neiges Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Oui c'est l'indecision. San vouloir etre hivernophile, bien que je le sois, vous savez tous que le mois de Mars s'ouvre sur le Printemps mais aussi que le froid, sans parler de VDF, peut revenir, et revient, chaque année et ceci jusqu'à fin Avril voire debut Mai. Restons attentif, analysons les modeles sans extrapolation en fonction de nos souhaits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 Oui Yohan, ça fait quand même près d'une semaine que le forum est vraiment très calme, et qu'une partie des messages postés contredisent d'une manière ou de l'autre la synoptique qui est entrevue, en biaisant les messages en grande partie vers la douceur, alors qu'un run sur deux annonce des possibilités froides. On remarque bien que la France se trouve le c*l entre deux chaise, avec une situation des plus bâtardes concernant la fiabilité de la prévision. Un bloc chaud va probablement prendre forme en Atlantique, un deuxième vers l'Espagne, entre les deux, une dépression est possible. Si cette dépression ne bouge pas trop rapidement, l'advection douce va être importante en France, limitant le risque froid. A contrario, si la dépression est rapidement avalée, c'est le flanc Ouest de cette GF qui connaîtra la plus forte advection douce avec une étendue vers de plus hautes latitudes avec donc des possibilités hivernales. L'option douce, en France, est majoritaire, mais c'est pas une majorité très importante avec des disparités de plus en plus importantes et des courbes moyennes qui repartent tranquillement vers le bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 février 2010 On ne peut pas se réjouir du retour du printemps et de l'été avant l'heure. On ne peut pas se réjouir de la misère, des guerres, des inégalités, mais alors le retour du printemps avant l'heure en France, excuse moi, mais je n'ai pas trop de scrupules à m'en réjouir...L'angoisse plus ou moins rationnelle vis à vis du RC que tu traduits dans presque tous tes messages n'est pas plus objective que la relative lassitude de ceux qui ont eu leur dose de froid et d'hiver. L'avenir de la planéte, c'est pas l'été dés mi-février ou mars ... Et c'est quoi l'avenir de la planète ? Neige à gogo en hiver, les oiseaux qui chantent au printemps et tout le monde à la plage en été ? La météo c'est pas que des Images d'Epinal, c'est aussi et surtout des excès, du trop froid, du trop chaud, trop pluvieux etc... Et puis avec tout ça on fait des moyennes, plus ou moins représentatives suivant la variabilité annuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2010 Oui Yohan, ça fait quand même près d'une semaine que le forum est vraiment très calme, et qu'une partie des messages postés contredisent d'une manière ou de l'autre la synoptique qui est entrevue, en biaisant les messages en grande partie vers la douceur, alors qu'un run sur deux annonce des possibilités froides. J'éspère que ca ne me concerne pas car j'ai vraiment pas l'habitude de pencher quoi qu'il arrive vers la douceur... ca m'est arrivé une fois cet hiver (la fameuse dernière VDF) où j'en était limite dépressif tellement le retournement avait été énorme lolPour le retour de notre douceur actuelle, j'en était assez convaincu (c'est peut être un coup de bol... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est pas mon genre quand meêm de donner une tendance au pif ) Pour la semaine de ce topic c'est assez aléatoire, vous avez raison d'évoquer le risque d'un retour du froid, on peut aussi spéculer sur un temps agréable. Je crois que seul le flux zonal semble écarté. donc je ne suis pas en désaccord avec vous sur le fond, mais on ne peut pas donner plus de précision je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 ça ne te concerne pas Kéké, c'était une remarque en général, sans viser une personne particulière. Je commence à te connaître depuis le temps On s'accorde comme tu le dis à écarter le ZO pour un moment, après la tendance va être liée aux placements dans l'hémisphère Nord avec une France encore bien coincée dans la zone d'incertitude récurrente cet hiver à LT. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 février 2010 COMMENCER oui mais pouvait-on évoquer avec de bonnes certitudes le retour de l'hiver ce matin ? non .../... Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit et écrit ! Pas mécontent que tu reprennes un de mes posts, kéké. Car, si la pertinence de ces derniers sont très loin de ceux, dont tu fais partie, qui réalisent d'excellentes analyses, je commençais à croire qu'il y avait ici même, sur le LT, 2 divisions (sportivement parlant) biens distinctes entre les "cadors" et, ceux, comme moi, qui tentent simplement de vouloir un peu progresser à leur contact en échangeant constructivement... Si je préfère bien plus la réaction à l'ignorance et au silence (réf . /index.php?showtopic=54391&st=80'>Topic semaine du 22/02 au 28/02, question certainement inintéressante..), je ne peux comprendre (encore une fois.. j'ai une grande marge en terme de savoir, je te le concède volontiers.. ) comment tu arrives à extraire de mon intervention que cette phrase alors que je ne manque pas d'étayer mes propos, en signifiant le contraire ! Et ainsi, que quelques soient nos aspirations et, à cet instant, il n'est pas convenable encore d'opter pour tel ou tel scénario diamétralement opposé (douceur ou retour à des conditions hivernales) ? Le tout en ne manquant pas de poursuivre dans le même sens que le mien "Pour le moment c'est encore bien abstrait, c'est surtout GFS déterministe qui nous met quelques runs hivernaux".. Oui, sur GFS 06Z, mais d'autres signaux (Ensemblistes et autres scénarios) sont apparus depuis près de 6 jours rendant la tendance encore bien floue et délicate pour opter SOLIDEMENT .. Edit 15h45 / après, hier, avoir été vue très sensiblement et uniquement en forte hausse, notre indice AO du jour a revu sa copie pour début Mars.. La NAO étant, elle aussi, assurément NEGATIVE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 L'option froide du GFS06Z est confirmée dans le 12Z, et même avancée de 36h... L'alimentation en Atlantique serait assez importante, avec une advection froide en Europe, jusqu'en France. On remarque quand même que c'est limite, donc la tendance reste toujours aussi incertaine. Bonne fin de journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 février 2010 On ne peut pas se réjouir de la misère, des guerres, des inégalités, mais alors le retour du printemps avant l'heure en France, excuse moi, mais je n'ai pas trop de scrupules à m'en réjouir... L'angoisse plus ou moins rationnelle vis à vis du RC que tu traduits dans presque tous tes messages n'est pas plus objective que la relative lassitude de ceux qui ont eu leur dose de froid et d'hiver. Que c'est bien dit! Moi je souhaite de la douceur (pour ne pas dire chaleur) toute l'année et je vois pas en quoi c'est un crime /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chacun peut souhaiter ce qui l'enchante, la "météo" fera ce qu'elle veut!Je rapellerai au passage que l'hiver météorologique sera bel et bien terminé pour la semaine du topic, en température moyenne, début mars est en effet plus chaud que début décembre, en tout cas ici dans un secteur littoral (j'ai pas vérifié ailleurs je le concède, mais je doute que ce soit différent dans les zones plus continentales). Sinon bien que ça ne m'enchante pas du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne peut que constater la persistance de GFS à voir un sacré coup de froid pour la fin de la semaine du topic, bon heureusement pour le moment il est le plus virulent des modèles et l'échéance est lointaine, mais on ne peut l'ignorer, d'autant que ça fait plusieurs runs que cette situ est modélisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Avant tout, je dois FAIRE MON MEA CULPA pour mes dernières analyses et mes propos "sur l'espoir d'une offensive du froid". Je rejoins CRHISTOPHE30 et selon moi tout se joue à 156H où le blocage à 1020HPa se concrétise au large du Portugal et favorise l'arrivée de l'air plus froid par l'Atlantique. A 192H le blocage joue son rôle à "fond" et avec les DEP en Méditerranée le froid s'installe ainsi que des chutes de neige (semble t-il jeudi et vendredi). Par la suite, l'Anticyclone à 1030 HPa centré entre le Nord de l'Irlande et de l'Ecosse associé aux DEP de Méditerranée apporte un froid venu de l'EST qui devrait atteindre son paroxisme en fin de topic (mais peut être faut-il s'attendre à une nouvelle advection d'air TRES FROID en début de l'autre topic) Cet HIVER veut-il "mourir en beauté" ? qui sait ! Ceci est la lecture que je fais du GFS12Z. Bonsoir à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2010 Oui le retour du froid est fort possible sur l'Europe pour la semaine prochaine et la répétition de ces scénarios n'est pas anodin. On devrait récupérer des flux méridionaux avec l'arret du flux d'ouest. Ca peut être du très froid au très doux (flux de sud avec la France mal positionné face à un blocage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2010 Ca peut être du très froid au très doux (flux de sud avec la France mal positionné face à un blocage). Je suis d'accord avec cette phrase !Désolé Chris c'était pas méchant , je voulais juste expliquer ce que Virgile a résumé en une phrase /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore un peu loin donc évidemment il suffit d'un décalage pour qu'on se retrouve avec un temps très doux au lieux d'un temps très froid. C'est différent qu'en janvier ou février, en mars c'est la bataille , l'air très doux et l'air bien froid sont en duel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 la modelisation du dernier gfs nous sort une synoptique qui est un véritable copié collé de la derniere vague de froid : une advection chaude au même endroit suivi d'un blocage entre islande et grande bretagne avec dorsale sur la scandinavie. si ça se produit , ça sera vraiment étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 C'est bien à cause de ça que la synoptique est bâtarde en France. Peu à peu, GFS confirme un blocage Nordique, alors qu'on pensait à une ondulation Atlantique simple, s'écrasant au niveau de la France. Les modèles, dans une grande partie, que ça soit CEP ou le run de contrôle GEFS06Z restent sur une ondulation, venant s'écraser au niveau de l'Europe Occidentale. Comme dit Virgile, et comme on le dit depuis 48h avec Dexxa, la position de la France devant l'advection froide est à suivre, sachant que la marge entre un flux de S et flux d'ENE est maigre, on peut passer de 10° à 850hPa à -10° à 850hPa. Mais l'échéance est lointaine, alors, on va attendre un peu encore, sachant que ça ne fait pas l'unanimité. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 février 2010 Avant tout, je dois FAIRE MON MEA CULPA pour mes dernières analyses et mes propos "sur l'espoir d'une offensive du froid". Je rejoins CRHISTOPHE30 et selon moi tout se joue à 156H où le blocage à 1020HPa se concrétise au large du Portugal et favorise l'arrivée de l'air plus froid par l'Atlantique. A 192H le blocage joue son rôle à "fond" et avec les DEP en Méditerranée le froid s'installe ainsi que des chutes de neige (semble t-il jeudi et vendredi). Par la suite, l'Anticyclone à 1030 HPa centré entre le Nord de l'Irlande et de l'Ecosse associé aux DEP de Méditerranée apporte un froid venu de l'EST qui devrait atteindre son paroxisme en fin de topic (mais peut être faut-il s'attendre à une nouvelle advection d'air TRES FROID en début de l'autre topic) Cet HIVER veut-il "mourir en beauté" ? qui sait ! Ceci est la lecture que je fais du GFS12Z. Bonsoir à tous. je regardais justement le run, et je ne comprenais pas ton post... Jusqu'à ce que je clique sur le bouton suite sur meteociel... En fait le bouton suite pour accéder aux échéances de 180h à 380h... C'est un bouton pour rêver en hiver quand on a de l'AF à gogo. Quand le modèle bascule en mailles larges, ça part en délire dans 70% des cas. A la limite on peut avoir une tendance lourde si le même scenario est proposé de 180h à 240h... Et encore, il faut que ça passe dans les mailles fines, et c'est là qu'on s'arracher les cheveux comme en janvier de cette année par exemple. Alors le flux d'est GFS nous le met pour faire joli, pour montrer qu'après tout un hiver il a enfin compris comment ça a marché... Et c'est juste à ce moment que ça ne marche plus. Juste en passant, je sais que l'hiver n'est pas fini ect ect... Mais bon, il faut sortir un peu. Il y a des crocus et des perces neiges dans les jardins, la sève remonte dans les arbres, les oiseaux reviennent vers le nord : alors juste pour eux je n'espere plus de coup de froid ou de vague de froid parce que ça serait terrible pour les arbres et les animaux. Bous homo sapiens sapiens, bien à l'abris, chauffé à 22*C au gaz, avec de l'eau chaude, et le confort du XXIème siècle, je trouve qu'il serait égoïste de vouloir voir de nouveau une vague de froid. 4 c'est déjà assez non? PS : je sais que même si on veut ou qu'on veut pas la nature n'en fait qu'à sa tête. On peut juste tenter de prévoir. Ma réaction est juste pour tempérer des ardeurs d'hivernophiles qui ne pensent peut être pas assez aux conséquences des gros coup de froid en Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2010 je trouve qu'il serait égoïste de vouloir voir de nouveau une vague de froid. 4 c'est déjà assez non? On ne choisit pas le temps. On ne fait que le subir (à part pour quelques chinois fous qui essaient avec leurs canons de faire tomber de la flotte). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 Alors le flux d'est GFS nous le met pour faire joli, pour montrer qu'après tout un hiver il a enfin compris comment ça a marché... Et c'est juste à ce moment que ça ne marche plus. Juste en passant, je sais que l'hiver n'est pas fini ect ect... Mais bon, il faut sortir un peu. Il y a des crocus et des perces neiges dans les jardins, la sève remonte dans les arbres, les oiseaux reviennent vers le nord : alors juste pour eux je n'espere plus de coup de froid ou de vague de froid parce que ça serait terrible pour les arbres et les animaux. Comme si c'était aussi simple... Les crocus et les perces neiges, désolé de te le dire, mais ça me fais une belle jambe. Même si ça descend à des températures bien basses, ça ne sera pas une catastrophe pour la nature, et même si ça devenait une catastrophe, ça ne serait pas la faute aux humains. Nous sommes hivernophiles pour certains, amoureux de la prévision synoptique pour d'autres. Le froid en Mars, c'est pas quelque chose d'atypique, alors la nature à bien des chances de s'y faire... Tu peux dormir tranquille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2010 Il y a quand même des signes répétés vers le retour à un temps hivernal début mars. Attention au risques de tempêtes (et aux précipitations) d'ici là... Le dernier GFS est assez parlant, parmi d'autres modèles : après un répit agité mais bienvenu au niveau des températures, l'hiver pourrait à nouveau frapper, même si cela reste encore fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 février 2010 UKMO voit aussi une ondulation en Atlantique dès 144h, avec aussi légère advection douce au niveau de la France. GEFS et son run de contrôle ne sont pas actualisés chez moi par contre, on en sera pas plus de ce côté, sauf si ça marche chez vous? En conclusion, on retrouve un GFS qui confirme ses précédentes sorties depuis en gros 72h avec une intrusion froide attendue début Mars dans un courant d'ENE. Cependant, GFS reste bien isolé concernant l'isolement de la poche douce entre Atlantique et Norvège. GEFS06Z, CEP00Z et UKMO12Z font un pas assez conséquent vers GFS, mais ça n'aboutit pas à un coup de froid, à contrario, ça donne un coup de douceur parfois marqué sur certains scénarios. On s'approche véritablement de la fin de l'hiver, ça c'est une certitude, mais il est fort à parier que l'on retrouve des conditions bien fraîches début Mars, comme l'indique GFS. Par contre, si la remonté des HP est ré-alimentée à même la France, c'est plutôt les records de douceur qu'il faudra suivre. Une situation intéressante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 23 février 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 23 février 2010 D'après les differents runs de GFS, GEFS et CEP depuis ces dernières 48h, il semble y avoir une porte pour le retour du froid qui s'ouvrirait à partir du 4 mars. Le run de GFS courant (12Z) a de quoi frétiller l'excitation des hivernophiles quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Je trouve que les modèles sont en train de changer pour la période météorologique suivant le passage de la dépression de ce weekend. On assiste dorénavant à une vraie dilatation du courant jet d'altitude actuel, additionnée à l'intrusion peu puissante mais en de nombreux points d'advection subtropicales en direction de latitudes plus nordiques. L'implosion du zonal semble de plus en plus probable. J'ajoute aussi que l'on a fait un grand pas en faveur de l'interaction des anomalies basses européennes et des anomalies glaciales sibériennes, surtout sur GFS, mais sur les trois gros modèles, on retrouve une pulsion froide au moins sur la Scandinavie, à l'aide d'un généreux affaissement dépressionnaire vers la Russie sur NW, ce qui n'était vraiment pas le cas ce matin. Pour autant, on ne peut vraiment rien conclure pour notre pays, si ce n'est un arrêt possible du cycle tempétueux et d'une baisse du régime pluviométrique et des températures, encore que je prenne à mon sens trop de risques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 23 février 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 23 février 2010 je regardais justement le run, et je ne comprenais pas ton post... Jusqu'à ce que je clique sur le bouton suite sur meteociel... Juste en passant, je sais que l'hiver n'est pas fini ect ect... Mais bon, il faut sortir un peu. Il y a des crocus et des perces neiges dans les jardins, la sève remonte dans les arbres, les oiseaux reviennent vers le nord : alors juste pour eux je n'espere plus de coup de froid ou de vague de froid parce que ça serait terrible pour les arbres et les animaux. Bous homo sapiens sapiens, bien à l'abris, chauffé à 22*C au gaz, avec de l'eau chaude, et le confort du XXIème siècle, je trouve qu'il serait égoïste de vouloir voir de nouveau une vague de froid. 4 c'est déjà assez non? PS : je sais que même si on veut ou qu'on veut pas la nature n'en fait qu'à sa tête. On peut juste tenter de prévoir. Ma réaction est juste pour tempérer des ardeurs d'hivernophiles qui ne pensent peut être pas assez aux conséquences des gros coup de froid en Mars. Ce n'est pas en mars, mais en avril/mai qu'un coup de froid a des conséquences sur la flore. N'exagérons pas. Les crocus et les perce neige (comme son nom l'indique) sont des espèces précoces; qui dit précoce dit plus résistant. Pour la semaine du topic, je trouve que l'incertitude ne semble pas tant résider du côté de l'anticyclone (GFS et le CEP le voient calé vers les Shetland), mais davantage du côté des cyclogénèses : Méditerranée Occidentale? Golfe de Gascogne? Balkans? Ca reste très ouvert, et on peut avoir tous les types de flux (et pas seulement méridiens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2010 je regardais justement le run, et je ne comprenais pas ton post... Jusqu'à ce que je clique sur le bouton suite sur meteociel... En fait le bouton suite pour accéder aux échéances de 180h à 380h... C'est un bouton pour rêver en hiver quand on a de l'AF à gogo. Quand le modèle bascule en mailles larges, ça part en délire dans 70% des cas. A la limite on peut avoir une tendance lourde si le même scenario est proposé de 180h à 240h... Et encore, il faut que ça passe dans les mailles fines, et c'est là qu'on s'arracher les cheveux comme en janvier de cette année par exemple. Alors le flux d'est GFS nous le met pour faire joli, pour montrer qu'après tout un hiver il a enfin compris comment ça a marché... Et c'est juste à ce moment que ça ne marche plus. Juste en passant, je sais que l'hiver n'est pas fini ect ect... Mais bon, il faut sortir un peu. Il y a des crocus et des perces neiges dans les jardins, la sève remonte dans les arbres, les oiseaux reviennent vers le nord : alors juste pour eux je n'espere plus de coup de froid ou de vague de froid parce que ça serait terrible pour les arbres et les animaux. Bous homo sapiens sapiens, bien à l'abris, chauffé à 22*C au gaz, avec de l'eau chaude, et le confort du XXIème siècle, je trouve qu'il serait égoïste de vouloir voir de nouveau une vague de froid. 4 c'est déjà assez non? PS : je sais que même si on veut ou qu'on veut pas la nature n'en fait qu'à sa tête. On peut juste tenter de prévoir. Ma réaction est juste pour tempérer des ardeurs d'hivernophiles qui ne pensent peut être pas assez aux conséquences des gros coup de froid en Mars. Pas de conséquence de coups de froid en mars, c'est un mois de transition à nos latitudes et des coups de froid en mars il y en a déjà eu un paquet avec des T° proches de - 10°, la végétation est prête pour parrer à ça en mars, pas de soucis. De toute façon, pour le moment, même si il y a des signes vers du froid c'est loin, loin, très loin d'âtre acquis selon moi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 février 2010 Je me suis peut etre mal exprimé, et je ne voulais en aucun cas lancer une polémique sur les crocus. C'est juste les producteurs de safran qui feront la g****e s'il fait très froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2010 Je me suis peut etre mal exprimé, et je ne voulais en aucun cas lancer une polémique sur les crocus. C'est juste les producteurs de safran qui feront la g****e s'il fait très froid. Oui mais le Safran a été importé à la base je crois, c'est pas trop local non plus. C'est comme si des producteur de bananes en Alsace faisait la tronche parce qu'il fait froid... Bon, on est HS 200 % là. Je regarde la sortie de GFS et à 120h c'est a peu près les mêmes ingrédients mais une cyclo moins prononcée. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 GFS confirme l'interaction anomalies basses scandinavo-européennes et les anomalies basses scandinaves, d'où la pulsion très froide sur la Mer de Barents. Sur ce modèle, on a dans le même temps un zonal qui s'effondre pile au meilleur moment avec dans le même temps la mise ne place d'anomalies hautes sur un axe centre-atlantique-Spitzberg. Le tempo est presque parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés