Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes chaleurs - fin juin/début juillet 2015

faycal
 Partager

Messages recommandés

À noter un Humidex de 46

à Dax (station MF).

.. Et je le sens bien passer ! sick.gif

D'ailleurs pour anecdote, ce matin il est tombé quelques grosses gouttes très sableuses sur Dax.

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Yes j'ai pété mon score biggrin.png . 37.1°C a 17h15 humidex 42 , la girouette jouant au yoyo entre sud-est et sud-ouest depuis 15h00 , je suis passé d'un 36.3°c a 14h51 puis 35.1 et c'est reparti à la hausse...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

37.3°C à Belin MF ?

C'est très, très surprenant quand même ?

...

En région parisienne, généralisation des 32°C et même 33 en basse vallée et dans Paris.

34.1°C à Verneuil

33.3°C à St Germain des Prés

A 17 h il est fort à parier que les 34°C seront approchés ou dépassés à Montsouris.

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

C'est le sable qui fait la différence ! 4 degrés en quelques centaines de mètres, pas mal quand même... Mais ça vaut pas Andance dans le 07 qui fait péter tous les scores dans la VDR en pleine campagne (+3 ou 4 degrés sur les autres stations)

Et quid de Valflaunès ou dans une moindre mesure Larroque, Aniane ou Prades sur Vernazobre d'après vous ??

N'ont-elles pas tendance à surchauffer un peu ??

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A Nantes ça plafonne à 36 plus frais donc

... moins cuisant plutôt ? tongue_smilie.gif

Ici, tout près de Paris, on approche les 34°C... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a même deux stations qui ont dépassé les 35 °C en IDF :

- Saint-Maur (94) avec 35,8 °C (à noter un Td de 4,9 °C, avec 15 % d'HR)

- Chapet (78) avec 35,8 °C également et un Td encore plus faible, limite incroyable pour l'IDF : 0,8 °C ! (12 % HR)

A noter pour cette station une sacrée amplitude, après une Tn de 10,1 °C : 25,7 °C ohmy.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

36.5°C à Nantes à 17h, le record mensuel est à 0.3°C...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

36.5°C à Nantes à 17h, le record mensuel est à 0.3°C...

36.7°C même: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/juin/2015/nantes-atlantique.html

(en passant sur la valeur, l'infobulle donne même l'heure d'observation grâce au partenariat avec MF)

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a même deux stations qui ont dépassé les 35 °C en IDF :

- Saint-Maur (94) avec 35,8 °C (à noter un Td de 4,9 °C, avec 15 % d'HR)

- Chapet (78) avec 35,8 °C également et un Td encore plus faible, limite incroyable pour l'IDF : 0,8 °C ! (12 % HR)

Tout de même étonnant, pour Chapet ok mais St Maur surchauffe de manière avérée.

Mais les taux d'humidité doivent être proche des records... je ne sais pas s'il existe des statistiques à ce propos.

16% au Bourget, Paris, ...

33.3°C à Montsouris. On est globalement au même niveau que le 5-juin.

Combien à Fontainebleau ?

Nantes accroche son record mensuel avec 36,7° de Tx provisoire pour un record à 36,8° ...

A suivre aussi la valeur de St Brieuc avec 33,0° à 17 heures pour un record mensuel à 33,3°,

Ou encore celle de Niort avec 37,5° de Tx provisoire pour un record mensuel à 37,8°.

On signalera aussi la bascule au vent d'ouest sur le Pays Basque, Biarritz tombe à 27,6° après avoir atteint un pic à 37,9° tout à l'heure.

Et quid de Valflaunès ou dans une moindre mesure Larroque, Aniane ou Prades sur Vernazobre d'après vous ??

N'ont-elles pas tendance à surchauffer un peu ??

Ah non, rien à voir. Il n'y a qu'à voir les photos de toutes ces stations pour se rendre compte qu'elles sont impeccables (petite réserve avec Prades et le toit en tôle qui doit chauffer à mort et me semble un peu proche). À mes yeux, Valflaunès et Aniane font partie des meilleurs emplacements. Dès que le vent est au N ou NO, tout l'arrière-pays gardois et héraultais chauffe énormément. On le verra à nouveau en fin d'épisode, quand les vents tourneront...

Andance et Belin, c'est autre chose... Trop cloisonné à mon avis, et on le voit aujourd'hui (et pas qu'aujourd'hui).

On notera également les 38,5 °C

de Vieillevie, à la frontière Cantal/Aveyron.

Tout de même étonnant, pour Chapet ok mais St Maur surchauffe de manière avérée.

Mais les taux d'humidité doivent être proche des records... je ne sais pas s'il existe des statistiques à ce propos.

16% au Bourget, Paris, ...

33.3°C à Montsouris. On est globalement au même niveau que le 5-juin.

Combien à Fontainebleau ?

34,1 de Tx à Fontainebleau si je ne me trompe pas. 35,0°C à Nemours sur un sol sableux.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nantes accroche son record mensuel avec 36,7° de Tx provisoire pour un record à 36,8° ...

36.9°C de Tx provisoire à Nantes-Bouguenais

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tx: 38.8° ici en Pays Basque intérieur. Mon record du 01 Août 2013 (38.4°) est battu. (j'habite là depuis fin Août 2012).

Actu: 36.3° HR: 48%, le vent a tourné au N-N-O.

Humidex: 46.8 nuke.gif (ça a même fait un peu mieux dans l'apm)

Je suis une station amateur, je n'ai que ça à vous donner, mais la sonde de ma WS2350 a au moins le mérite d'être dans un abri Socrima à coupelles type MF.

Bref, comme beaucoup, à peine tu bouges, tu transpires à grosses gouttes!tongue_smilie.gif Mais j'adore ça.

Quelqu'un aurait-il les relevés MF en Pays Basque intérieur (Bustince, Mendive, Aïcirits) S.V.P.?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelqu'un aurait-il les relevés MF en Pays Basque intérieur (Bustince, Mendive, Aïcirits) S.V.P.?

Oh mon dieu, 47 d'humidex scared.gif

Pour Bustince, tout comme Aicirits, même Tx que chez toi : 38,8 °C. Je n'ai pas Mendive désolé !

--------

Les 35 °C ont été dépassés sur Lyon, avec 35,3 °C

de Tx à la station IC du 7ème arrondissement.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx: 38.8° ici en Pays Basque intérieur. Mon record du 01 Août 2013 (38.4°) est battu. (j'habite là depuis fin Août 2012).

Actu: 36.3° HR: 48%, le vent a tourné au N-N-O.

Je suis une station amateur, je n'ai que ça à vous donner, mais la sonde de ma WS2350 a au moins le mérite d'être dans un abri Socrima à coupelles type MF.

Bref, comme beaucoup, à peine tu bouges, tu transpires à grosses gouttes!tongue_smilie.gif Mais j'adore ça.

La région de Dax est effectivement souvent la pire, question humidex, lors de ces événements caniculaires. L'humidité du golfe de Gascogne alliée à l'humidité de la végétation venant souvent s'y engouffrer.

Mais là, faut reconnaître qu.un humidex de 47, c'est fort, très fort !

36.9°C de Tx provisoire à Nantes-Bouguenais

Dis-moi, c'est de plus en plus bas les températures maxi en été à Toulouse.

Bientôt on va rivaliser avec le Mont Aigoual! sneaky2.gif