Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Et finalement, on revient sur le scenario initial de MF, c'est-à-dire un froid qui s'accentue de jours en jours la semaine qui vient. Bien vue de leur part, chapeau.

Il ne nous reste plus qu'à attendre que ce scénario se stabilise, à commencer par le CEP.

exactement...personnellement je viens de prendre une grosse fessee en voyant dorenavent tout se froid debouler sur nos tetes. Bravo a cep...mf et ukmo

Meme si je pense que gfs...heu en fait je pense plus rien. ^^

Ukmo est cependant un peu plus optimiste pour la neige avec ces precipitations qui remonteraient un peu plus au nord que sur gfs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

La dépression est vue moins creuse et donc plus sud, ce qui pour l'instant favorise le froid pour cette semaine, au tirage du jackpot c'est le MC qui tire son épingle du jeux,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo rejoint les autres. C'est plus la neige qui, pourrait faire l'actualité mais le froid. Pourquoi pas des records en cette période de l'année? glaciale!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

En effet Virgile, grand froid en vue sur le territoire à partir du milieu de semaine environ dès que la dépression commencera sa mise en route de pompe à froid, sans oublier que des sols seront bien enneigés et que les températures pourraient atteindre des records par endroit pour la saison (bonne probabilité, si ce scénario se réalise bien entendu).

De bonnes giboulées pendant plusieurs jours sur les Côtes de La Manche avec un flux archi favorable également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poua c'est quoi ces modèles la, mais c'est clairement une grosse vague de froid la default_scared.gif

On va geler si ca reste comme ca

Les retours d'est ne concerneraient plus que l'est et le sud de la France à présent, incroyable ces retournement

je voudrais pas dire mais sur GFS à 15 jours il n'y a pas de dégel sur une grande partie de lla France... je ne parle pas des nuits si elles sont étoilées avec la neige au sol... Avec ce run, c'est VDF de long terme ! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 12z de GFS confirme la trajectoire est de l'Espagne/golfe de Gênes/Europe centrale ! La récurrence aussi passe maintenant plus au sud. Cette fois-ci le nouvel extrémisme gfsien est de surestimer la circulation sur la marée, c'est comme si le zonal avait pris 2 000 km vers le sud, mais on roule pas à 130 km/h sur une départementale sinueuse. default_confused1.gif

C'est pourquoi il mésestime le creusement en méditerranée, il faut s'attendre à une progression moins rapide et donc une activation ou réactivation secondaire dans ce secteur.

Tant de masse chaude dans une région propice au cyclogénèse locale (Gênes/Adriatique)

gfs-6-96yzx7_mini.png

La topographie Alpine servant de frontière thermique 30° en 300 km sera propice.

joke : et le gulf stream, il est en RTT, serait-on à la veille du grand soir default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement, on revient sur le scenario initial de MF, c'est-à-dire un froid qui s'accentue de jours en jours la semaine qui vient. Bien vue de leur part, chapeau.

Il n'y avait pas qu'eux ! Finalement j'ai envie de dire à CEP : "Qu'es-tu allé faire dans cette galère, je privilégiais ton option ?"

Cela dit, GFS a atteint à mon avis un stade extrémiste dans l'autre sens, peu probable maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS de contrôle confirme le non radoucissement, même pas de dégel en journée sur la moitié nord mardi !... Mais il est plus humide que GFS avec de la neige en quantité variable mais globalement significative sur 2/3 est de la France.

Pour les t° ensuite, c'est le big plongeon, les -15° atteints dès jeudi matin sur ce run...

Mais bon attendons la suite du run pour savoir si la banquise va se former sur la Manche ! default_innocent.gif

et surtout les diagrammes pour comprendre... et CEP, quand même ce soir, ne l'oublions pas default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas qu'eux ! Finalement j'ai envie de dire à CEP : "Qu'es-tu allé faire dans cette galère, je privilégiais ton option ?"

Cela dit, GFS a atteint à mon avis un stade extrémiste dans l'autre sens, peu probable maintenant.

Tout à fait colègue Tourangeaux !

UKMO restant à mon sens le compromis le plus probable... mais la météo n'est pas forcément qu'un compromis... les extremes se réalisant parfois.

On peut noter et ceci étant HS que nous sommes en train de vivre (depuis 10 ans que je regarde les modeles) un top du top dans la mauvaise prédictibilité avec ce scenari étrange de jonction d'une partie du vortex polaire coulé sur la France et une dépression naissant sur les Acores...

A voir ECWMF ce soir pour un nouveau changement ??

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo rejoint les autres. C'est plus la neige qui, pourrait faire l'actualité mais le froid. Pourquoi pas des records en cette période de l'année? glaciale!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Et pour illustrer cela, les températures minimales prévues par GFS à l'abri du vent Jeudi matin soit J+6 :

138-583.GIF?26-12

Et encore pire les maximales prévues pour cette journée... historique ??? ! default_tongue_smilie.gifdefault_nuke.gif

150-582.GIF?26-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment difficile la prévision en ce moment default_crying.gif

Alors que ca faisait 2 jours de run GFS qu'on voyait une bombe arriver sur la france avec CEP qui avait rallié le camp de GFS ainsi que d'autre modèle, voila qu'on retrouve le scénario de CEP d'il y 36H.

Je suis curieux de voir l'ensemble GFS et CEP ce soir, tellement c'est un revirement à 90°

Tant mieux pour le froid et le sud sous la neige, tant pis pour le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ukmo rejoint les autres. C'est plus la neige qui, pourrait faire l'actualité mais le froid. Pourquoi pas des records en cette période de l'année? glaciale!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Oui d'ailleurs la moyenne des scénarios GEFS modélise que les -8°C à 850 hpa concernerait plus des 2/3 de La France à l'échéance de jeudi.La moyenne est même à -10°C pour 1 petit quart nord-est.

L'écart-type tend d'ailleurs à nettement s'estomper sur l'ensembliste Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter et ceci étant HS que nous sommes en train de vivre (depuis 10 ans que je regarde les modeles) un top du top dans la mauvaise prédictibilité avec ce scenari étrange de jonction d'une partie du vortex polaire coulé sur la France et une dépression naissant sur les Acores...

A voir ECWMF ce soir pour un nouveau changement ??

Personnellement, je me souviens de Janvier 2006 et c'était l'enfer à prévoir à J+3 ou J+4 lorsqu'une terrible vague de froid sévissait en Russie. Moi-même j'avais "peur" que ça arrive en France tellement c'était terrible. GFS (encore lui) modélisa un jour du -25°C à 850hPa sur l'Alsace...

GEFS = UKMO

EDIT : Moi aussi le premier je me lève pour souligner la probable grande performance de MF sur la gestion de la VDF. Jamais vu ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement...personnellement je viens de prendre une grosse fessee en voyant dorenavent tout se froid debouler sur nos tetes. Bravo a cep...mf et ukmo

Meme si je pense que gfs...heu en fait je pense plus rien. ^^

Ukmo est cependant un peu plus optimiste pour la neige avec ces precipitations qui remonteraient un peu plus au nord que sur gfs..

Aïe aïe aïe:scared:, ce run de Gfs est des plus intéressant pour le froid durable, d'ailleurs c'est un peu "too much" à mon humble avis.

Autant je doutais des scénari proposés hier par nos chers modèles, les plus fiables notamment, mais là cette dépression s'est pris une sacrée claque derrière les oreilles par notre masse, que dis-je, mastodonte réserve d'air froid bien installée maintenant.

C'est étrange, mais j'ai l'impression en regardant ce run de G.F.S, de voir les cartes des modèles d'avant-hier, lorsque la dépression n'était même pas envisagée.

Dans tous les cas, vu l'instabilité de GirouetteFS, de la complexité de la situation à venir, ne nous enflammons pas, (quoique si, il va falloir pour se réchauffer:thumbup:), et attendons notre ténor CEP par savoir quel taille de pelle à neige il falloir s'équiper, parce que pas mal de département vont se gaver de neige si la vérité ressemble à cela.

En outre, il serait amusant de voir le retour des scénari avec cette énorme dépression aux trajectoires douteuses dans les run de demain, ce qui n'est d'ailleurs pas encore impossible.

Bonne soirée, c'est un plaisir de vous lire tous les jours, vos commentaires et analyses sont un vrai plaisir à suivre. Trêve de cirage...default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sorties de gfs et ukmo se confirment, alors, je saluerais volontiers la performance de météo france ( rare de ma part) qui n'a cessé de voir l'accentuation du froid pour notre semaine ! pendant que nous étions ballotés par des modèles qui ne trouvaient pas la voix crying.gif .

Pour une fois ,la victoire de leur part serait tranchante.

mais attendons encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasp, c'est toujours pas fixé cette histoire. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi d'ensemble nous a fait miroiter des choses, mais même elle est trop instable.

Je pensais être fixé mercredi, mais à ce point...

J'espère que ceux qui suivent la situation depuis le début ont les nerfs solides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est hors topic, mais GFS est quand même extréme pour la semaine suivante avec un vortex bousculé avec du 4° à 850hPa quasiment au cercle polaire????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasp, c'est toujours pas fixé cette histoire. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi d'ensemble nous a fait miroiter des choses, mais même elle est trop instable.

Je pensais être fixé mercredi, mais à ce point...

J'espère que ceux qui suivent la situation depuis le début ont les nerfs solides...

Je vais me mettre au yoga je pense ^^On ne sait plus trop quoi penser, mais finalement je pense que cette dépression n'explosera pas... enfin on ne peut pas conclure grand chose finalement car ca reste du j+4, c'est long...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasp, c'est toujours pas fixé cette histoire. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi d'ensemble nous a fait miroiter des choses, mais même elle est trop instable.

Je pensais être fixé mercredi, mais à ce point...

J'espère que ceux qui suivent la situation depuis le début ont les nerfs solides...

C'est clair que c'est un vrai bazar.

Dès 72 heures d'échéance, on a quand même un gros écart-type au large du Portugal. La grande dispersion entre les scénarii doit à mon avis être imputable à la gestion de cette zone en plus de la dépression açorienne (lié de toute façon).

gens-22-1-72.png?12

(lien temporaire)

C'est digne des plus grands films à suspense cette prévision. On devrait en faire un film, sponsorisé par les studios Infoclimat. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS suit également... c'est pas exactement le GFS et le UKMO mais il ne voit plus une depression explosive et aucun redoux.

Il reste CEP BOM et GEM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS suit également... c'est pas exactement le GFS et le UKMO mais il ne voit plus une depression explosive et aucun redoux.

Il reste CEP BOM et GEM !

Désolé pour ceux du nord, mais il est vrai que l'on assiste a une prédictabilité relativement précaire ...

Comme quoi ...

Tant que l'on est pas a J+3 MAX, je me demanderai presque si ca vaut le coup de regarder les modeles au dela de cette échéance ...

C'est fou ca ...

Bref, bien entendu, je vais pas m'en cacher que ce revirement fait forcément des heureux ...

M'enfin, au sud c'est un peu le type de situation qui est notre seule chance de voir la neige en "belle quantité"

Maintenant, attendons le CEP voir s'il suit les traces de GFS ...

Juste une petite question a quelqu'un d'entre vous qui sait ... quand vous parlez de "Bombe" et l'explosion de la dépression, vous entendez quoi par la ?

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le calage commence à s'opérer et les modèles devraient désormais se stabiliser (attendons cependant demain matin pour confirmer), l'échéance est à H+90 :

Aucun modèle jusqu'ici ce soir ne fait encore exploser la dépression mais la fait creuser moyennement et la fait passer globalement de l'Espagne vers la Suisse (en tubant les modèles déterministes et ensemblistes), ce qui était le scénario d'Ukmo médian que la plupart des intervenants proposaient lorsque les modèles étaient très dispersés ! (moins la dépression était creusée, plus elle passait au sud repoussée par l'air froid venu du nord, et inversement).

C'était un scénario médian entre les modèles et aussi un scénario statistiquement plus fréquent qu'une violente cyclogénèse, qui est elle nettement plus rare sous nos latitudes (mais pas exclue pour autant).

Reste donc encore à affiner le passage de cette perturbation qui provoquera malgré tout un conflit assez marqué de masses d'air et certainement de bonnes neiges sur son passage...

Retour du froid ensuite.

A noter que MF a bien maitrisé son sujet, en tubant les modèles (ensemblistes et déterministes), en optant pour un scénario "logique", en aplanissant les différents runs et en évitant de tirer des conclusions définitives sur 1 ou 2 sorties : bref, du travail de pros. default_thumbup1.gif

En attendant donc confirmation de ce scénario dans les prochains runs, on peut donc privilégier le passage d'une dépression moyennement creusée des Pyrénes vers la Suisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...