Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Oui tout à fait, il faut reconnaitre qu'au Sud ce mois de décembre a quand même été extrêmement froid avec des anomalies de 2 à 3°C sur la région toulousaine où l'on a vu assez souvent des flocons tombés.

Après ce mois a été aussi exceptionnellement sec dans le sud et la différence est là, à peine 20mm en région toulousaine.

Et en montagne il ne fut pas exceptionnel (excepté vosges et jura peut être) où il n'a guère neigé plus qu'en plaine ce qui donne des cumuls à peine dans les normes sur les alpes et déficitaires sur le massif central et les Pyrénées.

Ce mois a surtout été exceptionnel au niveau du froid et de la neige en plaine (au nord surtout), mais pour nos montagnes il n'a été que très moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ceci illustre bien une différence avec l'an passé, pourtant dans la même récurrence synoptique mais avec une zone barocline orientée différemment : l'an passé elle s'orientait légèrement NO-SE en gros, tandis que cet hiver c'est légèrement SO-NE, ce qui laisse forcément le Sud-Est et le Centre-Est en marge des gros épisodes neigeux. Idem pour l'extrême Sud-Ouest, puisqu'il qu'il se situe en 1ère ligne des poussées douces à l'avant des systèmes perturbés.

Les régions septentrionales retrouvent en hiver l'avantage (hivernal) de leur latitude nordique.

En effet et on l'a rapidement vu venir durant le premier blocage; à savoir une poursuite de la récurrence à l'échelle de l'HN mais avec des variantes (position du Jet, du blocage avec comme tu l'indiques l'orientation barocline ainsi que la massivité des décrochages arctiques) qui nuisent aux possibilités neigeuses dans une bonne partie du sud de la France.

Vu comme c'est engagé avec un troisième blocage du même accabit -ou presque- il est fort probable qu'on reste dans ce schéma tout l'hiver et donc qu'on passe à travers les épisodes neigeux cette année, même si on ne pourra exclure un retour d'E donnant un bel épisode de neige en plaine comme ça arrive parfois quand les coulées froides circulent de la sorte.

Au moins les nordistes se gavent, c'est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ceci illustre bien une différence avec l'an passé, pourtant dans la même récurrence synoptique mais avec une zone barocline orientée différemment : l'an passé elle s'orientait légèrement NO-SE en gros, tandis que cet hiver c'est légèrement SO-NE, ce qui laisse forcément le Sud-Est et le Centre-Est en marge des gros épisodes neigeux. Idem pour l'extrême Sud-Ouest, puisqu'il qu'il se situe en 1ère ligne des poussées douces à l'avant des systèmes perturbés.

Les régions septentrionales retrouvent en hiver l'avantage (hivernal) de leur latitude nordique.

N'exagérons pas non plus, le Centre-est a eu sa dose de neige. L'épisode neigeux du 1er décembre fut loin d'être anodin, entre 40 et 50cm à Chambéry et Annecy, plus de 25cm à Grenoble, plus de 20cm à Lyon. Ça reste un épisode conséquent, probablement le plus important depuis 1990 sur l'ensemble de la région. Sans compter deux autres épisodes neigeux durant le mois qui ont apportés généralement entre 0/5 et 25cm de neige en plaine.

En revanche, en ce qui concerne les températures, le Centre-est a en effet plus de similitudes avec les régions méridionales qu'avec le Nord du pays. Par le présence de plusieurs périodes de redoux sensibles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous ne sommes pour le moment pas tellement dans le faux et les modèles saisonniers ont été intéressants là-dessus. Quant à mon interrogation sur l'amplification de la mécanique par rapport à l'an dernier et ses effets, j'ai plus ou moins trouvé la réponse avec ce qu'on a eu actuellement.

Cette situation peut être favorable à de très forts blocages mais peut aussi déboucher sur un éclat du blocage et donc d'un situation à moitié polaire et à moitié océanique et par conséquent donner un hiver très neigeux pour certains. A voir si cela va se maintenir sur le reste de notre saison...

C'est intéressant, mais vous oubliez également la variaton MJO que le docteur en sciences physique Vincent Courtillot a récemment étudiée en établissant le lien avec l'activité solaire (impact sur les ondes de rossby et kevin

notamment - précision pour kaktus et ses amis qui ne voulant pas établir ce lien n'indiquent pas les colossales recherches qui se font à ce propos et surtout les faits physiques réels

que leur poésie n'arrivera pas à démentir)

puis il faudrait aussi analyser la DNA avec les anomalies qu'auraient remarquées des membres du forum de la Terre du Futur (repérer notamment la branche qui dérive vers l'Afrique pouvant expliquer les variations que vous avez signalées sur l'Afrique)

P.R

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

c'est un peu hors-sujet mais je sais pas où la mettre

voici une carte de l'enneigement actuel http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.html que représente la couleur rouge vers le Groenland ?

Par deduction,je crois que c'est la banquise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, en ce qui concerne les températures, le Centre-est a en effet plus de similitudes avec les régions méridionales qu'avec le Nord du pays. Par le présence de plusieurs périodes de redoux sensibles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et Yann à raison, on a bien une orientation de la zone barocline le plus souvent du SO au NE cette année, ce qui explique que les déficits les plus forts (ou en tous cas les plus rares) se trouvent au Nord et au Nord-Oest du pays et non au Nord-Est.

Pour l'anecdote, les 2 redoux sensibles de décembre ont atteint aussi les Vosges et le sud de l'Alsace de manière fugace (avec 14 et 11 degrés à Mulhouse les 8 et 20 décembre) :

http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7299&mois=12&annee=2010

Bonne journée et bonnes fêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme c'est engagé avec un troisième blocage du même accabit -ou presque- il est fort probable qu'on reste dans ce schéma tout l'hiver et donc qu'on passe à travers les épisodes neigeux cette année

Pour te rassurer Christophe, les régions Méridionales (du moins, les hivernophiles de ces régions) ne doivent pas désespérer; car on voit souvent les flux méridiens s'accentuer en seconde partie d'hiver, lorsque le vortex donne ses premiers signes d'affaiblissement saisonniers (à partir de la fin janvier). Si c'est le cas cette année, les décrochages polaires pourraient atteindre plus facilement le bassin Méditerranéen en février (et pourquoi pas jusqu'en début mars, si les conditions sont propices)...

N'exagérons pas non plus, le Centre-est a eu sa dose de neige. L'épisode neigeux du 1er décembre fut loin d'être anodin, entre 40 et 50cm à Chambéry et Annecy, plus de 25cm à Grenoble, plus de 20cm à Lyon. Ça reste un épisode conséquent, probablement le plus important depuis 1990 sur l'ensemble de la région. Sans compter deux autres épisodes neigeux durant le mois qui ont apportés généralement entre 0/5 et 25cm de neige en plaine.

En effet, j'aurais du écrire "ce qui laisse le Sud-Est et le Centre-Est en marge des plus gros et plus fréquents épisodes neigeux, et des zones plus nordiques où les "redoux" sont plus courts et moins marqués."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Après pour comparer avec les autres mois de décembre il faudrait les anomalies de décembre 1962 et décembre 1969 à l'échelle national mais je ne les possèdent pas sur la base des norme 1971-2000 mais franchement je m'y attendais vraiment pas à un tel résultat ceci étant surement du à l'image de cet hiver dans ma région(entre Lyon et Saint Etienne) qui est plus clément que la majorité des autres régions Française.

J'ai essayé de faire un petit tableau récapitulatif des Tm des mois de décembre 1950, 1962, 1963 et 1969, + les Tm provisoires de ce mois de décembre 2010. Bon, il peut y avoir des erreurs, j'ai pris les données de meteociel pour cette année (un bug pour Brest corrigé), mais ça devrait pas changer grand chose.

On peut remarquer que décembre 2010 est un peu au-dessus des 4 autres mois de décembre. De l'ordre de +0,5°C.

Je pense qu'il est probable que ce mois, sera le plus froid en décembre depuis 1969.

Pour finir, si on enlève les 2 stations d'altitude, BSM et le Mont-Aigoual, ça ne change pas grand chose, 2010 reste au dessus des 4 autres mois de décembre mentionnés.

96671571.jpg

PS : sur le tableau, en bas à gauche, petite erreur, il faut lire MOYENNE à la place de TOTAL, bien évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois même Guillaume Séchet et son équipe disent que l'anomalie dans le Sud Ouest va être entre -2 et -3°C telle comme je l'avais dis le 26/12/2010 "Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000) soit très proche de l'anomalie du mois de décembre de 1962.". Alors que certain on dit qu'il n'avait pas fait bien froid en décembre dans le sud.

Personne n'a prétendu que Décembre 2010 n'avait pas été froid dans le Sud et notamment le Sud-Ouest, il y a quand même un milieu entre prétendre qu'un mois a été normal ou qu'un mois a été exceptionnellement froid. default_thumbdown.gif

La seule chose que l'on t'a répondu c'est que le froid n'a pas été exceptionnel dans le Sud-Ouest, alors que dans la moitié nord oui c'est exceptionnel.

On va finir autour de -2.1° à Toulouse, ce qui est tout sauf "très proche" des -3.1° de 1962. On est même plus proches, si on part par là, des -1.2° de 2006 (0.9° d'écart avec 2006 contre 1.0° d'écart avec 1962).

A Beauvais par exemple, il est acquis désormais que Décembre 2010 sera le mois de décembre le plus froid depuis au moins 60 ans, ca c'est exceptionnel. A Toulouse, Décembre 2010 sera le mois le plus froid depuis seulement 5 ans, ne sera que le troisième le plus froid de la décennie, et n'entrera même pas dans le top 10 des mois de décembre les plus froids depuis 1950 : non, ce n'est pas exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a prétendu que Décembre 2010 n'avait pas été froid dans le Sud et notamment le Sud-Ouest, il y a quand même un milieu entre prétendre qu'un mois a été normal ou qu'un mois a été exceptionnellement froid. default_thumbdown.gif

La seule chose que l'on t'a répondu c'est que le froid n'a pas été exceptionnel dans le Sud-Ouest, alors que dans la moitié nord oui c'est exceptionnel.

On va finir autour de -2.1° à Toulouse, ce qui est tout sauf "très proche" des -3.1° de 1962. On est même plus proches, si on part par là, des -1.2° de 2006 (0.9° d'écart avec 2006 contre 1.0° d'écart avec 1962).

A Beauvais par exemple, il est acquis désormais que Décembre 2010 sera le mois de décembre le plus froid depuis au moins 60 ans, ca c'est exceptionnel. A Toulouse, Décembre 2010 sera le mois le plus froid depuis seulement 5 ans, ne sera que le troisième le plus froid de la décennie, et n'entrera même pas dans le top 10 des mois de décembre les plus froids depuis 1950 : non, ce n'est pas exceptionnel.

Tout à fait d'accord pour le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autant qu'il faut attendre le mois complet pour avoir les chiffres définitifs, et vu la douceur des derniers jours ...

Pour Toulouse, quand on regarde les températures suivantes :

- 29 décembre, Tmin : 5°C Tmax : 11°C

- 30 décembre, Tmin : 7°C Tmax : 12.5°C

- 31 décembre, Tmin prévu 5/6°C, Tmax prévu 12/13°C.

Je doute que cela rende décembre "exceptionnel" default_thumbup.gif . Froid oui, exceptionnel default_whistling.gif ...

Et c'est pareil pour pas mal de stations du sud-ouest.

RDV début janvier avec les chiffres définitifs, mais c'est du tout vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même pas mal de questions sur la suite janvier/février.

Quelques intervenants parlaient de synoptique digne d'un mois d'avril pour notre premier mois d'hiver. Cela m'a d'abord un peu surpris comme raisonnement mais dans le fond, ils ont tout à fait raison et cela corroborerait tout à fait à un vortex peu concentré.

Or, c'est bien au printemps que le vortex polaire est faible d'ordinaire, favorisant ainsi les descentes froides (grêle etc ...) que l'on connait bien en mars/avril.

Si cette faiblesse est caractérisée et si le lien faiblesse/blocage/AS etc ... peut se faire, que pouvons nous attendre pour janvier/février ?

- Des descentes plus marquées, allant allègrement jusqu'en espagne/portugal ? Ce qui donnerait crédit à Bastardi et son europe du sud plus froide en cette deuxième partie ? (Et donc plus calme, voire plus douce en europe du nord, car squattée par des hp très présentes).

- Un gros AS/AR nous procurant un flux de nord-est ou est froid et sec ?? Idem donc en europe du nord.

- Printemps précoce, marqué par des remontées chaudes puissantes (d'autant plus en février) et seulement quelques coups de froid ? Cela irait dans le sens de certaines prévisions saisonnières.

Vous remarquerez que le grand absent serait encore le ZO ...

Judd : oui, désolé, mais bon, je crois qu'il fallait quand même distinguer l'amalgame des médias avec leur mois de décembre le plus froid depuis 40 ans et la réalité des relevés ... Notamment dans certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a prétendu que Décembre 2010 n'avait pas été froid dans le Sud et notamment le Sud-Ouest, il y a quand même un milieu entre prétendre qu'un mois a été normal ou qu'un mois a été exceptionnellement froid. default_thumbdown.gif

La seule chose que l'on t'a répondu c'est que le froid n'a pas été exceptionnel dans le Sud-Ouest, alors que dans la moitié nord oui c'est exceptionnel.

On va finir autour de -2.1° à Toulouse, ce qui est tout sauf "très proche" des -3.1° de 1962. On est même plus proches, si on part par là, des -1.2° de 2006 (0.9° d'écart avec 2006 contre 1.0° d'écart avec 1962).

A Beauvais par exemple, il est acquis désormais que Décembre 2010 sera le mois de décembre le plus froid depuis au moins 60 ans, ca c'est exceptionnel. A Toulouse, Décembre 2010 sera le mois le plus froid depuis seulement 5 ans, ne sera que le troisième le plus froid de la décennie, et n'entrera même pas dans le top 10 des mois de décembre les plus froids depuis 1950 : non, ce n'est pas exceptionnel.

Pourtant par exemple Sylver a bien dit : " Salut, merci d'apporter des chiffres , il semblait bien qu'il n'avait pas fait bien froid en decembre dans le sud. default_thumbup.gif ".

Puis quand tu dis "On va finir autour de -2.1° à Toulouse" ça montre bien se que j'ai dis => " Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000)"

Puis Treizevent on n'est pas a un dizième près quand tu dis qu'on est plus proche de 2006 que de 1962, n'abuses pas.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me pose quand même pas mal de questions sur la suite janvier/février.

Quelques intervenants parlaient de synoptique digne d'un mois d'avril pour notre premier mois d'hiver. Cela m'a d'abord un peu surpris comme raisonnement mais dans le fond, ils ont tout à fait raison et cela corroborerait tout à fait à un vortex peu concentré.

Or, c'est bien au printemps que le vortex polaire est faible d'ordinaire, favorisant ainsi les descentes froides (grêle etc ...) que l'on connait bien en mars/avril.

Si cette faiblesse est caractérisée et si le lien faiblesse/blocage/AS etc ... peut se faire, que pouvons nous attendre pour janvier/février ?

- Des descentes plus marquées, allant allègrement jusqu'en espagne/portugal ? Ce qui donnerait crédit à Bastardi et son europe du sud plus froide en cette deuxième partie ? (Et donc plus calme, voire plus douce en europe du nord, car squattée par des hp très présentes).

- Un gros AS/AR nous procurant un flux de nord-est ou est froid et sec ?? Idem donc en europe du nord.

- Printemps précoce, marqué par des remontées chaudes puissantes (d'autant plus en février) et seulement quelques coups de froid ? Cela irait dans le sens de certaines prévisions saisonnières.

Vous remarquerez que le grand absent serait encore le ZO ...

Judd : oui, désolé, mais bon, je crois qu'il fallait quand même distinguer l'amalgame des médias avec leur mois de décembre le plus froid depuis 40 ans et la réalité des relevés ... Notamment dans certaines régions.

Tout à fait, je ne dis pas le contraire mais je pense qu'un sujet propre à ce débât aurait été judicieux.

Maintenant, sur ton texte, pas idiot. Je suis aussi en accord.

D'ailleurs, on observe depuis l'hiver dernier des startwarming très tôt alors qu'en principe ça correspond à des dynamiques typiquement printanière.

Effet pervers ou non du RC ?

Quoi qu'il en soit, Startwarming en cours, jet bien bas, storm track plus au sud de 2 bons millier de Km.. heu, il y a un truc qui se passe et selon moi, on en a pas fini avec cet hiver qui pourrait finalement faire mal, très mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, désolé, mais bon, je crois qu'il fallait quand même distinguer l'amalgame des médias avec leur mois de décembre le plus froid depuis 40 ans et la réalité des relevés

C'est Patrick Galois qui le dit, au nom de Météo-France.

Sinon excuse-moi Kaktus mais je ne suis pas ton raisonnement.

Je ne vois pas ce qu'on peut déduire pour janvier-février sur le fait qu'au printemps le vortex polaire tend à rester moins concentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

alors moi, je me pose une autre question. je trouve le raisonnement de kaktus et judd pour les hp en europe du nord et donc un flux d'est vigoureux en france.

sinon est ce que la mer du nord, qui est beaucoup plus froide que les précédentes année, ne pourrait elle pas avoir une influence sur le temps en france ?

en effet la mer étant très froide, si des précipitations descendent directement du pôle, peut il s'agir de neige plus à l'ouest malgré un flux d'ouest en basse couche ?

enfin, je me pose la question de savoir sur la mer du nord jusqu'au porte de la manche, si une banquise peut se créer, au moins près des côtes, avant la fin de l'hiver ?

merci pour vos réponses !

bon réveillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

alors moi, je me pose une autre question. je trouve le raisonnement de kaktus et judd pour les hp en europe du nord et donc un flux d'est vigoureux en france.

sinon est ce que la mer du nord, qui est beaucoup plus froide que les précédentes année, ne pourrait elle pas avoir une influence sur le temps en france ?

en effet la mer étant très froide, si des précipitations descendent directement du pôle, peut il s'agir de neige plus à l'ouest malgré un flux d'ouest en basse couche ?

enfin, je me pose la question de savoir sur la mer du nord jusqu'au porte de la manche, si une banquise peut se créer, au moins près des côtes, avant la fin de l'hiver ?

merci pour vos réponses !

bon réveillon !

On aurait une mer à 25° je te dirais que les chances de neige sont plus que minimes mais là la température n'influence plus grand chose et même sur Novembre ou la température de la mer était bien plus douce, la neige est quand même tombée. Le plus important c'est bien la synoptique et les masses d'air associées plus que la température de la mer qui a un rôle mineur dans la survenue ou non de la neige en plaine. Pour ta seconde question on en est encore assez loin. Lors de l'hiver 62/63 une banquise s'est formée sur Dunkerque mais Décembre avait été déjà plus froid avec des températures bien plus négatives que cet hiver. Par contre l'hiver a commencé plus tôt cette année et reste encore deux bons mois pour que l'hiver frappe encore donc rien n'est impossible. A noter tout de même la température excessivement basse de la mer dans le Golfe de Wash avec 01° à 03° ! Là c'est bien bas pour une fin Décembre et l'hiver devrait se réinstaller de façon durable dans cette contrée :

graphe_ens3_bhs9.gif

Si l'hiver venait à se poursuivre comme il a commencé et avec quelques fortes vagues de froid comme en 62/63 ou comme sur les Iles Britanniques sur Décembre, on peut alors penser à cette éventualité de banquise mais impossible de savoir pour l'instant ! Sans compter qu'il faut des éléments favorables à la survenue de glace avec peu de courants océaniques d'ouest, des périodes froides mais calmes, pas trop de dépressions pour ne pas éclater la glace... Maintenant n'en est pas moins que la mer est froide de toute façon et que cette situation de fin Décembre ressemble plutôt à une situation de Février et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi fait la même observation que meteo017. Après avoir vérifié l'information à la source, j'ai compris que cela pourrait correspondre à l'anomalie déjà connue sous le nom de NADW dans l'HN et AADW dans l'HS à ajouter au topo décrit par run999H.

Il y aurait autant (sinon plus) d'influence que le vortex polaire comme l'explique kaktus default_stuart.gif

En fait TreizeVents, j'ai mal découpé les périodes de mes prévisions, se serait plutôt par décade. Comme l'établissent plusieurs prévisionnistes dont Raymond Cazalens à partir des marées planétaires. Cela se "dessine" aussi sur le graphique des ensembles GFS que run999H a relevé. C'est-à-dire qu'entre les découpages que j'ai déjà indiqués il suffit d'insérer des périodes inverse. L'on voit la valeur haute au 31 décembre et 15 janvier comme je l'avais écrit default_sorcerer.gif

Comme quoi en matière météo l'interaction océan-atmosphère est puissante. En plus du guide solaire au travers les ondes de rossby et kevin que l'astre solaire influence. Quand les marées planétaires viennent modifier l'ensemble l'impression de chaos finalement domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pourtant par exemple Sylver a bien dit : " Salut, merci d'apporter des chiffres , il semblait bien qu'il n'avait pas fait bien froid en decembre dans le sud. thumbup.gif ".

Puis quand tu dis "On va finir autour de -2.1° à Toulouse" ça montre bien se que j'ai dis => " Même dans le sud et sud-Ouest l'anomalie des températures de ce mois de Décembre 2010 est entre 2°C et 3°C sous la normale de la base de Météo France (1971/2000)"

Puis Treizevent on n'est pas a un dizième près quand tu dis qu'on est plus proche de 2006 que de 1962, n'abuses pas.

Williams

Salut, au dessus de 500 m d'altitude dans le grand sud ,il n'a pas fait bien froid . Ici je vais finir vers le mois decembre avec une moyenne de +0,7° c'est vachement froid thumbup.gif . En 2005 +0,4° ,2006 + 4°,2007 + 3,1°,2008 +1,8°, 2009 +1,7°.Janvier 2010 -1° et fevrier +0,6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! default_thumbup.gif .

Cotissois31 :

Je suis parti du principe que le vortex se déconcentre traditionnellement plus en deuxième partie de l'hiver et surtout au printemps.

Or, les synoptiques proposées depuis fin novembre pourraient correspondre à des celles de périodes déjà printanières (certains intervenants l'ont noté dans les divers topics LT).

Ma question est :

Etant donné que le vortex pourrait encore s'affaiblir (c'est mon hypothèse), va-t-on assister à :

- Des remontées de HP encore plus massives (donc plus d'AS, de blocages divers, d'AR ...) avec pour conséquences moins de rigueur en europe du nord mais plus en europe du sud (scénario J. Bastardi). Ca pourrait se manifester par plus de descentes arctiques (pluvio-neigeux) ou par un flux d'est/nord-est sec mais marqué si les HP sont très présentes en scandinavie + russie.

Cela supposerait des réserves froides encore imposantes.

- Des remontées douces mais très précoces, étant donné que le peu d'air froid restant ne nous concernerait pratiquement plus. On aurait quelques coups de frais locaux, mais peu durables. C'est aussi un scénario saisonnier vu par certains prévisionnistes voyant un printemps précoce.

Et peu de zonal, d'ailleurs je pense que c'est en bonne partie de la faute du vortex peu puissant depuis plus d'un an. Le jet se ferait trop facilement débouter par les remontées successives.

Voilà grosso-modo ce que je pense. Note qu'il ne s'agit pas de tendances "française" mais plutôt européenne.

Maintenant, pourquoi le vortex est-il faible ?

- Pourquoi pas un effet du RC (faible banquise -voir post de Judd- ) ?

- Pourquoi pas un effet de la faiblesse de l'activité solaire (-voir post de Patricia-) ?

- Et sans doute plein d'autres raisons plausibles mais que je connais pas.

J'ai été plus clair Cotissois31 default_rolleyes.gif ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et BONNE ANNEE 2011.

Une question me "turlupine" : peut-il avoir une corrélation avec la météo actuelle et la fin de l'hiver en cours au regard des anomalies de la température des mers ?

http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.gif

L'on constate une anomalie "froide" depuis la Mer de Nord jusqu'au Golfe de Botsnie. Même la Mer Méditerranée est plus froide que la normale.

C'était ma question "bête" du début d'année.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonsoir et BONNE ANNEE 2011.

Une question me "turlupine" : peut-il avoir une corrélation avec la météo actuelle et la fin de l'hiver en cours au regard des anomalies de la température des mers ?

http://weather.unisy...ce/sst_anom.gif

L'on constate une anomalie "froide" depuis la Mer de Nord jusqu'au Golfe de Botsnie. Même la Mer Méditerranée est plus froide que la normale.

C'était ma question "bête" du début d'année.

Merci

L'anomalie froide est la conséquence de la synoptique actuelle, de la à ce que çà induise quelque chose pour janvier et fevrier......mystere en ce qui me concerne mais j'y crois pas trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce des températures inférieures pour les mois de Janvier-Février-Mars plus marquées pour le Nord-Ouest et le Sud Est de la France.

Source Dimanche Ouest France du 02 Janvier 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...