Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je n'ai pas les mots... Je sorti un peu dans l'aprem, c'était juste incroyable...

Quelle nuit nous attend...

Vos paris sur la Tn de Montsouris ?

24.3°C pour moi...

Tous les postes d'IdF ont dépassé 37.5°C je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel dommage ! Mais bon, complètement incroyable pour un 1er juillet ce 39,7° à Montsouris, on fait mieux que 2003 scared.gif

L'ambiance est assez impressionnante dans les rues parisiennes surchauffées.

urbanisation + un début juillet où le soleil est plus haut, forcément c'était bien trop facile de battre aout 2003 à Paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Heu Mike à Montsouris l'urbanisation n'a pas bougée depuis 2003 lol

oui et? c'était quand meme facile dans n'importe quel cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

LE BOURGET 18 H : 38.8°C O_o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ouhh le boulet ^^

Merci, c'est une station méteo toute proche qui m'a trompé.Sinon on a un seul record absolu qui a été battu avec 39.4° à Melun et un record absolu le 1er juillet je ne vais pas redire de bêtise mais c'est quand même assez inédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paris s'est en effet faite remarquer, dépassant les autres metars de la RP en tx ce qui n'a pas été le cas en 2003 par exemple (plus de 40 degrés à Orly en 2003!!). Ça peut paraître un peu singulier au vu de l'historique , mais bon ça change pas grand chose au caractère très exceptionnel de ce coup de chalumeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et? c'était quand meme facile dans n'importe quel cas

Quel est le sens de ta remarque?

Il a fait 39,5° à Brétigny en plein aérodrome à 35km de Paris et 39,4° à Melun en pleine campagne, l'urbanisation n'a rien à voir dans ces températures exceptionnelles.

Merci, c'est une station méteo toute proche qui m'a trompé.Sinon on a un seul record absolu qui a été battu avec 39.4° à Melun et un record absolu le 1er juillet je ne vais pas redire de bêtise mais c'est quand même assez inédit.

C'était pour taquiner wink.png , il n'y a pas de mal smile.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Je suis à Paris aujourd'hui pour la première fois et c'est vrai que c'est impressionnant. La température couplée à ce petit vent, je crois que j'ai jamais vu ça même chez moi (je ne me souviens plus du ressenti de 2003 j'avais 8 ans)

En tout cas arrivé hier ici ben c'est surprenant, en espérant de bonnes surprises d'ici dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je plains les gens au travail ou qui sont en concours comme moi mais qui ne tiennent pas la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui et? c'était quand meme facile dans n'importe quel cas

Jaloux..whistling.gif

Phil

Je n'ai pas les mots... Je sorti un peu dans l'aprem, c'était juste incroyable...

Quelle nuit nous attend...

Vos paris sur la Tn de Montsouris ?

24.3°C pour moi...

Tous les postes d'IdF ont dépassé 37.5°C je crois...

Je mise sur 25.3°c et 26.6°c chez GS, chez moi 23.7°c

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Paris s'est en effet faite remarquer, dépassant les autres metars de la RP en tx ce qui n'a pas été le cas en 2003 par exemple (plus de 40 degrés à Orly en 2003!). Ça peut paraître un peu singulier au vu de l'historique , mais bon ça change pas grand chose au caractère très exceptionnel de ce coup de chalumeau

Il semble que la pelouse de Montsouris étant arrosée au milieu de la grande sécheresse de 2003 ait permis à Orly ou Le Bourget de dépasser Montsouris.

Mais très globalement les Tx de Montsouris sont au-dessus de Orly quasi quotidiennement depuis les 8 ans que j'observe les températures en Ile-de-France. Donc rien de plus normal que Montsou est la Txx des stations officielles d'IDF aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas certain. En tx moyenne Orly a assez sensiblement plus que montsouris en août 2003 et juillet 2006, c'est pas anodin ...

En tout cas prévision parfaite de mf ! Tx de 39 a très localement 40 , bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

urbanisation + un début juillet où le soleil est plus haut, forcément c'était bien trop facile de battre aout 2003 à Paris

Et non ce n'était pas facile de battre 2003 à Paris un 1er juillet cat.gif

On va voir les évolutions de la tn dans la nuit, ça risque d'être assez suffocant.

38,2° actuellement à Saint-Germain des près. Il faut noter les humidex également qui ont été supérieurs à 40 tout l'après-midi également et sont montés jusqu'à 43/44 par moments. ça aussi c'est plus qu'en 2003, où les td étaient beaucoup plus faibles.

Bref, la région vient de connaître une des journée les plus chaude de son histoire, à égalité à peu près avec le trio ou quatuor de tête d'août 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé ma mère pour qu'elle me dise la température à Combs-la-Ville. Je suis surpris de la nouvelle, avec 40,7°C de Txx record absolu pour ma très jeune station. Pourtant, ma station n'a pas l'habitude de surchauffée au milieu d'une verdure à l'ombre d'un grand arbre et d'autres buisson à 1m70 environ. Il semble qu'il y ait du vent de sud sud - est durant cette journée, si bien qu'un phénomène de foehn est possible lié à la colline artificielle entre Combs-la-Ville et Moissy-cramayel. J'ai déjà fait ce constat le 5 juin dernier dans pareil situation des vents. J'apporterai plus de détails plus tard.

Cytruj

Je suis toujours à Combs la Ville et je peux te dire que ça envoi. Maintenant impossible biensur de confirmer la température, je n'ai plus de station pour le moment. Je vais voir si j'investi dans une davis a terme sur un terrain communal dans les champs derrière le cimetière.

40,7°C ça me semble quand même beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr déjà qu'en étalant simplement un bon tas de sable sous l'abris, on y serait arrivé au 40°C. Si un parisien pouvait passer ce soir pour voir l'état de la pelouse d'ailleurs, toujours bien verte ou tendance grillée?

Pour le pari, c'est WindSwirl qui gagne, il avait misé sur 39.8°C - moi j'en étais resté à 39.4°C! wink.png

J'y suis passé en 2012 : grands arbres à proximité en direction du sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemours chute aussi de peu : 39,8°C en Tx !

J'y suis passé en 2012 : grands arbres à proximité en direction du sud

J'y suis passé il y a un mois. Pour ce qui est des températures, je toruve le terrain bien ouvert et clairement pas représentatif du centre de Paris. Par contre pour l'anémomètre.... Il se situe en haut d'une tour qui est à bien plus de 10mères de hauteur. Donc je ne vois pas la pertinence des mesures de vent de Montsouris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'y suis passé en 2012 : grands arbres à proximité en direction du sud

Euh oui je la connais la station, ainsi que son environnement et depuis plusieurs années, j'habite la région parisienne hein...

Non le sens de ma question, c'est de savoir dans quel état se trouve le parc à instrument aujourd'hui même. Etat de la pelouse (verte/grillée), tonte (récente ou pas), etc... bref, tout ce qui peut jouer à un pouième de degrés près (testé avec ma propre station à Ciran qui, malgré l'hectare de terrain, ne se comporte pas exactement de la même façon selon l'état du champs qui l'entoure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A noter ce soir à 19h :

Les températures sont partout au dessus de 35°C et sont encore dans le pallier avant la descente.

Montsouris pointe encore à 39.0°C

Saint Maur est à 39°C également et a fait une pointe à 40.6°C ce qui ne m'étonne pas. Je vais essayer de trouver la fiche de la station pour voir si il est possible que ça soit une surchauffe.

Ma station à Bonneuil a relevé au dessus de 40°C également, je vais demander ce soir combien de max exactement.

Il y a eu dans le ciel une étrange cellule orageuse "haute" qui a produit de très beaux virgas, et une sorte d'enclume... très étrange, j'espère ne pas être le seul à l'avoir vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Trappes n'est (vraiment) pas passé loin de battre son record mensuel : Tx de 37,5°C

contre 37,6°C.

La descente est entamée maintenant , avec 36°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Euh oui je la connais la station, ainsi que son environnement et depuis plusieurs années, j'habite la région parisienne hein...

Non le sens de ma question, c'est de savoir dans quel état se trouve le parc à instrument aujourd'hui même. Etat de la pelouse (verte/grillée), tonte (récente ou pas), etc... bref, tout ce qui peut jouer à un pouième de degrés près (testé avec ma propre station à Ciran qui, malgré l'hectare de terrain, ne se comporte pas exactement de la même façon selon l'état du champs qui l'entoure).

Tiens Séb, il y a 20 minutes, sous 39°C cool.png ...

11668226101534088194839481698071998n.jpg

L'herbe est tondue à l’extérieur du parc à instruments. Ceci dit, elle n'est pas bien haute non plus à l’intérieur comme on peut le voir sur la photo. C'est sec mais ça reste encore assez vert je trouve. Pour moi, je ne vois pas ce qui pourrait venir biaiser les relevés T°C.

Je n'ai malheureusement qu'une photo, le portable s'étant coupé juste après celle-ci (c'est ça d'avoir pompé toute la batterie en suivant la situation toute la journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Etat moyen disons, ni trop verte, ni trop grillée, ni trop haute - la valeur de 39.7°C est donc parfaitement représentative smile.png

Merci nico wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Histoire autour de 40

Paris et sa région ont été le coin le plus chaud de l'hémisphère au dessus de 42° de latitude Nord

En fait on aurait pu dire même au dessus des 40° de latitude , mais il a fait 40° C à Tachkent (Ouzbékistan) aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Etat moyen disons, ni trop verte, ni trop grillée, ni trop haute - la valeur de 39.7°C est donc parfaitement représentative smile.png

Merci nico wink.png

Représentative de rien puisque l'herbe est grillée partout en IDF et donc l'herbe de Montsouris devrait également être grillée.

19,7°C / 39,3°C ici à Conflans pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un autre record?

Celui du nombre de pages sur le topic IdF dès le 1er jour du mois sorcerer.gif

Retour difficile avec le blouson de moto sick.gifsick.gif

Pas souvent de voir l'affichage de la temp. à 40°C

J'imagine dans les transports en commun......whistling.gif

Encore 36.3°C à 20h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...