Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Dionysos a dit :

Mais le littoral charentais est (sensiblement) au nord du 45ème parallèle et pourtant, comme on l'a dit , sa végétation naturelle présente de réelles affinités méditerranéennes., plus que la végétation du Pays Basque, par exemple.

Attention quand même : la végétation naturelle du littoral charentais présente assez peu d'affinités méditerranéennes : car, au passage, les chênes verts tout comme certaines autres plantes qu'on retrouve là-bas assez ponctuellement ne constituent justement pas à proprement parler une végétation méditerranéenne. Mais effectivement, il y a un lien. C'est simplement la sécheresse estivale (toute relative, mais tout de même présente en certains points) qui permet cette végétation xérophile.  (mais j'insiste : xérophile n'est pas forcément synonyme de méditerranéen).

Par ailleurs, et c'est surtout là-dessus que je veux insister, ta phrase semble vouloir dire que la végétation du littoral charentais serait en quelque sorte plus « méridionale » que celle du pays basque. Ce qui est faux. En effet, au pays basque, la végétation (celle des plaines basses et côtières) est celle d'un climat à été long. C'est à dire qu'on y retrouve naturellement des chênes liège, des eucalyptus (espèce malheureusement invasive non naturelle mais qui est désormais spontanée), des mimosas, etc... 

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Le 45ème parallèle joue un rôle important mais il est à nuancer selon les secteurs ...

C'est une limite importante et même déterminante aussi dans la Vallée du Rhône par exemple

Mais le littoral charentais est (sensiblement) au nord du 45ème parallèle et pourtant, comme on l'a dit , sa végétation naturelle présente de réelles affinités méditerranéennes., plus que la végétation du Pays Basque, par exemple.

A contrario, le 45ème parallèle passe environ 25 km (à vol d'oiseau) au sud de Grenoble ...

Pourtant quand on quitte Grenoble en direction du sud, on ne peut pas dire qu'il suffise de faire 25 km pour que la végétation devienne franchement "méditerranéenne" ... 🙂 

Le Trièves, qui appartient culturellement au domaine occitan, est situé entièrement au sud du 45 ème parallèle, certains estiment son ensoleillement aux alentours de 2300 h par an (ce qui coïnciderait avec La Rochelle, le cas échéant ), pourtant les caractères méridionaux ne sautent pas franchement aux yeux ...

La différence entre le Trièves et le littoral charentais c'est :

- une altitude plus élevée (le plateau du Trièves est entièrement au dessus de 600 à 700 m minimum)

- une continentalité beaucoup plus marquée 

Ces 2 critères induisent des tn sensiblement plus basses que sur le littoral charentais 

Et aussi un  environnement plus montagneux, ce qui induit une pluviométrie plus élevée (même si les étés du Trièves ont la réputation d'être relativement secs, pour une région montagneuse située hors de la zone méditerranéenne stricto sensu )

Bien sûr mais il est reconnu que la limite climatique entre Alpes du Nord et du Sud passe au niveau du col de la Croix Haute, soit à partir de cette région du Trièves. La limite de crête séparant les bassins versants de l'Isère et de la Durance ne passe finalement que quelques kilomètres au sud du 45ème. Cette limite est celle, par exemple, du stratus hivernal mais aussi d'une hausse des températures (à altitude égale). Si tu regardes, les Tx du jour où on a eu sensiblement le même temps dans le 05 et le 38 (beau le matin puis couvert dans l'après midi et enfin pluvieux maintenant), on constate qu'entre 700 et 900m on a entre 19 et 20°C dans le 05 contre 15 à 16°C dans le Trièves. Aujourd'hui est un cas particulier mais cette configuration est malgré tout assez fréquente. 

Si tu regardes les Tx d'aujourd'hui, 

• J'aime 2

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Noirmoutier île aux mimosas, si on met la Rochelle on monte jusqu'à la Loire sur le littoral voire un peu plus haut.

Guérande a un climat xérique l'été aussi et des étés assez longs peu de différence entre Guérande Noirmoutier et la Rochelle.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Nick_Kyrgios a dit :

Noirmoutier île aux mimosas, si on met la Rochelle on monte jusqu'à la Loire sur le littoral voire un peu plus haut.

Guérande a un climat xérique l'été aussi et des étés assez longs peu de différence entre Guérande Noirmoutier et la Rochelle.

Il y a bien des années, j'avais un collègue intégriste breton qui admettait qu'il pleuvait certes pas mal à Lorient, mais qui soutenait qu'il ne pleuvait jamais à Groix, grâce à ce fameux micro-climat qui caractérise la moitié du territoire armoricain, mais qu'on a du mal à retrouver dans les statistiques. Je lui ai demandé où étaient les cactus et les dattiers, mais il ne m'a jamais répondu franchement 🙄

Dans ma région bordelaise il pleut beaucoup, il ne fait parfois pas chaud au printemps, mais je n'en fait pas un mystère 😉

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Bordeaux c 'est le SO, il voulait dire il pleut  relativement moins, exemple Noirmoutier  a des étés bien plus secs que la Roche sur Yon et bien plus de soleil, ais ça reste relatif.

Les palmiers dattiers c'est pas le Sud  c'est au Maghreb.

• Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Claude33 a dit :

ce fameux micro-climat qui caractérise la moitié du territoire armoricain, mais qu'on a du mal à retrouver dans les statistiques.

tout à fait, comme le climat xérique de Guérande 🤣 

par curiosité j'ai regardé la climato de saint-Nazaire, juste à coté :

on a 116 jours de pluie par an, dont 21 en été, qui donnent 800 mm /an dont environ 125 mm en été.

avec des Txm estivales qui culminent à 24,5°C  et un ensoleillement à 230h/mois en juillet-aout, on imagine le stress hydrique digne de la Murcia espagnole B|

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

on a 116 jours de pluie par an, dont 21 en été, qui donnent 800 mm /an dont environ 125 mm en été.

avec des Txm estivales qui culminent à 24,5°C  et un ensoleillement à 230h/mois en juillet-aout, on imagine le stress hydrique digne de la Murcia espagnole B|

Avec des Txm 4°C plus chaudes et davantage de pluie l'été, je vis donc dans le Périgord tropical type savane arborée :D (bon la saison sèche est aléatoire en fréquence comme en durée mais voilà xD

Quant à ton Ardèche méridionale, j'hésite entre le semi-désertique et le climat de mousson, certaines stations proches de chez toi pouvant largement rivaliser avec Pondichéry ces derniers mois...:ph34r:

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il y a 18 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Bordeaux c 'est le SO, il voulait dire il pleut  relativement moins, exemple Noirmoutier  a des étés bien plus secs que la Roche sur Yon et bien plus de soleil, ais ça reste relatif.

Les palmiers dattiers c'est pas le Sud  c'est au Maghreb.

Pourtant, les palmiers-dattiers pourraient presque pousser au bord de la plage des Moutiers en Retz avec son climat méditerranéen et son eau à 28°C tout l'été !

Sacré Fantomon ! 🤩

• Haha 6

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 21 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Comme l'été se résume au weekend du 15 août ça se tient 😁

• Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Etés xériques=étés avec mois secs il y en a même à Seattle, climat pas du tout aride, au même titre que la Rochelle.

A Seattle, les étés n'y sont pas plus chauds. Ni à SF.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

La limite n'est seulement géographique, dans mon cas j'habite dans la plaine de la Limagne au-dessus du 45 ème nord, donc vraiment au nord et pourtant nous avons des température parfois chaude + 40°, mais surtout très peut de pluie moins de 600mm/an.

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Guérande a un ensoleillement et une sécheresse comparable à Noirmoutier et la Rochelle idem les Moutiers il suffit de voir leur fiche rayonnement solaire par commune.

Donc on peut pas mettre la Rochelle au sud su on ne met pas Guérande. A Guérande on a 5 mois et demie au moins station mf min à 14°C.

Calculons la T°C annuelle moyenne en France pour trancher et l'ensoleillement moyen/médian.

Plus simple pour trancher.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

La limite n'est seulement géographique, dans mon cas j'habite dans la plaine de la Limagne au-dessus du 45 ème nord, donc vraiment au nord et pourtant nous avons des température parfois chaude + 40°, mais surtout très peut de pluie moins de 600mm/an.

Salut,

Saskatoon, 52° de latitude nord, 450 m d'altitude, Canada, record de chaleur 41 °C, précipitations annuelles 352 mm.

Regina, 50° 30' N, 580 m alt., Canada, record de chaleur 44 °C, préc. 390 mm.

Assurément des climats « du sud »....  😄

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Mon mimosa a fleuri superbement début mars (voir topic jardinage) , bien loin de Noirmoutier ... 😉 

(et le mimosa n'est pas une plante naturelle de l'île de Noirmoutier, il vient d'Australie, il me semble)

Au-delà de la sécheresse estivale et la latitude, il y a plein d'éléments locaux à prendre en compte, notamment pour les plantes cultivées : l'altitude, la présence ou non de l'ICU, la proximité de l'océan (qui adoucit le climat en hiver),  etc 

Et , surtout, dans les jardineries, des tas de plantes sont présentées comme "méditerranéennes" (ça fait vendre)

Mais les mimosas, pittosporum, palmiers de chine, yucca, agave  et autres ne sont pas des plantes originaires des bords de la Méditerranée (même si elles  sont devenues "méditerranéennes" dans l'imaginaire collectif)

La plus réellement méditerranéenne est sans doute le pin d'Alep, d'ailleurs quasi absent hors zone méditerranéenne en France (sauf erreur de ma part) 

Le chêne vert est aussi une vraie plante méditerranéenne d'origine, typique des garrigues, mais il est moins exclusif que le pin d'Alep, ce qui fait qu'il peut se trouver spontanément dans des zones dont le climat n'est pas strictement méditerranéen (mais présente des affinités). 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Alors petite note au sujet du Mimosa, enfin plus précisément, au sujet du Mimosa Bleuâtre (acacia saligna), il est déclaré comme espèce invasive, surtout en zone méditerranéenne, et il est même désormais interdit, que ce soit à la vente, mais aussi à la culture.

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/arbres-et-arbustes/arbres-arbustes/plante-interdite-mimosa-bleuatre-quels-risques-480482.html

Après, il existe d'autres espèces de Mimosa qui elles, sont pour le moment bien tolérées.

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 56 minutes, dann17 a dit :

Salut,

Saskatoon, 52° de latitude nord, 450 m d'altitude, Canada, record de chaleur 41 °C, précipitations annuelles 352 mm.

Regina, 50° 30' N, 580 m alt., Canada, record de chaleur 44 °C, préc. 390 mm.

Assurément des climats « du sud »....  😄

Il y a mieux, les climats d'abris, comme la dépression autour du lac Okanagan, avec vignes et arbres fruitiers "du sud" en pleine Colombie Britannique... 

Bon la Limagne a un climat d'abris... 

• Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Mon mimosa a fleuri superbement début mars (voir topic jardinage) , bien loin de Noirmoutier ... 😉 

(et le mimosa n'est pas une plante naturelle de l'île de Noirmoutier, il vient d'Australie, il me semble)

Au-delà de la sécheresse estivale et la latitude, il y a plein d'éléments locaux à prendre en compte, notamment pour les plantes cultivées : l'altitude, la présence ou non de l'ICU, la proximité de l'océan (qui adoucit le climat en hiver),  etc 

Et , surtout, dans les jardineries, des tas de plantes sont présentées comme "méditerranéennes" (ça fait vendre)

Mais les mimosas, pittosporum, palmiers de chine, yucca, agave  et autres ne sont pas des plantes originaires des bords de la Méditerranée (même si elles  sont devenues "méditerranéennes" dans l'imaginaire collectif)

La plus réellement méditerranéenne est sans doute le pin d'Alep, d'ailleurs quasi absent hors zone méditerranéenne en France (sauf erreur de ma part) 

Le chêne vert est aussi une vraie plante méditerranéenne d'origine, typique des garrigues, mais il est moins exclusif que le pin d'Alep, ce qui fait qu'il peut se trouver spontanément dans des zones dont le climat n'est pas strictement méditerranéen (mais présente des affinités). 

Le chene vert se trouve en Dordogne et Lot , mais aussi jusqu'a 700 m d'altitude de la montagne Noire aux monts d'Ardeche 

• J'aime 2

Posté(e)
Roscanvel/Nantes
Le 23/04/2025 à 23:00, Claude33 a dit :

Il y a bien des années, j'avais un collègue intégriste breton qui admettait qu'il pleuvait certes pas mal à Lorient, mais qui soutenait qu'il ne pleuvait jamais à Groix, grâce à ce fameux micro-climat qui caractérise la moitié du territoire armoricain, mais qu'on a du mal à retrouver dans les statistiques. Je lui ai demandé où étaient les cactus et les dattiers, mais il ne m'a jamais répondu franchement 🙄

Dans ma région bordelaise il pleut beaucoup, il ne fait parfois pas chaud au printemps, mais je n'en fait pas un mystère 😉

Il n'y a pas pire que les Bretons comme "ambassadeurs" de la Bretagne! 95% n'y connaissent rien, ils sentent bien qu'il y a une spécificité mais ne connaissent que ce que le système éducatif veut bien leur enseigner, que ce soit pour l'histoire la géographie ou le climat!

Bon je vais peut-être en énerver quelques uns mais les dattiers y poussent très bien, en tout cas en Bretagne sud! j'en connaissais un très beau à Quiberon, coupé malheureusement car envahissant avec de nombreux rejets! Une photo d'un beau à Lorient issu d'un noyau, photo de 2014 le double en hauteur au moment de la tempête Ciaran en novembre 2023 malheureusement tombé!

IMG_1329.jpeg

Modifié par Balafen
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Roscanvel/Nantes
Le 24/04/2025 à 08:11, boubou07 a dit :

La station de Saint Nazaire c'est Montoir de Bretagne, pas du tout au bord de l'océan et qui de ce fait ne bénéficie pas de l'ensoleillement littoral !

Ça vaut pour tout le littoral! Un exemple, la station météo de Brest qui se trouve à l'aéroport au delà de l'agglomération dans l'intérieur des terres à l'est, pluviométrie : 1250 mm, la station de Camaret au bord de l'océan à 20kms à l'ouest de l'aéroport de Brest, pluviométrie : 670 mm !! 20 kms de distance !!  Il faut comparer ce qui est comparable!

J'ai fait le jardin d'un ami à Piriac à coté de Guérande, il voulait des plantes "bretonnes" comme les hortensias ou les rhododendrons! (rien de breton, tout ça vient d'Asie) Bon échec pour cause de sécheresse estivale, sauf avec arrosage automatique! Ses mauvaises herbes? lauriers sauces, lauriers tins et chênes verts! Il y a une réelle sécheresse estivale au bord de l'océan! 

Désolé pour les modérateurs, je n'ai pas réussi à fusionner les deux citations!

Modifié par Balafen
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Balafen a dit :

Il n'y a pas pire que les Bretons comme "ambassadeurs" de la Bretagne! 95% n'y connaissent rien, ils sentent bien qu'il y a une spécificité mais ne connaissent que ce que le système éducatif veut bien leur enseigner, que ce soit pour l'histoire la géographie ou le climat!

Bon je vais peut-être en énerver quelques uns mais les dattiers y poussent très bien, en tout cas en Bretagne sud! j'en connaissais un très beau à Quiberon, coupé malheureusement car envahissant avec de nombreux rejets! Une photo d'un beau à Lorient issu d'un noyau, photo de 2014 le double en hauteur au moment de la tempête Ciaran en novembre 2023 malheureusement tombé!

IMG_1329.jpeg

J'ai vraiment du mal avec cette période actuelle où on catégorise systématiquement les gens avec des clichés à la mode Cnews!

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Balafen a dit :

Bon échec pour cause de sécheresse estivale, sauf avec arrosage automatique! Ses mauvaises herbes? lauriers sauces, lauriers tins et chênes verts! Il y a une réelle sécheresse estivale au bord de l'océan! 

je ne dis pas le contraire, pour le coup, saint-Nazaire est moins arrosé qu'Aubenas en été xD, ce que je dis c'est que cette sécheresse estivale

n'est pas comparable avec celle du climat méditerranéen, d'une part car les cumuls moyens sont nettement plus élevés, d'autres part parce que la chaleur

et l'insolation sont bien moins fortes.

sur mon terrain, les "mauvaises herbes" sont également des lauriers-tins, des lauriers sauces et des chênes-verts, exactement pareil (bon j'ai du chêne-kermès et des cistes aussi...) avec presque 200 mm par été. mais par contre j'ai 30°C de Txm en juillet-aout avec une insolation très forte. 

et ça jour autant que le cumul de pluie. 

il y a aussi le fait qu'en méditerranée, il y a des vents de terre récurrents et très desséchants, alors qu'au bord de l'océan c'est surtout du vent marin humide. 

il y a aussi du vent de terre mais bien moins fréquent et moins fort qu'en méditerranée. 

tout ça fait qu'il y a une vrai différence, tant climatique que floristique... il n'y a pas de garrigue à chêne-kermès et romarin en Bretagne. 

mais je suis d'accord que sur le trait de côte il y a un climat doux en hiver, et sec en été, mais loin d'être méditerranéen. 

Il y a 3 heures, Damia a dit :

Alors petite note au sujet du Mimosa, enfin plus précisément, au sujet du Mimosa Bleuâtre (acacia saligna), il est déclaré comme espèce invasive, surtout en zone méditerranéenne, et il est même désormais interdit, que ce soit à la vente, mais aussi à la culture.

les autres espèces sont extrêmement invasive aussi. ici l'acacia dealbata se répand de partout. il y en a souvent d'énormes massif à proximité des hameaux. 

c'est indestructible et ça drageonne énormément.

mais bon, s'il fallait éliminer tout ce qui ne vient pas d'ici, il ne resterai pas grand chose... 

la flore européenne a été radicalement diminuée par la dernière grande glaciation, la plupart de ce que nous avons aujourd'hui vient d'Asie, ou en moindre proportions, d'Amérique. 

en fait, ce que nous estimons être d'ici, est souvent simplement ici depuis très longtemps. 

le plus bel exemple d'invasive qui passe inaperçu et ne dérange personne, c'est le robinier faux acacia, omniprésent, très invasif mais dont on aime les belles fleurs, les beignets qu'on fait avec et le doux miel qu'elles produisent... il est originaire d'Amérique du nord e a été ramené par un certain Mr Robin, pour être offert en cadeau à la cou de Versailles.      

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans l'Esterel début mars, malgré les campagnes d'arrachages...

1745602071-1000008378.jpg

1745602245-1000008377.jpg

Accompagné d'autres espèces invasive comme l'eucalyptus (bien moins agressif néanmoins).

C'est vraiment un fléau dans le massif, plante très difficile à éradiquer, elle se multiplie a une vitesse c'est impressionnant, du même niveau que l'ailante.

Pour ceux qui aiment les paysages australiens il y'a de quoi faire dans l'Esterel...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Roscanvel/Nantes
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

J'ai vraiment du mal avec cette période actuelle où on catégorise systématiquement les gens avec des clichés à la mode Cnews!

Je trouve surtout qu'en cette période actuelle il est difficile de se faire comprendre! Ce que je voulais souligner c'est que les Bretons sont chauvins mais défendent très mal la Bretagne car ils ne la connaissent pas et ne font pas l'effort de la connaitre plus! Quant aux clichés, évoquer Cnews est effectivement un beau cliché....

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

sur mon terrain, les "mauvaises herbes" sont également des lauriers-tins, des lauriers sauces et des chênes-verts, exactement pareil (bon j'ai du chêne-kermès et des cistes aussi...) avec presque 200 mm par été. mais par contre j'ai 30°C de Txm en juillet-aout avec une insolation très forte. 

et ça jour autant que le cumul de pluie. 

Et ça ne t'interpelle pas?

Ceci dit, je n'ai jamais dit que la côte du pays de Guérande avait un climat méditerranéen! Je voulais juste combattre les clichés des sudistes surtout, qui s'imaginent qu'il n'y a pas de nuance climatique en Bretagne, pour faire prosaïque, rien n'y poussait à cause du climat froid et humide! C'est d'ailleurs toi qui disait que les oliviers et les Phoenix y poussaient très mal, ce qui est faux!

Modifié par Balafen
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, Balafen a dit :

Je voulais juste combattre les clichés des sudistes surtout, qui s'imaginent qu'il n'y a pas de nuance climatique en Bretagne, pour faire prosaïque, rien n'y poussait à cause du climat froid et humide! C'est d'ailleurs toi qui disait que les oliviers et les Phoenix y poussaient très mal, ce qui est faux!

ah désolé je maintient... il y a des nuances climatiques en Bretagne (comme partout) mais nulle part un climat réellement sec en ensoleillé et encore mois chaud (selon les critères d'un sudiste ;)) et je me base sur les fiches climato MF des stations bretonnes.

ensuite, les oliviers poussent mal en Bretagne, j'ai passé mes dernières vacances là-bas et les oliviers n'étaient pas bien beaux, il est notoire qu'ils ne fructifient quasiment pas, quant aux Phoenix, on ne les trouve que sur le trait de côte, à proximité immédiate de la mer, où ils s'acclimatent du fait de la faiblesse/rareté des gelées. 

et s'il y a effectivement un trait floristique commun entre le littoral sud Bretagne et chez moi, ça ne signifie pas que c'est la signature d'un climat xérique 

puisque mon secteur connait un climat cévenol avec 200 mm en moyenne l'été et plus de 1000 mm /an.

la flore méditerranéenne n'est là qu'à cause de la forte chaleur et de la forte insolation estivale et du fait que les sols sont superficiels et pentus (donc très drainants) 

pour moi la nuance climatique en Bretagne se trouve entre le littoral et l'intérieur des terres, puisque dès qu'on s'éloigne de la mer, de seulement quelques kilomètres, on retrouve 

la flore et le paysage des campagnes du nord de la France, et toutes les plantes plus ou moins méditerranéennes disparaissent de suite...    

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

ah désolé je maintient... il y a des nuances climatiques en Bretagne (comme partout) mais nulle part un climat réellement sec en ensoleillé et encore mois chaud

(selon les critères d'un sudiste ;)) et je me base sur les fiches climato MF des stations bretonnes.

ensuite, les oliviers poussent mal en Bretagne, j'ai passé mes dernières vacances là-bas et les oliviers n'étaient pas bien beaux, il est notoire qu'ils ne fructifient pas, quant aux Phoenix, on ne les trouve que sur le trait de côte, à proximité immédiate de la mer, où ils s'acclimatent du fait de la faiblesse/rareté des gelées. 

et s'il y a effectivement un trait floristique commun entre le littoral sud Bretagne et chez moi, ça ne signifie pas que c'est la signature d'un climat xérique 

puisque mon secteur connait un climat cévenol avec 200 mm en moyenne l'été et plus de 1000 mm /an.

la flore méditerranéenne n'est là qu'à cause de la forte chaleur estivale et du fait que les sols sont superficiels et pentus (donc très drainants) 

pour moi la nuance se trouve entre le littoral et l'intérieur des terres, puisque dès qu'on s'éloigne de la mer, de seulement quelques kilomètres, on retrouve 

la flore et le paysage des campagnes du nord de la France, et toutes les plantes plus ou moins méditerranéennes disparaissent de suite...    

Comme la côte d'Azur qui est en climat tropical ou quasi dans certains endroits (entre Nice et San Remo) du fait de caractéristiques géographiques particulières (ici les Alpes).

En sud Bretagne, peut-être une position d'abri au débouché du fleuve Loire dans une sorte de golfe peut permettre un climat particulier+ chaud, sec en été.

Why not?

• J'aime 3