Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

sur le dernier gfs 12z le rafraîchissement de dimanche est très temporaire, on repart pour un tour sur le prochain topic du lundi et mardi pour l'Ouest du pays !!! et ainsi de suite, car ça continue sur d'autre régions par la suite à dépasser les 33 alterner par une journée moins chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut arrêter de faire sa petite gueguerre des régions, sur ce topic de prévision à moyen/long terme d'échelle synoptique SVP? angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila ce que j'ai trouvé sur TF1, source du ministère de la santé, le niveau 2 actuellement émis sur plusieurs départements serait donc précurseurs de la vigilance orange sur ces derniers ?

presentation-des-differents-niveaux-d-alerte-11180357vlrfr.jpg?v=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il y en a qui n'arrivent toujours pas à comprendre la différence des conséquences d'une vague de chaleur dans une grande agglomération (îlot de chaleur la nuit) - qui plus est dans un appartement (les immeubles et rues stockent la chaleur) - et dans une petite ville (pas d'îlot de chaleur, rafraîchissement rapide en soirée) ou à la campagne - ....

Une carte comme celle de la page 5 de ce doc est assez explicite .. http://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/31-METEOetCLIMAT-INFO_juillet2012.pdf

DOC de GBL que j'ai consulté pour la fig. des isothermes de 2003 moi

parce que le 5019 m après demain ohmy.pnghttp://www.meteociel.fr/previsions/33491/briancon.htm

et 8 jours d'iso > 4500 m non stop sur ce run ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le journal de TF1, on annonce la fin de cet épisode pour Dimanche prochain : ils sont osés car cette histoire est loin d'être gagnée entre le sud et l'est du Pays avec un CEP qui colle de nouveau du 25° à 850hpa par le sud-ouest du pays Lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Sur le journal de TF1, on annonce la fin de cet épisode pour Dimanche prochain : ils sont osés car cette histoire est loin d'être gagnée entre le sud et l'est du Pays avec un CEP qui colle de nouveau du 25° à 850hpa par le sud-ouest du pays Lundi prochain.

Oui je suis d'accord ; mais ce type d'annonce n'engage guère TF1 qui aura tout le temps de changer 3 ou 4 fois d'avis d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le journal de TF1, on annonce la fin de cet épisode pour Dimanche prochain : ils sont osés car cette histoire est loin d'être gagnée entre le sud et l'est du Pays avec un CEP qui colle de nouveau du 25° à 850hpa par le sud-ouest du pays Lundi prochain.

Très osé, d'autant que MF sur leur site annoncent encore 41°C à Lyon pour le mardi 7....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tania Young a été plus mesurée, elle a bien précisé qu'il y avait une incertitude des modèles à partir de Dimanche sur la durée de cette période caniculaire .

Si je puis me permettre (sans me faire taper dessus, je sais que mon point de vue dérange parfois flowers.gif ) c'est pas nouveau que l'échéance de dimanche semble être le point d'interrogation sur la durée de ces températures caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles, surtout CEP ne voient pas vraiment une atténuation de la chaleur pour le week-end prochain.

Seul un petit quart nord-ouest pourrait respirer. C'est du lourd qui arrive et qui aura valeur historique pour un début juillet.

Et l'été ne fait que commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Les modèles, surtout CEP ne voient pas vraiment une atténuation de la chaleur pour le week-end prochain.

Seul un petit quart nord-ouest pourrait respirer. C'est du lourd qui arrive et qui aura valeur historique pour un début juillet.

Et l'été ne fait que commencer...

Oui une nouvelle cellule anticyclonique est modélisée en manche avec des +/- 15° au nord de la seine ( plus chaud qu'aujourd'hui )

RRAYmac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les alertes orange devraient fleurir sur nos cartes dés ce soir 16h ou demain 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les alertes orange devraient fleurir sur nos cartes dés ce soir 16h ou demain 6h.

Je ne pense pas pour 16h ce soir, c'est trop tôt. Plutôt demain...

Ce soir 16h on devrait voir du jaune du bassin parisien au sud ouest et un peu en vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas pour 16h ce soir, c'est trop tôt. Plutôt demain...

Ce soir 16h on devrait voir du jaune du bassin parisien au sud ouest et un peu en vallée du Rhône.

Cela m'étonnerait beaucoup après le twitt de Ségolène Royal de ce matin et la réunion interministérielle qui a lieu en ce début d'après-midi à Matignon qu'il n'y ait pas de vigilance orange à 16h00 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Cela m'étonnerait beaucoup après le twitt de Ségolène Royal de ce matin et la réunion interministérielle qui a lieu en ce début d'après-midi à Matignon qu'il n'y ait pas de vigilance orange à 16h00 !

En effet ! https://twitter.com/RoyalSegolene/status/615430084669874176
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Je ne pense pas pour 16h ce soir, c'est trop tôt. Plutôt demain...

Ce soir 16h on devrait voir du jaune du bassin parisien au sud ouest et un peu en vallée du Rhône.

Pas d'accord, pour certaines régions, le pic de chaleur est attendue dès demain (dans certains coins de l'Ouest notamment).

De plus, pour l'instant MF via les divers médias a plutôt fait montre d'une judicieuse prudence et il serait tout à fait judicieux d'émettre la vigilance pour certaines régions dès cet après-midi 16h, afin de donner rapidement tous les outils aux autorités préfectorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui c est sur et certain que la vigi orange sera balancé des 16 h puisque la canicule commence des se soir et cette nuit avec des températures nocturne tres élevées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah si notre ministre tweet les vigilances orange...

Elle a tweeté qu'il fallait s'hydrater aussi, je vais de ce pas boire 1 littre .... je choisis la boisson par contre comme elle n'a pas préciser ça dans les 140 caractères 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ah si notre ministre tweet les vigilances orange...

Elle a tweeté qu'il fallait s'hydrater aussi, je vais de ce pas boire 1 littre .... je choisis la boisson par contre comme elle n'a pas préciser ça dans les 140 caractères 191769.gif

J'aurais aimé qu'elle nous indique si on pouvait manger du Nutella pendant une caniculewhistling.gif .

OK je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Toujours intéressant comme situation attendu entre Mercredi et Jeudi :

L'anticyclone étant bloqué vers l'Allemagne, une convergence des vents au niveau du sol dû à un minimum de surface dans les hauts géopotentiel de l'anticyclone pourrait arriver par le Sud-Ouest et venir transiter du Centre-Ouest et Nord. Une situation plutôt changeante par rapport aux scénarios proposaient par les modèles hier. On y voit un peu plus de dynamisme avec déjà cette convergence par le Sud-Ouest, même en altitude il y a un peu plus de dynamisme que prévu, apport de forçages plus important par l'ouest avec l'appuie d'un minimum dépressionnaire vers l'Irlande. Sa restera surtout des orages d'air sec avec très peu d'humidité tant au sol que en altitude ( flux de Sud-Ouest très chaud asséchant la masse d'air ). Cette situation attendue sera à affiner dans les prochains jours...

Photo : Isothermes ( °c ) et géopotentiel ( dam ) à 500 hPa + MSL ( pression au niveau de la mer )

66-21.GIF?29-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-16948-0-73286900-1435676681_thumb.jpg

Je crois que je ne suis pas hs car toujours dans le topics qui se termine le 5 juillet.

Je trouve cette vision satellite du présent très intéressante, ce n'est donc plus une prévision..

Le nom donné sur le site pour cette image est " Le bloc oméga Europe W "

Source: EUMETSAT / www.wetterzentrale.deet aussi https://www.facebook.com/severeweatherEU/photos/a.1423656947857402.1073741825.1377757209114043/1697357980487296/?type=1&theater

11659234_1697357980487296_14277174048462

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Sa commence à prendre une belle envergure, la dépression thermique au sein des hauts géopotentiel de l'anticyclone devrait apporter une convergence des vents en basse-couche plus importantes que prévue, mais cette dépression thermique reste à peine marqué au niveau du sol. Des remontées humides et instable devrait arriver par le Sud-Ouest, la masse d'air étant déjà très instable en ce moment, ces remontées humides évolueront dans un environnement fortement chaud et instable.

Photos : Cartes du modèle GFS Europe, paramètre de l'humidité à 700 hPa ( % ) et températures ( °c ) et géopotentiel ( dam ) à 850 hPa. Même échéance pour montrer l'advection d'humidité en basse-couche sur l'air très chaud dans un environnement fortement instable.

hr_700.png

850.png

D'après certaines modélisations à l'échelle nationale, des orages bien organisés le long de l'axe de convergence au sol pourrait circuler entre le bassin d'Arcachon et le Nord-Ouest en passant par le Centre-Ouest. Des orages qui pourrait être bien alimentés par l'apport de forçages par l'Ouest ( appuie d'une dépression vers l'Irlande avec étirement d'un long talweg d'altitude bien structuré mais faible en dynamisme avec la puissante dorsale d'altitude ). Grâce aux remontées humides, ces orages pourront s'avérer pluvieux par endroit, mais malheureusement pour peu de temps... à affiner d'ici demain bien évidemment tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...