Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

bonsoir, merci de me corriger si je lis mal les modèles.

sur le dernier gfs, on remarque une poussée chaude sur l'atlantique, en marge d'une dépression. cette remontée chaude réalimente le blocage. tout ceci à 120h, à partir de vendredi soir. default_thumbup.gif

gfs-0-120wpx5_mini.png

gfs-0-126xcb2_mini.png

on remarque également le décalage du blocage, petit à petit vers l'ouest et le continent nord américain. default_thumbdown.gif

cordialement erwan.

PS : merci à tous pour ces superbes analyses. je vous lis depuis plus de 4 ans, tous les jours. default_tongue_smilie.gif

C'est trop tôt pour estimer la migration vers le canada....car dans les régions nord canadienne, tout change trop vite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Un CEP très "régime d' est" sec et sévèrement froid : je serais curieuse de savoir si ce flux d'est véhiculera des nuages de type strato cumulus massivement , ou bien , sera le pourvoyeur d' un joli ciel dégagé bleu intense (?) ,Je penche pour l' option très grise malheureusement.

d'ailleurs j'aimerai bien savoir quand il n'y a pas de stratus! je trouve en général la présence de stratus bine misérable ( comme tout le monde je pense)

Je suis nouveau dans le nord est, et il semble très dur d'estimer leur présence ou non, même @ très court terme...

bref je ferme la parenthèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a écrit "les choses pourraient se corser" j' ai mis "les choses pourraient se compliquer", Je ne vois pas trop le problème ? car c' était juste à cette phrase que je faisais référence comme je l' ai précisé sur mon post d' ailleurs! default_angry.png

Bulletin de dimanche 18:40

Guillaume Sechet :

"Les modèles météo sont désormais formels: le froid va faire son grand retour et gagner l'ensemble de l'Europe. La chute des températures aura surtout lieu à partir de jeudi lorsque l'air très froid d'altitude descendra du nord. Dans un premier temps, cette vague de froid ne sera pas exceptionnelle (car peu de neige et des températures atteignant difficilement -10°C sur le territoire). Toutefois, l'évolution de la situation générale laisse penser que les choses pourraient se corser à partir de la mi-février…"

Rassures toi Stéphane, Guillaume Sechet ne m' adresse pas de prev en MP, je n' ai que météo Paris pour le lire default_shifty.gif

Mais, il n'y a aucun problème, Guillaume peut t'adresser des prév en RP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en terme de corser et compliquer ; ils peuvent être synonymes mais ne pas avoir le même sens... Enfin, cette interprétation linguistique apporte peu au débat, qui est le suivant : le blocage va-t-il se renouveler en fin de semaine et si oui, comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Un GFS 6Z bien humide pour la moitié nord !

C'est très encourageant pour les pp ...

Le RUN est excellent même n'ayons pas peur des mots, concernant le Nord Est, le Nord Ouest et le Centre de la France. La neige irait même jusqu'en Méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, l'ensemble des modèles voient le vortex plus à l'Ouest et donc en pleine France, avec une coulée froide vraiment très importante. Plus de doutes, ça sera bien une VDF jusqu'en Méditerranée. Niveau humidité, Côte d'Azur, Corse, Nord de la France et Espagne, c'est de ce côté là que ça se joue chez les modèles. Cependant, un creusement en Méditerranée/Espagne est probable à cause de la circulation plus O en basse Méditerranée, mais il est fort à craindre que ça se fasse un peu trop au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, l'ensemble des modèles voient le vortex plus à l'Ouest et donc en pleine France, avec une coulée froide vraiment très importante. Plus de doutes, ça sera bien une VDF jusqu'en Méditerranée. Niveau humidité, Côte d'Azur, Corse, Nord de la France et Espagne, c'est de ce côté là que ça se joue chez les modèles. Cependant, un creusement en Méditerranée/Espagne est probable à cause de la circulation plus O en basse Méditerranée, mais il est fort à craindre que ça se fasse un peu trop au Sud.

Oui en effet, mais, il y a juste un petit " mais " UKMO et CEP sont encore mieux que GFS qui va les rejoindre, enfin décalé encore tout sa un peu à l'ouest... Et donc des pp encore plus présentes. Ce qui est bien en vague de froid, on peux pas dire à J+3 si il tombera de la neige ou pas.default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui en effet, mais, il y a juste un petit " mais " UKMO et CEP sont encore mieux que GFS qui va les rejoindre, enfin décalé encore tout sa un peu à l'ouest... Et donc des pp encore plus présentes. Ce qui est bien en vague de froid, on peux pas dire à J+3 si il tombera de la neige ou pas.flowers.gifclover.gif

Tout à fait Barth, la complexité d'une telle synoptique porte à défaut sur la fiabilité des RR à MT et LT. Mais c'est quand même une situation très atypique qui se confirme, ceux qui regardent les modèles depuis longtemps pourront le confirmer thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sur ukmo a h144 on voit le vortex polaire pret a descendre vers l'allemagne

je me demande si pas impossible qu'il y ait une deuxieme advection froide, celle çi plus humide et moins froide?

il faudrait qu'elle se passe avant la reprise du flux atlantique bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

N'y a t-il pas un BUG sur le CEP de ce matin ? (à 168 heures)

Oui à 168h il est resté sur sa sortie d'hier, du moins sur Météociel car sur Wetterzentrale il est bien actualisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'y a t-il pas un BUG sur le CEP de ce matin ? (à 168 heures)

Voici le lien vers Wetterzentrale :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, en regardant les principaux modèles (CEP, UKMO et GFS) on voit que d'ici le week-end l'alimentation froide de notre VdF devrait être coupée, mais ce n'est pas nouveau...

L'idée qui fait son chemin, c'est le fait que, progressivement, à la faveur d'un début d'évacuation du blocage vers le Canada, on pourrait connaitre un nouveau décrochage arctique profitant de la place laissée par l'Est du blocage, du moins sur CEP, UKMO laissant présager une évolution similaire. Sur GFS l'influence Atlantique reprend un peu de vigueur, de manière plus classique, mais on ne serait pas dans une situation de retour à une configuration "normale" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JEPETO86 et Lolox54.

Je n'avais pas eu le bon reflexe.

Il me semble que la suite hors topic de GFS de ce matin n'est pas mauvais quant à la poursuite du froid.

Vraiment un plaisir de lire toutes vos analyses.

Par contre les médias et même MF ne parle pas de cette vague de froid comme exceptionnelle dans sa durée.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci JEPETO86 et Lolox54.

Je n'avais pas eu le bon reflexe.

Il me semble que la suite hors topic de GFS de ce matin n'est pas mauvais quant à la poursuite du froid.

Vraiment un plaisir de lire toutes vos analyses.

Par contre les médias et même MF ne parle pas de cette vague de froid comme exceptionnelle dans sa durée.

Bonne journée.

Guillaume Séchet vient de l'évoquer à l'instant sur BFM-TV default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, difficile d'être affirmatif sur la durée de cet épisode, même si l'on peut penser qu'il serait plus long que les précédents sur les régions de l'Est et du Nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Comment peux-tu affirmer quoi que ce soit sur la durée de la vague de froid alors même qu'elle n'a pas commencé ? Et même si elle ne durait que 5 jours, ce serait déjà pas mal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Quelqu'un possède t-il un fusil?

Des températures à 850 hpa qui stagnent entre - 10 et - 14 °C sur les 2/3 de la France pendant quatre jours, une ligne 510 qui rentre relativement massivement dans notre pays, des incursions neigeuses en plusieurs coins de France et surtout des températures qui atteindront les seuils de la vague de froid sur les 2/3 du pays...tu as raison, c'est pourri ce qui se prépare. En revanche, si je peux me permettre, si cette configuration ne ressemble qu'à un bon coup de froid, je te conseille d'acheter du lexomil, car tu pourrais attendre un bonne quinzaine d'année avant de revoir une telle synoptique....

A bon entendeur,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Bon, Franck, regarde un peu le dossier suivant : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/les_grands_froids?page_id=2764

de Météo-France. Après, tu pourras sûrement réviser ta position sur la définition de coup de froid et de vague de froid... Ensuite, au regard des modèles, dans une situation de circulation atmopshérique atypique, il convient de ne pas dépasser les 120 heures dans les configurations... Après, oui, à un moment ou à un autre, on reviendra à des conditions normales, mais pour le moment, je ne vois rien avant la semaine suivante...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Tu le fais exprès?

Là tu commence sérieusement à m'énerver (à nous énerver d'ailleurs) avec tes messages pourris qui sont totalement faux. Je sais pas pourquoi tu post ce genre de message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

Et tu trouves ca troll ?PS : Un conseil ne pas lui répondre et l'ignorer superbement default_thumbdown.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon ben à en juger l'humeur sur ce topic depuis hier soir, la VDF v3.0 (ou v4.0) est acquise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a plus qu'à se détendre en en profiter...

Pour la neige on ne verra rien avant H-24h ou H-36h, mais confiance: avec une telle masse d'air il finit toujours par neige a un moment ou un autre. Les plus malchanceux n'auront probablement qu'une neige de redoux (à priori hors échéance de ce topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dîtes moi Vinçounet, Korben et Couril; je ne voudrais pas insister mais on n' est pas loin - en fin d' échéance - du flux d'est bien sec (bientôt rectiligne default_ermm.gif) CEP/UKMO récidivent ce matin :

ECM1-144_qyd6.GIF

UW120-21_vpt4.GIF

Confirmation de la cyclo méditerranéenne à bout de souffle en fin de semaine.

Cette fois , j' ai même été voir GFS. (pas les autres modèles pitié, je veux bien faire un effort et en consulter 3 mais pas les boulets) :

gfs-0-126_ejk0.png

Globalement c'est un coup de froid assez sec qui est en vue, les journées des 11 et 12 seront sans doute les plus froides, fortement.

L' avenir est peut être dans l' arrivée en Espagne d' une depression purement Atlantique (on verra sur l' autre topic) mais pour le renouvellement de blocage c'est compromis (CEP et GFS) + GEFS.

C'est quand même bien une vague de froid Franck 09, et cela ira un peu au delà de 5 jours, ce qui est déjà significatif. Cela se voit dans l' aspect généralisé du phénomène, mais aussi dans son intensité (voir la masse d' air glaciale d' altitude qui fond sur le territoire National issue directement d' un décrochage polaire, rien que ça !).

je ne vois rien avant la semaine suivante...

Rien de chez rien c'est clair, net et précis, semaine intégralement marquée du sceau de l' hiver rigoureux (à l' exception d' aujourdhui Lundi .)

RDV topic suivant pour les évolutions possibles ultérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières sorties, un gros coup de froid de 5 jours maxi et ensuite retour a des conditions bien plus normales. Bref pour ma part pas de vague de froid en vue sur les modèles du moins pas dans la durée et tout juste si on atteindra la vague de froid sur l'intensité.

On en a marre de voir des messages de cette sorte. Sérieusement!

PS : rectifié Virgile. Enfin, laissez tranquille Amourdaria, elle en connait bien plus que certains....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...