute la semaine(voir plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO la dépression se comble plus vite ce qui permet à l'air froid de se rabattre plus rapidement. Au contraire si la dépression s'éternise sur le pays, il sera d'autant plus difficile pour l'air froid de revenir.

Je suis d'accord avec ca, on voit qu'à 850hpa l'air très froid serait chassé sur l'europe du nord, à cause de notre dépression alors que cet air froid était encore en embuscade à l'origine.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm962.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif

C'est valable aussi sur GFS

Mais moins sur GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1442.gif

ainsi que sur BOM

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-1-156.png?00

la dépression de mardi sera quand même le chef d'orchestre de tout cela, et ce genre de bette n'est confirmé que 24/48h à l'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a tout de même quelques scenario plus sud ce matin , que se soit dans la moyenne ou aussi dans certains scenario...

GME et BOM creuse très au sud ( voir trop)...par contre GFS et CEP quasi identique...

Mais attention un légé creusement secondaire sur le golf de lion ( voir plus conséquent sur certains scenarios ) peux encore changer la donne des trajectoires...

UKMO me semble le plus "moyenneur" est donc peut être le scenarios médian à privilégié aujourd'hui...

mais je reporte encore l'incertitude jusqu'au modèle de samedi pour cette fichu dep...car l'écartype de 6 sur la France en terme de température à 850pha c'est trop encore!

voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On remarque tout de même, de jour en jour, que le système descend vers le sud-est (moins vrai pour GFS et CEP). C'est déjà visible sur le 06z en ce qui concerne le premier système de demain, et on peut supposer que ce mouvement conduirait à ajuster peu à peu notre "monstre" vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On remarque tout de même, de jour en jour, que le système descend vers le sud-est (moins vrai pour GFS et CEP). C'est déjà visible sur le 06z en ce qui concerne le premier système de demain, et on peut supposer que ce mouvement conduirait à ajuster peu à peu notre "monstre" vers le sud.

Oui, il renforce un peu la dorsale au large du Portugal du coup la dépression qui devrait se creuser sur la France rentre un peu moins vite dans le courant et du coup tout se décale vers le SE...

Si on pouvait encore avoir un petit décalage du genre sur le 12Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La "bombe" n' a pas l' air si méchante que çà et se comblerait rapidement dés la pénétration sur les terres Françaises (CEP).

Ceci dit j' approuve l' intervenant (JEROME 10 Posté Hier, 23:39) : une belle cochonnerie quand même. default_thumbdown.gif

Quoi ??? AmourDaria qui qualifie une dépression porteuse de douceur de "Cochonnerie" ? default_confused1.gif

Holà, il se passe quelque chose... T'avais prévu d'aller au ski dans les Pyrénées ? default_whistling.gif

Sinon, je trouve que les modèles sont quand même bien encourageant ce matin, avec des options passages au Sud et creusement modéré qui se font plus présentes.

BOM, UKMO, GME, voient un passage de cette dépression assez rapide, et surtout avec une trajectoire garantissant des épisodes hivernaux du tonnerre de Brest pour le Nord du Pays.

A l'opposé, on a les grands modèles CEP, GFS, GEM et NOGAPS (non, pour NOGAPS c'est une blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qui eux voient cette dépression se caler aux abords du Royaume-Uni et s'y attarder assez longuement. Il convient de noter la concordance de placement de celle-ci que l'on peut observer entre NOGAPS et GFS. Dans ce cas, personne ne serait à l'abri du redoux et l'arrivée d'air froid à l'arrière du passage de cette pertu serait limité et cela marquerait la fin (provisoire je l'espère) des hostilités default_ermm.gif

A voir les prochaines sorties, mais une route plus Sud, et un creusement plus modeste, feraient les affaires de tout le monde. Cette option, même si elle est défendue par des modèles de "second rang" (quoique UKMO n'a plus à faire ses preuves) prend du galon ce matin, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour de météofrance de 10h30 montre que ce ne serait que de la neige au Nord ! Biensur sa vaut ce que sa vaut, mais MF perssiste et ne voit qu'un très léger redoux suivit directement de froid. Même accentué ppar rapport à la dernière mise à jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il renforce un peu la dorsale du coup la dépression qui devrait se creuser sur la France rentre un peu moins vite dans le courant et du coup tout se décale vers le SE...

quelle serait la conséquence sur notre pays ? un redoux moins prononcé ou/et moins étendu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les prochaines sorties, mais une route plus Sud, et un creusement plus modeste, feraient les affaires de tout le monde. Cette option, même si elle est défendue par des modèles de "second rang" (quoique UKMO n'a plus à faire ses preuves) prend du galon ce matin, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi la tendance du ENSCEP de ce matin. Une dépression positionné légèrement plus au sud et qui s'évacue plus rapidement que sur le déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

quelle serait la conséquence sur notre pays ? un redoux moins prononcé ou/et moins étendu ?

une dépression qui prendrait une trajectoire plus au Sud, et donc un redoux moins prononcé sur le Pays....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

une dépression qui prendrait une trajectoire plus au Sud, et donc un redoux moins prononcé sur le Pays....

Moi je me pose aussi une question concernant cette grosse dép.

Comment fait elle pour progresser aussi facilement vers le nord ? Alors qu'un simple petit creusement secondaire (et il y en a plein en ce moment) au dessus d'elle et elle serait vite contrainte à longer plus au sud non ?

Parce qu'il y a du matos en France et sur le nord Européen pour contenir sa progression vers le nord !

Je pense que le décalage plus au sud est assez logique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de températures de saison, n'oublions pas que nous sommes en hiver le 1/12.

Il reste encore à faire les règlages fin de notre bombinette atlantique, concernant notre blocage il est mise à mal, mais il n'est pas explosé pour autant et le GA tient le choc.

Tout ca pour dire qu'il est difficile de prévoir grand chose à échéance relativement courte(4-5 jours). default_tongue_smilie.gif

Quand à la neige il est possible que le NW soit bien privilégié sur le coup. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà 150/200km vers le sud-est sur le 6z, et moins creuse. Le froid résiste mieux sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je me pose aussi une question concernant cette grosse dép.

Comment fait elle pour progresser aussi facilement vers le nord ? Alors qu'un simple petit creusement secondaire (et il y en a plein en ce moment) au dessus d'elle et elle serait vite contrainte à longer plus au sud non ?

Parce qu'il y a du matos en France et sur le nord Européen pour contenir sa progression vers le nord !

Je pense que le décalage plus au sud est assez logique...

On verra, mais si un décalage du même type se produit dans les prochains runs, ça pourrait devenir très intéressant même pour des régions situées un peu plus au Sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...