Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Petite baisse des températures comparé à la journée d'hier (23.4°C de Tx) mais très doux tout de même avec 19.4°C

de Tx / Tn: 11.8°C

14.9°C actu et 87% d'hr,vent orienté au NNO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée quasiment sans nuage sur le relief, très douce, les Tx ont globalement un peu progressé sur l'île par rapport à hier, ce qui nous donne :

22.7°C à Sartene

22.6°C à Figari

22.2°C à Alistro

21.6°C à Oletta

21.2°C à Cap Pertusato

21.0°C à Bastia-Poretta

21.0°C au Cap Corse

20.8°C à Solenzara

Belle amplitude à Sartene après les 7.8°C de Tn le matin, tout comme Corte-Mariani qui affiche 19.0°C de Tx après les 4.8°C de Tn matinaux. Actuellement 9.2°C, 94%HR à Corte. 21.7°C de Tx à Erbalunga, valeur plausible.

Ici 18.8°C de Tx, 3 degrés au dessus de la norme, ce soir la soirée est bien douce avec actuellement sous un ciel bien étoilé il fait 14.7°C, 74%HR, et la température stagne, léger courant d'air de Sud, la pression a amorcé une légère baisse, tout en restant élevée : 1027.3hPa.

Sans oublier les 10.1/19.4°C de Tn/Tx à Sampolo (850m d'altitude), belles valeurs pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Phénomène assez rare ici ce soir : brouillard dense, visibilité inférieure à 100m.

T° actu de 12,2°C. Tn de 11,4°C et Tx de 18,4°C.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Phénomène assez rare ici ce soir : brouillard dense, visibilité inférieure à 100m.

T° actu de 12,2°C. Tn de 11,4°C et Tx de 18,4°C.

Ludo

En effet j'allais le noter ! Un brouillard plutôt dense envahie peu à peu Marseille.

D'ailleurs les stations des littoraux reporte assez bien ce phénomène qui apparemment s'étend de Hyères jusqu'à Montpellier.

Je me demande à quoi est du ce brouillard ? Car il fait 12° environ et le point de rosé se situe à 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un microclimat ou quoi ?

J'ai jamais eu de brouillard là où j'habite (Toulon) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement pas de brouillard du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Formation de brouillard ici aussi ! T°C actu de 7.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Aix, il n'y a pas de brouillard, on voit bien les étoiles.

Beaucoup de monde en terrasse, malgré la température un peu fraîche.

Sinon, splendide journée, ensoleillée et douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans Aix, il n'y a pas de brouillard, on voit bien les étoiles.

Beaucoup de monde en terrasse, malgré la température un peu fraîche.

Sinon, splendide journée, ensoleillée et douce.

Peut-être parcque j'habite près de l'arc ? En tout cas la T°C augmente avec ce brouillard (8.3°C actu contre 7.3°C il y une heure).ps : toto42 , tu reviens toujours avec la douceur ! Mais ça ne devrait pas durer cette fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai un microclimat ou quoi ?

J'ai jamais eu de brouillard là où j'habite (Toulon) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement pas de brouillard du tout

Le brouillard est extrêmement rare à Toulon, et l'est encore plus sur le littoral 06, zones protégées par des reliefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est bien dégagé et la température quasi identique à ces derniers jours, Tn 9.1°

à 7h51 et 9.3° actuellement.

Beaucoup d'humidité une nouvelle fois voiture trempée, arbres mouillés et même certains coins de la terrasse.

Pression : 1020.2 Hpa

Hr : 90%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement ce matin, j'observe à quelques kilomètres au nord d'Avignon, un fort brouillard...

Je suis aussi intéressé pour connaitre les raisons de ce phénomène que j'ai plus l'habitude d'observer quand je remonte vers le nord, notamment sur Lyon... Est-ce une chute des températures en dessous des 10 degrés due à un air venu des Alpes suivi d'un manque d'arrêt des effets liés à la méditerranée ? Je précise que je suis nouvel inscris car curieux de la méteo mais donc assez ignorant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Brouillard ce matin. Visibilité 500 mètres car je ne vois pas le village en bas. Phénomène assez rare ici (6 jours par an en moyenne). Tn = +6,3°C. T°actu = + 7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brouillard dense à Nîmes, je crois que j'ai jamais vu une telle purée de pois depuis 2 ans et demi ici.

On dirait Clermont-Fd.

Hier soir entre Montpellier et Nîmes, par endroits il y avait des nappes qui stagnaient à 4-5 m de haut au dessus de l'autoroute, vraiment bizarre comme phénomène (habituellement c'est l'inverse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un microclimat ou quoi ?

J'ai jamais eu de brouillard là où j'habite (Toulon) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement pas de brouillard du tout

Bien que ce soit un phénomène particulièrement rare ici, ça arrive quand même parfois comme en témoigne cette photolive de mars 2010 ou celle-ci 18 mois avant en octobre 2008. Mais disons que le brouillard, quand il se forme, est très éphémère , et du coup bon nombre de toulonnais ne s'en aperçoivent même pas. C'est un peu comme comme la neige, il y en a eu un peu partout l'hiver dernier, mais ici nous en avons pas vu la couleur hormis pour les fins observateurs très matinaux une fine pellicule au sommet du Mt Caume (Mont toulonnais le plus élevé) en début mars qui a fondu dès les premiers rayons du soleil.

Sinon le soleil brille dans un ciel sans nuages avec 16.4°C à Toulon-Le Baou et un vent calme. On distingue plus au loin les bancs de brouillard vers la région hyèroise et des nuages côtiers présents sur le Cap Sicié... un beau samedi d'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon brouillard ici aussi visibilité de 150 m à peu prés il doit être plus dense dans les plaines.

Il fait 10,0°C (tn:9,2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,après deux superbes journées,ce matin plafond bien bas et gris sous une agréable douceur actu 15.1°c

pression en légère baisse 1024 hpa et une humidité de 80% vent variable et quasi nul

ps:penser a bien regler vos baromètres durant les prochaines 48 h (ça va bien chuter)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Brouillard dense à Nîmes, je crois que j'ai jamais vu une telle purée de pois depuis 2 ans et demi ici.

On dirait Clermont-Fd.

Hier soir entre Montpellier et Nîmes, par endroits il y avait des nappes qui stagnaient à 4-5 m de haut au dessus de l'autoroute, vraiment bizarre comme phénomène (habituellement c'est l'inverse).

Idem par ici sauf que depuis que j'habite Marseille c'est à dire depuis 1997 je n'avais que très rarement vu un brouillard aussi dense ! La visibilité est inférieur à 50m car dans ma propre résidence je ne vois plus les bâtiments en face de moi qui sont à moins de 50m. C'est assez incroyable on dirait qu'il neige tellement le brouillard est dense !

Et bien sa doit être tendu pour conduire ou naviguer là dedans default_whistling.gif

EDIT : Les photos arrivent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement ce matin, j'observe à quelques kilomètres au nord d'Avignon, un fort brouillard...

Je suis aussi intéressé pour connaitre les raisons de ce phénomène que j'ai plus l'habitude d'observer quand je remonte vers le nord, notamment sur Lyon... Est-ce une chute des températures en dessous des 10 degrés due à un air venu des Alpes suivi d'un manque d'arrêt des effets liés à la méditerranée ? Je précise que je suis nouvel inscris car curieux de la méteo mais donc assez ignorant...

On est dans un cas typique de couche limite très stable où la couche de surface (épaisseur de quelques centaines de m en simulation NMM) est surmontée d’une couche d’inversion plus chaude.Profil sous adiabatique et flux de chaleur sensible dirigé vers le sol donc destruction de la turbulence et brouillard piégé au sol.

La présence du brouillard peut être attribuée à des vents marins dominants en journée d’hier et qui ont contribué à "l’humidification" de l'air en basses couches.

Pas de vent des Alpes donc, mais une diminution de la t° (par rayonnement) jusqu’à son sa t° du point de rosée.

L’étendue du phénomène (même obs ici dans l’W du Gard) est rare dans nos régions.

Le plus remarquable pourrait bien être sa persistance car peu de brassage prévu au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Brouillard dense également ici (visibilité <50m) après un début de matinée ensoleillé.

T° actu de 11,3°C.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici la photo du brouillard prise à 9h56.

Pour vous donner une idée, le bâtiment qui se trouve en face de chez moi se trouve à moins de 50m.

891490Puree_de_pois.jpg

Photolive >> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=109893

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Le brouillard s'est densifié ici. Visibilité 200 mètres. Il faut remonter à une dizaine d'année en arrière pour voir du brouillard subsister après 10h00. T°actu = + 8,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parcque j'habite près de l'arc ? En tout cas la T°C augmente avec ce brouillard (8.3°C actu contre 7.3°C il y une heure).

ps : toto42 , tu reviens toujours avec la douceur ! Mais ça ne devrait pas durer cette fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, je suis revenu lundi soir et depuis, c'est le beau et la douceur (pas le matin) temps qui dominent.

Je l'avais prévenu dans le forum prévision à long terme, chaque fois que je vais dans le Sud, le mistral ou la tramontane sont absents. Sur une année, cette stat sera dure à tenir. default_laugh.png

Le brouillard est bien présent ce matin, même si le soleil est visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et oui, je suis revenu lundi soir et depuis, c'est le beau et la douceur (pas le matin) temps qui dominent.

Je l'avais prévenu dans le forum prévision à long terme, chaque fois que je vais dans le Sud, le mistral ou la tramontane sont absents. Sur une année, cette stat sera dure à tenir. default_laugh.png

Le brouillard est bien présent ce matin, même si le soleil est visible.

En effet on est à la limite dans le Pays d'Aix comme en atteste cette animation satellite : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php, à prioris, le brouillard est piégé dans les point les plus bas de la cuvette Aixoise (les milles) tout en suivant la brèche de l'arc, il se densifie actu à Palette.Tn ce matin de 4.7°C , quel stabilité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...