Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Le comparatif de TreizeVents est très parlant et fait froid dans le dos si j'ose dire.

Si tout cela se confirme dans les jours qui viennent dans la réalité, on pourrait dire que la rupture du fameux "effet de seuil " qui rend la progression des records discontinue, c'est à dire avec des sauts brusques (et donc des records en tout genre explosés) est peut être en train de se réaliser.

On avait eu un coup de semonce, passé plus ou moins inaperçu il y a quelques semaines avec Valence en Espagne qui avait battu son record de Tx de près de 6° ! et d'autres stations en Espagne aussi, (sans parler des records décadaires de Tx en France à cette même période).

Il y a plus qu'à se préparer maintenant.

Les autorités devraient anticiper dès maintenant les problèmes de santé public à venir forcément et donner des conseils de préparation avant que tout le monde ne se rue sur des clims, de l'eau, ou aille se mettre au frais sur un île de la Manche qui va passer pour un paradis terrestre.

Avant de dramatiser une situation qui n'est pas encore totalement calée, regarde bien tous les modèles avant de tirer des conclusions hâtives.

En tout cas CEP est plus rassurant que toi tongue.png

Et même beaucoup plus pour les amateurs des situations orageuses estivales comme en juillet 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attendez la fin du run messieurs! Il y a une deuxième "salve" en préparation sur CEP...

Sinon le GFS de ce soir est le plus chaud du panel, il reste encore quelques incertitudes à partir du milieu de semaine toujours liée à cette activité dépressionnaire, avec un possible "rafraîchissement" pour les régions de l'ouest et du NNE même si là aussi il pourrait être temporaire.

Pour le SE élargit du pays (du midi Toulousain au Jura) les courbes sont bien plus resserées avec canicule jusque perpète(?).

Pour résumé vague de chaleur déboulant par le SO dès lundi, s'étendant à toute la France mercredi, vous avez tous vu les cartes, les niveaux de température en altitude s'annoncent exceptionnels.

A partir de jeudi quelques incertitudes pour l'O et le NNE du pays avec deux scénarios:

- une baisse du mercure sans doute accompagné d'une dégradation avant éventuellement une reprise de la forte chaluer,

- ou prolongement de la vague de chaleur en canicule dans une ambiance restant stable.

Pour un large SE du pays, la canicule est désormais acquise au moins jusqu'en début de semaine du 6 juillet.

Malgré les échéances lointaines, le signal est très fort, je pense que l'on se dirige vers une première décade de juillet brulante en particulier sur un large quart SE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon CEP 12z l'Ouest du pays serait plutôt concerné par un fort coup de chaleur (seuils de canicule atteints durant 2 jours, pas plus) tandis que sur l'Est (à fortiori sur le Centre-Est) il s'agirait d'une véritable canicule.

Ce run modélise, à l'échelle du pays, une situation bien moins exceptionnelle que GFS.

L'incertitude reste grande ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude reste grande ce soir.

Non, je ne pense pas ; au contraire, c'est très bien cerné maintenant, et je ne vois pas comment avoir plus de certitudes à cette heure.

On va vers une très forte chaleur dès lundi prochain, qui deviendra exceptionnelle dans un grand quart sud-est.

Après ce sont les réglages qui vont donner le niveau exact atteint, (mais difficile de le savoir avant J-5) et la durée que l'on pourra apprécier quand des signaux montreront le bout : pour l'instant, rien en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les niveaux de température en altitude s'annoncent exceptionnel.

En effet, l'iso 0 pourrait bien rester au-delà des 4000m pendant une semaine au moins et sur une bonne partie du pays, et pourrait même être le plus souvent aux environ de 4500m, on a même certains runs qui montent à 5000m ponctuellement. Alors après comme le disait hier soir gaet34, je ne connais pas l'effet du contact sol sur un éventuel biais, mais ce qui est certain, c'est que la situation en altitude s'annonce tout à fait inhabituelle.

Même si l'évolution d'un glacier ne se mesure pas sur un épisode, il faut admettre qu'un épisode de ce type n'est jamais une bonne nouvelle, en particulier pour ceux qui ont le moins d'inertie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque que le coup de chalumeau initial du 30 juin-1er juil devient de plus en plus solide quant à l'ampleur de la langue chaude initiale, sa trajectoire et sa température à 850 hpa (entre 18 et 25°C) sur l'ensemble du territoire avec un alignement des déterministes.

Ensuite, à l'image de ce que propose les diagrammes au NO d'une ligne allant des Charentes aux Flandres, on remarque sur Paris par exemple un éclatement des courbes à partir du 2-3 juillet. Certes nous avons une moyenne qui reste très élevée souvent au-delà des 15°C à 850 hpa mais on a aussi un différentiel souvent proche de 10°C entre les courbes les plus basses et les courbes les plus hautes.

Ces différences viennent à mon avis de la modélisation du jet d'ouest au-dessus de l'Atlantique.

Il connaîtrait une rupture franche sur GFS 12z, et deviendrait moribond pour laisser s'épanouir à loisir le blocage chaud continental sur l'ensemble de la France.

Au contraire, Il ne romprait pas totalement ou de façon très temporaire sur certains scénarios (S5 Panel GEFS ou CEP 12z par exemple) et permettrait au flux d'ouest de finir par lécher un peu le bloc continental sur sa partie occidentale.

La courbe du déterministe américain étant la plus haute de son panel, on peut peut-être espérer un rééquilibrage vers le bas dans les prochaines actualisations.

Quoiqu'il en soit le jet ne semble jamais suffisamment puissant pour remettre en cause complètement la présence du blocage sur au moins une partie de la France à l'échéance du topic. Il reste très souvent campé sur une bonne moitié sud du pays au moins entre l'extrême SO et l'extrême NE.

Et on note aussi qu'il gagne à nouveau du terrain vers le nord et l'ouest du pays dès que le jet d'ouest connaît la moindre faiblesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Avant de dramatiser une situation qui n'est pas encore totalement calée, regarde bien tous les modèles avant de tirer des conclusions hâtives.

En tout cas CEP est plus rassurant que toi tongue.png

Et même beaucoup plus pour les amateurs des situations orageuses estivales comme en juillet 2006.

Le conditionnel est de mise dans mon message ,et ce n'est pas un run ce CEP qui va me le faire modifier et réserver une place sur l'île de la Manche shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un résumé rapide de la situation ce soir concernant la vague de chaleur prévue la semaine prochaine.

Quoiqu'il en soit malgré quelques différences entre les différents modèles la situation s'annonce remarquable avec des températures en altitude anormalement élevées et une masse d'air très douce venant du Sud.

On commence par GFS :

gfs-0-96.png?12

gfs-1-138.png?12

L'installation de la pompe à chaleur se produit dès mardi à mercredi selon les régions avec l'arrivée de températures très élevées à 850Hpa (> 18 °C ) sur une grande partie du territoire. La situation reste assez stable en début de semaine prochaine avant l'arrivée d'une masse d'air instable à partir de mercredi avec une situation orageuse qui se mettrait en place notamment durant la fin des après-midi.

Chez JMA, la situation est assez semblable avec cependant dans un délai assez rapide l'arrivée de températures en altitude plus "fraiches".

J132-21.GIF?25-12

J192-7.GIF?25-12

GEM table aussi sur une situation très douce mais légèrement moins anticyclonique.

Notons d'autres part, un placement de très hautes températures à 850Hpa plutôt sur l'Ouest de la France et avec une conservation de températures supérieures à 18°C jusqu'en fin de semaine.

gemfr-0-156.png?12

gemfr-1-144.png?12

Chez CMA, l'arrivée de ces conditions s'effectuerait postérieurement par rapport aux autres modèles avec des températures à 850Hpa restant supérieures à 18°C pour une bonne moitié de la semaine mais avec un désavantage pour les régions de l'Ouest.

cma-0-144.png?12

cma-1-180.png?12

Donc à travers ces différents modèles, il est important de retenir plusieurs choses :

  • Premièrement, on se dirige vers un épisode de fortes chaleur voire potentiellement à une canicule.
  • En second lieu, un léger décalage sur chaque run de la salve chaude avec pour certains modèles, un avantage pour les régions de l'Ouest ou pour d'autres un avantage pour les régions les plus orientales. Il faudra donc prendre en compte la réactualisation pour avoir une certitude d'autant plus importante concernant le positionnement de cette salve.
  • Enfin, la divergence de l'état des masses d'air au sol prévues en fonction de la situation synoptique avec une dégradation annoncée selon les modèles ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Juste pour information:

Ce soir vers 19h il faisait 28°C dans le sud du département de la Manche avec une température à 850 Hpa de ....... 12°C

En région parisienne 28 à 29°C cet après midi et 11°C à 850 Hpa !

Les modélisations des jours précédents étaient plutôt pas mal pour la prévisions de la température à 850 Hpa pour cet après midi, mais pour celle du sol, elle n'a eu cesse d'être réajustée à la hausse (2 à 3 °C de +)

Intéressant je trouve au vu des modélisations à 850 Hpa de la prochaine semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Sur quoi te bases tu Adriano pour tes affirmations par rapport à des températures + élevées ? Les tempés de gfs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur quoi te bases tu Adriano pour tes affirmations par rapport à des températures + élevées ? Les tempés de gfs ?

un mix entre GFS, WRF et aussi les données de prévisions de températures de Meteo France.

Rien qu'hier les prévisions donnaient du 26(-27) sur le sud manche et on a dépasser les 28 ...

Après chaque situation est différente, mais c'est pour dire que jusqu'au dernier moment une différence de prévisions au sol de 1 à 3 °C est facilement observable et en période de fortes chaleurs en altitude ça peut changer la donne sur le caractère remarquable ou non d'une vague de chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mont-de-Marsan (Landes) il faut quand même noter que l'ensembliste CEP prévoit une moyenne de 20° en températures minimales (parfois un peu plus) et entre 33° et 38° de moyenne en températures maximales sur 10 jours consécutifs ! Quant à l'écart-type on ne peut pas dire qu'il soit conséquent sur ce secteur jusqu'à 240h et de ce constat, on imagine bien qu'une canicule de longue durée est probable entre le sud-ouest et le centre-est. Pour le nord-ouest, on risque d'alterner entre chaleur caniculaire et "rafraîchissement" orageux mais même ce secteur échapperait de peu à une canicule au sens strict du terme car l'épisode caniculaire est prévu durer 2 jours (sous réserve que les modélisations soient les bonnes ce soir).

L'épisode paraît surtout exceptionnel dans le centre-est puisque ce même ensembliste CEP prévoit une moyenne de 40° durant 4 jours consécutifs (entre mercredi et samedi) et pour une moyenne de 20° à 24° pour les minimales entre le début et la fin de semaine ! Le scénario extrême de cet ensembliste colle du 46° sur Lyon mais beaucoup de scénarios s'approchent des 42° sur Lyon !

Et enfin pour finir avec ces quelques chiffres, notons que sur les 15j à venir, pas un seul scénario descend sous les 26°, c'est à dire la normale saisonnière pour Lyon-Bron concernant les maximales. Cela donne une petite idée supplémentaire sur la durée de cet épisode. C'est aussi parlant qu'un diagramme hivernal qui ne présente pas une courbe inférieure à 00° à 850hpa sur le long terme : ça s'est vérifié systématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de marteau semble très faible et les hg continueront probablement à dominer

Synonyme des t° très chaudes à l'intérieur des terres . moins chaudes en allant vers les côtés du nord et du nord ( synoptique proche de ce qui prévu ce weekend côté dégradé mais avec 8 à 12 en plus à 850hpa )

http://imgur.com/HViDJz0

http://imgur.com/eR8G69g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Dans ce genre de situation, ce sont les régions centrales (En général, Auxerre est bien placée) et aussi (et surtout) Paris qui récupère la bulle chaude. Aggravation sur la région parisienne liée à l'effet urbain, ça va être un calvaire sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mont-de-Marsan (Landes) il faut quand même noter que l'ensembliste CEP prévoit une moyenne de 20° en températures minimales (parfois un peu plus) et entre 33° et 38° de moyenne en températures maximales sur 10 jours consécutifs ! Quant à l'écart-type on ne peut pas dire qu'il soit conséquent sur ce secteur jusqu'à 240h et de ce constat, on imagine bien qu'une canicule de longue durée est probable entre le sud-ouest et le centre-est. Pour le nord-ouest, on risque d'alterner entre chaleur caniculaire et "rafraîchissement" orageux mais même ce secteur échapperait de peu à une canicule au sens strict du terme car l'épisode caniculaire est prévu durer 2 jours (sous réserve que les modélisations soient les bonnes ce soir).

L'épisode paraît surtout exceptionnel dans le centre-est puisque ce même ensembliste CEP prévoit une moyenne de 40° durant 4 jours consécutifs (entre mercredi et samedi) et pour une moyenne de 20° à 24° pour les minimales entre le début et la fin de semaine ! Le scénario extrême de cet ensembliste colle du 46° sur Lyon mais beaucoup de scénarios s'approchent des 42° sur Lyon !

Et enfin pour finir avec ces quelques chiffres, notons que sur les 15j à venir, pas un seul scénario descend sous les 26°, c'est à dire la normale saisonnière pour Lyon-Bron concernant les maximales. Cela donne une petite idée supplémentaire sur la durée de cet épisode. C'est aussi parlant qu'un diagramme hivernal qui ne présente pas une courbe inférieure à 00° à 850hpa sur le long terme : ça s'est vérifié systématiquement.

ca fait des lustres que je n'ai pas publié dans cette rubrique mais là, le scenario est trop alléchant ! Je partage globalement l'analyse de run à quelques détails près.

En terme d'intensité max sur les tx je penses que c'est l'Aquitaine qui devrait décrocher la timbale avec ce vent d'Est bien établi qui repoussera les brises marines. Pour moi, les 40 degrés devraient être qu'une formalité pour le 33, 40, 47, 32 et 24. Je ne serai pas même surpris que des TXX puissent être battues sur ces départements, mais aussi dans le centre Ouest. On sait que ces coins là sont très réactifs, ce que l'on sait moins en revanche, c'est ce que peuvent donner de telles T850hpa avec un soleil au zenith. Perso, on se dirigerait vers la TXX nationale que ca ne m'étonnerait pas plus que ça....

Pour Rhône Alpes en revanche, il faudra surveiller l effet du vent de sud qui s'annonce présent, au cas par cas Localement, comme dans la région grenobloise la compression des vents descendants peut créer des envolées un croyable du thermomètre (idem au pieds des Pyrénées ou en limagne). Ailleurs, comme à Lyon, le rafraichissement produit par ce vent d'origine méditerranéenne n'est pas à exclure certains jours (idem du Languedoc à la région toulousaine).

POUR ce qui est de la durée, bien difficile de se prononcer mais comme bien souvent, Rhône Alpes et régions Méditerranéennes sont presque assurés de sortir en dernier de cette zone d'inconfort, pourquoi pas dans 15 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Le GFS de se matin est plus chaud que le 18z d hier. On peux à présent tabler sur 3 jours consecutif caniculaire sur tous le pays. Une dégradation orageuse sévère sur la facade atlantique pourrait alors intervenir jeudi en din de journée faisant baissé temporairement les températures sur un quart nord ouest, avant la reprise du chalumeau samedi pour a nouveau l'ensemble du territoire seul l'extrême nord ouest (bretagne ouest)serait épargné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tous les runs de ce matin pour le moment, ukmo compris maintenant que son échéance se dévoile, sont archivables (toujours navgem dans le dantesque, cf son mercredi soir sur la région parisienne...). Vraiment non, je ne vois pas en quoi le bulletin d'IC d'hier, écrit au conditionnel, serait qualifiable d'extrême. Un conditionnel qui va devenir surfait concernant le premier épisode, les 1er et 2 juillet 2015 vont faire parler. Et la suite ne s'annonce pas ordinaire non plus. Si en plus on a des orages même dispersés sur l'Ouest en fin d'échéance, nul ne sait ce qu'ils pourraient déballer comme énergie au sol. Juillet ne s'annonce pas comme un mois de farniente mais de mobilisation pour les passionnés comme pour les inquiets (on peut être les deux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux facteurs "aggravants" en cette période de l'année :

-nous sommes proches du solstice et donc avec un potentiel maximal d'énergie apportée par le soleil (hauteur et durée)

-la sécheresse des sols sur une partie du pays, il suffit de regarder les pelouses en région parisienne fait que l'énergie apportée par le soleil ne se perd pas en évaporation d'une humidité qui n'existe pas mais est directement transformée en chaleur réelle. D'où des profils suradiabatiques avec parfois bien plus que 15 degrés entre la T850 et la Tmax observée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agglomération Lyonnaise

Je découvre la toute dernière sortie des températures maximales prévues par Cep ( Probabilités ) pour Lyon ( source MF )

Ce n'est pas du tout rassurant ermm.gif

Mardi 30/06 : +35°

Mercredi : +39°

Jeudi : +40°

Vendredi : +40°

Samedi : +40°

Dimanche 05/07 : +39°

Si ça se confirme! je ne vais pas avoir d'autres choix que d'installer ma tente au fond de mon garage pour espérer un peu d'air frais laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'hypothèse de départements en rouge la semaine prochaine, on commence à en parler?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Agglomération Lyonnaise

Je découvre la toute dernière sortie des températures maximales prévues par Cep ( Probabilités ) pour Lyon ( source MF )

Ce n'est pas du tout rassurant ermm.gif

Mardi 30/06 : +35°

Mercredi : +39°

Jeudi : +40°

Vendredi : +40°

Samedi : +40°

Dimanche 05/07 : +39°

Si ça se confirme! je ne vais pas avoir d'autres choix que d'installer ma tente au fond de mon garage pour espérer un peu d'air frais laugh.png

Bonjour à tous,

Météo France annonçait également 39-40°C sur Lyon pour Lundi-Mardi-Mercredi prochain en début de semaine et on ne devrait pas avoir ces T° là finalement.

Je trouve que MF fait souvent dans l'extrème; je préfère me fier à Météo-Lyon qui reste plus "posé" et annonce du 35-37°C pour cette pèriode.

Vu qu'on parle de Lyon, les records de Tx pour un début Juillet datent de 1952, il y avait eu du 1er au 6 Juillet, 5 journées "records" avec des Tx comprisent entre 37°C et 39.5°C (source)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Faudrait déjà que les médias ordinaires fassent leur boulot de pré alerte; ce matin sur RTL c'est "un coup de chaud" point barre. Où l'on découvre que des prévis chevronnés ne trouvent pas la juste distance entre ne pas alerter du tout et aller plus vite que la musique. Pour le quidam ce matin, il va faire un dimanche splendide (vrai ce sera notamment la dernière aube ventilée) et seulement une grosse chaleur un peu hard la semaine prochaine. Tant que les alertes officielles de MF donc des préfectures ne sont pas lancées (et elles ne peuvent en effet pas l'être à j+5) on a une absence totale de préparation à l'alerte.

Autre problème, nous allons surtout avoir des nuits accablantes : possible nébulosité par moments, vents pas nuls donc limitant le rayonnement mais pas assez sensibles, nuits courtissimes. Toutes choses qu'on n'avait pas en août 2003 et qui favorisaient à l'inverse les spectaculaires températures records diurnes (du coup c'est très tard qu'on s'est aperçu que 23/25 à l'aube à Paris était le problème sanitaire majeur). On pourrait donc avoir le seuil d'alerte rouge franchi mais uniquement en fonction des nuits et en sachant qu'il peut y avoir des variations de 3 ou 4 degrés d'une agglo à l'autre puisque l'activité nuageuse sera disparate et le vent très irrégulier. Pas aussi simple à gérer qu'une cloche thermique vissée sur tout le territoire avec des températures homogènes. Là les variations dans les trois jours sont très probables sur un même endroit comme d'un endroit à l'autre pour une même moyenne torride au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment sérieuse avec l'intervention de Joël Collado ce matin dans le journal de France Inter évoquant l'arrivée d'une canicule dès mardi par le SO, s'étendant à l'ensemble du pays mercredi avec des niveaux de température équivalents à 2003.

Faudrait déjà que les médias ordinaires fassent leur boulot de pré alerte; ce matin sur RTL c'est "un coup de chaud" point barre. Où l'on découvre que des prévis chevronnés ne trouvent pas la juste distance entre ne pas alerter du tout et aller plus vite que la musique.

Il ne faut pas écouter RTL c'est bourré de pub, et une radio qui laisse la parole à Zemmour sick.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...