Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une belle intensité sur la ville active en milieu de nuit. Flash incessants, trombes d'eau mais au final une durée courte qui nous donne un cumul heureusement pas aussi important qu'on aurait pu le craindre.

Évidemment sur la ville rien à voir avec 2002 concernant les inondations et rien de comparable non plus à 2005 où les ruissellements et débordements généraient des torrents jusqu'en ville active. Pour ce cru 2010 c'est RAS niveau inondations sur mon secteur.

Sur la N106 en quittant Nîmes il y a visiblement eu quelques débordements de fossés.

Désormais temps calme, fraicheur marquée avec autour de 16°C sous un soleil bien présent. Vent faible secteur nord et ... c'est la fin de l'épisode pour les nîmois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Déluge à partir de 22h10, jusque vers minuit (coupure d'électricité ici aussi), 83mm dans le Pierron ce matin soit 134mm pour l'ensemble de cet épisode.

La DDE va avoir du boulot pour enlever toute la terre, le sable, les cailloux qui jonchent les routes ainsi que le bourbier qui bouche les grilles d'évacuation.

A noter que la Tave a débordé à Tresques, atteignant juste les premières maisons (ouf !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+7mm par rapport à mon dernier message d'hier soir soit 138mm sur l'ensemble de l'épisode mesurés par mon pluvio manuel acheté à peine plus de 2€ dans une jardinerie et planté dans un pot sur mon balcon découvert. Gros cumul, en retrait toutefois par rapport à d'autres postes stéphanois mais l'épisode a semble-t-il eu un peu plus de mal à se mettre en place sur le Sud de la ville et surtout sur le Pilat. Un comble (difficilement prévisible) pour un épisode dit méditerranéen avec une agglo stéphanoise nettement plus arrosée que le massif du Pilat pourtant plus méridional. Ce fut d'ailleurs la principale surprise du direct.

Quelques cumuls MF sur le Sud Loire :

Graix-Pilat (1167m) : 80,7mm

Oeillon-Pilat (1370m) : 92mm

Saint-Etienne Métare : 139mm

Cellieu : 140,5mm

Saint-Chamond : 140,9mm

Grammond : 144,2mm

Firminy : 148mm

Saint-Etienne Terrasse : 154mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 157mm (je ne sais pas si cette valeur constitue un record en 24h sur Sainté intra-muros).

Actu, vent du Midi sensible (rafale maxi 55km/h) sous un ciel bleu en direction du Sud mais se chargeant en direction du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

L'inondation de l'A8 c'était apparemment dans l'épingle à cheveux direction Italie juste après le pont du Var.

Sans doute une grille bouchée...

Le système orageux continue d'arroser la Corse et l'Italie où on dépasse 250 mm par endroits au NE de Gênes.

http://www.meteoliguria.it/dati_osservati/areali/last_24h.gif

18 mm à l'Ariane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

+7mm par rapport à mon dernier message d'hier soir soit 138mm sur l'ensemble de l'épisode mesurés par mon pluvio manuel acheté à peine plus de 2€ dans une jardinerie et planté dans un pot sur mon balcon découvert. Gros cumul, en retrait toutefois par rapport à d'autres postes stéphanois mais l'épisode a semble-t-il eu un peu plus de mal à se mettre en place sur le Sud de la ville et surtout sur le Pilat. Un comble (difficilement prévisible) pour un épisode dit méditerranéen avec une agglo stéphanoise nettement plus arrosée que le massif du Pilat pourtant plus méridional. Ce fut d'ailleurs la principale surprise du direct.

Quelques cumuls MF sur le Sud Loire :

Graix-Pilat (1167m) : 80,7mm

Oeillon-Pilat (1370m) : 92mm

Saint-Etienne Métare : 139mm

Cellieu : 140,5mm

Saint-Chamond : 140,9mm

Grammond : 144,2mm

Firminy : 148mm

Saint-Etienne Terrasse : 154mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 157mm (je ne sais pas si cette valeur constitue un record en 24h sur Sainté intra-muros).

Actu, vent du Midi sensible (rafale maxi 55km/h) sous un ciel bleu en direction du Sud mais se chargeant en direction du NO.

Le fait que les hauts reliefs aient souvent été moins arrosés que les plaines, couplé aux sols qui réclamaient de l'eau après la sécheresse de cet été, a sans doute largement limité les montées des eaux, tant mieux car certains chiffres étaient vraiment élevés.

Si cet épisode était arrivé après des sols gorgés d'eau, cela aurait fait mal, alors que là les inondations sont limitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

je le savais bien qu'il y allait y avoir quelque chose de violent sur les AM et le Var devil.gif ! j'aurais aimé y être !

quelques cumuls

St Cezaire : 24mm

Pegomas : 14.8mm

Cannes : 36mm

Auribeau : 22.2mm

Nice Rimiez : 18.6mm (18mm de plus que tes 0.8mm prevu Fred biggrin.gif)

Levens : 36.3mm

Valbonne : 17.1

et tout ca en même pas 10 15minutes !

Sinon quelqu'un a des photos de l'espèce d'arcus apparemment vert fluo ???

Oui alexb en a une, elle viendra surement dans l'aprem', sinon perso de bons ramifiés dans la boite, avec nuage mur ou arcus en arriere plan, quel orage mais quel orage! 13 mm pour cette nuit. Ah mais fuck mon objo a un defaut les photos sont floues sur la gauche et m****...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impact très proche il y a quelques minutes default_huh.png , fortes pluies actu ( déluge même ) !

Musclé ! le passage pluvio-orageux de cette nuit et beaucoup d'agitation générée.Vers 1h00 la foudre nous est tombé dessus couplée d'un BANG terrifiant.

Tout a sauté, infiltrations d'eau dans le salon, la joie quoi! default_crying.gif

J'ai attendu un peu que ça s'éloigne pour aller au fond du jardin (dans une ambiance féérique) réenclencher le général puis tous les différents disjoncteurs secondaires pour relancer tout ça.

AU final, ce matin, très peu dormi, PC hs (j'avais éteint mais pas débranché) et modem mort(SFR m'en renvoit un sous 5j ouvrés) => en attendant, plus de téléphonie fixe, internet...Arff, on s'en passera bien.

De mes souvenirs, il faut remonter à 2005 pour avoir été frappé aussi fort par les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin de l'épisode au Total 171mm a St Genis les Ollières (12km à l'ouest de Lyon ), ce matin j'ai fais queleues photos des rivières, malgré ce cumul, voici leurs états:

519813PICT2076.jpg

646566PICT2077.jpg

photo mise sur photolive:

203426PICT2078.jpg

Un quartier inondé en 2003, n'a rien cette année les travaux de restaurations des berges ont probablement portés leurs fruits...

A bientôt

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je viens d'aller faire un petit tour sur le terrain. Et, à ma grande surprise, les dégâts ne sont pas si importants sur les bords de l'Onzon à Sorbiers et à La Talaudière (nord-est de l'agglomération stéphanoise). J'ai pu comptabiliser trois maisons inondées (qui ont par contre eu des dégâts importants), une entreprise, et la caserne des CRS. D'autres familles ont vu l'eau monter dans leur terrain, mais, a priori, pas jusque dans les habitations.

Sur place, en effectuant ce petit reportage, j'ai fait la rencontre très intéressante de Sylvain Beauchet, technicien rivière Furan à la Direction de l'environnement et du Cadre de Vie (Saint-Etienne Métropole). Il a tout d'abord noté le cumul que j'ai enregistré à Sorbiers. Il m'a également indiqué être très surpris du relativement peu de dégâts. Cela s'explique en premier lieu par l'état très sec des sols avant l'épisode pluvieux. Par chance, avant que les pluies ne deviennent torrentielles (à partir de 12h), il était tombé environ 25 à 30 mm d'eau avec des intensités modérées qui ont permis aux sols d'absorber cette eau, et de s'humidifier. De ce fait, le ruissellement a été moins important par la suite, et n'a concerné que les pluies tombées après 14h. Aussi, des aménagements réalisés par Saint-Etienne Métropole le long du Furan ont participé à limiter les dégâts.

En tous cas, les techniciens de Saint-Etienne Métropole sont restés "sur le pied de guerre" une grande partie de la nuit, et ont par là même testé leur nouveau système de réponse aux crues (avec succès semble-t-il). Des études hydrologiques vont être menées pour mesurer l'ampleur de la crue de l'Onzon, mais il semblerait d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une crue décennale. Or, comme me l'a indiqué Monsieur Beauchet, les précipitations enregistrées auraient dû entrainer une crue centenale, voire plus. C'est d'ailleurs ce que leur système de gestion des crues avait laisser entendre. Mais, pour les raisons évoquées plus haut, la crue n'a fort heureusement pas été à la hauteur de l'évènement climatologique (c'est à dire exceptionnel, voire même unique !).

Si ces quantités de précipitations étaient tombées en novembre 2008, sachant l'état des sols à l'époque, et les aménagements qui n'existaient pas, la crue aurait été dévastatrice sur Sorbiers et La Talaudière, avec des dégâts que l'on n'ose même pas imaginer.

Monsieur Beauchet devrait me transmettre quelques conclusions d'ordre hydrologiques dans les prochains jours ; conclusions que l'on pourra joindre au BS (pour archive) et à un éventuel dossier qui sera réalisé par Infoclimat sur cet épisode méditerranéen. En contrepartie, j'ai fourni l'adresse du site aux techniciens de Saint-Etienne Métropole, qui viendront probablement demander quelques compléments d'information d'ordre climatologique... C'est pour cela qu'IL SERAIT SOUHAITABLE, dans un premier temps, D'INTEGRER LES INFORMATIONS QUE JE VIENS DE DONNER DANS LE BS qui apparaît en première page du site (pour rappel : 212.8 mm relevés à Sorbiers en l'espace de 21h).

Sinon, j'ai aussi pu discuter avec un habitant qui m'a indiqué que la Municipalité de La Talaudière avait apporté des moellons et des sacs de sable pour protéger les habitations. Les habitants ont également été surpris du relativement peu de dégâts sur les habitations au final.

Voilà, nous avons donc vécu un épisode climatique exceptionnel, que nous ne reverrons peut-être jamais ici. Et, presque par miracle, les dégâts ne sont pas trop importants donc nous pouvons nous en réjouir.

Pour terminer, voici juste quelques photos prises à la hâte tout à l'heure :

L'heure du grand ménage pour cette entreprise

~radE3A3C.jpg

Le débit reste encore assez important ce matin

~rad92A11.jpg

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, retour du soleil après une première partie de nuit bien agité sur Nîmes, ça a bien claqué! Quelqu'un' un a les relevés définitifs de l'épisode des stations M-F et autres dans le Gard pour les secteur touchés( Saint-Hyppo, Quissac, Cardet, Conqueyrac, Générargues, Anduze, Deaux...etc)

edit: Ardèche, Lozère, Vaucluse, Bdr, m'intéresse aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

En Lozère, tout du moins dans le Valdonnez, les valeurs ont été significatives sans êtres exceptionnelles.

J'ai pu relever 51,6mm en tout. Dont 26,2mm entre 19 et 20 heures hier soir.

Détail journalier :

  • 6 sept : 2,6 mm
  • 7 sept : 46,2 mm
  • 8 sept : 2,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluviométrique de la nuit : + 23 mm , ce qui donne 28 mm depuis le début de l'épisode. Bel orage en tout cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

22mm à Villeneuve Loubet, je confirme cette effet de rotation qui s'est fait au large.

En tous cas, on l'a bien senti ici avec un violent vent de nord qui est passé à l'ouest en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pour cela qu'IL SERAIT SOUHAITABLE, dans un premier temps, D'INTEGRER LES INFORMATIONS QUE JE VIENS DE DONNER DANS LE BS qui apparaît en première page du site (pour rappel : 212.8 mm relevés à Sorbiers en l'espace de 21h).

C'est le cas, cf le suivi d'hier à 23h55 default_flowers.gifA ce propos, une âme charitable serait-elle en mesure d'ouvrir un sujet sur le forum climatologie de sorte à permettre à toute la communauté de reporter ses données (perso + stations MF ou SPC) sur cet épisode, de sorte à les compiler dans une belle CartIC publiée dans le Bulletin spécial et conservée au chaud dans nos archives climato? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

je le savais bien qu'il y allait y avoir quelque chose de violent sur les AM et le Var devil.gif ! j'aurais aimé y être !

quelques cumuls

St Cezaire : 24mm

Pegomas : 14.8mm

Cannes : 36mm

Auribeau : 22.2mm

Nice Rimiez : 18.6mm (18mm de plus que tes 0.8mm prevu Fred biggrin.gif)

Levens : 36.3mm

Valbonne : 17.1

et tout ca en même pas 10 15minutes !

Sinon quelqu'un a des photos de l'espèce d'arcus apparemment vert fluo ???

J'ai une photo de l'arcus mais très flou. Sinon le vert fluo était visible dessous et seulement quand il y avait des flash.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai une photo de l'arcus mais très flou. Sinon le vert fluo été visible dessous et seulement quand il y avait des flash.

Merci willi pour les cumuls.

Sinon 20.9 mm à NIce-CA en quelques minutes.

Sinon j'avais une mauvaise vue de chez moi, jespère que des niçois ont pensé à aller sur les hauteurs à 5h du mat lol, mais en tout cas bien placé pour chopper de ces éclairs.

En revisionannt toutes les vidéos, je suis tombé sur celui-là par exemple qui est assez potable, ça ne m'étonne pas ces nombreux pétards incroyables qui sont passés sur la ville, un nombre inimaginable d'éclairs.

Entre autres, celui là est tombé à quelques dizaines de mètres, pendant la très forte averse, un peu de grêle :

image911.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

je le savais bien qu'il y allait y avoir quelque chose de violent sur les AM et le Var default_devil.gif ! j'aurais aimé y être !

quelques cumuls

St Cezaire : 24mm

Pegomas : 14.8mm

Cannes : 36mm

Auribeau : 22.2mm

Nice Rimiez : 18.6mm (18mm de plus que tes 0.8mm prevu Fred default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Levens : 36.3mm

Valbonne : 17.1

et tout ca en même pas 10 15minutes !

Sinon quelqu'un a des photos de l'espèce d'arcus apparemment vert fluo ???

J'ai parlé un peu trop vite on dirait.

Où peut-on obtenir ces chiffres sur le web ? Je suppose qu'il faut payer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tous vos commentaires, je suis impressionnée,pourtant j'ai connu ce genre d'épisode à SAUVE dans le GARD, ayant de la famille justement dans cette petite ville.

est-ce quelqu'un à des nouvelles de SAUVE,QUISSAC, et aussi SOMMIERES (des amis y sont en vacances dans le camping municipal près du VIDOURLE)

bon courage à tous ET surtout merci pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est le cas, cf le suivi d'hier à 23h55 default_flowers.gif

A ce propos, une âme charitable serait-elle en mesure d'ouvrir un sujet sur le forum climatologie de sorte à permettre à toute la communauté de reporter ses données (perso + stations MF ou SPC) sur cet épisode, de sorte à les compiler dans une belle CartIC publiée dans le Bulletin spécial et conservée au chaud dans nos archives climato? default_rolleyes.gif

Chose /index.php?/topic/60005-cumuls-de-lepisode-du-6-au-8-septembre/'>faite, n'hésitez pas à contribuer au sujet en donnant vos relevés pluviométriques finaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De mon côté je mettrais en ligne prochainement (d'ici le week-end) les vidéos que j'ai pu réaliser à Nîmes et sur les hauteurs de Cardet hier soir.

J'ai eu la "chance" (par hasard total, puisque j'étais positionné sur un de mes points de vues favoris bien avant l'arrivée de l'orage) de me retrouver sous l'orage le plus violent de l'épisode : 95 mm en 40 mn ça impressionne, même quand on est habitué default_thumbup.gif

Episode mémorable dans de nombreux secteur même si on a évidemment vu pire.

Pour ma part c'était les plus violents orages que j'ai vécu, juste derrière l'orage en V de la fin d'aprem' du 8 Septembre 2002 au Nord de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...