CP3 Posté(e) 28 juillet 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Pour Samedi , il y a tjrs un potentiel de degradations sérieuses , peut etre , d' avantage près de la basse vallée du rhône . Les sorties des modeles mailles courtes à partir de demain devraient permettre de se faire une meilleure idée du potentiel ( si il n y a pas trop d' aléas en maille large ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 28 juillet 2015 Aramon (30) Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Et le 13 biensur on est les derniers des couillons comme d'hab ! Je comprendrais jamais ça, le 30/34 affectés, le 83/06 aussi et le 13 au milieu n'a rien?? Enfin on verra bien espérons que tout le monde soit servit abondamment! Salut, je dis peut être une bêtise ou une grosse généralité, mais les départements voisins sont souvent plus affectés par les précipitations à cause des reliefs imposants: Les Cévennes dans le 30, les pré alpes du Sud dans le Var et le Vaucluse. Cela n'empêche pas le 13 d'avoir des épisodes intenses mais c'est relativement moins fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Salut, je dis peut être une bêtise ou une grosse généralité, mais les départements voisins sont souvent plus affectés par les précipitations à cause des reliefs imposants: Les Cévennes dans le 30, les pré alpes du Sud dans le Var et le Vaucluse. Cela n'empêche pas le 13 d'avoir des épisodes intenses mais c'est relativement moins fréquent. Je disais ça sur ma colère car après un mois et demie de disette ce serait vraiment la mort qu'un épisode affecte tout les alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 juillet 2015 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Je disais ça sur ma colère car après un mois et demie de disette ce serait vraiment la mort qu'un épisode affecte tout les alentours. C'est pourtant déjà arrivé, je crois la même année où la première gelée est intervenue avant la première pluie d'automne...2004 ou 5. Dans la nature, TOUT peut arriver. POur te rejoindre sur un post plus haut, le 13 prend souvent ses orages les plus violent tôt en saison, puis on devient spectateur de ce qui se passe sur les classiques 38, 84, 30...et 83, 06. Ce qui n'empêche pas de beau cumuls sans orages tardivement en saison (fin nov début décembre). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 juillet 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 On a vu pire comme situation Le thalweg est pas trop mal positionné, vu la circulation rapide qu'il a, ça sent la dégradation orageuse express, mais ça permettra de mouiller la poussière voir plus si affinité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est pas trop mal, son poto Arpège aussi, mais j'ai pas réussi à mettre la carte... C'est pas énorme sur les diagrammes de la VDR, mais c'est toujours ça : Bref, il faut surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 juillet 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 On a vu pire comme situation Le thalweg est pas trop mal positionné, vu la circulation rapide qu'il a, ça sent la dégradation orageuse express, mais ça permettra de mouiller la poussière voir plus si affinité GFS est pas trop mal, son poto Arpège aussi, mais j'ai pas réussi à mettre la carte... C'est pas énorme sur les diagrammes de la VDR, mais c'est toujours ça : Bref, il faut surveiller La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin.. A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents. Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite ! Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 29 juillet 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Oui rien d'extra sur GFS et Arpège ce matin. A voir, les abords de la vallée du Rhône pourrai récolter quelques mm quand même . Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée... Car après le week-end , on repart sur du 35 degrés en moyenne dans l'intérieur jusqu'au 10 Août au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée... En effet, Arpège ne met pas plus de 27 à 28°C demain - dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 juillet 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Oui rien d'extra sur GFS et Arpège ce matin. A voir, les abords de la vallée du Rhône pourrai récolter quelques mm quand même . Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée... Car après le week-end , on repart sur du 35 degrés en moyenne dans l'intérieur jusqu'au 10 Août au moins... C'est quand même pas de bol de voir arriver une temp <30°C et des précipitations sur les derniers jours du mois... Rater une série de T30°C, rater un 0mm et... rater un hypothétique 400h de sol juste à cause des 2 derniers jours... rageant ^^ Mais bon, on ne commande pas la météo, on la subit et on fait avec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 29 juillet 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin.. A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents. Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite ! Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS... Oui de toute façon j'avais raison du début de pas y croire, c'était trop beau pour être vrai, ça va finir en flop ou alors en 4 gouttes comme d'habitude... Et la sècheresse va continuer, continuer, et s'accentuer avec le mistral en Août, franchement je me demande comment ça va se finir... C'est pourtant déjà arrivé, je crois la même année où la première gelée est intervenue avant la première pluie d'automne...2004 ou 5. Dans la nature, TOUT peut arriver. POur te rejoindre sur un post plus haut, le 13 prend souvent ses orages les plus violent tôt en saison, puis on devient spectateur de ce qui se passe sur les classiques 38, 84, 30...et 83, 06. Ce qui n'empêche pas de beau cumuls sans orages tardivement en saison (fin nov début décembre). A+! Alex. Certes, mais franchement c'est vraiment dommage qu'on est pas droit l'été plutôt que l'hiver, la végétation en besoin là, pas en décembre ou début février... Et puis en hiver autant avoir + de soleil vu qu'il fait froid, alors qu'en été on crève de chaud, donc ce serait bien d'avoir un peu de pluie de temps en temps... C'est bête mais c'est comme ça malheureusement Injuste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 29 juillet 2015 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin.. A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents. Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite ! Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS... Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls.Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants . Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls. Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France. Attendons vendredi après-midi pour se faire une vraie idée, pas avant! Et "les gros cumuls" à mon avis dans le 13 ce sera maximum 10 a 15mm pas +, ne rêvons pas trop! On verra bien dans 2 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 juillet 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil Pour Nîmes il manque encore 34h à répartir sur 3 jours. Je pense que ça va être vraiment chaud... A défaut on va battre le record sur ce paramètre de toute façon. Mais les prévisions m'inquiètent un peu encore aujourd'hui... avec un peu de chance la dégradation passera plus au nord et nous laissera la chance de voir le soleil briller plus longtemps. C'est tout de même ce qui a l'air de se profiler pour le moment. La flotte serait plutôt sur samedi si j'en crois Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil Il y a également Calvi, et peut-être d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 juillet 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Il y a également Calvi, et peut-être d'autres. Ajaccio avec déjà 370h ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 29 juillet 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Pour Nîmes il manque encore 34h à répartir sur 3 jours. Je pense que ça va être vraiment chaud... A défaut on va battre le record sur ce paramètre de toute façon. Mais les prévisions m'inquiètent un peu encore aujourd'hui... avec un peu de chance la dégradation passera plus au nord et nous laissera la chance de voir le soleil briller plus longtemps. C'est tout de même ce qui a l'air de se profiler pour le moment. La flotte serait plutôt sur samedi si j'en crois Arpège. 379 hrs pour Nimes , sauf cataclysme , il sera battu celui la Canada Goose@ la Corse une partie des stations de l'Ile , notamment Solenzara évidement sinon Figari et Ajaccio , un comble celui la je l'avais sous les yeux au moment d'écrire mon message de la mi journée , pour Calvi ? pas cité volontairement , nous verrons vendredi soir c'est plus de la prévision la , fin du hs pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 juillet 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 GFS 00z annonce des pointes à +40°C la semaine prochaine, MF ça serait plutôt des Tx de +37°C. Dans tous les cas, la semaine prochaine s'annonce chaude, très chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragon66 Posté(e) 30 juillet 2015 Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour à tous Pas une goutte d'eau significative pour le 66 du moins sur la plaine du Roussillon le stress hydrique des végétaux est au plus bas les vignes commence à souffrir de ces jours sans pluie , la pression incendiaire n'arrange rien , je déplore la perte d'un de mes chevaux , au vue des modèles pour les prochains jours rien ne s'arrange , on vas dépasser la phase critique que le département avait connue en 2006 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 30 juillet 2015 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour à tous Pas une goutte d'eau significative pour le 66 du moins sur la plaine du Roussillon le stress hydrique des végétaux est au plus bas les vignes commence à souffrir de ces jours sans pluie , la pression incendiaire n'arrange rien , je déplore la perte d'un de mes chevaux , au vue des modèles pour les prochains jours rien ne s'arrange , on vas dépasser la phase critique que le département avait connue en 2006 ... Je suis quand même étonné de cette situation....car à la mi juin des pluies orageuses très intenses ont sévi quasiment partout dans le département et beaucoup plus côté espagnol (il y a quelques jours encore un orage "monstre" s'est produit sur Figueres). Bon l'eau ruisselle sous les orages mais quand même...Sur Perpignan cela fait un mois et demi que la pluie ne tombe pas ou presque avec des tn et tx dépassant nettement les normes... Et les feux de broussailles se multiplient... À suivre de très très près car les modèles ce matin ne sont pas trop rassurant surtout gfs déterministe qui est une véritable marmite prête à exploser (il est évidemment le scénario le plus chaud bien au dessus des courbes mais la moyenne reste très élevée aux alentours des 20 degrés à 850hpa). Et la tramontane, bien que modérée, qui n'arrange rien! CEP est bien chaud aussi sur le Roussillon mais l'air très chaud a plus de mal à déborder cela se décale vite vers l'Espagne et revient nous frôler. Tous cela dépendra du placement exact des centres d'action! En attendant quelques jours plus frais et nuageux se profilent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 juillet 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Oui, probablement le retour des fortes chaleurs pour la semaine prochaine avec des pointes à 40 degrés modélisé sur GFS , sur CEP ça reste chaud aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 30 juillet 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants . Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls. Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France. Oui, ça fait maintenant plusieurs runs que le WRF nmm nous met entre 20 et 30 mm samedi prochain sur le paix d'aix et en de nombreuses autres zones. Qq orages significatifs dans la masse permettraient d'obtenir de tels cumuls. A voir mais ça commence à se stabiliser qq peu. et pour Keraunos : "Samedi, le risque orageux se décalera vers le sud-est avec une dominante pluvieuse encore marquée surtout à l'est du Rhône." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 C'est peut-être pas perdu pour les 30°C à Courbessac, le 6Z d'Arome met du 28/29°C en fin d'pm... http://www.infoclimat.fr/modeles/carte_zoomable.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 30 juillet 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Je crois que c'est peine perdu malheureusement. C'est déjà un exploit d'avoir pu rester au dessus des 25°C vu le ciel ^^ Dommage pour les stats mais tant mieux pour les amateurs de froid et d'humidité qui sont, étrangement, nombreux en méditerranée ^^ (... bon froid et humide... oui j'exagère un peu beaucoup...) Retour du soleil demain normalement. C'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Dommage pour les stats mais tant mieux pour les amateurs de froid et d'humidité qui sont, étrangement, nombreux en méditerranée ^^ (... bon froid et humide... oui j'exagère un peu beaucoup...) Retour du soleil demain normalement. C'est déjà ça Et oui comme quoi je ne suis pas le seul, et puis je suis sur que dans le nord il doit y avoir des fous de chaleur ! Chacun sa passion c'est pas parce qu'on habite une region qu'on doit aimer la totalité du climat! Et pour le froid n'exagérons rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés