Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Salut ! flowers.gif

C'est l'effet du vent ça, si je ne dis pas de bêtise. Le vent de sud s'est levé subitement, faisant monter les températures un peu partout.

Oui c'est exactement ça, par exemple, la station de Genève Cointrin a battu son record absolu grâce à son exposition au vent de sud et à son ensoleillement jusque vers 16h30, des rafales de plus de 50 km/h soufflaient hier après-midi sur le site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ta de 17,4*C sur Soudon, avec ciel nuageux et vent sensible.

Gros gros contraste avec hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tn à 23,4°C

ce matin, provisoire cependant.

Après être monté à 26°C à 10h, le mistral se fait enfin sentir et la température rebaisse: 24,5°C actu.

On revit aujourd'hui et la température intérieure rebaisse à nouveau (27,8°C actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tn de 17.8°c de ce jour a été obtenu à 09h50 sous un ciel couvert avec un vent de NO sensible, rafale à 25 kms/h. Ta de 20.1°c. Aucune pluie enregistrée cette nuit. Le contraste est saisissant avec hier, tout respire aujourd'hui.

Pour rappel, la Tx d'hier était de 37.8°c, soit 20°c en moins au moment de la Tn...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 15,6 °C en milieu de matinée et 16,5 °C actu , bise à 20 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud sur Grenoble ! Déjà 26°c soit à peine 0,4°c de moins qu'hier, espérons que la hausse s'arrête vite

. 25,3 à Grenoble hypercentre. Le ressenti est pas chaud. Un temps idéal attendu aujourd'hui après 6 jours de canicule ! On respire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis, les 27 degrés seront difficiles à atteindre surtout que le vent redouble...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le sud centre est s'en sort beaucoup moins bien, pour preuve j'avais tout à l'heure (vers 9/10h) 21°C au thermo voiture à l'Alpe d'Huez (1800m) soit autant que dans l'ain à 200m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée différence dans l'Ain également : 32,4° à 12h15 hier et seulement 19,6° aujourd'hui !

mais qu'est-ce qu'on est bien !

A ce jeu là:

16.6° à midi trente sous la bise et les nuages et 33.8° hier à midi trente sous le foehn et le soleil

17.2° de moins qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du cdm38 cite les 41 de Vizille dans son bulletin de la mi-journée.

[modéré]

une journée marquée aujourd'hui par une très faible amplitude thermique; tn de 23,2 à SMH, 24,1 actu. 15 degrés de perdus en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le soleil est ressorti depuis 13 heures, la température remonte, mais cela reste très agréable.

Tn définitive : 19,1 °C, à 10h43.

Ta : 22,5 °C (même température qu'à 5h tongue.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Nuit difficile sur Chambéry, actu on respire bien la température ne fait que de baisser : Ta et Tn de 20.7°C sur la station de Chambéry-Aix. (on pourrait se retrouver avec 20°C de moins que la journée dernière à la même heure si ça continue en ce sens !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le bulletin du cdm38 cite les 41 de Vizille dans son bulletin de la mi-journée. C'est bien. Ce serait encore mieux si ROMMA était cité.

Salut Bohlen, merci pour l'info !

Sais-tu si un bilan de l'épisode de canicule est prévu sur meteo-villes.com ?

Aucun article pour le moment avec les valeurs relevées hier, ce serait bien d'en avoir un !

Globalement j'ai l'impression que les journaux nationaux ont fait l'impasse sur cette dernière journée de canicule pourtant historique dans le centre-est, alors qu'ils nous en ont parlé parfois à l'extrême au début notamment lors du pic parisien !

Toujours pas de soleil à Crempigny et 19.6°C au thermomètre actuellement, ça change des 10 derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil depuis 13h mais il fait bon , on verra les écarts entre la Tx d'hier et celle d'aujourd'hui en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Température actu 23.8°C

Depuis ce matin la température n'a progressé que de 1°C. malgré le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

de quoi clouer le bec à dann lol

Non, ça ne me le cloue pas, mon bec... au contraire...

En effet, pour ta gouverne, après ta remarque légèrement puérile, j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire, et j'ai donc appelé le cdm38 pour en savoir un peu plus...

Et il s'avère que le gars qui m'a répondu (conversation très intéressante, au passage. Dommage que je ne sois pas dans le coin) m'a bien précisé que les stations situées au-dessus d'un toit ne pouvaient pas être prises en compte, et que leur validité n'est pas acceptée. Point. Il ne savait pas que la station de Vizille était placée au-dessus d'un toit.

Il m'a également dit que la station de SMH, bien que située dans un environnement urbain, était valide, elle.

Voilà.

Je pense que désormais, les choses sont claires. Et qu'il faudrait arrêter de me prendre pour un imbécile ou pour un emm****ur (ce n'était pas du tout mon but (de venir chercher la petite bête), croyez-moi).

Je ne faisais que me questionner sur la validité de certaines données, et vous (enfin, certains), au lieu de discuter raisonnablement, vous avec pris la mouche, comme des gamins vexés.

ps : et je vous assure que si le cdm38 m'avait dit que les stations placées au-dessus des toits étaient acceptées, je vous l'aurais dit également, et je me serais excusé.

Mais je doute que vous ayez la même attitude envers moi... m'enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Resumé de la canicule sur Bourf-en-Bresse en 1 graphique

423182chart12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Une station aurait relevé 41.4°C à Moutiers hier, les relevés me paraissent correct (Vantage Vue) d'autant plus que cette vallée chauffe énormément, surtout en cas de foehn ! En tout cas c'est une valeur exceptionnel qui renforce le côté historique de cette journée ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.moutiers.meteoamikuze.com/Statistiques.html

Ici ben changement énorme par rapport à hier, 19.6°C actu sous un ciel très nuageux et une bonne bise, contre... 35°C hier à la même heure sous un puissant foehn ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, pour ta gouverne, après ta remarque légèrement puérile, j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire, et j'ai donc appelé le cdm38 pour en savoir un peu plus...

Le CDM 38 est une chose, la Direction des Systèmes d'Observation de Météo-France en est une autre. Alors, pour ta gouverne, voilà la note N°39 de la DSO destinée aux passionnés de météorologie, qui indique, je cite "Il est conseillé d'installer l'abri au sommet du toit, le plus loin possible des cheminées, sauf si le jardin est suffisamment aéré, spacieux et sans trop d'obstacles à proximité de l'abri", car, évidement; et tu ne nous apprends rien "L'installation d'un abri sur un toit n'est pas optimal : il existe un risque de réflexion du rayonnement solaire vers l'abri et donc risque d'échauffement plus important de celui-ci et de la sonde. Ceci est d'autant plus vrai que le toit est blanc et incliné. En outre, l'abri est à éloigner de toute source de chaleur comme les cheminées. Le toit n'est pas une surface représentative du lieu."

Autrement dit, si MF n'installe évidement pas ses propres stations sur des toits, elle ne honnit pas non plus ce type d'installation dans certaines circonstances, avec les précautions qu'il convient. A ce titre, 7 ans de recul sur une installation permettent à son propriétaire, à ROMMA, à IC, d'affirmer que cette mesure a une validité éprouvée.

Raté donc pour le fin mot. Mais pour la dernière fois, ce n'est pas l'objet du topic en question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Cette fichue canicule est enfin finie (après une dernière nuit douce) ! Il fait à peine 22°C... que c'est agréable !

Le ciel est très fortement nuageux, permettant quelques éclaircies. Vent d'ouest modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bohlen, merci pour l'info !

Sais-tu si un bilan de l'épisode de canicule est prévu sur meteo-villes.com ?

Aucun article pour le moment avec les valeurs relevées hier, ce serait bien d'en avoir un !

Salut Gildas.

Aucune idée pour ta première question.

D'un point de vue médiatique, je pense qu'il est normal que la canicule ait davantage fait la une lorsqu'elle concernait une grande partie de la France. Sur la seule journée du 1er juillet, 14 stations synoptiques ont battu leurs records mensuels ou absolus en France (dont des stations près de Paris) contre "seulement" 3 hier dont 2 pas très médiatiques (Embrun et Le Puy). Ni Lyon ni Grenoble n'ayant approché leurs records (toujours sur les synoptiques), aucune conséquence sanitaire à court terme n'ayant été constatée, la journée d'hier a davantage excité les passionnés que les journalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais pour la dernière fois, ce n'est pas l'objet du topic en question...

D'accord. Alors, pour ceux qui sont intéressés, j'ai répondu sur un fil que j'ai créé dans « Instrumentation », intitulé « Stations amateurs situées au-dessus d'un toit ».

Merci.

EDIT: oui, ou sinon directement via le lien... /topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...