Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 12 heures, Dionysos a dit :

😉 Preuve en est que l'ICU peut à lui seul compenser, et même au-delà,  l'écart de climat "naturel" qui existerait entre une grande ville du Centre-Est et une campagne du Sud-Ouest, à altitude égale (à plus forte raison si le secteur océanique est plus élevé en altitude, ce qui est typiquement le cas entre Grenoble et la majeure partie de la Lozère)

Alors qu'entre le Méditerranéen et le reste, l'écart est énorme

Car l'ICU agit sur la température uniquement. Il réduit sensiblement le risque de gel en hiver et (hélas) rend les étés encore plus chauds.

Mais il ne fait pas "gagner' de l'insolation et ne modifie pas le régime des pluies.

Il peut donc faire "ressembler" un climat du Centre-Est à  un climat océanique favorisé (type sud-ouest) mais pas à un climat méditerranéen. 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 8 heures, Balafen a dit :

et encore j’ai un doute pour la Grèce et la côte adriatique.

Si, globalement la carte est juste, et même précise je dirais. On retrouve bien du pin parasol sur les collines autour d'Athènes par exemple, mais également autour de Split ainsi que sur le cordon littoral entre Ravenne et Venise.

Modifié par MidiPy

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

à Montpellier, j'ai vu des agaves avec la sublime hampe florale de plusieurs mètres, j'adore  (il y a des agaves en pleine terre dans la cuvette grenobloise, d'ailleurs j'en ai un, mais je n'en ai jamais vu aucun fleurir ...)

des figuiers de barbarie en fleur (j'ai espoir que le mien fleurisse mais il est encore loin du compte ...)

Des agaves avec une sublime hampe florale, on en trouve aussi dans les Côtes d'Armor. Dans notre jardin de maison, il y en a eu un pendant longtemps (il existait quand j'étais enfant). Nous avons aussi des figuiers de barbarie qui fleurissent et donnent des fruits. Celui dans notre jardin est très vieux (je ne sais quel âge il a). Tout cela au bord de la mer dans la pointe la plus septentrionale du Nord Bretagne. C'est dire. 

Cela rejoint un message plus haut qui rappelait qu'à Bréhat on trouve des pins parasols. 

Il faut se méfier des préjugés sudistes à propos des côtes de la Manche en Bretagne. Même s'il reste vrai qu'au niveau des températures, la chaleur y est (plus que) rare (pour ne pas dire exceptionnelle), la douceur prédomine en été comme en hiver (bien qu'en été cette douceur paraisse fraîche). Et cette zone n'est pas si pluvieuse (en quantité) compte tenu des vents dominants de SO et de l'effet d'abri des collines de l'arrière pays.    

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Perpignan (66)
il y a 32 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il faut se méfier des préjugés sudistes à propos des côtes de la Manche en Bretagne. Même s'il reste vrai qu'au niveau des températures, la chaleur y est (plus que) rare (pour ne pas dire exceptionnelle), la douceur prédomine en été comme en hiver (bien qu'en été cette douceur paraisse fraîche). Et cette zone n'est pas si pluvieuse (en quantité) compte tenu des vents dominants de SO et de l'effet d'abri des collines de l'arrière pays

Oui enfin si je peux me permettre, le méditerranéen habitué aux 30°, aux 2700h d'ensoleillement et 600mm de précipitations, quand il regarde les 1700h d'ensoleillement du Nord Bretagne, ses 800-900mm de précipitations, ses 130 jours de RR > 1mm, et les Txm de 21° en plein été, je pense que ça confirme quand même ses préjugés. C'est pas les Monts d'Arée mais c'est bien loin du climat agréable que beaucoup de bretons essaient de nous vendre :D

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 21 minutes, MidiPy a dit :

C'est pas les Monts d'Arée mais c'est bien loin du climat agréable que beaucoup de bretons essaient de nous vendre :D

Disons que la notion "d'agréable" est relative et une question de point de vue subjectif. Par exemple, tu ne proposerais pas à mes parents de vivre dans le midi Méditerranéen : Tx de 35°c / tn à 22°c, et ciel bleu pendant 4 mois, ça les désespère rien que d'en parler. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, MidiPy a dit :

Oui enfin si je peux me permettre, le méditerranéen habitué aux 30°, aux 2700h d'ensoleillement et 600mm de précipitations, quand il regarde les 1700h d'ensoleillement du Nord Bretagne, ses 800-900mm de précipitations, ses 130 jours de RR > 1mm, et les Txm de 21° en plein été, je pense que ça confirme quand même ses préjugés. C'est pas les Monts d'Arée mais c'est bien loin du climat agréable que beaucoup de bretons essaient de nous vendre :D

C'est de bonne guerre, toutes les régions essaient de le faire (avec leurs moyens respectifs ...)

Malgré le RC, il se trouve qu'en France (pour l'instant) le soleil et la chaleur restent plus "vendeurs" que la fraîcheur et la pluie ... 😉 

Tu évoquais les pins parasols dans les jardins toulousains, sache qu'il ne sont pas rares non plus depuis les années 2000 dans les jardins grenoblois, accompagnés des oliviers (qui fructifient), lauriers roses, mimosas, palmiers de chine, etc

La combinaison du RC et l'ICU conduit à des hivers sensiblement radoucis , et on parle là de régions dont l'ensoleillement annuel reste tout de même à peu près convenable (autour de 2100 h par an pour Grenoble et Toulouse)

Evidemment,  l'insolation de Toulouse ou Grenoble ne sera jamais celle du pourtour méditerranéen, ce qui pose bien sûr des limites durables sur les espèces cultivables dans de bonnes conditions.

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 38 minutes, Dionysos a dit :

Tu évoquais les pins parasols dans les jardins toulousains, sache qu'il ne sont pas rares non plus depuis les années 2000 dans les jardins grenoblois, accompagnés des oliviers (qui fructifient), lauriers roses, mimosas, palmiers de chine, etc

Bonjour,

C'est le cas pour la plupart des villes du centre est de la France. Pour les régions stéphanoises et clermontoises que je connais mieux, on observe aussi ce phénomène.

On voit d'ailleurs une certaine concordance entre les dates de réalisation des lotissements et les résineux plantés.

On est passé des sapins, douglas dans les années 60-80, aux pins sylvestres et pins pins noirs en 80-2000, pour arriver aux pins parasols et cyprès de Provence en 2000-2020.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 16 heures, Dionysos a dit :

Alors qu'entre le Méditerranéen et le reste, l'écart est énorme

D'ailleurs ta perception de la Lozère, qui est celle d'un (presque)méditerranéen le montre ....  La Lozère apparaît "glaciale" pour un méditerranéen, et pourtant à l'échelle de la France elle est loin de l'être ..

j'essaye d'être un minimum objectif. la Lozère reste froide comparé à la très grande majorité du pays.

si la Tm annuelle vaux celle de Lille, cela masque le fait que dans le nord c'est la douceur des étés qui fait baisser la Tm, tandis que les hivers ne sont guère froids, 

alors qu'en Lozère, il peut faire chaud en été mais les hivers sont rudes, comparé à toutes les zones de plaines... 

parce que ma perception pourrais aussi être celle de quelqu'un qui a passé plus de 10 ans dans des zones tropicales particulièrement chaudes. 

du coup je trouverai tout très froid, y compris le littoral du 06 (d'ailleurs ça m'amuse toujours qu'on qualifie ces coins de sub-tropical, quand on pense que les Tnm annuelles des zones tropicale maritimes sont largement supérieures aux Txm annuelles des coins les plus doux de PACA...)

il y a quelques temps, j'avais invitée en métropole un ami guyanais qui n'avait jamais voyagé hors Amazonie de sa vie.

il était venu en hiver, pour découvrir le froid. je l'avais emmené visité Paris (son rêve) puis Montpellier.

pour lui aucune différence, les 12°C du Languedoc lui semblait identiques aux 6°C de Paris, même chose pour l'intensité solaire, il n'y voyait aucune différence, dans les 2 cas c'était pour lui de l'air glacial et un soleil sans chaleur. 

nos différences franco-française sont en réalité minimes, c'est peut-être l'ensoleillement qui fait une vraie différence, avec son gradient nord-ouest/sud-est.     

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est une évidence, tout comme un Inuit serait stupéfait de la douceur des côtes Bretonne même en plein hiver.

Les référentiels sont à géométrie variable entre individus, et ils évoluent même au cours d'une même vie et des expériences et régions que l'on parcourt. Je pense que là on enfonce des portes ouvertes.

Il est clair que si on dézoome un peu et qu'on s'intéresse globalement aux limites Nord/Sud, celles de la France paraissent très risible, la France fait bien parti de la moitié Nord au sens planétaire ^^ 

Que penserais les Espagnols ou Italiens par exemple, en terme de limite Nord/Sud chez eux? Mettraient-ils l'Andalousie et la Galice d'un côté ou La Calabre et le Piémont de l'autre? On voit bien que ces limites n'ont rien de très objectif et sont beaucoup trop liées aux influences et mouvement de population au sein d'un même pays. 

Si on prend un autre exemple extrême, les Belges avec leur climat d'une monotonie ébouriffante parlent-ils d'une limite Nord/Sud au sein même du plat pays?

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Les référentiels sont à géométrie variable entre individus, et ils évoluent même au cours d'une même vie et des expériences et régions que l'on parcourt. Je pense que là on enfonce des portes ouvertes.

Merci du compliment :D

je voulais juste dire à @Dionysos que ce n'était pas mon vécu dans ou à coté du bassin méditerranéen français qui faisait ma façon de voir les climats.

et qu'en effet, nos différences climatiques en France sont de l'ordre du détail (la vrai différence étant entre les dom-tom et la métropole et non pas entre le sud-est et le reste de la métropole...)

et j'ai illustré avec une anecdote personnelle.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je vais remettre des pièces dans la machine mais bon.

Je pense qu'au bout de ces quarantaines de pages de discussions, il ne peut pas vraiment y avoir de division et de réduction possible de la France à seulement deux climats.

Je pense qu'au bout du compte, on fait surtout appel à un imaginaire collectif et populaire quand on parle de Sud, quand on parle de climat qui "fait Sud" : ça va être tout un ensemble lié à la notion de Midi, de méridionalité, de Provence, de plages. Ce pays de cocagne où il fait bon vivre et où on peut ouvrir la terrasse jusque tard le soir au son des Cigales, en dégustant un bon repas constitué de légumes du Soleil et d'huile d'olives. Il fait bon, il fait chaud, c'est l'insouciance, c'est les vacances. La carte postale quoi. Si vous demandez à quiconque dans l'Hexagone ce qui est pour lui un "climat du Sud", ça va être ça. 

Ce qui n'entre pas dans ce cadre, ce sera du temps frais, du temps pourri, la météo du Lundi quand il s'agit d'aller bosser sous un ciel gris avec 10°C et de la bruine, alors que le métro a encore du retard et que le parapluie commence à montrer des signes de fatigue, et que quand on va rentrer il fera déjà nuit. Ouais, ça fait Nord tout ça.

Marrant ça, hein ? C'est presque comme si le Nord, c'est l'hiver, et le Sud, l'été. Presque.

Attends une minute là.

Oui oui : si vous avez l'impression d'être en hiver alors que c'est l'été, vous êtes dans le Nord. Si vous avez l'impression d'être en été alors que c'est l'hiver, vous êtes dans le Sud.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

nos différences franco-française sont en réalité minimes, c'est peut-être l'ensoleillement qui fait une vraie différence, avec son gradient nord-ouest/sud-est.     

Tu as assez bien résumé ce que je pense et que je défends 😉

Le climat du Sud-Ouest est bien évidemment plus "agréable"  que la moyenne en France, mais avant tout car il est plus ensoleillé que la moyenne (oui, au cas où tu en douterais, entre 2000 h et 2300 h, c'est déjà plus ensoleillé que la moyenne en France ... 😉 )

Mais ça n'est pas et ça ne sera jamais le climat du pourtour méditerranéen, avec ses, au minimum, 2400h ou 2500 h d'ensoleillement annuelles, souvent plus, et son bon ensoleillement hivernal

Les différences entre le climat du Sud-Ouest et le climat du Centre-Est existent, mais elles sont mineures au regard de ce fort gradient d'ensoleillement Nord-Ouest Sud-Est qui effectivement est la caractéristique fondamentale de la France (et qu'on ne retrouve pas, ou alors bien plus atténué, dans les autres pays européens)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Si on prend un autre exemple extrême, les Belges avec leur climat d'une monotonie ébouriffante parlent-ils d'une limite Nord/Sud au sein même du plat pays?

Je ne vais pas faire trop long, car ce serait HS dans un sujet franco-français, mais il se trouve que oui, il y a bien une différence entre le N et le S de la Belgique (la ligne de démarcation étant celle du "sillon Sambre-et-Meuse", l'Ardenne y "poussant" jusqu'à près de 700 m d'altitude (bien loin des clichés de "plat pays", exclusivement réservés à la Flandre), ce qui est probablement négligeable du point de vue d'un sudiste mais ce qui produit un écart sensible avec le secteur côtier, c'est évident). Là aussi tout est relatif mais cette réalité perçue est omniprésente dans les bulletins météo belges.

Pour se faire une idée rapide du ou des climat(s) belge(s) https://www.meteo.be/fr/climat/climat-de-la-belgique/atlas-climatique

G.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Pour rebondir sur 2-3 choses lues sur ces dernières pages

- La Lozère. Mon père a passé son enfance (années 50-60) en sud ouest Lozère, au pied de l'Aigoual (Meyrueis). Puis, pour études puis travail, il a passé les années 60-70 dans le Nord Est. 

Clairement, il checkait les pneus neige chaque année (il se déplaçait beaucoup professionnellement) et me disait avoir un ressenti beaucoup plus neigeux dans le Grand Est en plaine qu'en Lozère vers 600 m. 

- Ceci étant, la Lozère, c'est pas le Sud ! Mes grands- parents étaient de Codognan et Anduze (30). Ils étaient montés en Lozère pour le boulot et y restaient car mon grand père avait eu trop chaud dans son enfance à Codognan (tu m'étonnes : c'est à 5 km de Gallargues et de son quasi record de 46 degrés !), laissant les cousins et autres dans le 30. Et bien, pour avoir passé des étés en Lozère, dont on s'enfuyait parfois quelques jours pour aller vers la Grande Bleue, je peux vous dire qu'on maudissait parfois le papi et ses chaleurs, en jalousant le reste de la famille resté du bon côté de la ligne de partage des eaux. 

- Enfin, on peut me dire ce qu'on veut mais, en gros, la bande littorale méditerranéenne (disons une grosse trentaine de km de large hors gros reliefs type Sainte Baume Nord... ça exclut globalement le Vaucluse et les Cévennes, voire es valléesdu sud 06), c'est le seul climat vraiment différent, donc "un Sud" en France. 

Selon moi 2 critères sont prépondérant (car concommitant) : latitude (on est sous 45 °) ET proximité d'une mer de plus en plus tiède. Un peu comme Eilat/Aqaba/Charm El Cheick c'est plus chaud grâce à la Mer Rouge que Agadir près d'un Atlantique pas très chaud. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 20 heures, Dionysos a dit :

😉 

Voici un chêne vert (planté évidemment) à Fontaine 

C'est évidemment en hiver qu'il a attiré mon regard .. 

20250527_181214.jpg

Modifié par Dionysos

il y a 40 minutes, gxxiii a dit :

Je ne vais pas faire trop long, car ce serait HS dans un sujet franco-français, mais il se trouve que oui, il y a bien une différence entre le N et le S de la Belgique (la ligne de démarcation étant celle du "sillon Sambre-et-Meuse", l'Ardenne y "poussant" jusqu'à près de 700 m d'altitude (bien loin des clichés de "plat pays", exclusivement réservés à la Flandre), ce qui est probablement négligeable du point de vue d'un sudiste mais ce qui produit un écart sensible avec le secteur côtier, c'est évident). Là aussi tout est relatif mais cette réalité perçue est omniprésente dans les bulletins météo belges.

Pour se faire une idée rapide du ou des climat(s) belge(s) https://www.meteo.be/fr/climat/climat-de-la-belgique/atlas-climatique

G.

De même que pour des régions comme la Bretagne et la Normandie que les sudistes voient souvent d'un climat uniforme, il y a aussi bien des disparités qui ne sont pas si minimes que ça.

Donc tout dépend à quelle échelle on se place , c'est donc effectivement beaucoup subjectif tout ça de vouloir fixer arbitrairement des limites nord/sud avec en plus la notion de climat méditerranéen ou pas pour corser les choses .

Bref pour moi je me soucie plus de ce que vont devenir mes descendants à la fin de ce siècle avec l'évolution du climat, les tensions géopolitiques etc... ça c'est un vrai enjeu !

• Merci 1

Posté(e)
Roscanvel/Nantes
Il y a 15 heures, MidiPy a dit :

Si, globalement la carte est juste, et même précise je dirais. On retrouve bien du pin parasol sur les collines autour d'Athènes par exemple, mais également autour de Split ainsi que sur le cordon littoral entre Ravenne et Venise.

En fait on en trouve en Turquie mais autour d’Athènes c’est du pin d’Alep pour cause de sol calcaire tout comme le long de la côte orientale de l’Adriatique.

Il y a 14 heures, MidiPy a dit :

C’est très subjectif! On se demande comment font les Écossais pour vivre!

Tu n’imagines pas le nombre de gens qui sont partis du sud-est pour venir vivre en Bretagne-Normandie parce qu’ils ne supportent plus la chaleur! Au XIX siècle les Provençaux fuyaient avec raison la chaleur et le soleil en restant dans leur maison au frais en journée ! L’héliotropisme est juste une aberration de nos sociétés modernes à coup de climatiseur. Même en Bretagne qui a le taux le plus élevé de cancer de la peau/mélanome en France pour cause d’exposition trop longue au soleil, sur des peaux de roux ça ne pardonne pas!

• J'aime 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 8 heures, Balafen a dit :

En fait on en trouve en Turquie mais autour d’Athènes c’est du pin d’Alep pour cause de sol calcaire tout comme le long de la côte orientale de l’Adriatique.

C’est très subjectif! On se demande comment font les Écossais pour vivre!

Tu n’imagines pas le nombre de gens qui sont partis du sud-est pour venir vivre en Bretagne-Normandie parce qu’ils ne supportent plus la chaleur! Au XIX siècle les Provençaux fuyaient avec raison la chaleur et le soleil en restant dans leur maison au frais en journée ! L’héliotropisme est juste une aberration de nos sociétés modernes à coup de climatiseur. Même en Bretagne qui a le taux le plus élevé de cancer de la peau/mélanome en France pour cause d’exposition trop longue au soleil, sur des peaux de roux ça ne pardonne pas!

Au début, au XIXème, les villégiatures étaient hivernales....

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, Balafen a dit :

On se demande comment font les Écossais pour vivre!

je me le demande aussi ! xD 

plus sérieusement, tout est possible, on voit bien que les humains se sont adaptés à tous les climats du monde, même les plus extrêmes. 

notre problème en zone tempérée ce sont les saisons. 

on n'a pas le temps de s'habituer complètement. 3 mois c'est trop peu, il faut au minimum 6 mois pour que le corps s'habitue vraiment 

et que les perceptions changent. 

même chose avec le froid en hiver, où les séjours de quelques semaines dans des pays tropicaux/arctiques. 

pour en avoir fait l'expérience, 1 an dans la continuelle chaleur tropicale, et on a plus du tout les même ressentis. 

à 30°C on trouve qu'il fait bon. 

j'imagine que l'inverse est vrai avec les pays froids... 

ceci-dit, les climats froids ne sont tolérables qu'avec des habits isolants et des intérieurs chauffés. physiologiquement parlant, nous sommes fait pour les climats chauds (d'où notre espèce est issue)   

• J'aime 3

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

je me le demande aussi ! xD 

plus sérieusement, tout est possible, on voit bien que les humains se sont adaptés à tous les climats du monde, même les plus extrêmes. 

notre problème en zone tempérée ce sont les saisons. 

on n'a pas le temps de s'habituer complètement. 3 mois c'est trop peu, il faut au minimum 6 mois pour que le corps s'habitue vraiment 

et que les perceptions changent. 

même chose avec le froid en hiver, où les séjours de quelques semaines dans des pays tropicaux/arctiques. 

pour en avoir fait l'expérience, 1 an dans la continuelle chaleur tropicale, et on a plus du tout les même ressentis. 

à 30°C on trouve qu'il fait bon. 

j'imagine que l'inverse est vrai avec les pays froids... 

ceci-dit, les climats froids ne sont tolérables qu'avec des habits isolants et des intérieurs chauffés. physiologiquement parlant, nous sommes fait pour les climats chauds (d'où notre espèce est issue)   

Je te confirme qu'ici, je suis "le gars du Nord qui a toujours chaud". Je suis en T shirt quand la majorité méridionale supporte encore très bien son gilet (noir au soleil !!! 😰)

Posté(e)
Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

De même que pour des régions comme la Bretagne et la Normandie que les sudistes voient souvent d'un climat uniforme, il y a aussi bien des disparités qui ne sont pas si minimes que ça.

Donc tout dépend à quelle échelle on se place , c'est donc effectivement beaucoup subjectif tout ça de vouloir fixer arbitrairement des limites nord/sud avec en plus la notion de climat méditerranéen ou pas pour corser les choses .

Bref pour moi je me soucie plus de ce que vont devenir mes descendants à la fin de ce siècle avec l'évolution du climat, les tensions géopolitiques etc... ça c'est un vrai enjeu !

Ce qui crée avant tout cette sensation d'uniformité n'est ni plus ni moins que le relief. Car hors artifices du type inversion, qui est l'exception plus qu'une règle en théorie, le climat océanique sur toute la frange Bretonne et Normande est synoptiquement assez proche (à +/-2°C à la Tm). Evidemment il y a des petites disparités d'une région à l'autre et parfois sur quelques journées précises, je l'ai bien vécue et vu durant de nombreuses années sur le topic NO, mais cela reste anecdotique face à d'autres régions aux climats parfois hyper variés et complexes en une poignée de km. Les Alpes-Maritimes sont par exemple un autre extrême à l'échelle Française, on passe d'un climat Méditerranéen avec des touches de subtropicalité entre Nice et Menton à un climat franchement montagnard et très rigoureux en une dizaine de km à vol d'oiseau du côté du Mercantour. Là on parle de 5 à 15°C de différence à la Tm en 50km, permis avant tout par le relief et l'adiabatique.

Mais là encore toute est question de subjectivité, évidemment si on ne connait que le climat océanique on est fasciné par les petites oscillations permises par les inversions, j'en étais moi même spectateur et commentateur à l'époque, mais passé ce folklore ça reste assez édulcoré en terme de variation climatique. Rien de péjoratif, c'est juste factuel et ça convient aussi à la majorité de la population !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 27 minutes, cirrus007 a dit :

Ce qui crée avant tout cette sensation d'uniformité n'est ni plus ni moins que le relief. Car hors artifices du type inversion, qui est l'exception plus qu'une règle en théorie, le climat océanique sur toute la frange Bretonne et Normande est synoptiquement assez proche (à +/-2°C à la Tm). Evidemment il y a des petites disparités d'une région à l'autre et parfois sur quelques journées précises, je l'ai bien vécue et vu durant de nombreuses années sur le topic NO, mais cela reste anecdotique face à d'autres régions aux climats parfois hyper variés et complexes en une poignée de km. Les Alpes-Maritimes sont par exemple un autre extrême à l'échelle Française, on passe d'un climat Méditerranéen avec des touches de subtropicalité entre Nice et Menton à un climat franchement montagnard et très rigoureux en une dizaine de km à vol d'oiseau du côté du Mercantour. Là on parle de 5 à 15°C de différence à la Tm en 50km, permis avant tout par le relief et l'adiabatique.

Mais là encore toute est question de subjectivité, évidemment si on ne connait que le climat océanique on est fasciné par les petites oscillations permises par les inversions, j'en étais moi même spectateur et commentateur à l'époque, mais passé ce folklore ça reste assez édulcoré en terme de variation climatique. Rien de péjoratif, c'est juste factuel et ça convient aussi à la majorité de la population !

Mais, un peu pour le plaisir de contredire, c'est le même soleil+/-,  en quantité et qualité.

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Quand même de belles disparités ne serait-ce que sur les précipitations et le nombre de jours de gel, si c'est quand même péjoratif de parler de folklore,  mais bon  je comprends que tu minimises depuis que tu es dans le Sud  et qu'on ne joue plus dans la même cour :)

normandie.thumb.png.896c292372acad8c691b4dbdf632211a.png

Posté(e)

Je ne minimise pas, ce sont les chiffres qui parlent ^^ Sur les graph les diag ombrothermiques sont tous équivalents, seule la quantité évolue (en fonction de la proximité à la mer et aux premières "collines" créant des effets orographiques en amont et d'ombre pluviométrique en aval) la Tm évolue entre 10.7°C et 12.3°C (entre une zone à 268m et une zone littorale à 6m, effet adiabatique oblige). C'est parfaitement logique d'un côté.

Ce n'est pas histoire de jouer dans la même cour, mais c'est sur que quand on commence à regarder la diversité des climats un peu ailleurs que dans les vastes plaines du Nord, on comprends qu'avant tout un climat est régit par un effet de latitude, de proximité de relief (la géographie joue un rôle majeur) et bien sur la présence ou absence de contexte océanique. J'ai mis du temps à réaliser cela (mais j'étais jeune), et c'est surtout en voyageant et allant ailleurs qu'en Normandie que j'ai compris ^^

Pour la France, si on est tatillon on peut se dire qu'il y a une infinité de climat, tout comme il y a une infinité d'individus et de ressentis. Mais en restant terre à terre, il y a véritablement 2 climats majoritaires et très différents l'un de l'autre: le climat océanique et le climat méditerranéen. D'ailleurs tout le noeud de ce topic s'évertue à chercher cette sacro-sainte limite, mais elle est inexistante en tant que tel car trop dépendante de multiples facteurs. On pourrait aussi rajouter le climat "continental", mais il s'agit en fait d'un climat océanisé dégradé. Je met de côté les climats de montagne, qui sont un univers à part (toutes les zones >1000m d'alt, ça élimine dejà une bonne partie de la moitié Nord ^^).

De façon générale, j'ai toujours eu du mal avec les classifications de phénomènes continus dans des classifications finies. Je sais que l'Homme adore mettre des choses dans des cases et rationaliser, mais les processus chaotiques et complexes sont quasiment impossible à classifier, ou du moins on trouvera toujours des exceptions pour confirmer la règle... ça mène irrémédiablement à des débats sans fin. Ce qui me mène à penser que ce topic a encore de beaux jours devant lui :D mais on adore ça aussi ^^ 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

De façon générale, j'ai toujours eu du mal avec les classifications de phénomènes continus dans des classifications finies. Je sais que l'Homme adore mettre des choses dans des cases et rationaliser, mais les processus chaotiques et complexes sont quasiment impossible à classifier, ou du moins on trouvera toujours des exceptions pour confirmer la règle... ça mène irrémédiablement à des débats sans fin. Ce qui me mène à penser que ce topic a encore de beaux jours devant lui :D mais on adore ça aussi ^^ 

Je suis bien d'accord avec ça, je dirais même que ça  a tendance à s'amplifier le fait que "l'Homme adore  mettre les choses dans des cases et rationaliser" , c'est sûrement dû à la période  trouble et remplie d'incertitudes  actuelle ( je ne parle pas que du climat ! ), ça semble être un réflexe de l'Homme pour se sécuriser.

Bon j'arrête là de quelque peu philosopher, ce n'est pas le sujet même si essayer de trouver cette fichue limite Nord/Sud ne me branche pas ;)

• J'aime 1