Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour Samedi , il y a tjrs un potentiel de degradations sérieuses , peut etre , d' avantage près de la basse vallée du rhône . Les sorties des modeles mailles courtes à partir de demain devraient permettre de se faire une meilleure idée du potentiel ( si il n y a pas trop d' aléas en maille large ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et le 13 biensur on est les derniers des couillons comme d'hab ! Je comprendrais jamais ça, le 30/34 affectés, le 83/06 aussi et le 13 au milieu n'a rien??

Enfin on verra bien espérons que tout le monde soit servit abondamment!

Salut, je dis peut être une bêtise ou une grosse généralité, mais les départements voisins sont souvent plus affectés par les précipitations à cause des reliefs imposants: Les Cévennes dans le 30, les pré alpes du Sud dans le Var et le Vaucluse. Cela n'empêche pas le 13 d'avoir des épisodes intenses mais c'est relativement moins fréquent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, je dis peut être une bêtise ou une grosse généralité, mais les départements voisins sont souvent plus affectés par les précipitations à cause des reliefs imposants: Les Cévennes dans le 30, les pré alpes du Sud dans le Var et le Vaucluse. Cela n'empêche pas le 13 d'avoir des épisodes intenses mais c'est relativement moins fréquent.

Je disais ça sur ma colère car après un mois et demie de disette ce serait vraiment la mort qu'un épisode affecte tout les alentours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je disais ça sur ma colère car après un mois et demie de disette ce serait vraiment la mort qu'un épisode affecte tout les alentours.

C'est pourtant déjà arrivé, je crois la même année où la première gelée est intervenue avant la première pluie d'automne...2004 ou 5.

Dans la nature, TOUT peut arriver.

POur te rejoindre sur un post plus haut, le 13 prend souvent ses orages les plus violent tôt en saison, puis on devient spectateur de ce qui se passe sur les classiques 38, 84, 30...et 83, 06.

Ce qui n'empêche pas de beau cumuls sans orages tardivement en saison (fin nov début décembre).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a vu pire comme situation happy.png

Le thalweg est pas trop mal positionné, vu la circulation rapide qu'il a, ça sent la dégradation orageuse express, mais ça permettra de mouiller la poussière voir plus si affinité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est pas trop mal, son poto Arpège aussi, mais j'ai pas réussi à mettre la carte...

gfs-4-78mcd5_mini.png

C'est pas énorme sur les diagrammes de la VDR, mais c'est toujours ça :

graphe_ens3ieh5_mini.png

Bref, il faut surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On a vu pire comme situation happy.png

Le thalweg est pas trop mal positionné, vu la circulation rapide qu'il a, ça sent la dégradation orageuse express, mais ça permettra de mouiller la poussière voir plus si affinité wink.png

GFS est pas trop mal, son poto Arpège aussi, mais j'ai pas réussi à mettre la carte...

gfs-4-78mcd5_mini.png

C'est pas énorme sur les diagrammes de la VDR, mais c'est toujours ça :

graphe_ens3ieh5_mini.png

Bref, il faut surveiller wink.png

La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin..

A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents.

Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite !

Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'extra sur GFS et Arpège ce matin.

A voir, les abords de la vallée du Rhône pourrai récolter quelques mm quand même .

Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée... Car après le week-end , on repart sur du 35 degrés en moyenne dans l'intérieur jusqu'au 10 Août au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée...

En effet, Arpège ne met pas plus de 27 à 28°C demain - dommage!

55b89a0f208e5_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui rien d'extra sur GFS et Arpège ce matin.

A voir, les abords de la vallée du Rhône pourrai récolter quelques mm quand même .

Fin de série de Tx au dessus de 30 degrés demain à Nîmes certainement. Dommage pour une journée... Car après le week-end , on repart sur du 35 degrés en moyenne dans l'intérieur jusqu'au 10 Août au moins...

C'est quand même pas de bol de voir arriver une temp <30°C et des précipitations sur les derniers jours du mois... Rater une série de T30°C, rater un 0mm et... rater un hypothétique 400h de sol juste à cause des 2 derniers jours... rageant ^^ Mais bon, on ne commande pas la météo, on la subit et on fait avec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien

Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin..

A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents.

Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite !

Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS...

Oui de toute façon j'avais raison du début de pas y croire, c'était trop beau pour être vrai, ça va finir en flop ou alors en 4 gouttes comme d'habitude... Et la sècheresse va continuer, continuer, et s'accentuer avec le mistral en Août, franchement je me demande comment ça va se finir...

C'est pourtant déjà arrivé, je crois la même année où la première gelée est intervenue avant la première pluie d'automne...2004 ou 5.

Dans la nature, TOUT peut arriver.

POur te rejoindre sur un post plus haut, le 13 prend souvent ses orages les plus violent tôt en saison, puis on devient spectateur de ce qui se passe sur les classiques 38, 84, 30...et 83, 06.

Ce qui n'empêche pas de beau cumuls sans orages tardivement en saison (fin nov début décembre).

A+!

Alex.

Certes, mais franchement c'est vraiment dommage qu'on est pas droit l'été plutôt que l'hiver, la végétation en besoin là, pas en décembre ou début février... Et puis en hiver autant avoir + de soleil vu qu'il fait froid, alors qu'en été on crève de chaud, donc ce serait bien d'avoir un peu de pluie de temps en temps... C'est bête mais c'est comme ça malheureusement sad.png Injuste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La dégradation vient quand même de prendre un sacré coup dans l'aile ce matin..

A part en BVR j'ai du mal à voir des cumuls conséquents.

Nous ne sommes que mercredi. A voir comment ça va évoluer mais je ne suis pas spécialement confiant pour la suite !

Que ce soit sur GFS, ARPEGE ou GEFS...

Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls.Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants wink.png. Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls.

Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France.

Attendons vendredi après-midi pour se faire une vraie idée, pas avant! Et "les gros cumuls" à mon avis dans le 13 ce sera maximum 10 a 15mm pas +, ne rêvons pas trop! On verra bien dans 2 jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien

Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil

Pour Nîmes il manque encore 34h à répartir sur 3 jours. Je pense que ça va être vraiment chaud... A défaut on va battre le record sur ce paramètre de toute façon. Mais les prévisions m'inquiètent un peu encore aujourd'hui... avec un peu de chance la dégradation passera plus au nord et nous laissera la chance de voir le soleil briller plus longtemps. C'est tout de même ce qui a l'air de se profiler pour le moment. La flotte serait plutôt sur samedi si j'en crois Arpège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euphydryas@ le plus rageant serait l'inst , 400 hrs! ce n'est pas rien

Solenzara(2A), Carpentras(84), Marignane(13) et Nîmes Courbesac(30) peuvent , raisonnablement espérer atteindre ce seuil

Il y a également Calvi, et peut-être d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Pour Nîmes il manque encore 34h à répartir sur 3 jours. Je pense que ça va être vraiment chaud... A défaut on va battre le record sur ce paramètre de toute façon. Mais les prévisions m'inquiètent un peu encore aujourd'hui... avec un peu de chance la dégradation passera plus au nord et nous laissera la chance de voir le soleil briller plus longtemps. C'est tout de même ce qui a l'air de se profiler pour le moment. La flotte serait plutôt sur samedi si j'en crois Arpège.

379 hrs pour Nimes , sauf cataclysme , il sera battu celui la

Canada Goose@ la Corse une partie des stations de l'Ile , notamment Solenzara évidement sinon Figari et Ajaccio , un comble celui la je l'avais sous les yeux au moment d'écrire mon message de la mi journée , pour Calvi ? pas cité volontairement , nous verrons vendredi soir

c'est plus de la prévision la , fin du hs pour ma part 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 00z annonce des pointes à +40°C la semaine prochaine, MF ça serait plutôt des Tx de +37°C.

Dans tous les cas, la semaine prochaine s'annonce chaude, très chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pas une goutte d'eau significative pour le 66 du moins sur la plaine du Roussillon le stress hydrique des végétaux est au plus bas les vignes commence à souffrir de ces jours sans pluie , la pression incendiaire n'arrange rien , je déplore la perte d'un de mes chevaux , au vue des modèles pour les prochains jours rien ne s'arrange , on vas dépasser la phase critique que le département avait connue en 2006 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour à tous

Pas une goutte d'eau significative pour le 66 du moins sur la plaine du Roussillon le stress hydrique des végétaux est au plus bas les vignes commence à souffrir de ces jours sans pluie , la pression incendiaire n'arrange rien , je déplore la perte d'un de mes chevaux , au vue des modèles pour les prochains jours rien ne s'arrange , on vas dépasser la phase critique que le département avait connue en 2006 ...

Je suis quand même étonné de cette situation....car à la mi juin des pluies orageuses très intenses ont sévi quasiment partout dans le département et beaucoup plus côté espagnol (il y a quelques jours encore un orage "monstre" s'est produit sur Figueres). Bon l'eau ruisselle sous les orages mais quand même...Sur Perpignan cela fait un mois et demi que la pluie ne tombe pas ou presque avec des tn et tx dépassant nettement les normes... Et les feux de broussailles se multiplient... À suivre de très très près car les modèles ce matin ne sont pas trop rassurant surtout gfs déterministe qui est une véritable marmite prête à exploser (il est évidemment le scénario le plus chaud bien au dessus des courbes mais la moyenne reste très élevée aux alentours des 20 degrés à 850hpa). Et la tramontane, bien que modérée, qui n'arrange rien!

CEP est bien chaud aussi sur le Roussillon mais l'air très chaud a plus de mal à déborder cela se décale vite vers l'Espagne et revient nous frôler. Tous cela dépendra du placement exact des centres d'action!

En attendant quelques jours plus frais et nuageux se profilent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, probablement le retour des fortes chaleurs pour la semaine prochaine avec des pointes à 40 degrés modélisé sur GFS , sur CEP ça reste chaud aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va encore bouger d'ici là, pour preuve le GFS de midi est radicalement différent des modèles du matin puisque ce ne serait pas la BVR en ligne de mire mais l'est 13 et une partie du Var qui auraient les plus gros cumuls. Donc oui il vaut mieux attendre encore quelques sorties avant de se lamenter ou de se réjouir, mais pour le coup je suis dans le camp des confiants wink.png. Il restera juste à préciser la localisation des plus gros cumuls.

Keraunos évoque d'ailleurs déjà ce risque à J+3 et parle de fortes pluies sous orages et risque de grêle sur un grand quart sud-est de la France.

Oui, ça fait maintenant plusieurs runs que le WRF nmm nous met entre 20 et 30 mm samedi prochain sur le paix d'aix et en de nombreuses autres zones. Qq orages significatifs dans la masse permettraient d'obtenir de tels cumuls. A voir mais ça commence à se stabiliser qq peu.

et pour Keraunos :

"Samedi, le risque orageux se décalera vers le sud-est avec une dominante pluvieuse encore marquée surtout à l'est du Rhône."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je crois que c'est peine perdu malheureusement. C'est déjà un exploit d'avoir pu rester au dessus des 25°C vu le ciel ^^

Dommage pour les stats mais tant mieux pour les amateurs de froid et d'humidité qui sont, étrangement, nombreux en méditerranée ^^ (... bon froid et humide... oui j'exagère un peu beaucoup...)

Retour du soleil demain normalement. C'est déjà ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dommage pour les stats mais tant mieux pour les amateurs de froid et d'humidité qui sont, étrangement, nombreux en méditerranée ^^ (... bon froid et humide... oui j'exagère un peu beaucoup...)

Retour du soleil demain normalement. C'est déjà ça

Et oui comme quoi je ne suis pas le seul, et puis je suis sur que dans le nord il doit y avoir des fous de chaleur ! Chacun sa passion c'est pas parce qu'on habite une region qu'on doit aimer la totalité du climat! Et pour le froid n'exagérons rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...