Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Juillet au 26 Juillet 2015, prévisions météo semaine 30


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Combien de fois il va falloir vous dire que ce n'est pas MF qui décide d'une vigilance orange mais la PRÉFECTURE

et c'est d'ailleurs ce que nous sommes tous à regretter!

Et ils ont du décréter que la chaleur suffisait pas pour mettre la vigi orange et ils ont tort...

+ de 700 morts depuis le début de l'épisode caniculaire sur la France, et j'aimerai bien savoir le chiffre pour le Sud-est.

C'est malheureux ce chiffre ermm.gif ... mais es-ce que le déclenchement d'une alerte orange durable aurait réellement conduit à une réelle réduction " très sensible " du nombre de victimes depuis le début de cette épisode ?! J'ai l'impression pour certains ici (et que pour les personnes non-passionnées), que le passage en orange, aurait un peu l'effet d'une climatisation géante, d'un catalyseur ou d'un bouclier qui s’activerait automatiquement dès le début d'une période de forte chaleur.

Alerte orange ou pas, moi ce qui me dépasse, c'est que les températures sont de toute façon les mêmes et que c'est aussi aux gens d'être " un peu responsable " (là je sens qu'on va me tomber rapidement dessus...) lorsqu'ils regardent la météo (parce que c'est pas faute d'entendre certains conseils et messages via la plupart des médias), puis leur thermomètre (s'ils en ont bien entendu), sur le fait qu'avec un peu de bon sens, en période de forte chaleur/canicule, il faut protéger les plus fragiles et adopter les bons comportements... comment faisait-on avant la mise en place de ce système d'alerte ?! whistling.gif

C'est comme avec les orages ou la neige et j'en passe... tant qu'il n'y a pas de orange ou au-delà sur les cartes, les gens pensent forcément qu'il ne se passera absolument rien et que tout danger est écarté... c'est un peu comme avec le GPS ça, on se fit à lui tout le long du chemin, même s'il nous fait atterrir dans un sens unique ou sur une route non-bétonnée, parce qu'on devient totalement dépendant de ce type de " guide ", en ne faisant même plus l'effort de réfléchir un peu...

Ces alertes sont utiles certes, mais il ne faudra pas non plus en devenir totalement dépendant et même bête, sans réfléchir par soi-même en se disant que même à 1 ou 2°c en-dessous des seuils établis, il faut continuer à être vigilant et prendre soin de soi ou de ses proches (ou des personnes en difficultés). C'est tellement facile de critique les institutions et tout ce qui tourne autour de la prise de décision de mettre en place ces vigilances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, je pense qu'on a assez bien cerné l'échéance, j'ai bien l'impression que le débat n'est qu'une question de termes, les valeurs en forte anomalie positive étant conformes aux régimes de temps qui nous ont concerné, et vont nous concerner.

Partant de ce constat, je me propose d'aller ouvrir la nouvelle échéance.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La normalité ne veut plus dire grand chose au niveaux des T° surtout pour le SE, et il va falloir faire avec pour les prochaines années.

C'est clair, en 2015, la normalité, ça sera la moyenne 2001/2030. On sera beaucoup plus haut que 81/10....et on y va tout droit.

...

En tous les cas, si la semaine de ce topic ne sera pas caniculaire, en revanche c'est encore et encore le mode chaud qui nous attends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est malheureux ce chiffre ermm.gif ... mais es-ce que le déclenchement d'une alerte orange durable aurait réellement conduit à une réelle réduction " très sensible " du nombre de victimes depuis le début de cette épisode ?! J'ai l'impression pour certains ici (et que pour les personnes non-passionnées), que le passage en orange, aurait un peu l'effet d'une climatisation géante, d'un catalyseur ou d'un bouclier qui s’activerait automatiquement dès le début d'une période de forte chaleur.

Alerte orange ou pas, moi ce qui me dépasse, c'est que les températures sont de toute façon les mêmes et que c'est aussi aux gens d'être " un peu responsable " (là je sens qu'on va me tomber rapidement dessus...) lorsqu'ils regardent la météo (parce que c'est pas faute d'entendre certains conseils et messages via la plupart des médias), puis leur thermomètre (s'ils en ont bien entendu), sur le fait qu'avec un peu de bon sens, en période de forte chaleur/canicule, il faut protéger les plus fragiles et adopter les bons comportements... comment faisait-on avant la mise en place de ce système d'alerte ?! whistling.gif

C'est comme avec les orages ou la neige et j'en passe... tant qu'il n'y a pas de orange ou au-delà sur les cartes, les gens pensent forcément qu'il ne se passera absolument rien et que tout danger est écarté... c'est un peu comme avec le GPS ça, on se fit à lui tout le long du chemin, même s'il nous fait atterrir dans un sens unique ou sur une route non-bétonnée, parce qu'on devient totalement dépendant de ce type de " guide ", en ne faisant même plus l'effort de réfléchir un peu...

Ces alertes sont utiles certes, mais il ne faudra pas non plus en devenir totalement dépendant et même bête, sans réfléchir par soi-même en se disant que même à 1 ou 2°c en-dessous des seuils établis, il faut continuer à être vigilant et prendre soin de soi ou de ses proches (ou des personnes en difficultés). C'est tellement facile de critique les institutions et tout ce qui tourne autour de la prise de décision de mettre en place ces vigilances...

Oui mais peut-être qu'avec une vigilance orange, il y aurait encore davantage de mesures prises que celles actuellement et je suis persuadé que l'on aurait pu sauver des vies! Après oui, il fait chaud vigilance ou pas je suis d'accord...

J'ajoute aussi que pour les ouvriers qui travaillent en extérieur, avec une vigilance orange ils me semblent que le patron à l'obligation de faire des horaires aménagés ce qui n'est pas souvent le cas en vigilance verte ou jaune...

Car malheureusement il y a encore des patrons qui "exploitent leurs ouvriers" ou presque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors expliquez moi un truc les gens du sud est. Si cet épisode de chaleur est exceptionnel depuis juin/juillet, pourquoi MF ne met jamais vos départements en orange? parce que vos seuils sont élevés par rapport aux autres ou alors vous n'avez pas atteint des records de températures contrairement à d'autres régions avec ce vent de mer?

Alors qu'on va passer dans une circulation d'ouest avec un vent de terre, en effet, ça risque bien de chauffer dans l'arrière pays sur le littoral méditerranéen.

On t'a connu plus en forme et surtout plus objectif que ça Virgile...

Donc maintenant, le caractère d'une vague de chaleur doit se décider à partir des cartes de vigilances de Météo France, peu importe ce que dit le mercure ? Et sur ce seul critère arbitraire, on doit donc décider que Lille a connu un épisode de chaleur exceptionnel du fait de son placement en vigilance orange alors même qu'on y est resté à pas moins de deux degrés en dessous du seuil local déjà bas pour les maximales, alors que Nîmes qui a dépassé ses seuils (pourtant les plus hauts de France !) entre le 12 et le 14 juillet mais n'a néanmoins pas été placée en vigilance vit donc quelque chose de banal ?

Qui plus est, il ne faudrait pas oublier -et pourtant il n'en n'est apparemment malheureusement pas tenu compte dans les vigilances- que ce fameux vent de mer qui fait que le mercure en lui même ne décolle pas forcément dans les régions méditerranéennes en cas de flux de sud, il ne rend pas l'atmosphère franchement supportable. Pour être originaire de ces régions, je peux t'assurer qu'un coup de marin en plein été, avec des Tx pas énorme mais des valeurs ressenties étouffantes avec l'humidité, c'est pas franchement plus respirables qu'un 36° par mistral / tramontane. Pour un exemple très parlant, regardez les valeurs de Nîmes du 7 juillet : 21,7° de Tn et 32,7° de Tx "seulement", mais je mets au défi quiconque d'apprécier et de trouver fort agréables les 28,9 d'humidex au plus "frais" du jour et la pointe à 41 de l'après-midi.

En gros, ce entre quoi et quoi alterne le sud-est depuis le début de cet été, c'est entre les périodes de très fortes chaleurs sèches (vent de terre brûlant) et les périodes de très fortes chaleurs humides (vent de mer moins chaud dans l'absolu mais atmosphère étouffante). Cette semaine, on va repasser à la première option : vent de terre brûlant, avec par exemple pour Nîmes des Tn de l'ordre de 20/22° pour des Tx de l'ordre de 35/37° jusqu'au week-end. Et même si n'importe qui sait qu'il fait plus chaud en moyenne en été à Nîmes qu'à Caen, il n'empêche que non, ce n'est ni banal, ni normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Non rien d'exceptionnel chez nous, par contre c'est que depuis le 17 juin, on a eu 0 jour nuageux à Toulon.

On est avec Marseille la ville la plus ensoleillée de France mais il arrive parfois qu'une journée soit nuageuse ou à moitié, là rien du tout.

Marseille a eu 377h d'ensoleillement en juin, si les prévisions sont fiables, on va flirter avec les 400h en juillet malgré le début de raccourcissement de la durée d'ensoleillement, ce qui est très très rare il me semble.

petit aparté , pour faire 400 hrs à Marignane , c'est encore possible , mais il va falloir faire du 13hr / jour jusqu'au 31

un peu plus de 246hrs au 19/07

Cette station , sous nouveau capteur(1991) n'a jamais fait ce chiffre , le record est de 396hrs en juillet 2003 .

feue la station Marseille Borély en juillet de cette même année 2003 a dépassé cette barre avec 404hrs. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, il ne faudrait pas oublier -et pourtant il n'en n'est apparemment malheureusement pas tenu compte dans les vigilances- que ce fameux vent de mer qui fait que le mercure en lui même ne décolle pas forcément dans les régions méditerranéennes en cas de flux de sud, il ne rend pas l'atmosphère franchement supportable. Pour être originaire de ces régions, je peux t'assurer qu'un coup de marin en plein été, avec des Tx pas énorme mais des valeurs ressenties étouffantes avec l'humidité, c'est pas franchement plus respirables qu'un 36° par mistral / tramontane.

Un autre exemple, parmi beaucoup d'autres...

Solenzara

Une Txx ridicule de 32,9 °C

, une Txm minable de 31,2 °C.

Oui, mais... Voilà à quoi ressemble une journée-type là-bas :

post-1797-0-21897300-1437337146_thumb.jpg

Sans parler de l'Humidex, indice contestable, les rares personnes à avoir connu un Td > 25 °C (qui plus est, plusieurs heures d'affilée), couplé à une T > 30 °C savent ce qu'il en est ! Et quand on sait que c'est à peu près la même chose sur tout le pourtour méditerranéen (surtout PACA et Corse), eh bien c'est loin, très loin d'être facile à vivre. Beaucoup moins que trois jours à 35 ou 38 °C avec un Td à 5 °C... default_wink.png

57794b8a0af27_Capturedcran2015-07-1916.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour l'heure je pense que c'est Le Luc dans le Var qui détient la moyenne de Tx la plus haute de France avec pas moins de 36.1° !

Par comparaison le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré là-bas date de Juillet 1950, il y a quand même 65 ans avec 35.3°, ce record sera donc peut-être battu cette année...

Notons que Strasbourg, Vichy, Lyon sont pour l'instant entre 6 et 7° au dessus de leur Tx moyenne respective de Juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'heure je pense que c'est Le Luc dans le Var qui détient la moyenne de Tx la plus haute de France avec pas moins de 36.1° !

Par comparaison le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré là-bas date de Juillet 1950, il y a quand même 65 ans avec 35.3°, ce record sera donc peut-être battu cette année...

Notons que Strasbourg, Vichy, Lyon sont pour l'instant entre 6 et 7° au dessus de leur Tx moyenne respective de Juillet

Oui et donc comme tu nous le signale, un mois record absolu pour le Luc (et + généralement tout l'intérieur du Var), et aucune vigilance orange n'a jamais été d'actualité depuis le début juillet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et donc comme tu nous le signale, un mois record absolu pour le Luc (et + généralement tout l'intérieur du Var), et aucune vigilance orange n'a jamais été d'actualité depuis le début juillet!

Si l'on observe la climatologie du mois de juillet pour Le Luc, on constate, certes, des températures élevées mais pas de quoi déclencher (jusqu'à présent) une vigilance Orange sur ce département au strict sens du terme.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000J0/juillet/2015/le-luc.html

La vigilance orange canicule est utilisée quand trois jours consécutifs dépassent les seuils de Tn et Tx pour un département. Or pour le Var les seuils sont (à confirmer!): Tn 23°c et Tx 35°c.

Alors oui, il a fait chaud jusqu'à présent dans le Var mais pas assez pour déclencher une décision administrative, car au fond, la vigilance orange résulte d'un choix administratif qui s'articule autour du binôme MF et la préfecture.

Cenpendant, les humidex observés parfois montrent que les organismes fatigues malgré des températures inférieures aux seuils de décleclenchement de la vigilance canicule et je ne sais pas si MF tient compte des humidex dans ses vigilances oranges ou même rouges ?!

Mais bon, vu ce qui est modélisé pour le Sud-Est, peut-être que la vigilance sera sortie bientôt.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

D'où la limite d'un modèle de déclenchement qui peut voir battre un record absolu de Tx moyen sur un mois sans rien déclencher, alors que les organismes ont souffert 30 jours durant.

Les humidex devraient être pris en compte.

Par exemple pour le froid au Canada, je crois que ce sont les températures windcheel qui sont pris en compte et déclenchent les seuils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par exemple pour le froid au Canada, je crois que ce sont les températures windcheel qui sont pris en compte et déclenchent les seuils

Pas besoin d'aller au Canada, puisque pour la vigi grand froid de MF, c'est bien le refroidissement éolien qui est pris en compte (-18 orange, -25 rouge) - suffit de lire un peu le topic dédié par exemple: http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/, ou bien encore http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/

Bref, un thème qui est parfaitement HS dans le topic de prévision à plus long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Yann, GFS dans une moindre mesure nous modélise une DEP automnale également.

C'est moins creux mais bon, on surveille quand même..

GEM, c'est souvent le roi de la bombinette qui n'arrive jamais.

500.png?run=run12model

96-779_lyw3.GIF

Rien de telle sur les Européens ce soir.

ECF1-96_jab4.GIF

dc7046c031ef55c77876d866ff044694.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Un autre exemple, parmi beaucoup d'autres...

Solenzara

Une Txx ridicule de 32,9 °C

, une Txm minable de 31,2 °C.

Oui, mais... Voilà à quoi ressemble une journée-type là-bas :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22003'>Capture d’écran 2015-07-19 à 16.18.34.jpg

Sans parler de l'Humidex, indice contestable, les rares personnes à avoir connu un Td > 25 °C (qui plus est, plusieurs heures d'affilée), couplé à une T > 30 °C savent ce qu'il en est ! Et quand on sait que c'est à peu près la même chose sur tout le pourtour méditerranéen (surtout PACA et Corse), eh bien c'est loin, très loin d'être facile à vivre. Beaucoup moins que trois jours à 35 ou 38 °C avec un Td à 5 °C... wink.png

Je ne peux que confirmer tes dires ... scared.gif

Ici a Bastia (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bastia-poretta/07790.html) pareil (comme a peu près toutes les stations littorales de l'ile plus ou moins en ce moment) depuis fin Juin des Tnn rarement inférieures à 23-24°C la nuit et des Txx à "à peine" 32-33°C mais l'humidex plafonne a 40-42 de 10h à 19h ! shifty.gif

J'essaie autour de moi de faire comprendre que cette chaleur est insupportable surtout à cause de l'humidité assez forte (60-70%) mais c'est assez compliqué de faire comprendre aux gens qu'une chaleur sèche est beaucoup plus supportable qu'une chaleur moite même si pour nous ça semble évident ... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'essaie autour de moi de faire comprendre que cette chaleur est insupportable surtout à cause de l'humidité assez forte (60-70%) mais c'est assez compliqué de faire comprendre aux gens qu'une chaleur sèche est beaucoup plus supportable qu'une chaleur moite même si pour nous ça semble évident ... bored.gif

Peut-être que vos interlocuteurs ne transpirent pas ? ce sont peut-être des reptiles ! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Hier, GFS et GEM voyaient une petite dépression avancer au large de la Bretagne et s'évacuer en Manche pour vendredi.

CEP ne voyait rien ou tout du moins pas de creusement à cette lattitude.

Je surveillais les cartes du Metoffice car même si Ukmo ne montrait rien , la carte Bracknell matérialisait bien une perturbation,

associée à ce petit creux.

Ce matin, la carte maintient ce scénario, ce qui se traduirait par une "dégradation" réelle sur la façade atlantique.

Seulement MF ne voir rien du tout à cette échéance proche !

On sera rapidement fixé....

150721101910555242.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la chaleur est insupportable en corse y compris sur les côtes. Les températures sont bien au dessus de la normal.D ailleurs les habitants disent la même chose.. les previsions annoncent une continuité des températures très chaude avec une augmentation de 2°c l AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La dégradation sur le Nord Ouest envisagée samedi et bien révélée par Ciel d'encre pourrait être propice à des phénomènes violents sur Picardie / Normandie.

L'historique des événements violents sur ces régions correspond un peu à la configuration de samedi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour l'instant cette "petite bombe" (qui ne devrait pas descendre sous 1000hpa avant la Mer du Nord mais est vue au moins à 1003/4 en Manche) n'est pas accompagnée d'un front chaud ni d'une traine virulente. A priori c'est surtout l'Angleterre qui prendrait, un peu, par vent d'Est.

Pourtant elle se forme en plein Atlantique à 40/45° de latitude. Vu la température de l'Océan et l'évaporation en ce moment, je suis surpris que ne soit pas modélisé, surtout sur le centre de la France, beaucoup de pluie. Des explications ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour l'instant cette "petite bombe" (qui ne devrait pas descendre sous 1000hpa avant la Mer du Nord mais est vue au moins à 1003/4 en Manche) n'est pas accompagnée d'un front chaud ni d'une traine virulente. A priori c'est surtout l'Angleterre qui prendrait, un peu, par vent d'Est.

Pourtant elle se forme en plein Atlantique à 40/45° de latitude. Vu la température de l'Océan et l'évaporation en ce moment, je suis surpris que ne soit pas modélisé, surtout sur le centre de la France, beaucoup de pluie. Des explications ?

Tentative d'explication:

la dépression se cabre en arrivant sur le Finistère et longe la manche en prenant une direction Nord/Nord Ouest.Elle ne pénètre pas vraiment sur le pays

Les hauts géos sont présents dans sa traîne, c'est à dire au sud ouest de sa position, ce qui est beaucoup moins le cas , plus au nord, en GB et Mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le petit creux dépressionnaire est toujours d'actualité sur les dernières mises à jour.

Ici sur la carte Bracknell où la perturbation associée est bien organisée en abordant nos côtes.

GFS à 72h voit bien le creusement et il n'est pas le seul.

En revanche CEP persiste à ne rien voir sur cette échéance proche, tout juste une petit courbure isobarique !?

150721094546583630.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'une CERTAINE chaleur persiste dans le sud est en cette saison, quoi de plus normale?

La chaleur est bien entendu un paramètre de l'été méditerranéen.

Toutefois il y a la chaleur qui se situe dans la normalité et celle qui se place dans l'exceptionnelle.

Tnm à Nice pour les 3 premières semaines de Juillet : 24,0° soit +3,7°

par rapport à la norme.

Tnn : 22,8° soit 2,5°

au dessus de la Tnm de juillet scared.gif

et ce, avec une atmosphère poisseuse insupportable.

Pour les régions de la basse vallée du rhône ainsi que le var, ce sont les Tx qui sont parlantes ;

Carpentras Txm : 35,8 °C soit +3,9°

SI avec ces éléments, on avance que c'est normal cette chaleur parce que c'est le Sud... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La chaleur est bien entendu un paramètre de l'été méditerranéen.

Toutefois il y a la chaleur qui se situe dans la normalité et celle qui se place dans l'exceptionnelle.

Tnm à Nice pour les 3 premières semaines de Juillet : 24,0° soit +3,7°

par rapport à la norme.

Tnn : 22,8° soit 2,5°

au dessus de la Tnm de juillet scared.gif

et ce, avec une atmosphère poisseuse insupportable.

Pour les régions de la basse vallée du rhône ainsi que le var, ce sont les Tx qui sont parlantes ;

Carpentras Txm : 35,8 °C soit +3,9°

SI avec ces éléments, on avance que c'est normal cette chaleur parce que c'est le Sud... bored.gif

Merci! Oui que cela plaise à certains, ok ils ont le droit d'aimer la canicule, par contre trouver ça normal dans nos régions ce qui se passe depuis maintenant près d'un mois, ça révèle une totale connerie j'ai envie de dire...

Bref on à peut-être trouver la sortie du tunnel avec en fin de période le début d'un petit rafraîchissement (enfin!), cela reste à préciser quand même car avec cet été je me méfie, c'est capable de se rafraîchir 2 jours et de repartir comme avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

il est clair que c'est tout sauf normal

Pour preuve: comparaison des mois de juillet 2014 et 2015

ca en dit long il va être temps qu'un changement de synoptique durable intervienne car les organismes sont mis a rude épreuve et les corps fatiguent (le mien entre autre) même au potager rien ne pousse/murit les tomates peinent a rougir, signe d'une saison atypique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...