Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/07/2010 au 25/07/2010


Lionel N
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme cela a été dit avant moi, on commence à bien cerner la tendance globale de la semaine prochaine. Lundi sera sans doute la plus belle journée de la semaine, soleil et chaleur seront au programme. Puis une dégradation pluvieuse, dans un premier temps, se met en place par l'ouest de la France (mardi...). Quelques orages ne sont pas impossible à l'avant de ce front. Ensuite, poursuite d'un temps agité. Les averses orageuses seront plus ou moins nombreuses selons les régions à partir de mercredi. Et pour finir, ça ne m'étonnerait pas qu'une dégradation orageuse plus organisée soit au rendez-vous en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout juste, GFS est finalement isolé sur sa chaleur torride à n'en plus finir.

A voir comment dans le CT l'onde orageuse se comportera.

Semaine assez sympa en vue à nouveau.

GFS rentre dans les rangs ce soir , ouf , exit la chaleur prolongé et nouveaux orages mercredi default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS rentre dans les rangs ce soir , ouf , exit la chaleur prolongé et nouveaux orages mercredi default_w00t.gif

Fallait s'y attendre, GFS est assez balèze pour ce type d'entourloupe, surtout au run du 6z.Le milieu de semaine prochaine est effectivement à surveiller pour de nouveaux orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario global serait donc le suivant : soleil et forte chaleur en début de semaine, puis nouvelle vague orageuse de mardi à mercredi. Ensuite l'anticyclone reviendrait mais c'est son placement qui sera très déterminant (GFS change pas mal d'un run à l'autre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le milieu de semaine pourrait quand même être relativement nuageux et un peu frais au moins sur la moitié nord, le SE conservant des conditions ensoleillées et (un peu moins?) chaudes. Toujours une possibilité de nouvelle hausse des pressions à l'orée du week-end, mais sans grande chaleur non plus du moins dans un premier temps avec un flux léger mais qui resterait vraisemblablement orienté entre le N et le NE. Dans tous les cas, on peut noter que l'AA reste encore et toujours solidement ancré au loin, malgré quelques dorsales passagères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on peut noter que l'AA reste encore et toujours solidement ancré au loin, malgré quelques dorsales passagères.

Oui notre AA ou anticyclone des acores reste assez loin sur l'océan permettant d'apporter un flux de nord ouest sur l'atlantique nord vers l'Europe. Rtavn901.png

Ca empêche à cet anticyclone de se fixer sur l'Europe occidentale provoquant une grosse canicule comme en aout 2003.

Rrea00120030805.gif

On a le droit comme l'écrit treizevent à des dorsales uniquement entre 2 système orageux arrivant de l'océan. Je parle de canicule car les médias ont une obsession avec cela. Ca arrivera peut être en aout, qui sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la fin de la semaine change à nouveau de synoptique, puisque l'AA est bien décidé à se bouger les fesses et pourrait venir se visser sur l'europe de l'ouest. C'est encore assez loin bien sur mais on sent un mouvement de l'AA depuis quelques temps sur GFS pour cette periode. Nous apportant une lente remonter des températures pour atteindre de nouveau des conditions très chaude plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand meme que apres cette semaine plutot perturbée dans son ensemble , on devrait assisté a un net retour de l'anticyclone pour la fin de semaine et je suis pret a parié que la semaine d'apres sera tres interessante en ce qui concerne la chaleur default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On voit quand meme que apres cette semaine plutot perturbée dans son ensemble , on devrait assisté a un net retour de l'anticyclone pour la fin de semaine et je suis pret a parié que la semaine d'apres sera tres interessante en ce qui concerne la chaleur default_thumbup1.gif

Semaine plutôt perturbée euh je ne suis pas franchement d'accord. Seuls Mercredi et Jeudi sont pour l'instant vus comme particulièrement maussades mais dès Vendredi amélioration sensible par l'Ouest à priori. Bref semaine pas si mauvaise que çà à attendre je pense. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la fin de la semaine change à nouveau de synoptique, puisque l'AA est bien décidé à se bouger les fesses et pourrait venir se visser sur l'europe de l'ouest.

Je ne suis pas trop d'accord avec cela : sur la majorité des modèles le coeur de l'AA reste bien centré vers les Açores, avec des racines solides qui ne se déplacent pas vraiment vers l'Afrique (ce qui serait nécessaire si l'on voulait qu'il vienne s'installer de manière plus durable sur l'Europe Occidentale). Tu cites notamment GFS, alors qu'à mon sens il est l'un de ceux qui montre le mieux cette situation. Voici ce qui est modélisé pour demain soir :

gfs-2010071706-0-36.png?6

Très belle dorsale, mais avec des racines qui restent bien loin dans l'Atlantique et ne parviennent pas trop à se déplacer vers le Maghreb (on voit qu'on a au contraire deux petits minimums <1015 hPa entre Espagne et Maroc). C'est probablement l'un des facteurs qui fait que cette dorsale ne parviendra pas à se fixer et va se faire éjecter vers l'est par les basses pressions atlantiques. Maintenant, voici ce que modélise toujours GFS, exactement 7 jours plus tard, à la même heure :

gfs-2010071706-0-204.png?6

Les ingrédients sont les mêmes : on a une très belle dorsale sur la France, mais les racines de l'AA restent au large et ne se déplacent pas vers l'est. On voit d'ailleurs, exactement comme ce week-end, la marque d'une possible faiblesse quelque part dans un certain rayon autour de Gibraltar. A la moindre cyclogénèse Atlantique, la bulle de hauts géopotentiels qui nous recouvrerait aurait toutes les chances de se faire à nouveau éjecter en deux temps trois mouvements.

Après, juste pour faire un écho aux posts de Bicri et de Virgile, c'est vrai que la situation actuelle ne va pas sans présenter de nettes similitudes avec juillet 2003. Pour une comparaison rapide, voici les anomalies de géopotentiels à 500 hPa depuis le 20 juin (date de la relative rupture synoptique) :

500hpa2010.png

A comparer avec la même anomalie en juillet 2003 :

500hpa2003.png

Beaucoup de ressemblances au niveau du placement général des centres d'actions .. ce qui ne signifie pas, pour autant, que les suites seront identiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant j'étais d'accord avec toi treizevents la semaine dernière quand tu voyais le retour d'une temps assez frais au nord (le fait que j'annonce un temps frais pour la semaine prochaine m'avait d'ailleurs vallu quelques remarques ^^)autant je suis moins d'accord avec toi pour la fin de semaine, le bloc de BP semble être en faiblesse après s'être décalé vers la scandinavie, je pense que les hautes pressions vont en profiter pour venir s'installer sur le proche atlantique, voire sur l'europe !

Après c'est sur que CEP et GFS ne sont pas en accord sur ce point, mais c'est loin d'être callé cette affaire.

Je pense que même si cela prendra un peu plus de temps, les hautes préssions devraient revenir en fin de semaine prochaine, pas avant.

Au pire des cas cela pourrait se faire en début de semaine suivante.

Par contre il faudra surveiller les HP prévues remonter vers l'europe du nord, c'est souvent signe d'une situation à gouttes froides sur nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030803.gif

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?18-12

on à beau dire mais on retrouve des similitudes importantes même si c'est encore loin ..

L'échéance est hors topic mais ce n'est pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a tout de même une différence notable : sur le modèle européen, les hautes pressions sont prévues plus décalées vers l'Ouest et le Nord, c'est-à-dire plus sur les îles britanniques et la Scandinavie.

On se retrouverait avec une composante Nord-Est dans laquelle s'engouffreraient les gouttes froides.

En 2003, la partie Ouest des îles britanniques était sous influence dépressionnaire : du coup, tu avais une composante Est à Sud-Est ramenant la chaleur telle que nous l'avons connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030803.gif

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?18-12

on à beau dire mais on retrouve des similitudes importates même si c'est encore loin ..

En effet ces cartes sont très ressemblantes, mais bon à +240h on trouve un peu ce que l'on veut: http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-3-1-240.png?6

A suivre dans le prochain topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, après deux jours de chaleur relative dans l'ouest et fortes chaleurs dans l'est surtout ; une composante Atlantique va se mêler au pays. Un front froid va traverser le pays d'ouest en est et le risque orageux semble le plus important sur la moitié est. Dans ces régions la chaleur sera plus marqué et le conflit de masse d'air plus explosif. Donc pour moi si orages violents il y a se serait plus à l'est même si la façade ouest peut avoir des orages isolés ou quelques breves averses orageuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, après deux jours de chaleur relative dans l'ouest et fortes chaleurs dans l'est surtout ; une composante Atlantique va se mêler au pays. Un front froid va traverser le pays d'ouest en est et le risque orageux semble le plus important sur la moitié est. Dans ces régions la chaleur sera plus marqué et le conflit de masse d'air plus explosif. Donc pour moi si orages violents il y a se serait plus à l'est même si la façade ouest peut avoir des orages isolés ou quelques breves averses orageuses .

comme pour la dernière fois ou tu voyais aucun risque orageux pour le NPDC et qu'il y a eu le plus fort orage de l'année , c'est ca default_thumbup.gif???

non plus sérieusement , on n'en sait rien pour l'instant , on est encore un peu trop loin , pour l'instant , tout le monde pourrait avoir des orages violents , que se soit a l'ouest ou a l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, après deux jours de chaleur relative dans l'ouest et fortes chaleurs dans l'est surtout ; une composante Atlantique va se mêler au pays. Un front froid va traverser le pays d'ouest en est et le risque orageux semble le plus important sur la moitié est. Dans ces régions la chaleur sera plus marqué et le conflit de masse d'air plus explosif. Donc pour moi si orages violents il y a se serait plus à l'est même si la façade ouest peut avoir des orages isolés ou quelques breves averses orageuses .

Méfiance, méfiance, c'est toujours comme cela que les choses ont été vues depuis le début de l'été et résultat: 84 mm de pluie par orage depuis le début du mois, mois le plus pluvieux de l'année avant même d'être terminé, alors que nous n'étions pas dans la zone la plus promise aux orageg

Risque orageux sur la France, oui, 3 jours avant dire précisémment où, je me garderais bien de le faire, voir par exemple ce qui s'est passé le 14 juillet dans la région Nord default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulait juste dire que pour le moment, a l'échelle de la France, le potentiel orageux est bien plus important à l'est qu'a l'ouest et on sait bien pourquoi je ne me lançerai pas dans des expliquations (plus de chaleur à l'est etc ...). N'êtes-vous pas d'accord ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter pour la premiere fois, un retour à un temps "normal" dans le sud a partir de jeudi/vendredi selon le diagramme GEFS default_thumbup1.gif

Exemple : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=Joyeuse&lat=44.4727&lon=4.25084&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le talweg à venir semble avoir des difficultés dans sa progression, d'ailleurs, ce changement synoptique est prolongé par ensembles et déterministes à long terme, ça sent le chaud.edit: mon message est peu clair, je veux dire que l'anomalie basse tend à se couper de ses racines avec un effet sur la trajectoire des remontées de hauts geopotentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une semaine bien marquée par une première partie chaude, sèche et ensoleillée suivi d'une dégradation orageuse quasi généralisé de mercredi à jeudi au moins et suivi d'un temps beaucoup plus frais voir un peu sous les normes en fin d'échéance surtout pour le Nord.

Une semaine bien contrastée. Pas de retour de la chaleur en vue sur le LT selon les diagrammes proposés par GEFS par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une semaine bien marquée par une première partie chaude, sèche et ensoleillée suivi d'une dégradation orageuse quasi généralisé de mercredi à jeudi au moins et suivi d'un temps beaucoup plus frais voir un peu sous les normes en fin d'échéance surtout pour le Nord.

Une semaine bien contrastée. Pas de retour de la chaleur en vue sur le LT selon les diagrammes proposés par GEFS par exemple.

Ju

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble à l'exception de la fin où je trouve ton affirmation un peu péremptoire.

Certes, ce n'est pas modélisé dans l'immédiat mais nous supputons des évolutions à LT autour du devenir d'une goute froide sur le continent... A la mesure où nous nous rapprocherons des échéances de nouveaux scénaries ne peineront pas à émerger donc méfiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble à l'exception de la fin où je trouve ton affirmation un peu péremptoire.

Certes, ce n'est pas modélisé dans l'immédiat mais nous supputons des évolutions à LT autour du devenir d'une goute froide sur le continent... A la mesure où nous nous rapprocherons des échéances de nouveaux scénaries ne peineront pas à émerger donc méfiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai Lolox, c'est plus prudent.

J'aurais peut être dû dire sous réserve une sorte d'indice de fiabilité. Mais la fin d'échéance reste de toute évidence à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...