Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Pour les seuils, je trouve le pas de l'escalette particulièrement net. 

Oui, je suis d'accord, de mon point de vue, c'est le plus net de tous les seuils que j'ai cités, sur le plan de la végétation (je ne parle pas du Col de Puymorens, qui est le seul de ces seuils où je ne suis jamais passé)

Le changement de végétation est plus net, par exemple, qu'au Col de La Croix Haute, vers Grenoble

Mais c'est probablement parce qu'au Pas de L'escalette , il y a à la fois un changement de zone climatique ET un changement d'altitude en peu de kilomètres. 

Les combinaison des deux conduit à un changement spectaculaire de végétation en peu de kilomètres (et également des changements de météo qui peuvent brutaux, notamment à la mauvaise saison)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 56 minutes, jeb04 a dit :

Côté Gapençais, on en trouve jusqu’à 1500m d’altitude en adret. 

Merci pour cette info ! Ça montre bien que cet arbre n'est pas du tout réservé au milieu méditerranéen !

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 32 minutes, dann17 a dit :

Merci pour cette info ! Ça montre bien que cet arbre n'est pas du tout réservé au milieu méditerranéen !

Pour moi le chêne pubescent c’est vraiment l’arbre de la Haute Provence. Il est très majoritaire autour de Digne et on le trouve très souvent en compagnie du Pin sylvestre ou du Pin noir. Il est très présent aussi dans le bois près de chez moi, en compagnie des mêmes essences. On trouve aussi du châtaignier. En buisson, beaucoup de genévrier et de genêts. 

Sinon, j’ai demandé à une IA bien célèbre de sortir une carte de France à partir de laquelle le Français moyen va se sentir dans le Sud (je n’ai pas parlé de limite Nord/Sud mais de Sud/Reste du pays). J’ai précisé qu’il devait tenir compte de critères géographiques, climatiques, historiques et architecturaux. Bref, à partir d’où je me sens dans le Sud.

Résultats :

image.jpeg.acbbefdf47c327e346e3196e52221ac1.jpeg

A vos commentaires 😉

• J'aime 6

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 2 minutes, jeb04 a dit :

Pour moi le chêne pubescent c’est vraiment l’arbre de la Haute Provence. Il est très majoritaire autour de Digne et on le trouve très souvent en compagnie du Pin sylvestre ou du Pin noir. Il est très présent aussi dans le bois près de chez moi, en compagnie des mêmes essences. On trouve aussi du châtaignier. En buisson, beaucoup de genévrier et de genêts. 

Sinon, j’ai demandé à une IA bien célèbre de sortir une carte de France à partir de laquelle le Français moyen va se sentir dans le Sud (je n’ai pas parlé de limite Nord/Sud mais de Sud/Reste du pays). J’ai précisé qu’il devait tenir compte de critères géographiques, climatiques, historiques et architecturaux. Bref, à partir d’où je me sens dans le Sud.

Résultats :

image.jpeg.acbbefdf47c327e346e3196e52221ac1.jpeg

A vos commentaires 😉

Côté oriental, jusqu'à la limite 42/43, c'est la limite de l'occitan.... après ça part en cacahuète surtout avec la 33 au-dessus,, delà du Sud 😳

• J'aime 1

Le 08/05/2025 à 12:45, Dionysos a dit :

en 2024, Saint-Geoirs n'a pas tout fait atteint 2000 h, de très peu, ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans ...)

Il ne faut pas se le cacher : une belle journée, c'est une journée de soleil. Point. 

Dionysos évoque souvent l'ensoleillement, il est parfois lassant, mais en climato pour qualifier un climat, pour nous les humains, c'est bien ça le paramètre n°1.

Si les habitants du Centre Est se disent plus au sud qu'ils ne sont, c'est aussi que l'ensoleillement est en hausse sensible depuis plus de 20 ans... il n'y a pas que la température qui est en hausse.

Rien de mieux qu'une moyenne trentenaire, et vu le RC, la plus récente est celle qui doit guider notre commentaire.

Ainsi sur 1995/2024 :

-Lyon est à 2090

-St Geoirs à 2138

-Montélimar à 2477.

Vu que la décennie 90 dépressionnaire à souhait (et donc particulièrement sombre) quitte progressivement les stat (et donc le climat) on peut dire aujourd'hui que :

-Lyon a 2100 h de soleil

-St Geoirs 2150

-Montélimar 2500.

Cette hausse entre dans une dynamique qui est probablement celle d'une hausse du champ de pression sur notre pays, elle même due à la remontée de la ceinture tropicale. Le Centre Est en est le premier concerné.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, jeb04 a dit :

A vos commentaires 😉

mis à part le coté ouest où la ligne est un peu basse, on retrouve grosso modo la même frontière

Le 45e parallèle, qui est aussi (à peu près) la limite de l'aire occitane, qui est aussi la limite de la zone avec des Txm élevées en été (en gros >28°C en juillet-aout,

excepté en zone littorale) et également la zone, latitude oblige, où l'on échappe aux très courtes journées hivernale avec soleil rasant de bout en bout. 

pour moi, si on y revient ce n'est pas pour rien, c'est le midi français, qu'il soit aquitain, toulousain, cévenol ou méditerranéen... 

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

si on y revient ce n'est pas pour rien, c'est le midi français, qu'il soit aquitain, toulousain, cévenol ou méditerranéen... 

Pour moi, le "midi", le vrai, c'est le midi méditerranéen, point (incluant les Cévennes au sens strict, c'est à dire les Cévennes gardoises et lozériennes)

Quand j'étais enfant et ado, en Haute-Savoie, dans ma famille, quand on parlait du "midi" , sans plus de précision, c''était le midi méditerranéen.

Le Sud-Ouest, pour moi, ce n'est pas le midi, car les paysages et l'insolation ne sont pas les mêmes 

C'est le "midi" au sens culturel, c'est à dire le domaine occitan, où les natifs ont l'accent chantant, mais pas sur le plan climatique et botanique.

Mais par contre, sur le plan culturel, les habitants du Sud-Ouest se voient bien dans "le sud", alors que les Grenoblois ne se voient pas comme des gens "du sud" (mais pas "du nord" non plus ... 😉 )

A la Canourgue, dont mon père était originaire, quand on leur parle de Grenoble, ils imaginent un climat nettement moins ensoleillé globalement,  et beaucoup plus rude  en hiver

Alors qu'en réalité, c'est à peu près la même chose (les hivers sont même sûrement plus rudes à la Canourgue en moyenne, compte tenu de la différence d'altitude et de l'absence d'ICU)

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

on échappe aux très courtes journées hivernale avec soleil rasant de bout en bout. 

Là encore, pour le Sud-Ouest, c'est à fortement nuancer selon les secteurs ...

à Agen, en décembre 2024, ils ont en effet souvent échappé au soleil rasant de bout en bout ... puisqu'ils ne le voyaient pas du tout 😉 (phénomènes de basse couche fréquents et tenaces)

J'exagère un peu évidemment, mais 70 h sur le mois, c'est certes un peu mieux que les 51 h de Lyon, mais c'est pas génial ...

(pour situer, en décembre 2024, Montpellier c'est 170 h de soleil ...)

Modifié par Dionysos
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 14 heures, phil68230 a dit :

HS : A Arles, je suis à 58 jours de pluie, si j'extrapole cette carte. Je suis heureux d'apprendre que je viens quasiment de les atteindre (au ressenti, en vrai, je ne sais pas) en 4 mois et demi !

Semi HS : Je lis un 118 vers St Louis (68). La norme 60-90, c'est 170 ! Et comme c'est le même chiffre à peu de choses près dans les autres coins du Nord Est, c'est pas un bug.

Donc ça veut dire que ce qui était vrai il y a 40 ans ne l'est plus. Ou qu'on a tout décalé de 100 km.... bref, ça fout encore plus le bazar dans une discussion qui n'en manquait pas. 

Sinon, oroocéanique pour le versant  ouest des Vosges, c'est exactement le bon terme. Tu prends tout ce qui est désagréable en Lorraine (les pluies d'ouest arrêtées par rien).... mais en plus abondant et frais ! 

Cette station d'Arles-ouest enregistre 28.0 j de pluie en cette année 2025 pour le moment :Meteociel - Climatologie mensuelle de Arles-Ouest (13) , ton ressenti est biaisé par l'ensoleillement déficitaire (Climatologie de l'année 2025 à Nimes-Courbessac - Infoclimat).

Il y a 13 heures, Balafen a dit :

Si! Le pin d’Alep est strictement méditerranéen! Il n’y a pas de forme de climat océanique et il y a une sous espèce très proche qui pousse autour de la mer noire Pinus brutia. Et s’il est moins présent à l’ouest du Rhône c’est parce qu’il est inféodé aux sols calcaires assez rare! En sol acide il est remplacé par le pin maritime. Le romarin c’est le contraire, il n’y en a pas sur sol calcaire!

Il faut savoir que le pin d’Alep, contrairement à une légende, est très résistant au froid sinon il n’est serait pas aussi répandu autour du bassin méditerranéen! Pour rappel les records de froid tournent autour de -17 à -20°C à Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix etc…..

Globalement d'accord sauf pour cette phrase .. le romain abonde en Provence sur sol purement argilo/calcaire (ps : je vois que je suis pas le seul à avoir réagit 😁)

Modifié par Gaël13
  • Merci 1

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Il ne faut pas se le cacher : une belle journée, c'est une journée de soleil. Point. 

Dionysos évoque souvent l'ensoleillement, il est parfois lassant, mais en climato pour qualifier un climat, pour nous les humains, c'est bien ça le paramètre n°1.

Si les habitants du Centre Est se disent plus au sud qu'ils ne sont, c'est aussi que l'ensoleillement est en hausse sensible depuis plus de 20 ans... il n'y a pas que la température qui est en hausse.

Rien de mieux qu'une moyenne trentenaire, et vu le RC, la plus récente est celle qui doit guider notre commentaire.

Ainsi sur 1995/2024 :

-Lyon est à 2090

-St Geoirs à 2138

-Montélimar à 2477.

Vu que la décennie 90 dépressionnaire à souhait (et donc particulièrement sombre) quitte progressivement les stat (et donc le climat) on peut dire aujourd'hui que :

-Lyon a 2100 h de soleil

-St Geoirs 2150

-Montélimar 2500.

Cette hausse entre dans une dynamique qui est probablement celle d'une hausse du champ de pression sur notre pays, elle même due à la remontée de la ceinture tropicale. Le Centre Est en est le premier concerné.

C'est dans le nord et surtout le NE (ainsi qu'en Allemagne) que l'ensoleillement progresse proportionnellement le plus vite, plus rapidement que dans le CE et globalement dans le sud du pays.

Par intuition je dirais que cela pourrait s'expliquer par la multiplication des blocages omega et aux hautes latitudes aux saisons intermédiaires (stt fin d'hiver printemps et début d'été). Un peu comme cette année mais aussi en 2023, 2022, 2020...

• J'aime 2

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Tu prêches un converti, évidemment 😉

Pour distinguer le Sud-Ouest et le Centre-est, on nous parle par exemple de "niveau de radiations solaires"

Elles sont plus élevées dans le Sud-Ouest et c'est assez logique, la latitude est plus basse

En décembre, à altitude égale, s'il y a du soleil dans le Centre-est et dans le Sud-Ouest , la tx sera plus élevée dans le Sud-Ouest , c'est clair

Mais encore faut-il qu'il y ait du soleil dans les 2 cas ...

Le 31 décembre 2024, je préfère la journée de plein soleil de Grenoble à la journée d'insolation nulle d'Agen ...(stratus persistant)

D'ailleurs, pour le coup, bien que franchement pas terrible au vu de l'insolation, la tx de Grenoble ce jour-là est tout de même supérieure de 2° à celle d'Agen ...(forcément ...)

En dehors de la dichotomie évidente et indiscutable entre la zone méditerranéenne et reste de la France, il faut se méfier des a priori 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

Cette station d'Arles-ouest enregistre 28.0 j de pluie en cette année 2025 pour le moment :Meteociel - Climatologie mensuelle de Arles-Ouest (13) , ton ressenti est biaisé par l'ensoleillement déficitaire (Climatologie de l'année 2025 à Nimes-Courbessac - Infoclimat).

Globalement d'accord sauf pour cette phrase .. le romain abonde en Provence sur sol purement argilo/calcaire (ps : je vois que je suis pas le seul à avoir réagit 😁)

Je te remercie. Ça me semblait vraiment gros comme situation. 28 jours, ça fait quand même quasi un mois de flotte. Sur 4 et quelques, ça fait beaucoup pour le coin. Mais effectivement, c'est le gris qui est relou surtout. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 23 heures, Dionysos a dit :

@dann17, puisqu'on parle de végétation, j'aime aller dans la zone méditerranéenne car le dépaysement est total par rapport à Grenoble, c'est évident (personne de censé d'ailleurs ne le contesterait)

Par contre, le Sud-Ouest ... Toulouse et Albi sont de très belles villes, mais , franchement , pour voir une différence entre les végétations (à basse altitude) du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Isère , il faut vraiment le vouloir ...

Peut-être que dans un cas on est dans "le sud" et dans l'autre "le nord" (OK), mais le moins qu'on puisse dire , c'est que ça ne saute pas aux yeux .... (ce qu'on remarque le plus, et de loin, c'est la différence d'accent 🙂 )

La forumeur qui comparait Orléans et Toulouse , si on lui montre 2 photos de la campagne autour de ces 2 villes, je suis même pas certain qu'il soit capable de deviner quelle photo correspond à quelle ville ... 

En ce sens, si on se base sur la seule  végétation, il y a en France un  "sud" , en l'occurrence la zone méditerranéenne et supra-méditerranéenne, et un "nord", qui est à peu près tout le reste (hormis, admettons, des secteurs très minoritaires dans le Sud-Ouest , ainsi que les environs de Valence et Millau, où, par exemple, des boisements de chênes-verts peuvent faire illusion ...)

dans la majorité des régions du sud, il y a tout et son contraire. 

dans le Quercy, à peine 1 heure de route, au nord de Toulouse, tu trouvera des coins rocailleux, avec du chêne pubescent, du genévrier, du thym, des bosquets de chênes-verts par endroit, des paysages très beaux et une ambiance très méridionale.

même chose dans le Tarn et certains coins du Périgord. 

à l'inverse, dans les plaines littorales de l'Hérault ou du Gard, tu as de vastes plaines couvertes de vignes, sans le moindre décor méditerranéen, le peu d'arbres étant souvent des caduques... 

2 exemples

https://www.google.com/maps/@44.4958617,1.6558263,3a,59.5y,234.11h,95.3t/data=!3m7!1e1!3m5!1s1fMVCxeSmuvAppBkLAjppw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-5.2954779655837%26panoid%3D1fMVCxeSmuvAppBkLAjppw%26yaw%3D234.10876854292434!7i13312!8i6656?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMy4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/@43.3009862,3.0664704,3a,75y,23.56h,86.86t/data=!3m8!1e1!3m6!1sGf0i2w9vD4t0xDlx68ghFw!2e0!5s20230301T000000!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D3.1442510551255936%26panoid%3DGf0i2w9vD4t0xDlx68ghFw%26yaw%3D23.56314110269048!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMy4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

• J'aime 1

Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

Oui, je suis d'accord, de mon point de vue, c'est le plus net de tous les seuils que j'ai cités, sur le plan de la végétation (je ne parle pas du Col de Puymorens, qui est le seul de ces seuils où je ne suis jamais passé)

Le changement de végétation est plus net, par exemple, qu'au Col de La Croix Haute, vers Grenoble

Mais c'est probablement parce qu'au Pas de L'escalette , il y a à la fois un changement de zone climatique ET un changement d'altitude en peu de kilomètres. 

Les combinaison des deux conduit à un changement spectaculaire de végétation en peu de kilomètres (et également des changements de météo qui peuvent brutaux, notamment à la mauvaise saison)

Le Pas de l'Escalette est bien connu car sur une autoroute donc fortement circulée, mais je trouve que le changement est encore plus brutal sur la RN102 en Ardèche.

Sur les plateaux du massif central :

plateau.thumb.jpg.5b33dcdd526b273848d27055113d8adb.jpg

Et à peine 4 km plus loin, dès le début de la descente, voilà le paysage !!

descente.thumb.jpg.bd45ac82dfea254b95644d271106e365.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, toto42 a dit :

mais je trouve que le changement est encore plus brutal sur la RN102 en Ardèche.

pas que le paysage, en général, entre le col de la Chavade et le bas de la descente, on a 8 à 10°C d'écart.

normal puisqu'il y a 1000m de dénivelé, mais sur cette portion, on passe des épaisses forêts de châtaignier, aux taillis de chênes-verts en 10 minutes de route.

il y a 11 minutes, toto42 a dit :

Le Pas de l'Escalette est bien connu car sur une autoroute donc fortement circulée, mais je trouve que le changement est encore plus brutal sur la RN102 en Ardèche.

Sur les plateaux du massif central :

plateau.thumb.jpg.5b33dcdd526b273848d27055113d8adb.jpg

Et à peine 4 km plus loin, dès le début de la descente, voilà le paysage !!

descente.thumb.jpg.bd45ac82dfea254b95644d271106e365.jpg

Pour faire plusieurs fois la route en été dans ce sens la, je confirme encore plus avec la température.

A Lanarce, il fait limite frais et après avoir survécu aux lacets du col de la Chavade, on peut facile gagner 10° voir plus quand on se rapproche d'Aubenas.

• J'aime 1

il y a une heure, boubou07 a dit :

dans la majorité des régions du sud, il y a tout et son contraire. 

dans le Quercy, à peine 1 heure de route, au nord de Toulouse, tu trouvera des coins rocailleux, avec du chêne pubescent, du genévrier, du thym, des bosquets de chênes-verts par endroit, des paysages très beaux et une ambiance très méridionale.

même chose dans le Tarn et certains coins du Périgord. 

à l'inverse, dans les plaines littorales de l'Hérault ou du Gard, tu as de vastes plaines couvertes de vignes, sans le moindre décor méditerranéen, le peu d'arbres étant souvent des caduques...   

Oui, je trouve par exemple que les paysages  aux abord de l'autoroute A7 vers Pierrelatte/Bollène n'ont pas un caractère méditerranéen flagrant ... (pourtant le climat y est , sans le moindre doute)

Mais il paraît que ce secteur à proximité du Rhône a fait l'objet de gros travaux d'irrigation, ceci doit en partie expliquer cela 

Le sol calcaire et l'exposition y sont aussi pour beaucoup, notamment en ce qui  concerne le Sud-Ouest, et sur des secteurs globablement peu étendus en superficie

Regarde d'ailleurs cette photo, on pourrait lui trouver un petit côté "sud" ... Pourtant c'est dans le Centre-Est ... 🙂 

image.thumb.jpeg.02ce5d69d691c02e11922923c1d16c7d.jpeg

Mais cette photo ne reflète pas du tout les paysages "globaux" du coin où elle a été prise ...

Après, aussi, dans l'appréciation de ce qu'est un paysage "du sud", il y a une part de subjectivité

Pour les membres de ma famille maternelle, de Haute-Savoie, Valence c'était déjà "le midi" 😉 

Moi qui vais régulièrement dans le sud, je trouve le côté "méditerranéen" de Valence assez limité (à part peut-être dans des secteurs très localisés,  comme les environs de  Soyons , par exemple)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Les paysages ne sont pas toujours le reflet du climat qui y règne! Je vous laisse deviner où sont prises ces photos! Quoique! La station la plus proche enregistre 670 mm de précipitations par an.

IMG_1343.jpeg

IMG_1341.jpeg

Modifié par Balafen

Il y a 12 heures, Gaël13 a dit :

Ok! Je le croyais plus acidophile!

il y a une heure, Balafen a dit :

Les paysages ne sont pas toujours le reflet du climat qui y règne! Je vous laisse deviner où sont prises ces photos! Quoique! La station la plus proche enregistre 670 mm de précipitations par an.

IMG_1343.jpeg

IMG_1341.jpeg

Crozon ?

Le 15/05/2025 à 19:43, phil68230 a dit :

HS : A Arles, je suis à 58 jours de pluie, si j'extrapole cette carte. Je suis heureux d'apprendre que je viens quasiment de les atteindre (au ressenti, en vrai, je ne sais pas) en 4 mois et demi !

Semi HS : Je lis un 118 vers St Louis (68). La norme 60-90, c'est 170 ! Et comme c'est le même chiffre à peu de choses près dans les autres coins du Nord Est, c'est pas un bug.

Donc ça veut dire que ce qui était vrai il y a 40 ans ne l'est plus. Ou qu'on a tout décalé de 100 km.... bref, ça fout encore plus le bazar dans une discussion qui n'en manquait pas. 

Sinon, oroocéanique pour le versant  ouest des Vosges, c'est exactement le bon terme. Tu prends tout ce qui est désagréable en Lorraine (les pluies d'ouest arrêtées par rien).... mais en plus abondant et frais ! 

attention au critère de référence! jusque dans les années 80/90 on comptabilisait comme jour de pluie 1 jour avec +0.1 mm...et 170 j représente ce qui était en gros la valeur pour Mulhouse -Bâle.. on est passé depuis à un jour de pluie si > 1 mm...

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 8 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Entre Nantes et le littoral aussi il y a un petit choc, temps plus dégagé et végétation maritime plus xérophile et résistante au vent.

Quand tu prends 500h de soleil ou presque en 50 Km ça change.

Le gradient 500h/50km c'est environs ce qu'il y a entre Carcassonne et Narbonne, pas vers Nantes...

Il y a 10 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Entre Nantes et le littoral aussi il y a un petit choc, temps plus dégagé et végétation maritime plus xérophile et résistante au vent.

Quand tu prends 500h de soleil ou presque en 50 Km ça change.

Comme sur tout le littoral atlantique! La végétation change effectivement, chênes verts et conifères, pin maritime, pin et cyprès de Californie mais il y a max 250 heures de différence!

Entre la station Brest/Guipavas et le littoral on passe de 1250 mm à 670 mm et 200 h de soleil en plus sur 20 kms!